Bonjour à tous,
Nous allons faire l'acquisition d'une maison pour laquelle nous aimerions réaliser quelques travaux préalables. La maison est de 82m², dans le 22 (Côtes d'Armor), elle est sur 3 niveaux avec combles aménagées. Elle date de 1900 avec des murs en pierre assez épais, il y a du double vitrage aux fenêtres et une isolation moyenne, elle est mitoyenne sur les deux côtés. Elle est chauffée par une vieille chaudière fioul alimentant des radiateurs haute température. Il n'y a pas de gaz de ville dans la commune. Il y a une ancienne cheminée qui peut être utilisée. Le chauffe eau est électrique et ne fait que 100L.
Par soucis écologique, par peur de futures variations des prix et pour récupérer l'espace de la cuve fioul (dans le cellier de la cuisine...) nous ne souhaitons pas garder le système existant, aussi nous avons envisagé plusieurs options :
- Pompe à chaleur air/eau à haute température avec production d'eau chaude : Assez coûteux à l'installation, j'ai l'impression cependant que c'est là qu'on ferait le plus d'économies sur le long terme, d'autant qu'il y a de bons crédits d'impôts. Cependant la pièce où est située la chaudière actuelle est assez petite, environ 1,5m² pour une hauteur de 2m. Un premier prestataire nous a dit qu'il n'avait pas d’unité interne suffisamment compact qui pourrait répondre au besoin. D'autres ont l'air de dire que ça existerait mais j'attends les devis. Egalement j'ai cru comprendre que le modèle haute température est moins efficace et je ne sais pas si on s'y retrouverait, encore plus sur les périodes les plus froides.
- Poêle à bois bouilleur + chaudière électrique avec production d'eau chaude : L'idée serait d'avoir la chaudière électrique pour chauffer les pièces qui ne seraient pas atteinte par la chaleur du poêle et également assurer un chauffage minimal lors de nos absences. Cependant un prestataire me dit qu'il n'installe plus de poêle bouilleur car selon son retour d'expérience cela manque de fiabilité au niveau du circuit hydraulique.
- Poêle à bois + radiateurs électriques à inertie : Comme nous allons faire une mise au norme de l'installation électrique je me disais autant en profiter pour remplacer le système existant par du tout électrique pour assurer un chauffage de base et rester sur l'idée du poêle pour utiliser l'électricité le moins possible. Cependant c'est dommage de démonter le chauffage central existant.
- Chaudière bois : L'idéal selon moi mais on a pas beaucoup d'espace de stockage, il y avait éventuellement une petite dépendance collée à la maison avec une mezzanine. Je me disais qu'on aurait pu y installer une chaudière à pellets avec le silo sur la mezzanine. Mais impossible de faire approcher un camion souffleur à moins de 30 mètres et je suis même pas sûr qu'on aurait suffisamment de place pour le silo.
Je m'orienterais plus vers la deuxième solution avec bûches, j'aime bien l'idée d'une flambée dans le salon et pouvoir conserver le chauffage central.
Qu'en pensez-vous? Auriez-vous d'autres suggestions?
En vous remerciant d'avance.
Bonne journée.
-----