Changement d'une chaudière fioul pour...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Changement d'une chaudière fioul pour...



  1. #1
    invite5df8d9a7

    Changement d'une chaudière fioul pour...


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous allons faire l'acquisition d'une maison pour laquelle nous aimerions réaliser quelques travaux préalables. La maison est de 82m², dans le 22 (Côtes d'Armor), elle est sur 3 niveaux avec combles aménagées. Elle date de 1900 avec des murs en pierre assez épais, il y a du double vitrage aux fenêtres et une isolation moyenne, elle est mitoyenne sur les deux côtés. Elle est chauffée par une vieille chaudière fioul alimentant des radiateurs haute température. Il n'y a pas de gaz de ville dans la commune. Il y a une ancienne cheminée qui peut être utilisée. Le chauffe eau est électrique et ne fait que 100L.

    Par soucis écologique, par peur de futures variations des prix et pour récupérer l'espace de la cuve fioul (dans le cellier de la cuisine...) nous ne souhaitons pas garder le système existant, aussi nous avons envisagé plusieurs options :

    - Pompe à chaleur air/eau à haute température avec production d'eau chaude : Assez coûteux à l'installation, j'ai l'impression cependant que c'est là qu'on ferait le plus d'économies sur le long terme, d'autant qu'il y a de bons crédits d'impôts. Cependant la pièce où est située la chaudière actuelle est assez petite, environ 1,5m² pour une hauteur de 2m. Un premier prestataire nous a dit qu'il n'avait pas d’unité interne suffisamment compact qui pourrait répondre au besoin. D'autres ont l'air de dire que ça existerait mais j'attends les devis. Egalement j'ai cru comprendre que le modèle haute température est moins efficace et je ne sais pas si on s'y retrouverait, encore plus sur les périodes les plus froides.
    - Poêle à bois bouilleur + chaudière électrique avec production d'eau chaude : L'idée serait d'avoir la chaudière électrique pour chauffer les pièces qui ne seraient pas atteinte par la chaleur du poêle et également assurer un chauffage minimal lors de nos absences. Cependant un prestataire me dit qu'il n'installe plus de poêle bouilleur car selon son retour d'expérience cela manque de fiabilité au niveau du circuit hydraulique.
    - Poêle à bois + radiateurs électriques à inertie : Comme nous allons faire une mise au norme de l'installation électrique je me disais autant en profiter pour remplacer le système existant par du tout électrique pour assurer un chauffage de base et rester sur l'idée du poêle pour utiliser l'électricité le moins possible. Cependant c'est dommage de démonter le chauffage central existant.
    - Chaudière bois : L'idéal selon moi mais on a pas beaucoup d'espace de stockage, il y avait éventuellement une petite dépendance collée à la maison avec une mezzanine. Je me disais qu'on aurait pu y installer une chaudière à pellets avec le silo sur la mezzanine. Mais impossible de faire approcher un camion souffleur à moins de 30 mètres et je suis même pas sûr qu'on aurait suffisamment de place pour le silo.

    Je m'orienterais plus vers la deuxième solution avec bûches, j'aime bien l'idée d'une flambée dans le salon et pouvoir conserver le chauffage central.

    Qu'en pensez-vous? Auriez-vous d'autres suggestions?

    En vous remerciant d'avance.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    bonjour, Il est vrai que les pompes à chaleur sont plus encombrantes que les chaudières mazout ou gaz, et en plus il y a le groupe compresseur à l'extérieur, et il faut avoir de la place. En plus c'est cher.

    Votre maison n'est pas si grande, en plus elle est sur 3 niveaux.

    Si c'était moi, je laisserais pour le moment la chaudière fuel si elle fonctionne. Elle n'est peut-être pas si vieille. La mienne à passé 30 ans et fonctionne comme une montre suisse, alors, je la laisse vivre encore.

    Par contre avec un bon poêle à bois au niveau le plus bas vous pourriez tout chauffer, sachant que l'air chaud étant plus léger il monte tout seul, parfois même il faut le ralentir.

    Vous parlez d'isolation moyenne... Les murs sont-ils isolés ? quelle épaisseur ? laine de verre et placo ? autre ?

    Et les radiateurs ont-ils été avancés pour isoler derrière ?

    Si elle est mitoyenne, le froid ne vient pas sur deux côtés. En plus, le climat n'est pas froid, par contre il doit être assez humide.

    Les fenêtres ont-elles une entrée d'air dans le haut (sauf à la cuisine, salle de bain et wc) comme ce doit être normalement.

    Y a-t-il une VMC ? N'y a-t-il pas des soucis de condensation, d'humidité ?

    Le DPE est comment ? quelle lettre (même si on sait que ce n'est pas très fiable)

    Des radiateurs électriques ne seraient acceptables qu'en complément d'un poêle avec quoi on ferait au moins une bonne flambée tous les jours, mais c'est dommage d'enlever un chauffage central qui existe.

    La maison reçoit-elle le soleil même en hiver ? quelle est l'orientation des façades qui comportent les fenêtres ?

  3. #3
    invite44510b00

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Bonjour

    Citation Envoyé par cocotin Voir le message

    Par soucis écologique, par peur de futures variations des prix et pour récupérer l'espace de la cuve fioul (dans le cellier de la cuisine...) nous ne souhaitons pas garder le système existant, aussi nous avons envisagé plusieurs options :
    Pas d'opinion sur le système préférable dans votre cas (difficile d'imaginer car trop de contraintes -place, distance, etc ... , et il y a des spécialistes ici) mais attention à un truc : pour sortir la cuve, il y a la place sans la découper ? Car dans le cas contraire, c'est une opération complexe et couteuse (en effet, une cuve ayant contenu un liquide inflammable, pour la découper il faut la remplir de sable, pour des raisons de sécurité d'après ce qu'on m'a dit - à vérifier néanmoins).

  4. #4
    Mickele91

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cocotin
    Qu'en pensez-vous? Auriez-vous d'autres suggestions?
    Dans ce que tu nous décris, il y a deux types de chauffage : Les automatiques (La PAC Air-Eau et la chaudière à granulés) et les manuels (Le poêle bouilleur et la chaudière à bois)...

    Les deux premiers, tu peux ne t'en soucier qu'une fois par an...comme tu peux le faire avec une chaudière à fioul ou à gaz...

    Les deux derniers, c'est du "soucis" quotidien...pour ne pas dire même, en fonction du contexte, ça peut être plusieurs fois par jour...

    Rien que sur cet aspect là, y'a déjà un premier choix à faire...

    Maintenant, si tu me dis que la "corvée" de bois n'est pas un problème...toutes les options restent ouvertes...

    Je te pose la question, parce que mon beau-frère qui était au "tout électrique"...est passé au chauffage "Poêle à bois", il y a dix ans, pour faire comme tout ceux qui opèrent ce choix...des économies...

    Aujourd'hui, les économies sont bien au rendez-vous par rapport à un chauffage "tout électrique", mais avec le temps, l'expérience de ce que c'est, le vécu de la contrainte des rechargements multi-quotidiens...il n'a qu'une hâte, c'est de pouvoir s'en "débarrasser"...

    C'est à dire, retourner à un mode de chauffage automatique pour assurer la "base" et ne garder le bois, que pour du plaisir ponctuel...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5df8d9a7

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Bonjour à vous,

    Merci pour vos réponses.

    @Larzacien :

    Effectivement je pense que la chaudière actuelle peut encore vivre quelques temps, après c'est le bon moment de faire de gros travaux avant d'emménager dans la maison et j'ai un peu peur d'avoir des odeurs de fioul dans la maison vu l'emplacement de la cuve et de la chaudière.

    Pour l'instant l'ensemble des installateurs de poêle que j'ai rencontré m'ont dit qu'ils ne pourraient garantir que la chaleur montrait jusqu'au 3ème niveau, le séjour fait 30m², ce qui fait qu'il ne faut pas non plus prendre un poêle surdimensionné, encore plus si c'est de la bûche.

    Niveau isolation il me semble que c'est laine de verre + plâtre, à vu de nez je dirai 20 cm d'isolation. J'ai effectivement l'impression que les radiateurs on été avancés pour isoler derrière.

    A priori pas de problème d'humidité mesurée lors du diagnostic, pas d'entrée d'air sur les fenêtres mais l'isolation n'étant pas parfaite j'imagine que la maison respire d'elle même, sans ça j'aurais vu des vrais problèmes de condensation. Après on a prévu d'installer une ventilation hygroréglable dans la salle de bain et éventuellement une ventilation pour cuisine et WC du RDC. Sur le DPE on est en catégorie D.

    La façade avant (séjour et chambres) est exposée au Sud, après on a des fenêtres également sur la façade Nord qui donne sur l'escalier et la cuisine.

    @Fustigator : J'ai fait venir un artisan pour estimer le retrait de la cuve, et effectivement il va falloir découper à la pince avec les opérations de dégazage et nettoyage cité précédemment, on est pas loin des 1 000€ et une journée de travail.

    Sinon je vais essayer de me renseigner sur les chaudière bois tout de même, j'ai vu qu'il existe des réservoir assez compacts et ça ne me dérangerait pas de vider un sac tous les 2-3 jours.

  7. #6
    invite5df8d9a7

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    @Mickele91 :

    Bonjour merci pour la réponse. Eh bien ce serait plutôt l'option "base" + flambée de bois pour le plaisir que nous chercherions. D'où l'idée chaudière électrique + poêle à bois par exemple. Ou radiateur inertie + poêle à bois.

    Après comme je disais dans mon message précédent ça me semble pas insurmontable l'option chaudière granule avec des sacs à vider tous les 2-3 jours, mais il faut que je me renseigne plus j'imagine.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Re,

    Citation Envoyé par cocotin
    D'où l'idée chaudière électrique + poêle à bois par exemple. Ou radiateur inertie + poêle à bois.
    A moins que la maison soit très très bien isolée, mais si c'est de l'électrique à "effet joule" (chaudière ou radia à inertie) qui assure la base quotidienne et le bois n'est là que pour du plaisir ou de l'appoint, je pense que quand tu verras ta facture d'électricité, c'est le bois qui deviendra alors la base et l'électricité qui assurera l'appoint...

    Citation Envoyé par cocotin
    Après comme je disais dans mon message précédent ça me semble pas insurmontable l'option chaudière granule avec des sacs à vider tous les 2-3 jours, mais il faut que je me renseigne plus j'imagine.
    Quelle que soit l'option retenue, vu la complexité des "systèmes" actuels, le plus important est d'avoir le "bon" pro qui ne soit pas loin...

    Cordialement

  9. #8
    cornychon

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Bonjour,

    On ne connait pas ta consommation annuelle, mais ce doit être aux environs de 8500 kW/h an. (En gros 900 litres/an)

    Amon avis, si tu demandes ce qu’en pense ton porte monnaies, il va te conseiller de garder ton installation existante au fioul.

    Voici ce qu’il va te raconter :
    Le prix du fioul est aux environ 0.08 €/kWh
    Le prix de l’électricité est aux environs de 0.17€/kWh
    Une PAC va consommer 1 kW pour produire 3 kW
    Ça veut dire que le prix du chauffage PAC air eau est aux environs de 0.17/3 = 0.055€

    Avec ton fioul, la facture annuelle, est de l’ordre de 8500 x 0.08 = 680 €

    Avec la PAC, la facture serait de 8500 x 0.055 = 470 €

    La différence entre le fioul et la PAC est de 680 – 470 = 210€

    Le prix de ta PAC est en gros de 10 000 €

    Il faut en Euros constants, 10 000 / 210 = 47 ans pour avoir les premiers retours sur investissement.
    A durée de vie d’une PAC air-eau est au max de 20 ans.

    Il est urgent de ne rien toucher. Chauffe-toi bien avec le fioul.

    Si tu veux te faire plaisir, voir bruler des buches bois, achète un beau poêle à bois.

    La chaudière électrique, c'est 8500 x 0.17 = 1445 €/an

    Même si je me suis trompé un peu sur ta consommation fioul, rien ne change dans l’approche PAC
    Dernière modification par cornychon ; 26/12/2018 à 16h35.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    barda

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Il serait intéressant que tu nous en dises plus sur la maison et son isolation:

    - qu'est ce que cette isolation "moyenne" (épaisseur d'isolant dans les murs, dans les combles,...) ?

    - comment sais tu que les radiateurs fonctionnent "à haute température"? Classiquement, dans les installations anciennes, ces radiateurs sont plutôt calculés pour fonctionner à assez basse température; si, de surcroît, une isolation a été ajoutée, cela veut dire que cette température "moyenne" a été encore abaissée et qu'ils fonctionnent plutôt en basse température. Il est important d'être fixé sur ce point car dans l'hypothèse d'une PAC, il n'y aurait plus nécessité d'une PAC HT (assez coûteuse), mais une pac classique suffirait.

    - je ne sais pas d'où sort cette histoire de pac plus encombrante qu'une chaudière à fuel, mais cela me semble relever de la fantaisie pure et simple; seule l'unité extérieure est un peu encombrante, mais elle est dehors... En tout état de cause, une chaudière à pellets (qui peut être une bonne solution) est plus encombrante, elle.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    bonjour, Il n'y a malgré tout que 82 m2 répartis sur 3 étages, et si on a un poêle un peu gros, il suffit de laisser la porte de l'escalier ouverte, la chaleur trouvera le chemin toute seule. Mais si on ne compte que sur ça, c'est un peu contraignant et il y a le stockage du bois qui demande de la place. On peut avoir le chauffage central qui prend le relai lorsque le feu s'éteint.

    Si ce sont des radiateurs en fonte assez larges et lourds, ils sont en général bien dimensionnés et n'ont pas besoin d'être très chauds, les miens sont juste tièdes lorsqu'il fait très froid et on a facilement 21 ou 22°. De plus s'ils datent d'avant l'isolation ils ne doivent pas avoir du mal à chauffer.
    Je crois qu'il faudrait essayer cette maison avant de se lancer dans le changement de chauffage surtout avec une chaudière qui a peut-être une espérance de vie de 20 ans. (bonne nouvelle : le prix du mazout se remet à baisser). Pour changer une chaudière, pas besoin de tout chambouler. Quant à la cuve, elle a dû passer par la porte, on ne l'a pas fabriquée sur place, donc elle devrait repasser par le même chemin. Par contre il faudrait qu'elle soit vide pour s'en débarrasser si un jour vous le faites.

    Regardez sur le DPE, la conso de chauffage doit être indiquée, et en général, les diagnostiqueurs "voient large".

    Pour une pompe à chaleur, il faut avoir un petit bout de terrain, et que le bruit ne dérange pas les voisins.

    Pour une surface relativement modeste et sur 3 niveaux (la chaleur du rez-de-chaussée se profite au sol du 1er étage et ainsi de suite.), je ne dépenserais pas des sommes énormes pour le chauffage, et je laisserais fonctionner ce qu'il y a.

    Par contre, il faudrait aller faire un petit tour dans les combles pour voir l'isolation, puisqu'on sait que c'est par le toit que cherche à s'échapper le plus la chaleur.

    S'il n'y a pas d'aération sur fenêtres, il risque d'y avoir des soucis, mais vous verrez à l'usage. Si on compte sur des fuites éventuelles pour remplacer l'air extrait par la VMC, ces fuites ne seront pas forcément au bon endroit et le renouvellement ne sera pas bon.

    Il m'étonnerait qu'on ait mis 20 cm dans les murs, il doit y en avoir au maximum 10 cm, ce qui n'est pas si mal surtout avec un climat océanique.

    Mon avis, refaire la déco, aménager à son goût, mais essayez la maison telle qu'elle est afin de bien la connaître et de ne pas faire de dépenses inutiles au final. Et regarder l'isolation des combles où elle en est, et aussi si le toit est bon, s'il n'y a pas de fuites. On nous lave beaucoup le cerveau en ce moment, et ça fait marcher le commerce.
    Dernière modification par Larzacien ; 26/12/2018 à 18h38.

  12. #11
    invite1b1b23d4

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,


    Le prix du fioul est aux environ 0.08 €/kWh
    Heuuuuu
    En ce moment, le fioul est à 87 ct le litre soit 0,087€ par kw PCI, reste le rendement de la chaudière. Avec une chaudiere moderne d'un rendement de 90% ca fait le kwh a 0,95, si la chaudiere est à 85% de rendement (plus que probable dans le cas cité) on dépasse les 10ct du KWH...

  13. #12
    invite1b1b23d4

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Bonjour

    Pour la PAC, la majorité des modeles tiennent parfaitement là où se tenait une chaudière fioul, même avec un ballon d'eau chaude. Par contre, faut voir vos radiateurs. Faites le test: reglez l'eau de chaudière maximum à 50°, si ça suffit à chauffer correctement la maison aux températures exterieures les plus basses, c'est bon, sinon, oubliez la PAC.
    Pour la chaudière à granulés, si vous voulez un modèle fiable, cela va vous couter aussi cher qu'une PAC.
    Je pense dans votre cas que le modèle le plus viable serait de garder votre chaudière fioul et d'avoir un poele bouilleur buches ou granulés (plus cher à l'usage mais plus pratique).

  14. #13
    JP85000

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Bonjour,

    J'ai fais installé il y a maintenant plusieurs années une cuisinière à bois bouilleur. Il faut par contre effectivement bien étudier le circuit hydraulique. Moi c'est sous pression avec un vase d'expansion et une pompe et circulateur de chauffage, ce qui fait que l'eau passe bien partout.

    Par contre je dirai que c'est un style de vie aussi. Car il faut recharger stocker, nettoyer, bref ce que faisaient nos grands parents mais nous n'avons plus l'habitude. Donc si tu n'as pas vraiment de passion pour le bois je te le déconseillerai.

    Sans compter une chose hyper bête on se sait plus faire fonctionner ces engins à notre époque. Moi il a fallu un an pour que je sache optimiser les flambées, les cuissons et le four.

    Sinon niveau chauffe des pièces c'est sans problème, si tu recharges etc... Le tout étant comme j'ai une pompe et sonde extérieure gérée par un thermostat.

    La chose ou il faut réfléchir c'est la manutention et le stockage, car si tu n'es pas passionné et absent toute la journée... Cela ne le fera pas. Car il faut monter la masse et l'eau du bouilleur

    à température, le surplus allant dans le ballon tampon. Niveau frais vu ta région cela est bien, je pense que c'est le moins cher. (enfin pour moi mais avec le bois il y a beaucoup de

    paramètres à prendre en compte (séchage du bois, prix d'achat etc..)

  15. #14
    invite3743c1cd

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Bonsoir,

    Tu peut aussi installer ta cuve a fuel dans la dépendance, tu n'a qu'un tuyau a tirer.

    Tu gagne ainsi de la place et pas de soucis d'odeurs.

    Quel est le modèle et l'année de la chaudière actuelle?

  16. #15
    invite5df8d9a7

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Bonsoir à tous,

    Merci pour toutes vos réponses et le temps passé à apporter ces détails.

    Effectivement, mis sous la perspective purement financière autant ne rien faire. Sur le DPE les propriétaires actuels utilisent environ 1000 L de fioul par an. Vu cette consommation il y a peu de chance que nous parvenions à rentabiliser n'importe quelle solution. D'autant que les propriétaires actuels sont retraités et probablement souvent à la maison, donc utilisent peut-être plus le chauffage que nous ne le ferons.

    En termes d'isolation comme je le disais plus haut les combles sont aménagées, il y a une couche de laine de verre d'environ 20 cm, le tout derrière un lambris, après je ne sais pas si ça a été posé dans les règles de l'art... Le toit semble en bon état, aucune trace de fuite. Au niveau des murs effectivement c'est certainement plutôt 10 cm, mais je n'ai pas cette donnée. Les murs sont bien épais, c'est de la maison bretonne en pierre. Et comme je disais on est mitoyen des deux côtés. On a du terrain pour mettre une unité extérieure si besoin.

    Effectivement j'ai supposé que les radiateurs étaient "haute température" ce qui n'avait pas été contredit par l'artisan. C'est une bonne idée d'essayer avec la chaudière actuelle de chauffer à "basse température", je verrai si le confort est optimal.

    Pour la cuve à fioul elle n'a en effet pas été construite là, mais une cloison a été construite autour et il faudrait l'abattre pour manœuvrer, ce qui reviendra certainement moins cher au final. Pour la déplacer dans la dépendance ça me semble compliqué car il n'y a pas d'ouverture suffisante pour la faire passer. Je ne connais pas le modèle ni la date de la chaudière mais elle semble avoir plus de 20 ans, avec remplacement du moteur il y a 13 ans.

    Je me range donc à votre avis, c'est vrai qu'il serait mieux de d'abord vivre un peu la maison avant de faire des dépenses. Je reste tout de même tenté par le poêle à bois, déjà pour l'esthétique et le charme d'une flambée, et on pourrait essayer de s'en servir un maximum pour réduire l'utilisation du fioul. Cependant il faudrait voir si je peux équiper la chaudière actuel d'une commande centrale et avoir un réglage indépendant de chaque radiateur, je voudrais qu'elle réduise sa production automatiquement en fonction de la température dans la maison, de cette manière elle s'arrête lorsque le poêle chauffe suffisamment.

    Niveau VMC il faut voir car ce n'est pas évident de mettre en place un réseau dans une maison de ce type. J'étais parti surtout sur une sortie hygroréglable pour la salle de bain, mais à voir il faudra peut-être des entrées d'air au niveau des fenêtres.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Hello

    Je joins à tout le monde pour te dire de garder la chaudière fioul.

    C'est un générateur qui fait son boulot de fournir de la chaleur dans la maison.

    Si tu veux réduire la consommation ce n'est pas la faute du générateur mais de la composition de la maison,son niveau d'isolation et son étanchéité à l'air, du mode de vie des occupants, de la T° intérieure demandée, et de la ventilation, du taux d'humidité de l'air, les ponts thermiques, etc...

    Alors commence par chercher ce qui fait consommer du chauffage et résout ce problème un par un ...

    - Pas de VMC donc des fuites d'air par des menuiseries = passoire avec des trous moyens au milieu ...
    - niveau moyen des murs = passoire des trous minuscules partout
    - 20cm dans les rampants = passoire avec des assez gros trous en bas
    - pas de régulation ni maîtrise de la température d'eau du circuit = 2 fentes à chaque coté de la passoire.

    Ta maison est comme la passoire décrite ci dessus : remplis la d'eau à fort débit et regardes comment se remplit la passoire... l'eau, elle n'y peut rien (= la chaudière)

    Et les trous, ça se bouche facilement au lieu de jeter l'eau pour prendre une autre eau...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 27/12/2018 à 10h17.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    invite5df8d9a7

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Hello,

    Merci pour ton retour.

    Je suis d'accord que l'énergie la plus écologique et la plus économique c'est celle qu'on ne consomme pas. J'ai du mal à voir ce qui pourrait être fait de plus en termes de travaux d'isolation, je vais voir si je peux faire une visite avec un pro, ce sera plus simple.

    Je pense qu'on peut équiper les radiateurs de vannes thermostatiques, programmable si possible, si ce n'est pas déjà le cas et ajouter un thermostat d'ambiance. Il faudra voir ce que notre vieille chaudière peut accepter, j'ai vu qu'il existait des thermostats qui tenaient compte de la température extérieure et de la température dans chacune des pièces pour optimiser le fonctionnement de la chaudière.

    On va donc expérimenter la maison et on verra ensuite avec plus de précision ce qu'on fera.

    A+

  19. #18
    invite5df8d9a7

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Bonjour à tous,

    J'ai continué à réfléchir et je me demande si le mieux ne serait pas de faire appel à un bureau d'étude en économie d'énergie. En effet, chaque artisan prêche pour son corps de métier mais personne n'est capable de me donner une vision globale. Cependant j'imagine que ce genre d'étude à un coût et là aussi je ne sais pas si on la rentabilisera vu les faibles consommations.

    Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que ce genre de prestataire à une réelle valeur ajoutée pour un si petit projet?

    Merci d'avance.

  20. #19
    invite44510b00

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Citation Envoyé par cocotin Voir le message

    Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que ce genre de prestataire à une réelle valeur ajoutée pour un si petit projet?
    Compte tenu de ce que vous pouvez faire et surtout ne pas faire (vu vos contraintes de place, de mitoyenneté, etc ....), personnellement (sachant que contrairement à d'autres intervenants, je ne suis pas du tout spécialiste), je pense qu'il est surtout urgent d'attendre :

    - vivez 1 an dans la maison pour juger du confort thermique et du cout associé avec le système actuel

    - éventuellement mettez un poêle à buche : c'est agréable, pas trop cher, économisera un peu de fuel, et fournit un backup en cas de panne de chaudière ou coupure d'électricité (lors de la tempête de 99 - une semaine de rétablissement de l'électricité pour certains - ceux qui n'avaient pas de solutions de backup ont du s'en mordre les doigts).


    Juste mon opinion .....

  21. #20
    invite5df8d9a7

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Ok merci pour la réponse! Effectivement on va probablement mettre un poêle à bois pour le plaisir et utiliser moins de fioul.

    Pour une étude plus poussée on va donc attendre un peu d'avoir vécu dans la maison.

    Bonne journée

  22. #21
    cornychon

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Citation Envoyé par cocotin Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai continué à réfléchir et je me demande si le mieux ne serait pas de faire appel à un bureau d'étude en économie d'énergie. En effet, chaque artisan prêche pour son corps de métier mais personne n'est capable de me donner une vision globale. Cependant j'imagine que ce genre d'étude à un coût et là aussi je ne sais pas si on la rentabilisera vu les faibles consommations.

    Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que ce genre de prestataire à une réelle valeur ajoutée pour un si petit projet?

    Merci d'avance.
    Bonjour,
    Tu as en #8 un approche suffisamment précise, pour voir le coté économique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    ddv78

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Bonjour,
    Les fournisseurs de fioul prévoient dans un futur proche un fioul composé en partie d'un fioul "vert", issu de colza, d'algues ou d'autres plantes.
    Il n'est pas interdit de penser qu'on pourrait s'acheminer vers un fioul 100% "vert" par la suite.
    Après, les chaudières seront compatibles ou ne le seront pas.
    Personnellement, je garde ma chaudière.

  24. #23
    invite5df8d9a7

    Re : Changement d'une chaudière fioul pour...

    Bonjour,

    C'est vrai, je viens de regarder un peu je n'étais pas au courant. Autre argument pour attendre un peu, apparemment l'état va mettre en place des mesures très incitatives pour changer de système de chauffe :

    https://www.capital.fr/immobilier/ch...rasser-1315801

    On va s'installer dans la maison et voir ensuite.

Discussions similaires

  1. changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?
    Par invited63ff99e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2017, 14h20
  2. Changement chaudière fioul
    Par invite068b058c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/07/2015, 10h23
  3. changement chaudière fioul pour autre fioul ou PAC ?
    Par invite51c44612 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 10/03/2014, 20h32
  4. changement chaudière fioul par chaudière mixte géminox tc35
    Par morniflar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2014, 17h48
  5. Changement de chaudière au fioul
    Par inviteda86a2b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2011, 14h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...