changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?



  1. #1
    jelabarthe

    changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?


    ------

    bonjour, je souhaite changer ma chaudiere fioul pour une pompe a chaleur air eau, j ai une maison de 80 m2 comprenant 7 chauffages en fonte, je vis dans le sud proche de la mer donc pas de temp tres basse l hiver, quelle puissance de pompe a chaleur dois je regarder. niveau isolations je viens de changer les vitres l annee dernière et j ai isolé les combles, j ai une consommation d environ 1000L de fioul par an pour le chauffage sur une chaudiere qui a plus de 20 ans.
    merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?

    Bonjour, Vous avez remplacé les fenêtres par du double vitrage, alors, le plus urgent est d'installer une VMC, sinon vous risquez fort d'avoir des problèmes.
    Et si les murs ne sont pas isolés, c'est par là qu'il aurait fallu commencer.

    Avez-vous pensé à demander les aérations en haut des fenêtres des chambres et du séjour ?

    Une chaudière de 20 ans peut encore fonctionner presqu'autant de temps. Le fioul n'est pas très cher, et une pompe à chaleur va vous coûter autour de 12000 euros et ça ne sera pas gratuit de chauffer. Même si le fioul a son avenir derrière lui, tant qu'une chaudière fonctionne et au prix où est le mazout vaut mieux conserver sa chaudières encore quelques années. Et la pollution, et bien tout pollue et le bois lorsqu'il brûle, produit des particules fines, ce qui ne pollue pas c'est l'isolation complète.

    Et pour installer de manière raisonnable une pompe à chaleur, il faut une bonne isolation, notamment des murs ce qui ne doit pas être le cas.

    Les fenêtres représentent bien moins de surface que les murs, donc l'effet est souvent indécelable sur la facture d'énergie.

  3. #3
    wizz

    Re : changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?

    Laisse la chaudière fuel en place. Elle ne te coute que le fuel et l'entretien, aussi longtemps qu'elle fonctionnera.

    Si tu veux une pompe à chaleur, alors opte pour un PAC air-air, plusieurs splits.

    Si la pompe à chaleur tombe en panne (ça arrive), alors tu seras content d'avoir un autre moyen de chauffage indépendant, de ne pas être pris de court et accepter n'importe quelle intervention
    (exemple de cas où on est pris de court: genre une rupture de canalisation d'eau, un dimanche en fin après midi, t'obligeant à intervenir tout de suite, par le premier plombier disponible).

    et bonus, en cas de canicule, ce qui arrive souvent dans le sud de la France, tu seras content de pouvoir inverser la PAC, et avoir de la clim dans la maison

  4. #4
    wizz

    Re : changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?

    rapide estimation à la louche
    1 litre de fuel = 10kWh
    rendement de la chaudière 75%, donc 7.5kWh de chaleur récupérée pour chauffer la maison

    1000 litres de fuel, tu as eu besoin de 7500kWh de chaleur pour chauffer l'hiver

    COP 3, avec une PAC, elle consommera 2500kWh sur la facture d'élect

    le fuel est autour de 75cts, soit 750€
    l'élect est à 15cts, soit 375€

    je fais grace du cout de l'entretien de la PAC, des futures pannes, etc....
    juste le cout de l'énergie
    chaque année, tu économiseras 375€
    Si la PAC, pour remplacer la chaudière fuel, coute 7500€ à l'installation, alors il te faudra 20 ans pour amortir le cout de l'énergie consommée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jelabarthe

    Re : changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?

    merci effectivement j y ai pensé de mettre 2 PAC air air et des radiateur inertie seche dans les chambres et ainsi avoir la climatisation en prime, c est pour cella que je veux savoir la puissance de pompe a chaleur air eau que j ai besoin pour faire une comparaison de prix, effectivement si on parle de 12000 c est pas tres interressant. mais j ai vu des groupes autour de 3000 euros https://www.domotelec.fr/achat/pompe...kw.html#tarifs

  7. #6
    Larzacien

    Re : changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?

    Bonjour, Il ne faut pas virer le chauffage central dans tous les cas. Si jamais vous revendez la maison, c'est toujours mieux avec du chauffage central.

    De plus, vous ne parlez pas d'isolation, et vous voulez mettre des radiateurs électrique... et vous croyez faire des économies.

    Surtout qu'une PAC va tenir entre 15 et 20 ans, autrement dit lorsqu'elle est amortie, elle est fichue, et il faut repasser à la caisse.

    Par contre vous pouvez, tout en gardant votre chauffage actuel, mettre une petite PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) avec un ou deux splits dans les pièces de jour, et avec les portes intérieures ouvertes, ça profitera un peu à toute la maison.

    Et là en demi saison, lorsqu'il commence à faire un peu frais, vous pouvez réchauffer un peu avec la PAC (clim c'est la même chose) et ensuite vous pouvez passer au chauffage central s'il fait plus froid. Et si forte canicule vous pouvez un peu climatiser sans exagérer, car une journée de clim revient largement aussi cher qu'une journée de chauffe.

    De plus une PAC AIR/AIR n'est économique que si la maison est bien isolée, sinon elle va chauffer en continu et point d'économies.

    En plus, votre chaudière doit vous fournir l'eau chaude. Si vous aviez un cumulus, on évalue la conso d'électricité pour 4 personnes à environ 300 euros par an. Donc votre conso à 1000 euros, ça la ramène à 700 euros si on tient compte de cela.

    Je crois qu'il est urgent d'attendre, au lieu de se lancer dans des dépenses qui ne rapporteront rien au final.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?

    Bonjour

    Mentalité du Sud...Je la connais...

    PAC ? Bah ça vous pompe des sous de votre poche pour des maigres intérêts...il faut le placer pendant très longtemps pour un retour sur investissement...Si tu pense pouvoir acheter un PAC à 12000€ pourquois n'isolez vous pas votre maison pour 12000€ et continuer à vous chauffer (que très très peu ou jamais ...) avec votre bonne chaudière fuel ?

    Dans le Sud y a de mentalités qui disent que ce n'est pas la peine isoler car il y a soleil et ça ne gèle pas. C'est une grave et terrible erreur...

    A plus...

    Un type du grand EST qui avait de la famille dans le SUD (à 100m de la mer...)
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Larzacien

    Re : changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?

    bonjour, Il ne veut pas mettre une PAC AIR/EAU à la place de la chaudière, mais une PAC AIR/AIR qui est ni plus ni moins qu'une clim reversible, et ça coûte entre 2 et 3000 euros, ou moins en GSB. Il peut le faire à la rigueur, mais il ne faut pas virer le chauffage central, et il faudrait isoler au moins un peu c'est sûr.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?

    Bonjour

    une PAC AIR/AIR qui est ni plus ni moins qu'une clim reversible, et ça coûte entre 2 et 3000 euros
    Y a une solution bien meilleure et moins chère !

    Rappeles toi qu'il est dans le SUD et y a quoi là bas ?...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    feumar

    Re : changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?

    Tu suggères des capteurs solaires à air ?

    Sinon, pour répondre à la question sans réponse qui permet de faire des devis : pour faire simple, et avant d'affiner si le retour sur investissement n'effraye pas, la PAC AIR/EAU remplaçant une chaudière fuel a besoin grosso modo de fournir la même puissance que l'élément remplacé. Les PAC ne sont pas magiques, elles ne créent pas de kWh à partir du néant. La maison aura besoin de la même quantité d'énergie avec une PAC ou une chaudière fuel pour être chauffée.

    Sinon, +1 avec les autres sur le côté argent jeté par les fenêtres pour remplacer une chaudière fuel en bon état par un PAC. Quitte à dépenser de l'argent, il y a des façons plus pertinentes et efficaces de le faire.

  12. #11
    jelabarthe

    Re : changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?

    merci pour vos commentaire mais la maison est deja isolé comme je l ai dit au depart du post, surement en me faisant mal comprendre, je voulais voir si c etait interressant avec la nouvelle loi hulot pour les chaudiere fioul, mais la solution de la PAC air /air devient plus évidente maintenant grâce a vos commentaire et la je connais plus la puissance qu il faut

  13. #12
    wizz

    Re : changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?

    affaire intéressante, oui mais....

    par exemple, annonce publicitaire "bienvenu à la semaine des bonnes affaires. La Megane toute équipée (ou Golf, ou Focus, ou 208....) est disponible avec une remise de 33%, à 20000€ au lieu de 30000€....)

    si ma voiture est en panne, souvent en panne, ou que je n'ai pas de voiture et en ai besoin, alors oui, c'est intéressant. Acheter cette voiture à 20000€ au lieu de 30000€ le mois dernier ou le prochain mois

    si je n'ai pas besoin de voiture, ou que la mienne fonctionne sans soucis, me convient parfaitement, alors ce n'est plus une bonne affaire, puisque je vais dépenser 20000€...


    un grand monospace puissant 7 places à 35000€, c'est une bonne affaire.....pour celui qui en a vraiment besoin
    si je suis célibataire, alors une Smart à 12000€ serait parfait, et j'évite de dépenser un surplus de 23000€...


    voilà
    attention aux "affaires intéressantes"...

  14. #13
    Larzacien

    Re : changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?

    bonjour, La "nouvelle loi Hulot", c'est pour les "vieilles chaudières très polluantes", donc déjà, il faudrait voir l'ancienneté de la chaudière. Déjà, ce n'est pas sorti, on ne fait qu'en parler, et puis il faut malgré tout mettre la main à la poche.

    ET les anciennes chaudières, leur carcasse n'était guère isolée, donc, il y avait un peu de déperdition par la chaudière elle même, surtout si elle était dans un grand local genre garage. Mais bon, parfois le changement n'apporte pas les économies escomptées, ou si peu.

    Ma chaudière à fioul a près de 30 ans, elle est mieux que la première, malgré tout, et je ne me précipite pas pour la changer, loi HULOT ou pas. Avec l'électronique, tout est automatique, on ne maîtrise plus, sans compter que lorsqu'il faut changer une carte électronique, c'est au moins 300 euros, donc, tant que ma chaudière fonctionne, je la laisse tranquille.

    Tous ces trucs, c'est surtout pour faire marcher le commerce, surtout qu'on veut pratiquement nous dégoûter de rouler en voiture et pratiquement nous les supprimer, ou alors les remplacer par des trucs qui n'auront que 300 km d'autonomie réelle, et on les rechargera où ? chez l'habitant peut-être ???
    Dernière modification par Larzacien ; 22/09/2017 à 05h00.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Tu suggères des capteurs solaires à air ?
    Gagné !
    Je rajoute : capteurs à air et capteurs thermique pour l'eau.
    Certes dans le Sud y a beaucouuup de soleil et autant de profiter l'energie gratuite : on dépense pour le matos et on ne consomme rien de tout comme le fioul le gaz du bois...etc...Donc ITE et garde rla bonne inertie thermique des murs.
    Je vois que nous avons tendance à chercher le plus facile : un générateur et un bouton. ce sont les fournisseurs d’énergie qui s'y frotteront les mains ... Les Norvégiens les Danois les Suédois les Finlandais se moquent de nos maisons surtout celles du Sud ...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 22/09/2017 à 13h23.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur remplacement de chaudière fioul
    Par Melin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2016, 14h50
  2. changement chaudière fioul pour autre fioul ou PAC ?
    Par melmike dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 10/03/2014, 19h32
  3. Chaudière fioul à condensation ou pompe à chaleur ?
    Par invite9d15443b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2009, 08h37
  4. Pompe à chaleur, chaudière bois ou fioul?
    Par invitea9ca1dce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 17h28
  5. Chaudière fioul/gaz + pompe à chaleur
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 01h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...