Plusieurs poêles à bois dans la même pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Plusieurs poêles à bois dans la même pièce



  1. #1
    nirvanadream

    Plusieurs poêles à bois dans la même pièce


    ------

    Bonsoir, j'ai lancé une recherche avec les mots clefs sans succès, d'où ce sujet."Plusieurs poêles à bois dans la même pièce"
    J'ai pu lire et entendre que deux cheminées ne pouvaient fonctionner dans la même pièce, en est il de même pour deux ou trois poêles à bois,en fonction des besoins car la pièce à un très grand volume et fait plus de 100 m2 , 4 m sous plafond et avec de gros murs en pierres.
    Un Poêle Jotul F600, est déjà en place, l'idée étant d'en rajouter un dans la grande cheminée, voir de rajouter un pool Alsacien en faïence

    merci pour vos retours et une très bonne fin d'année

    -----
    Dernière modification par nirvanadream ; 28/12/2018 à 18h35.

  2. #2
    minushabens

    Re : Plusieurs poêles à bois dans la même pièce

    Ca peut fonctionner, je l'ai vu et utilisé dans un gîte que j'avais loué en hiver il y a quelques années. Par contre les poêles étaient aux deux bouts de la pièce (mais je ne sais pas si ça a une importance).

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Plusieurs poêles à bois dans la même pièce

    Bonjour,
    s'ils sont étanches, il n'y a pas de raison que ça rate... Mais il faut vérifier la réglementation.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Plusieurs poêles à bois dans la même pièce

    bonsoir, combien y a--t-il de conduit de cheminée ? Voulez vous en créer ?

    Normalement il faudrait un conduit par poêle.

    Dans le local où l'on avait mis un poêle aux deux bouts, c'était probablement pour mieux répartir la chaleur.

    Sinon je ne sais pas quelle est la destination du local où l'on veut mettre 4 poêles, mais faire un plafond plus bas, permettrait de chauffer plus facilement.

    Si c'est pour le réveillon, il faut savoir que lorsqu'on est nombreux dans un local, on est comme des radiateurs à 37° et ça s'y connait.

    Je ne pense pas qu'il y ait besoin de 4 poêles, avec deux ça devrait pouvoir aller. Il faudra malgré tout que le local ne soit pas trop étanche, car pour la combustion, il faut de l'air.

    Et on peut mettre un ou deux ventilateurs dirigés vers le plafond pour chausser l'air chaud qui est en haut et l'obliger à descendre. Mais il faut attendre que les poêles aient bien chauffé. Attendre au moins deux ou 3 heures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Plusieurs poêles à bois dans la même pièce

    J'ai bien écrit "poeles étanches". Avec entrée d'air étanche et indépendante pour chacun. Si ce n'est pas le cas, il faut oublier : danger.
    Pour éviter tout malentendu.

  7. #6
    nirvanadream

    Re : Plusieurs poêles à bois dans la même pièce

    merci pour vos retours rapides, pour la pièce , elle n'est pas vraiment étanche à l'air , elle.
    Pour les poèles , je ne suis pas sûr que le Jotul F600 le soit ,il a des joints d'étanchéité ,.
    Si je devais créer des alimentations en air frais supplémentaire , et dédiées ce serait faisable .

    Il y aurait maximum trois poêles , dont celui en faïence qui à un fonctionnement un peu plus comme" un PDM "et pourrait faire la liaison nuit matin.
    et un qui serait une cuisinière à bois, prenant place à une extrémité de la pièce , le F600 allant se placer dans la cheminée.

    Chacun son tubage et conduit bien sûr.

    Je ne souhaite pas pour des raisons esthétiques et historiques modifier le plafonds .J'aurais une isolation en toiture au mieux.

    J'ai prévu un test chaleure humaine pour le réveillon, mais pas sûr de vouloir les garder tout l'hiver
    Dernière modification par nirvanadream ; 28/12/2018 à 19h20.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Plusieurs poêles à bois dans la même pièce

    bonjour, si vous mettez un poêle sous la cheminée, la chaleur qu'il produit va être bloquée; il vaudrait mieux le déporter avec un coude à 45° ou avec un tuyau flexible.

  9. #8
    f6bes

    Re : Plusieurs poêles à bois dans la même pièce

    Citation Envoyé par nirvanadream Voir le message
    merci pour vos retours rapides, pour la pièce , elle n'est pas vraiment étanche à l'air , elle.
    Pour les poèles , je ne suis pas sûr que le Jotul F600 le soit ,il a des joints d'étanchéité ,.
    Si je devais créer des alimentations en air frais supplémentaire , et dédiées ce serait faisable .

    Il y aurait maximum trois poêles , dont celui en faïence qui à un fonctionnement un peu plus comme" un PDM "et pourrait faire la liaison nuit matin.
    et un qui serait une cuisinière à bois, prenant place à une extrémité de la pièce , le F600 allant se placer dans la cheminée.

    Chacun son tubage et conduit bien sûr.

    Je ne souhaite pas pour des raisons esthétiques et historiques modifier le plafonds .J'aurais une isolation en toiture au mieux.

    J'ai prévu un test chaleure humaine pour le réveillon, mais pas sûr de vouloir les garder tout l'hiver
    Bjr à toi,
    Hum , c'est pas la piéce qui doit etre étanche à l'air !! (....., pour la pièce , elle n'est pas vraiment étanche à l'air , elle. ..)
    Il ne faut pas que l'aspiration ( combustion ) de l'air ..aspire l'air de l'autre poéle !
    Il faut donc que les poéles ne prennent pas l'air DANS la piéce...mais par une autre voie !
    En tout état de cause le RENOUVELLMENT de l'air de la piéce ( si tel est le cas) doit etre plus IMPORTANT que l'aspiration d'air des poéles.
    Mais dans ce cas on fait entrer de l'air froid de façon...plus importante ! Et on c réait des courants d'air dans la piéce.

    Si tu te débrouilles pour que tes poéles ( étanches) ne prennent pas l'air dans la piéce , mais par ailleurs., là tu ne créeras pas de courant d'air
    intérieur. ( courant d'air n'égale pas tout de meme pas....vent !)
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    laMarMar

    Re : Plusieurs poêles à bois dans la même pièce

    Bonjour ,
    Avec une prise d'air en extérieur pour l'alimentation des poêles il n'y aura pas de problème avec 2, 4 poêles ou plus , pour les conduits de cheminée , on peut mettre plusieurs " feu " sur une cheminée ( autrefois les chateaux et immeuble ne se chauffaient qu'aux bois ) mais il doivent avoir une hauteur de conduit indépendante pour provoquer l'effet venturie et surtout éviter les retours de fumée , le seul problème que je vois : l'alimentation en bois !! autrefois les chateaux avaient une équipe de bûcherons et une équipe qui alimentait les cheminées ... bon courage ....

  11. #10
    Larzacien

    Re : Plusieurs poêles à bois dans la même pièce

    bonjour, Les poêles étanches, il n'y en a pas beaucoup, vu qu'ils sont sortis surtout pour les maisons récentes qui elles sont très étanches à l'air.

    Donc les poêles d'occase, aucune chance qu'ils soient étanches, ils sont classiques.

    Ce doit être un ancien bâtiment peut être un ancien garage, donc il doit y avoir un grand portail, et là, il doit y avoir plus d'air qu'il n'en faut.

    Il faudrait en savoir plus sur le local.

  12. #11
    SK69202

    Re : Plusieurs poêles à bois dans la même pièce

    Pas la peine de s'emmerder, la pièce et la maison ne sont pas étanche à l'air, tes 3 poêles et les gens chauffés auront tout l'air qu'ils désirent. Quelques précaution à l'allumage le tant que le tirage s'établisse c'est tout, ensuite feux vif.

    Pendant des siècles on a chauffé des maisons pas étanche à l'air avec plusieurs poêles ou cheminées, un par pièce.
    Les accidents viennent des feux couvés qui doivent chauffer des heures avec une bûche.....

    Par contre comme dit, ça peut tourner au quart à la chaufferie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    slatinicus

    Re : Plusieurs poêles à bois dans la même pièce

    Bonjour, pouvez vous expliquer plus concernant ce fragment:

    "il n'y aura pas de problème avec 2, 4 poêles ou plus , pour les conduits de cheminée , on peut mettre plusieurs " feu " sur une cheminée ( autrefois les chateaux et immeuble ne se chauffaient qu'aux bois ) mais il doivent avoir une hauteur de conduit indépendante pour provoquer l'effet venturie et surtout éviter les retours de fumée"

    Pouvez vous etre plus clair?

    Dans mon cas- je voudrais mettre 2 poeles à bois sur le même conduit, dans la même pièce- grande, très mal isolée. Jusque la j'ai vu partout que c'était interdit.

    Je ne pense pas faire fonctionner les deux poeles en permanence, le deuxieme brulera que une fois par semaine

    hauteur de conduit independante= ?
    effet venturie = ?

    Je vous remercie!

  14. #13
    SK69202

    Re : Plusieurs poêles à bois dans la même pièce

    Dans mon cas- je voudrais mettre 2 poeles à bois sur le même conduit, dans la même pièce- grande, très mal isolée. Jusque la j'ai vu partout que c'était interdit.
    Il y a conduit et conduit.
    Dans les cheminées anciennes, châteaux, immeubles parisiens ou autres, la cheminée maçonnée est séparée en plusieurs conduits, soit un rang de pierres ou de briques entre chaque conduit desservant une pièce, cheminée ou poêle.
    Ce qui est interdit, c'est d'avoir sur le même conduit d'évacuation, celui qui assure le tirage, plusieurs poêles raccordés par autant de conduits de raccordement.
    Maintenant, j'ignore si plusieurs tubages vers autant de poêles dans un conduit maçonné, c'est autorisé. Techniquement ça équivaut au montage "à l'ancienne".


    C'est interdit parce que l'air froid ou chaud prend le chemin le plus facile, les fumées du poêle en fonction sont fortement refroidies par l'air qui rentre par l'autre poêle et ça tire mal avec les risques qui vont avec. L'intensité du feu fait que les poêles n'auront jamais le même tirage, et on ignore cela que cela impose à l'autre poêle, par exemple la flambée la plus vive à le maximum du tirage possible et l'autre le reste.

    Regardez plutôt des poêles ayant une forte marge de variation de puissance, je connais un anglais qui assume de 4 à 14kW.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Fumeko

    Re : Plusieurs poêles à bois dans la même pièce

    On va éclaircir certains points :

    Quand plusieurs générateurs bois sont dans la même pièce, il faut un carneau collecteur si nous avons qu'un seul conduit de fumée et plus de 2 appareils. Sont exclus d'entrée de jeu les inserts et foyers ouverts (DTU 24.2). La puissance maximum cumulée est de 70kw. Il n'y a pas de limites en terme de nombre. La limite est constituée par la capacité du conduit de fumée à pouvoir évacuer tous les produits de combustion (voir abaques de dimensionnement). Les entrées d'air doivent être conformes au texte réglementaire de 2009 sur l'intoxication au monoxyde de carbone. ATTENTION aux VMC!

    Attention aussi de ne pas confondre avec la réglementation du tubage (2 maximum dans un conduit, même étage, 400cm2 au moins d'ouverture entre les deux générateurs s'ils ne sont pas dans la même pièce).

Discussions similaires

  1. Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils
    Par invite414917c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2015, 18h00
  2. Dans une meme piece Disposition des entrées d'air VMC
    Par invite335bf01f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2013, 08h18
  3. VMC et chaudière bois dans la meme piece
    Par inviteb36b888c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 09h23
  4. une cheminée et un poële dans la même pièce
    Par inviteb6bb3c90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2009, 01h16
  5. Plusieurs inscriptions dans un même etablissement?
    Par invite9bab5d09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 09h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...