Besoin d'avis sur consommation d'électricité nouveau logement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'avis sur consommation d'électricité nouveau logement



  1. #1
    Telloz

    Besoin d'avis sur consommation d'électricité nouveau logement


    ------

    Bonjour et bonne année

    Je voulais avoir quelques avis sur la consommation d'électricité de mon nouveau logement dans lequel je ne vis pas encore. Cela fait 4 jours que l'électricité est relancé et j'ai contrôlé ma consommation via le site Enedis comme c'est un compteur Linky. C'est un appartement T1 d'environ 50m2, premier étage dans un petit collectif de deux appartements, construit en 1970, tout électrique (chauffages + chauffe eau).

    Voici les consommations:
    - Vendredi : 22kwh (personne n'est venu dans l'appart, rien de branché ni d'allumé, chauffages éteints donc chauffe-eau seul normalement)
    - Samedi: 17kwh (quelques lumières allumées 1 ou 2h, frigo A+ neuf de 2018 branché)
    - Dimanche : 13kwh (+ frigo branché)
    - Lundi : 19kwh (+ j'ai allumé 3 chauffages électriques type vieux grille pain, thermostat 3 + baissé la température du chauffe-eau qui était en position max d'usine)

    La consommation me paraît très élevée pour les 3 premiers jours, alors que pratiquement rien ne tournait, sauf le chauffe-eau, dont j'ai baissé la température.
    Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas experte en consommation électrique, mais si je calcule avec le prix du kwh j'arrive entre 60 et 80 euros de consommation TTC en n'y vivant pas c'est dément ! ou j'ai mal compris ? merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Besoin d'avis sur consommation d'électricité nouveau logement

    bonjour,

    Soit vous lisez mal le linky soit il y a un gros mystère.

    Repassez bien tous les appareils un par un pour voir si quelque chose ne vous échappe pas et pour vérifier que rien d'autre que le frigo et le chauffe eau fonctionne.

    Si le bâtiment date de 1970, il n'est pas isolé d'origine, mais il peut l'avoir été par la suite.

  3. #3
    Bdx50

    Re : Besoin d'avis sur consommation d'électricité nouveau logement

    vous ne précisez pas dans quelle région se trouve ce bien, ni s'il est loué ou acheté
    s'il est loué, vous êtes probablement tombée sur un bien loué par un investisseur à cash flow positif, qui loue le plus cher possible des passoires thermiques avec des grille-pains comme chauffage (c'est ce que vous dites) et aucune isolation
    comme vous ne pourrez jamais forcer votre bailleur à faire des travaux, une seule solution : partir et chercher un bien mieux isolé
    si vous l'avez acheté, à vous de faire les travaux adéquats pour mieux isoler et avoir des chauffages moins énergivores, les grille-pains étant à bannir

  4. #4
    cornychon

    Re : Besoin d'avis sur consommation d'électricité nouveau logement

    Citation Envoyé par Telloz Voir le message
    Bonjour et bonne année
    Je voulais avoir quelques avis sur la consommation d'électricité de mon nouveau logement dans lequel je ne vis pas encore. .
    Bonjour,

    Il suffit d’aller sur le net pour faire des estimations rapides. On arrive toujours à des résultats analogues.

    Pour un appartement des années 80/90. Un appartement de 50 m2, la consommation est de l’ordre de 6000 kWh/an.
    Ça donne 6000 / 365 = 16.4 kWh/jour

    Pour un appartement des années 70, il faut compter 7000 kWh . C’est un ordre de grandeur exploitable pour faire des estimations.
    (Sauf si l’appartement se trouve à 2500 m d’altitude)

    7000 x 0.17 = 1190 €/an
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Besoin d'avis sur consommation d'électricité nouveau logement

    bonjour, Ce qui est incompréhensible c'est que le vendredi où le chauffage était éteint, il y ait une conso de 22 kw. Avec le chauffage éteint, la non isolation n'intervient pas.

    Vous pouvez téléphoner au fournisseur d'électricité et faire part de votre étonnement. Vous verrez ce qu'ils vous répondent.

    Quel est le climat de la région ? Si vous êtes à Montpellier, ça craint moins qu'à Strasbourg par exemple.

    Si vous avez un four de boulanger (quelle chance ce serait) au dessous de votre logement, il y fera bon.

    J'espère que vous n'êtes pas en rez-de-chaussée, car l'affaire se corserait...

    Si vous voulez, mettez quelques photos du logement surtout du côté qui donne sur l'extérieur, ainsi que les fenêtres et les radiateurs. ça donnera une idée.
    Dernière modification par Larzacien ; 01/01/2019 à 22h18.

  7. #6
    invite94973239

    Re : Besoin d'avis sur consommation d'électricité nouveau logement

    Bonsoir,

    Le premier jour, c'est la consommation du chauffe eau, qui devais certainement être froid a la remise des clefs.

  8. #7
    cornychon

    Re : Besoin d'avis sur consommation d'électricité nouveau logement

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Ce qui est incompréhensible c'est que le vendredi où le chauffage était éteint, il y ait une conso de 22 kw. .
    Vendredi 22 kWh
    Samedi 17 kWh
    Dimanche 13 kWh
    Lundi 19 kWh
    C’est 3 jours qui en font 4
    C’est au total 71 kWh à 0.17 € soit 12 €
    Ce n’est pas entre 60 et 80 € ! !
    Un compteur ne tourne pas lorsque rien n’est branché
    Ce ne sont pas des données statistiquement exploitables ! ! !
    Madame Telloz est un peu surprise et affolée. Rien d'anormal

    Vierzon donne une réponse de bon sens
    .
    Dernière modification par cornychon ; 01/01/2019 à 22h42.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Bdx50

    Re : Besoin d'avis sur consommation d'électricité nouveau logement

    le chauffe eau pourrait fuir par le groupe de sécurité, ce qui expliquerait les consos des 3 premiers jours sans chauffage
    je ne crois pas une seconde à un écart de seulement 1000 kWh/an entre un bien de 1970 non isolé et un autre des années 80 avec l'isolation de l'époque, même si elle n'est pas au niveau actuel : cet écart doit être largement supérieur, sauf cas particulier

  10. #9
    Salva57

    Re : Besoin d'avis sur consommation d'électricité nouveau logement

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Bonsoir,

    Le premier jour, c'est la consommation du chauffe eau, qui devais certainement être froid a la remise des clefs.
    C'est également mon hypothèse.

  11. #10
    cornychon

    Re : Besoin d'avis sur consommation d'électricité nouveau logement

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    je ne crois pas une seconde à un écart de seulement 1000 kWh/an entre un bien de 1970 non isolé et un autre des années 80
    Bonjour,
    C'était quoi l'isolation des années 70 ?
    C'était quoi l'isolation des années 80 ?
    Tu as un lien qui explique tout ça ?
    Dernière modification par cornychon ; 02/01/2019 à 00h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Besoin d'avis sur consommation d'électricité nouveau logement

    bonjour, On ne connaît pas la contenance du chauffe eau. il y en a de 30 litres et d'autres de 200 litres. Et souvent avec du chauffage électrique et un gros chauffe eau on prend le tarif heures creuses.

    Il faut savoir que 22 kw à 0,16 ça fait 3,52 euros.

    Ce serait bien de donner la contenance du chauffe eau ou cumulus, ou à défaut sa hauteur qui donnerait une idée.

    L'isolation des années 70, c'était RIEN du tout. L'isolation a commencé en 1974 - 75. Et à cette époque, on mettait 5 cm de LV dans les murs, 10 cm sous le toit. La dalle de sol était isolée par la suite au plafond du garage. Et pour les maisons de plain pied, on ne mettait rien, alors glagla. Ma soeur qui a construit en 1978 par un constructeur clé en main avait eu une isolation entre la dalle et la chape et avait un sous-sol avec garage et chaufferie. J'ai vu de mes yeux le chantier plusieurs fois, notamment l'isolation dans la dalle. Ensuite, petit à petit, ça c'est amélioré.

    Je n'ai pas de lien, mais je le sais de mémoire, et c'est sûr et certain. Un bâtiment de 1970 n'a aucune isolation d'origine, mais ça n'interdit pas d'en avoir fait une par la suite. Et la position dans le bâtiment compte aussi. Si l'on a qu'un mur qui donne dehors et qu'on soit chauffé dessus dessous et sur les côtés, c'est plus favorable que si on est au rez, sur un bord par exemple.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Besoin d'avis sur consommation d'électricité nouveau logement

    PS / Au début de l'isolation, on avait : de l'extérieur vers l'intérieur : parpaing (ou brique) isolant LV de 5 cm et contre cloison en briques de 5 cm qui donnait un peu d'inertie. Un peu plus tard, on a augmenté l'épaisseur d'isolant, mais la contre cloison brique a été remplacée par le fameux placo plâtre (cloisons sèches) qui permettait de gagner du temps et qui est toujours employé.

    https://www.lenergietoutcompris.fr/a...storique-47614
    Dernière modification par Larzacien ; 02/01/2019 à 03h28.

Discussions similaires

  1. Insectes dans mon nouveau logement
    Par Mitchoo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2018, 08h43
  2. Nouveau Site d'Astronomie !!!! Besoin de vos avis !
    Par BernardBernard dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2014, 15h46
  3. Consommation d'énergie d'un logement
    Par bobflux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2012, 14h32
  4. logement collectif , baisse de consommation ,individualiser ou pas??
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2008, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...