Baisser la température chauffage ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Baisser la température chauffage ?



  1. #31
    Fustigator

    Re : Baisser la température chauffage ?


    ------

    Citation Envoyé par nouipoz Voir le message
    Merci pour vos réponses a tous

    Je suis propriétaire du logement et actuellement je paye environ 47 e de gaz par mois.
    Ca parait assez énorme pour un logement aussi petit; l'ECS est au gaz aussi ?

    -----

  2. #32
    Fustigator

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Et pourquoi les radiateurs son sous les fenêtres
    Parce que les mettre sous les portes complique leur ouverture.

  3. #33
    trebor

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Ca parait assez énorme pour un logement aussi petit; l'ECS est au gaz aussi ?
    47 €/mois, c'est pour une consommation total moyenne de l'année, donc ce qui est indicatif c'est la consommation en m³/mois en tenant compte de la T° moyenne ext du mois ainsi que de la T° moyenne int, le delta de T°.

    Chez moi, avec un delta de 17° et 45 m², j'ai consommé 4,1 m³ x 11 kW.h/m³ x 0,8 rendement = 36,564 KW.h en 24 heures
    812,5 W.h/m² construction de 1998 moyenne isolée.
    Dernière modification par trebor ; 12/01/2019 à 12h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    TioChanclas

    Re : Baisser la température chauffage ?

    "Bonjour à tous,

    Est-ce-que qu'un mur par exemple à 18°C est-il plus isolant qu'un mur à 10°C suite à la coupure du chauffage ?"

    Non, mais à 10 ° il participe davantage aux déperditions...

  5. #35
    daniel222

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Salut les gars,

    Chauffage, tout est lié à l'isolation et à la durée de coupure (ou diminution). Au même niveau d'isolation et d'étanchéité :

    Sur un cycle court disons de 10h
    , la différence de conso entre ITE ou ITI est très faible, même si le retour confort sera plus rapide dans l'ITE.

    Sur un cycle long disons 10 jours
    , l'ITI remontera en température bien plus vite que l'ITE, donc retour confort plus rapide en ITI. Dans ce cas il y a une petite différence sur la conso mais le cas est tellement atypique que les formules n'intéressent personne

    Conclusions en hiver
    : isolation max et bonne étanchéité et tu auras peu à chauffer

    Et en été : ahhhhh là la donne change ... c'est un autre débat

  6. #36
    TioChanclas

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Bonjour Daniel,

    "même si le retour confort sera plus rapide dans l'ITE. " : n'avez-vous pas inversé vos exemples de cycles?

    Quand je vois comment je me pèle dans ma maison de campagne l'hiver, même avec tout à fond, tant que les murs n'ont pas chauffé... Et il faut plusieurs jours!

    Ou alors il y a un truc que je ne comprends pas...

  7. #37
    bouilland2

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Si tu à des murs de 80cm en pierre dans une maison pas chauffé

  8. #38
    daniel222

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Salut les gars,

    Vous avez raison, c'est pour ça que les châteaux et les églises d'époque sont impossibles à chauffer.

    Mais bon, là je prenais le cas d'une ITE et ITI PHPP+ les 2 ... et ne le répétez pas mais je ne veux pas que les adeptes de l'ITI à minima RT2012 + PAC viennent bouleverser la discussion car baisser le chauffage ou l'arrêter sur 10 heures c'est discutable, l'arrêter sur 10 jours c'est une hérésie quand il gèle.

  9. #39
    bouilland2

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Dans le village ou je boss il à une église et il y à un chauffage, ben il fonctionne bien (oui il le font pas marché H 24 )

  10. #40
    cornychon

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    "Bonjour à tous,
    Est-ce-que qu'un mur par exemple à 18°C est-il plus isolant qu'un mur à 10°C suite à la coupure du chauffage ?"
    Non, mais à 10 ° il participe davantage aux déperditions...
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Salut les gars,
    Chauffage, tout est lié à l'isolation et à la durée de coupure (ou diminution). Au même niveau d'isolation et d'étanchéité :
    Salut,
    L’isolation correspond à une résistance thermique Rth = ∆T / Ø
    La coupure du chauffage et les variations de températures, n’ont aucune incidence sur la Rth.

    Par contre, la coupure du chauffage, entraine un transfert de l’énergie emmagasinées dans des masses thermiques. Cette énergie va vers les masses froides et l’air froid.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #41
    cornychon

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message

    Quand je vois comment je me pèle dans ma maison de campagne l'hiver, même avec tout à fond, tant que les murs n'ont pas chauffé... Et il faut plusieurs jours!
    .
    Le confort thermique est lié à la température des parois. L'air permet simplement le transfert de la chaleur entre la source chaude et les parois.
    En clair, tant que l'équilibre thermique n'est pas atteint, on caille.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #42
    trebor

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le confort thermique est lié à la température des parois. L'air permet simplement le transfert de la chaleur entre la source chaude et les parois.
    En clair, tant que l'équilibre thermique n'est pas atteint, on caille.
    Bonsoir à tous,

    Donc une maison mal isolée et en coupant le chauffage la nuit et en chauffant uniquement le jour, il est possible que les murs ne se réchauffent pas et donc au final consommer plus d'énergie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #43
    daniel222

    Re : Baisser la température chauffage ?

    L’isolation correspond à une résistance thermique Rth = ∆T / Ø La coupure du chauffage et les variations de températures, n’ont aucune incidence sur la Rth.
    En effet c'est l'isolation qui a une incidence sur le chauffage et pas l'inverse

    Je me demande comment il est possible d'écrire des bêtises pareilles

  14. #44
    cornychon

    Re : Baisser la température chauffage ?

    L’isolation correspond à une résistance thermique Rth = ∆T / Ø
    La coupure du chauffage et les variations de températures, n’ont aucune incidence sur la Rth.
    .
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    En effet c'est l'isolation qui a une incidence sur le chauffage et pas l'inverse
    Je me demande comment il est possible d'écrire des bêtises pareilles
    Il faut t’en prendre à ces Professeurs de physique, qui racontent à tes yeux, des conneries.
    En voici un, c’est Olivier GRANIER prof de physique
    https://www.youtube.com/watch?v=tr3igRmaFM4
    Dernière modification par cornychon ; 12/01/2019 à 21h10.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #45
    bouilland2

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Et on gagne quoi à baissé au final ??en EURO

  16. #46
    trebor

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Et on gagne quoi à baissé au final ??en EURO
    Bonjour à tous,

    Rien si c'est pour se les ge.....r et devoir allez chez le médecin et le pharmacie ♪♫

    Comme pour toute chose c'est l'abus qui est nuisible, baisser un peu (16°C max) la nuit et/ou le jour si on travail hors de chez soi.

    Un peu de gain chaque jour = un gain non négligeable pour un ménage sur une année.
    1 L de mazout ou 1 m³ de gaz ou 10 kgs de pellets par jour = 150 L ou 150 m³ ou 1500 kgs de pellets en 5 mois de chauffe, peut-être plus ou moins ?

    Faite l'essai, laisser tourner 24/24 h puis baissez la nuit ou le jour et faite en le relevé de la consommation sur une période de température extérieure plus ou moins identique (c'est pas évident).

    La réduction en dépense d'énergie pour un pays doit être considérable, nul doute que les gilets jaunes participent déjà à cette réduction des dépenses d'énergies et du réchauffement climatique.

    Bon dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #47
    cornychon

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Et on gagne quoi à baissé au final ??en EURO
    Bonjour,
    Je suis dans un cabanon. J’ai un radiateur électrique de 2 kW sans régulation. Il fonctionne par tout ou rien.

    Au bout de 3h de chauffage à 2 kW, les températures ne bougent plus. 8°C Ext, 22°C Int.

    Je coupe le chauffage pendant 1h

    Au bout de 1h, je remets le chauffage de 2 kW. Une pougnée de minutes plus tard, je me retrouve à 22°C Int. Entre la coupure et le retour à 22°C, j’ai perdu en confort thermique.

    J’ai gagné 1 h de chauffage, soit 2 kWh

    Le prix du kWh TTC est de 0.172 €

    J’ai gagné 0.172 x 2 = 0.344 €
    Dernière modification par cornychon ; 13/01/2019 à 09h06.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #48
    daniel222

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Salut les gars,

    dans un cabanon le calcul est presque juste ... mais c'est un cabanon au fond du jardin

  19. #49
    bouilland2

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Mais bon j'habite dans un château de 1000 m2

  20. #50
    trebor

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Mais bon j'habite dans un château de 1000 m2
    Bonjour à tous,

    En comparant au cabanon supposé de 12 m² de cornichon, donc un rapport 1000/12 = 83,33 * 0,344 € = 28,66 € / h

    Mais sans doute moins que ça, car l'inertie des murs d'un château est bien meilleur que celle du cabanon si il est en bois.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #51
    Larzacien

    Re : Baisser la température chauffage ?

    bonjour, Donc on a sur l'année 47 euros mensuels soit 564 euros/an, desquels il faut déduire l'abonnement de 220 euros ce qui fait 344 euros.

    Et il y a très probablement l'énergie pour chauffer l'eau sanitaire, eh bien moi je trouve que ce n'est pas beaucoup, car c'est un appartement de taille moyenne me semble -t-il.

    On dit que l'eau chaude pour 4 personne demande 300 euros d'énergie électrique par an à titre de repère.

    Ceci dit, on peut toujours essayer de rogner sur les dépenses, et bien sûr que si on part plusieurs jours, le gain vaut davantage le coup.

    Mais il y a plein de postes sur lesquels on peut rogner, et même éliminer des dépenses inutiles. Mais chacun fait les économies là où il le veut.

    Et bien entendu pour le chauffage, la conso n'est pas linéaire, la période du début de l'année, la conso est forte, elle dépasse allègrement la conso régulée sur l'année, par contre au mois de juin, on consomme rien en chauffage bien entendu.

  22. #52
    bouilland2

    Re : Baisser la température chauffage ?

    C'est le gros problème ici ??croire que l'on peu chauffé un maison avec un buche de bois , ou les gens son tombé sur la tête ,MDR

  23. #53
    sawai

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Donc une maison mal isolée et en coupant le chauffage la nuit et en chauffant uniquement le jour, il est possible que les murs ne se réchauffent pas et donc au final consommer plus d'énergie.
    Non, pas vraiment comme dit plus haut. Il faut juste s'assurer de relancer le chauffage un peu avant le lever, de manière à ce que les murs se réchauffent pour éviter la sensation de paroi froide.
    Et il manque le facteur inertie : si elle est faible, il ne sera pas difficile de remonter la température. Si elle est forte, ce sera plus long et il faut prévoir plus d'avance à la relance...et à l’arrêt. La chaleur utilisée pour remonter en température se retrouve dans celle qui se "décharge" lors de l'arrêt.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  24. #54
    Larzacien

    Re : Baisser la température chauffage ?

    bonjour, Si on reprend le calcul une fois déduit l'abonnement soit 344 euro/annuel, ça fait 28,66 euros mensuel, ceci pour le chauffage et l'eau chaude pour un appartement de taille moyenne.

    Qui trouve que c'est cher ??? il y en a beaucoup qui paient bien plus pour chauffer un studio.

    Je ne crois pas qu'on puisse aller plus bas, à moins d'arrêter la chaudière, de mettre deux pantalons un anorak et de faire chauffer l'eau dans une bouilloire

    Perso, je ne bois pas, je ne fume pas, je n'ai pas de chien ni de chat, avec tout ça, je suis le roi du pétrole et par contre je me chauffe normalement sans gaspiller.

  25. #55
    nouipoz

    Re : Baisser la température chauffage ?

    C'est ma nouvelle mensualité qu'EDF m'a mise. Au début je payait 70 e /mois (30 € elect et 40€ de gaz) et ils ont diminuer l'élec car je consomme que 20 €/mois.

    Le gaz est utilisé pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson.

    Énorme dans quel sens ??

  26. #56
    nouipoz

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Après je chauffe qu'a 18.5, j'ai bien envie d'essayer 19 ..
    C'est ma 2ème année dans le logement.

  27. #57
    bouilland2

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Citation Envoyé par nouipoz Voir le message
    Après je chauffe qu'a 18.5, j'ai bien envie d'essayer 19 ..
    C'est ma 2ème année dans le logement.
    19° est de trop 18.8 serait mieux

  28. #58
    TioChanclas

    Re : Baisser la température chauffage ?

    Bonsoir,

    à vous de savoir si le gain en confort est mesurable, et vaut les 2 ou 3 % de consommation en plus.

    Chez moi, j'ai essayé, en température de confort dans la zone de vie:
    • 18 confort : ok pour moi, pas pour madame qui mettait un plaid et râlait
    • 19 confort : ok pour moi, pas pour madame qui mettait un plaid devant la téloche (et râlait mais parce que c'est son habitude)
    • 20 confort : limite trop à mon goût, très visible sur la facture, même si ok pour madame qui mettait quand même un plaid devant la télé (et râlait toujours)
    • A savoir qu'une gentille flambée de fin de journée procure 22 sans l'aide des radiateurs.

    J'ai donc choisi 19.

    Dans la zone nuit, en température de confort :
    • en dessous de 17, pas gérable à cause de la température des murs
    • 18 confort : ok, couette et couverture pour madame
    • 19 confort : idem
    • 20 : pas supportable

    J'ai donc choisi 18.

    En éco, j'étais à 3,5° de moins que le confort, ce qui était correct dans les chambres, mais trop long à rattraper pour la zone de vie. J'ai donc juste modifié pour la zone de vie à -1,5 ce qui est confortable.

    Depuis cette année, je coupe le chauffage en journée dans les chambres, qui de toutes façons ne mettent qu'une ou deux heures à chauffer.
    C'est contraignant car il faut y penser, mais on verra le bilan financier en fin d'année, tout en le pondérant avec les températures qui sont franchement élevées par chez moi.

    A suivre.

  29. #59
    Larzacien

    Re : Baisser la température chauffage ?

    bonjour, Parce que dans les 47 euros, il y a aussi l'électricité de comprise ? et l'abonnement électrique obligatoirement.

    Eh bien, ce n'est pas la peine de se prendre la tête et de se geler. C'est certainement les voisins qui assurent une bonne partie du chauffage en chauffant les parois de votre logement.

  30. #60
    Larzacien

    Re : Baisser la température chauffage ?

    SUITE :

    - vous pouvez faire un test : arrêter la chaudière pendant au moins un jour et demi, et regardez à combien est le thermomètre.

    ça vous donnera la température fournie gratuitement par les voisins, et vous saurez combien de degrés il vous faut ajouter avec votre chaudière pour avoir 19 ou 20°. Si vous avez 15 ou 16° sans chauffage allumé, vous avez beaucoup de chance.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2017, 12h02
  2. baisser le chauffage avec une pompe à chaleur basse température
    Par joelledu29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2013, 05h08
  3. Baisser la température du chauffage en cas d'absence ?
    Par Loac23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2013, 21h36
  4. Faire baisser la température?
    Par invite4e1d54e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 20h54
  5. [Blanc] baisser la temperature de mon refrigerateur
    Par invitec5cefedc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2008, 13h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...