Thermostat d’ambiance + vanne thermostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thermostat d’ambiance + vanne thermostatique



  1. #1
    dyl55

    Thermostat d’ambiance + vanne thermostatique


    ------

    Bonjour,

    Je fais appel à vous car j’ai quelques petits questions.

    J’ai des vannes thermo partout dans la maison et je viens d’acheter un thermostat connecté netatmo, cependant j’ai un peu de mal sur certains points.

    Si je comprends bien, mon thermostat est posé dans le salon ou j’ai mis la vanne thermo sur 5, réglage T amb sur 20 degrés,

    Si je comprends bien, en réglant les vannes de toute la maison sur 22 ( exemple), la chaudière se coupera quand même une fois la température de 20 degrés atteinte,

    Si je laisse les vannes sur 18, la chaudière continuera de tourner car température de 20 non atteinte ?

    Quid si j’ai un peu froid dans la salle de bain ou j’estime que la température est trop basse ? Si j’augmente la vanne ça ne changera rien car ambiance sur 20 déjà atteinte, du coup je suis obligé d’augmenter les degrés sur le thermostat et donc de l’ensemble des pièces ?

    Merci d’avance pour votre aide/conseils

    -----

  2. #2
    panch0

    Re : Thermostat d’ambiance + vanne thermostatique

    Bonjour,

    La vanne thermostatique est un élément mécanique qui permet de stopper la ciruclation de l'eau dans le radiateur une fois une certaine température atteinte. Chaque vanne est individuelle et n'a aucun lien avec le reste du réseau ni avec la chaudière. Donc si la température de consigne de la vanne est atteinte, cela n'empêche pas la chaudière de fonctionner. Elle continuera donc à chauffer comme tu l'as compris.

    Le thermostat d'ambiance coupe quant à lui la chaudière lorsque la température de consigne est atteinte dans la pièce où il se trouve. Et en général il se place dans la pièce de vie (le séjour). Dans cette pièce les vannes thermostatiques sont donc superflues et si elles existent, elles doivent être réglées au maximum en permanence.

    On utilisera les vannes thermostatiques dans les autres pièces pour y limiter la chaleur. Par exemple si tu règles ton thermostat d'ambiance à 20° mais que tu ne souhaites chauffer tes chambres qu'à 18°, tu peux utiliser les vannes thermostatiques présentes dans les chambres et abaisser la température de consigne.

    Mais d'après ce que tu évoques, tu sembles plutôt y avoir trop froid. En fait ce phénomène vient du fait que la température du thermostat ou de ta pièce principale monte plus vite en température que les chambres.

    Les trois principaux facteurs qui peuvent l'expliquer selon moi sont :

    - Un surdimensionnement du chauffage de la pièce principale qui assure une montée en température plus importante que dans les autres pièces
    - Un thermostat d'ambiance placé trop près d'une source de chaleur ou face à une fenêtre, ce qui fausse la mesure
    - Des chambres moins bien exposées et donc plus difficile à chauffer ou avec une déperdtion plus importante (exposition au vent, au Nord, ou encore dans un angle de la maison)

    Aujourd'hui, la mode est aux séjours exposés plein Sud et aux autres pièces (chambres, cuisine, salle de bain...) côté Nord, assurant le rôle de tampon. Il paraît que la température idéale pour dormir est de 18 à 19°, donc j'aurais tendance à dire que ton chauffage fonctionne comme il le devrait.

    Mais entre nous, je suis incapable de dormir avec des températures aussi basses. Je chauffe toute mon habitation à 21-22°, alors comme toi je remonte un peu le thermostat quand je veux réchauffer les chambres...

  3. #3
    Positron1

    Re : Thermostat d’ambiance + vanne thermostatique

    Salut,
    J'avais aussi un thermostat dans le hall mais lorsque j'ai mis des vannes thermostatiques, je l'ai débranché et je ne m'occupais que des vannes qui sont très précise d'ailleurs , cela permet de maitriser la température de chaque pièce.
    Je viens de changer de système de chauffage, et il n'est pas prévu de sonde intérieure, seulement extérieure, je n'ai aucun problème
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    panch0

    Re : Thermostat d’ambiance + vanne thermostatique

    Le principal avantage du thermostat d'ambiance est de pouvoir régler des plages de température, c'est quand même pratique quand on travaille.

    De plus, avec les plus récents, on peut piloter son chauffage depuis un téléphone, une tablette voire même depuis l'extérieur de sa maison. Dyl55 semble avoir 26 ans et vu qu'il a choisi un thermostat "connecté", j'imagine qu'il l'a acheté pour ça C'est de leur age Sinon à part dark vador, personne ne peut manipuler une vanne thermostatique depuis son canapé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Thermostat d’ambiance + vanne thermostatique

    Re,
    Vu comme ça , entièrement de ton avis.
    Il va falloir que notre ami combine avec certains réglages de façon à ce que les systèmes ne se contredisent pas
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    coutal007

    Re : Thermostat d’ambiance + vanne thermostatique

    Citation Envoyé par dyl55 Voir le message
    Bonjour,

    Je fais appel à vous car j’ai quelques petits questions.

    J’ai des vannes thermo partout dans la maison et je viens d’acheter un thermostat connecté netatmo, cependant j’ai un peu de mal sur certains points.

    Si je comprends bien, mon thermostat est posé dans le salon ou j’ai mis la vanne thermo sur 5, réglage T amb sur 20 degrés,

    Si je comprends bien, en réglant les vannes de toute la maison sur 22 ( exemple), la chaudière se coupera quand même une fois la température de 20 degrés atteinte,

    Si je laisse les vannes sur 18, la chaudière continuera de tourner car température de 20 non atteinte ?

    Quid si j’ai un peu froid dans la salle de bain ou j’estime que la température est trop basse ? Si j’augmente la vanne ça ne changera rien car ambiance sur 20 déjà atteinte, du coup je suis obligé d’augmenter les degrés sur le thermostat et donc de l’ensemble des pièces ?

    Merci d’avance pour votre aide/conseils
    Bonjour, il vous faudrait changer vos vannes de radiateur par des vannes connectées netatmo. Ces dernières, communiquent avec le thermostat et peuvent faire redemarrer le chauffage même si la consigne de t° au thermostat est atteinte. A 70 balles piece, reste a multiplier par le nombre de radiateurs...

  8. #7
    dyl55

    Re : Thermostat d’ambiance + vanne thermostatique

    Merci à tous pour vos réponses me voilà informé

    Et en effet vous avez vu juste, je l’ai pris car connecté et piloté par commande vocale ��

    Maintenant que je comprends bien le fonctionnement je vais pouvoir commencer mes tests afin de trouver la température qui me convient.

    J’ai en effet regardé les vannes connectées de la marque mais comme tu dis à 70€ piece ça fait mal, surtout que les miennes viennent d’être installées

  9. #8
    panch0

    Re : Thermostat d’ambiance + vanne thermostatique

    Si c'est un thermostat sans fil tu peux essayer de le placer à d'autres emplacements, peut être un peu moins sensibles à la chaleur

Discussions similaires

  1. Cohabitation entre robinet thermostatique et thermostat d'ambiance
    Par kamu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2016, 11h22
  2. Installation de vanne thermostatique en remplacement de vanne classique
    Par invite31976621 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 07h32
  3. [Thermique] thermostat ambiance ou thermostatique
    Par loureira dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/10/2009, 22h25
  4. [Brun] Thermostat ambiance pour vanne 4 voies
    Par eneztudi dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2007, 21h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...