Bonjour à tous,
Je me fais livrer 5 stères de bois en 25 cm dans 2 jours et je vais devoir constituer mon premier stock de bûches.
Je voudrais le stocker le long de ma maison sous une partie de mon appenti (un toit en pente avec 4 poteaux, le tout sur une dalle hors d'eau...)
Une bûche de 25 cm c'est pas long et je ne sais pas quelle technique d'empilage choisir. Je n'en connais que 3 :
1 - 2 pieux ou poteaux de chaque côté et on remplit bien aligné au milieu : a priori efficace, peu esthétique mais bon s'il le faut, je fixerai des poteaux au sol...
2 - A chaque extrêmité, des bûches en couches croisées perpendiculaires entre elles, et on remplit au milieu.
3 - A chaque extrêmité, constitution de plans inclinés avec une bûche juste au bord et 2/3 autres perpendiculaires. et on remplit au milieu...
==> Quelle est selon vous la meilleure technique pour des bûches de 25 cm ? En connaissez-vous d'autres ?
Je prévois de faire 2 ou 3 rangées l'une devant l'autre pour avoir une profondeur totale de 50 ou 75 cm. J'aimerais aussi laisser un espace de 5cm de circulation d'air entre les bûches et le mur sans nuire à la stabilité du bûcher.
==> Est-ce une bonne idée les rangées multiples pour stabiliser ?
==> Y'a une astuce particulière pour le vide d'air ? Je pensais pousser de temps en temps une bûche jusqu'au mur. Avec le poids, elle ferait office de cale, non ?
MERCI BEAUCOUP d'avance pour vos conseils
A+
Alexis
-----