Cohabitation entre robinet thermostatique et thermostat d'ambiance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cohabitation entre robinet thermostatique et thermostat d'ambiance



  1. #1
    invite5f1a9abe

    Cohabitation entre robinet thermostatique et thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai quelques questions quant aux réglages des robinets thermostatiques (RT) et du thermostat d'ambiance (TA).

    Voici la configuration de la maison:

    un chaudière de 2002 à fioul avec un TA situé dans l'entrée, l'ensemble des radiateurs en fonte (sauf 2) sont équipés de RT.

    Voici mon soucis , ma température de présence est 19°C et celle ne nuit est de 17°C. L'alternance entre les 2 est réglé via les horaires par le TA

    Le soucis est que lorsque ma température de présence est atteintes les radiateurs ne chauffes plus (ce qui me parait normal) sauf que je souhaiterais continuer à chauffer le linge dans la buanderie( c'est une des 2 pièces ou il n'y a pas de RT).

    Si j'ai bien compris le fonctionnement, mon RT me permet de "moins" chauffer une pièce par rapport à la température de consigne en "limitant" le passage de l'eau dans le radiateur.

    Les solutions que j'ai lu serait:

    Augmenter le température de consigne haute à par ex 23°C et brider cette température en réglant le RT du couloir de la pièce pour que celle-ci ne puisse être atteintes.

    Ensuite je règle les pièces une par une avec les RT afin d'avoir la température qui me convient.

    Le problème cela veut dire que la chaudière est toujours déclenché ?

    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Cohabitation entre robinet thermostatique et thermostat d'ambiance

    Bonjour
    D'abord il faut dire que le TA commande la pompe du circulateur qui tourne tant que la consigne n'est pas atteinte.
    Le brûleur est commandé par une sonde intégrée à la chaudière, et qui est réglée par une manette de T° sur le devant de cet générateur.
    Dans que la T° d'eau du corps de chauffe n'est pas atteinte, le brûleur tourne. Donc 2 cas indépendants de l'un de l'autre.
    Alors si tu veux chauffer la buanderie plusieurs solutions possibles :

    * Faire un circuit indépendant avec un circulateur (jonction par un T avant le circulateur principal)
    * ne pas chauffer la pièce ou est le TA ce qui fait que la T° de pièce sera en principe plus froide que la T° ailleurs, ce qui fait que la pompe tourne...
    * Acheter un TA sur socle donc un système sans fil, donc déplaçable : si tu sèches le linge, tu mets le TA dans la buanderie et le reste tu joues avec les RT.
    * Augmenter comme vous l'avez dit la T° de consigne et jouer avec les robinets thermostatique mais là est le danger est que quand tous le RT se "ferment" là la pompe va griller...car l'eau ne peut plus circuler en boucle si tu oublies de baisser la T° de consigne et tu as fermé le Robinet de la buanderie...

    Tu choisis ce qui te parait le plus simple... (Chez moi un TA sans fil donc déplaçable...)
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 18/04/2016 à 15h17.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invite5f1a9abe

    Re : Cohabitation entre robinet thermostatique et thermostat d'ambiance

    Merci pour ton retour, la principale question quant au différents choix est surtout le côté consommation de fioul.

    Ces différentes options sont faisables mais laquelle sera la plus économique?

    Concernant la dernière option j'ai 2 radiateurs sans RT donc à priori la circulation devrait continuer à se faire.

  4. #4
    invite5f1a9abe

    Re : Cohabitation entre robinet thermostatique et thermostat d'ambiance

    Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f1a9abe

    Re : Cohabitation entre robinet thermostatique et thermostat d'ambiance

    Merci pour vos autres retours

Discussions similaires

  1. thermostat d'ambiance ou robinet
    Par momix27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2012, 20h22
  2. [Thermique] thermostat ambiance ou thermostatique
    Par invite04c5ed1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/10/2009, 22h25
  3. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  4. [Thermique] Robinet thermostatique
    Par invite98a18e68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 17h45
  5. [Thermique] cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques
    Par invite3b849d68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2007, 21h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...