thermostat d'ambiance ou robinet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

thermostat d'ambiance ou robinet



  1. #1
    momix27

    thermostat d'ambiance ou robinet


    ------

    bonsoir,

    je change enfin de chaudière et mon chauffagiste m'a indiqué que le mieux serait de me débarrasser de mes robinets thermostatiques anciens et de poser des robinets normaux couplké à n thermostat d'ambiance digital.

    est ce une bonne chose sachant que ma maison possède deux étages (chambres et salle de bain au 1er et 2éme)?

    le thermostat serait posé dans mon salon mais j'y possède un poêle à bois et je me demande si cela ne va perturber la régulation de la température?*

    avez vous un exemple d'installation cohérente et efficiente?

    merci pour tout

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    Bonsoir.

    Les robinets thermostatiques permettent de limiter le chauffage dans les pièces bénéficiant d'apport "gratuit", genre poêle.

    Un thermostat d'ambiance coupe le chauffage dans toute la maison quand sa température atteint celle de la consigne.

    Un bon chauffagiste aurait proposé une régulation en loi d'eau avec sonde extérieure et (ou) sonde d'ambiance.

    Conserver vos robinets thermostatiques.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    momix27

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    merci
    jvai suivre votre conseil!!! loi d'eau c'est quoi?

    bonne soirée

  4. #4
    behache

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    Citation Envoyé par momix27 Voir le message
    ! loi d'eau c'est quoi?
    bonne soirée
    La relation entre
    * température de l'eau de chauffage
    et
    * température extérieure
    qui conduit à n'envoyer en permanence dans le système de chauffag que la juste quantité de calories nécessaire pour compenser les pertes du bâtiment (lesquelles sont proportionnelles à l'écart entre températures intérieure et extérieure)

    Ainsi
    *anticipation par rapport à ce que font les vannes thermostatiques/radiateurs
    * pas de surchauffe intérieure (fusse seulement +0,5° C)
    * pas de sensation de froid (fusse -0,5°)

    Le contraire du thermostat d'ambiance de papa
    * qui coupait alors qu'il faisait déjà trop chaud
    * qui remettait en route trop tard, une fois refroidi

    ou des vannes/radiateurs qui font un peu de même et surtout qui
    * ne réduisent pas la température de l'eau en sortie chaudière, ce qui est toujours un peu défavorable pour le rendement d'échange et dramatique pour les chaudières à condensation en obérant leur possibilité de condenser (condition essentielle pour qu'elles "économisent ").

    Si nul n'est censé ignorer la Loi, seules les régulation électroniques, dites climatiques (au moins une sonde extérieure et une mesurant la température d'eau) peuvent respecter une loi d'eau à condition d'être bien réglées (voir PS)

    Refuser fermement le remplacement des vannes thermostatiques/radiateur
    Leur ouverture en position maxi reviendra strictement au même avec de plus la possibilité de réguler indépendamment si besoin quelques pièces
    * inoccupées
    * avec apport solaire (que la régulation climatique ignore)
    * apports internes (four, cheminée etc)
    Je vous conseille en outre
    * de bloquer une ou deux vannes thermostatiques en position grand ouvert, il y a toujours un système de blocage mais il est généralement inconnu par un utilisateur non averti, ceci pour éviter que la circulation d'eau puisse être bloquée (risque de destruction du circulateur par phénomène de cavitation)
    * de choisir l'emplacement d TA (thermostat d'ambiance), troisième sonde optionnelle celle-là des régulations climatiques modernes.

    S il y avait une telle sonde, sa place serait
    * dans le séjour
    si celui-ci n'est pas trop ensoleillé et ne comporte pas de cheminée ou, dans le cas contraire,
    * dans un couloir, à un endroit représentatif de la température moyenne du logement.


    PS: Exigez la notice Installateur livrée avec votre chaudière, elle vous appartient ne serait-ce que pour la mettre à disposition de l'intervenant " Maintenance " et demandez à recevoir le minimum de formation concernant le réglage de la loi d'eau.
    Ce point est généralement bâclé par les installateurs et masqué par le réglage du TA.
    Pour qu'une régulation climatique soit correctement réglée, il faut au début neutraliser l'influence du TA y consacrer deux minutes à 2 jours d'intervalle et à température extérieures extrêmes (froides et chaudes) ce n'est que lorsque le résultat est satisfaisant que le TA devrait être mis en service pour peaufiner le réglage (typiquement le rôle du TA est d'intervenir dans des conditions anormales, retour après une période d’inoccupation ou abaissement de la température nocturne)
    Dernière modification par behache ; 08/04/2012 à 10h24.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    momix27

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    merci pour cette réponse compléte!!!

    je dois avouer que j'ai beaucoup appris mais quelques zones d'ombre subsistent dans mon esprit (je regrette tant d'avoir sécher mes cours de physique chimie mais l'appel du babyfoot était trop forte!!!)!

    si j'ai bien tout compris:
    * je dois refuser la poser de robinets simples et d'un thermostat d'ambiance et garder mes robinets thermostatiques?
    * garder un ou deux robinets simples pour ne pas bloquer la circulation d'eau? (j'en ai déjà laisser un dans la salle de bains et je pourrais en poser un dans un petit radiateur d'escalier bonne ou mauvaise idée?)
    * mais pour ce qui ai de la régulation via une troiséme sonde ou thermostat d'ambiance je dois avouer que je suis un peu perdu quelles sont vos recommandations et conseils pour cela?

    de plus et je ne souhaite que votre avis éclairé à propos des chaudiéres saunier duval (basse t° avec production ECS en accumulée ballon de 42 l) représentent-elles un bon choix en comparaison aux chaudiéres chappe et elm?

    merci pour tout Behache et bonn week end

  7. #6
    behache

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    Citation Envoyé par momix27 Voir le message
    ....si j'ai bien tout compris:
    * je dois refuser la poser de robinets simples et d'un thermostat d'ambiance
    Non je n'ai pas dit pas de TA (3ème sonde), cela est un plus et presque le standard de base dans les régulations climatiques modernes.
    Je pense que tu avais déjà prévu de supprimer le TA à contact fonctionnant en tout ou rien actuel , de ce coté là il n'y a pas à revenir sur cette bonne décision mais ce n'est pas pour en remettre un neuf à l'identique !
    et garder mes robinets thermostatiques?
    OUI
    * garder un ou deux robinets simples pour ne pas bloquer la circulation d'eau? (j'en ai déjà laisser un dans la salle de bains et je pourrais en poser un dans un petit radiateur d'escalier bonne ou mauvaise idée?)
    Je ne me suis pas fait comprendre, le robinet thermostatique d'escalier bloqué en position grand ouvert est presque comme un robinet standard ouvert. Il y a peu de chance si la régulation fonctionne correctement que tu atteignes 28°C dans l'escalier et que le robinet se ferme. Celui de la salle de bain grand ouvert limite les risque de cavitation de l'accélérateur. Maintenant si tu n'est pas économe fait changer le robinet de l'escalier et lui SEULEMENT
    * mais pour ce qui ai de la régulation via une troiséme sonde ou thermostat d'ambiance je dois avouer que je suis un peu perdu quelles sont vos recommandations et conseils pour cela?
    je pense avoir répondu à l'instant plus haut, si cela ne te paraissait pas limpide repose la question.

    de plus et je ne souhaite que votre avis éclairé à propos des chaudiéres saunier duval (basse t° avec production ECS en accumulée ballon de 42 l) représentent-elles un bon choix en comparaison aux chaudiéres chappe et elm?
    Je n'ai pas de conseil pertinent d'une marque par rapport à l'autre il te faut poser la question à ceux que tu as .
    Par contre " basse température " me met la puce à l'oreille : Pas sûr que ce genre de chaudière comporte une régulation climatique et dans ce cas il faudrait que je revoie ma copie.
    Donne moi un type exact de chaudière et je corrigerais ou confirmerais mes réponses.
    Cordialement.

  8. #7
    momix27

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    encore un grand merci behache!!

    je vais te résumer le pourquoi de mes questions,suite à mon achat maison: j'ai remarqué deux choses concernant mon système de chauffage et de production ECS:

    *ma chaudière frisquet ayant 17 ans je me devais te m'y intéresser histoire d'être prêt en cas de panne mais elle ne produisait plus d'eau chaude sanitaire en continu pour prendre des douches longues (spécialité de madame) et des bains chauds (spécialité de ma fille).
    de plus, la chaudière commence à faire des bruits bizarres.

    *mon installation comprend une dizaine de radiateurs (un deux chaque pièce sauf salon et cuisine où il y en a deux), leurs dimensions étant comprise entre 80 cm et 1 mètre maxi. tous sont des radiateurs en alu équipé de thermostatique sauf dans la salle de bains (mais le robinet normal c'est moi qui l'ait posé car avant il y avait un thermostatique).

    J'ai voulu changer ma chaudiére et mes radiateurs pour avoir un système plus moderne et performant.
    d'où ma question sur les thermostats d'ambiance que mon chauffagiste voulait me poser dans le salon, chose un peu bête car j'y ai installé un énorme poele à bois qui tourne pas mal surtout en hiver (d'où l'idiotie de le poser ici).

    suite à tes conseils voilà ce que je vais faire:
    *remplacement radiateurs alu par acier et pose de thermostatique partout sauf salle de bain tjrs en mode ouvert (pour que le systéme ne s'arrete pas ce qui risque de tuer mon circulateur je fanfaronne mais ça c'est toi qui me l'a expliqué)
    *pas de pose de thermostat d'ambiance

    mais quid de la programmation? ça ne serait pas plus économique?

    pour la chaudiére mon chauffagiste me propose une chaudiére murale basse température CHAPPEE luna dua 3 de 24 kw avec ballon d'eau chaude de 60 litres pour couvrir les besoins en eau chaude de la famille (ou une ELM Leblanc avec ballon de 42 litres mais là pas de modéle précis)

    perso je n'ai connu que les chaudiéres saunier duval et je dois avouer que cette marque rassure madame.

    enfin la chaudiére est installé dans le sous sol!

    Voilà Behache désolé pour la longue lecture mais tes conseils m'ont permis d'avancer bien plus que toutes mes lectures!!!

    bonne soirée

  9. #8
    behache

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    Citation Envoyé par momix27 Voir le message
    encore un grand merci behache!!

    ......
    *mon installation comprend une dizaine de radiateurs (un deux chaque pièce sauf salon et cuisine où il y en a deux), leurs dimensions étant comprise entre 80 cm et 1 mètre maxi. tous sont des radiateurs en alu équipé de thermostatique sauf dans la salle de bains (mais le robinet normal c'est moi qui l'ait posé car avant il y avait un thermostatique).
    J'ai voulu changer ma chaudiére et mes radiateurs pour avoir un système plus moderne et performant.
    pour la chaudiére mon chauffagiste me propose une chaudiére murale basse température CHAPPEE luna dua 3 ........(ou une ELM Leblanc avec ballon de 42 litres mais là pas de modéle précis)[......
    Avec chaudière HR pas de régulation climatique (trop chère eut égard au peu de service apporté)
    Aussi je change un peu mes conseils initiaux:
    Je rejoint les conseil de ton chauffagiste pour remplacer ton ancien TA par un TA électronique programmable etc
    à condition de le placer ailleurs que dans ta salle (qui sera souvent chauffé par la cheminée.) Donc il faudra le placer ce nouveau TA dans un couloir ou escalier au centre de ta maison à un endroit représentatif de la température moyenne de la maison
    d'où ma question sur les thermostats d'ambiance que mon chauffagiste voulait me poser dans le salon, chose un peu bête car j'y ai installé un énorme poele à bois qui tourne pas mal surtout en hiver (d'où l'idiotie de le poser ici).

    suite à tes conseils voilà ce que je vais faire:
    *remplacement radiateurs alu par acier et pose de thermostatique partout sauf salle de bain tjrs en mode ouvert (pour que le systéme ne s'arrete pas ce qui risque de tuer mon circulateur je fanfaronne mais ça c'est toi qui me l'a expliqué)
    *pas de pose de thermostat d'ambiance
    Effectivement pas indispensable avec chaudière HR et robinets thermostatiques
    mais quid de la programmation? ça ne serait pas plus économique?
    Un plus par rapport aux robinets thermostatiques pour qui accepte (et supporte) des variations de températures car il n'y a économie que lorsque la température a sensiblement baissée.(pendant la nuit par exemple où le jour pour ceux qui travaillent ailleurs la journée)
    Pendant les baisses et remontées de température ce n'est que de l'inconfort(petit inconfort si petite variation mais aussi petites économie)
    Cordialement.

  10. #9
    momix27

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    salut behache,

    je rentre du boulot et prend le temps de lire ton post dont je te remercie car il me fait avancer!!!

    cependant, je voulais juste résumer un peu tes conseils afin de bien présenter la chose à mon chauffagiste qui est compétent mais un peu bourru!!!!

    donc la pose d'un thermostat d'ambiance n'est pas indispensable et je peux conserver ma configuration actuelle à savoir: thermostatique partout sauf dans la salle de bains!

    mais si je souhaite poser un TA je devrais privilégier un électronique programmable que je pourrais installer par ex. dans les escaliers menant au 1er (situé un peu prés au centre de la maison)

    si je me base sur ce cas de figure dois je laisser des thermostatiques partout ou les remplacer par des robinets normaux? cela ne risque pas de poser des soucis?

    et vraiment entre nous ELM ou chappée est ce du bon car j'investis pas mal dans tout cela au détriment du changement de voiture ma vieille 307 devra tenir!!!! lol

    Cordialement et encore merci pour tout
    Dernière modification par momix27 ; 10/04/2012 à 20h17.

  11. #10
    behache

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    Citation Envoyé par momix27 Voir le message
    salut behache,
    .....cependant, je voulais juste résumer un peu tes conseils ...donc la pose d'un thermostat d'ambiance n'est pas indispensable et je peux conserver ma configuration actuelle à savoir: thermostatique partout sauf dans la salle de bains!
    OUI
    mais si je souhaite poser un TA je devrais privilégier un électronique programmable que je pourrais installer par ex. dans les escaliers menant au 1er (situé un peu prés au centre de la maison)
    OUI
    si je me base sur ce cas de figure dois je laisser des thermostatiques partout
    tu peux soit les laisser et ce en position grand ouvert
    ou les remplacer par des robinets normaux?
    oui tu peux les remplacer, mais pourquoi des frais inutiles (robinet thermostatiques ou standard, en position grand ouvert c'est du pareil au même)
    ] cela ne risque pas de poser des soucis?
    l'une ou l'autre pas de soucis, mais il faudra bien faire attention que le robinet du radiateur à proximité du TA électronique reste bien grand ouvert
    et vraiment entre nous ELM ou chappée est ce du bon car j'investis pas mal dans tout cela au détriment du changement de voiture ma vieille 307 devra tenir!!!! lol
    Là je nesais répondre quel est le meilleur choix !
    Cordialement.

  12. #11
    momix27

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    t'es un boss behache vraiment!!!!!

    encore un grand merci à toi!!!!!!

  13. #12
    invitee2ac2352

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    robinets simples dans la pièce ou se situe le THERMOSTAT D AMBIANCE
    robinets avec têtes thermostatique dans tout le reste de votre habitation

    tof
    chauffagiste

  14. #13
    momix27

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    merci pour ces précisions!!!

    ma femme persiste dans sa volonté de laisser le TA dans le salon mais avec le poele je suis vite à 25°c de température! du coup comme le prone behache je vais l'installler dans l'escalui qui donne sur le 1er!!!

    en ta qualité de chauffagiste tof quelle marque tu privilégies d'un point de vue meilleur rapport qualité/prix?

    merci et bonzaï

  15. #14
    invitee2ac2352

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    je préconise danfoss et comap pour les têtes thermostatique, valeur sûre (les laisser ouvert en été, petit conseil pour éviter les blocages à la remise en route du chauffage)
    si tu changes de thermostat, la marque honeywell est un très bon produit, avec ou sans fil (dans les escaliers si tu ne veux pas tirer de câbles par ex), très facile à utiliser.

  16. #15
    momix27

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    merci tof !! je vais retirer mes têtes giacomi je crois!

    et pour les chaudières saunier duval me tente fort surtout pour le made in france!!

    merci

  17. #16
    invitee2ac2352

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    si tu as des giacomini c est bon aussi, t es pas oblige de changer
    pour la chaudiere, saunier duval est bien pour le prix et la disponibilite des pieces, pour revenir à chappee c est tres bien aussi, facile à depanner

    bon week end

  18. #17
    momix27

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    a voté!!!!!

    je vais donc voir pour une saunier car quand je vois le nombre de plaintes sur chappée et elm ca fait peur!!!!

    toi même sans pub et juste en qualité de pro quelles marques font preuve de retours négatifs?

    merci

  19. #18
    invitee2ac2352

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    je deteste les chaffoteaux maury!et vaillant les pieces coûtent trop cher à mon goût
    pour le reste ca se vaut
    essai de trouver une bonne promo sur une chaudiere à condensation (si l isolation est bonne chez vous) dans les marques deja citées.

  20. #19
    momix27

    Re : thermostat d'ambiance ou robinet

    gracias hombre!!!!!!

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  2. [Thermique] Thermostat d'ambiance
    Par inviteb8ee7af9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2009, 23h48
  3. Thermostat d'ambiance
    Par invitefdd4bedb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2008, 10h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...