Isolation sous hérisson ou mur périphérique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation sous hérisson ou mur périphérique ?



  1. #1
    invite58bd6552

    Isolation sous hérisson ou mur périphérique ?


    ------

    Bonsoir

    J'envisage l'auto-construction d'une MOB ayant une bonne isolation les murs seront constitués comme ceci:
    Bardage
    lattage
    isolation extérieur en fibre de bois 20mm
    isolation ouate de cellulose dans ossature 220
    OSB 12mm
    vide technique 40
    BA13

    En toiture j'aurais 35cm de ouate

    Si j'ai une idée à peu près précise sur la composition de la maison , j'hésite sur l'isolation du dallage! soit je met mon isolant sous le hérisson comme représenté sur le dessin:
    Nom : hérisson.jpg
Affichages : 721
Taille : 65,2 Ko

    Soit j'isole par l'extérieur les murs périphériques, mais j'ai lu qu'il fallait que l'isolant descende assez profondément; est que 2 rangés d'agglo sont suffisant dans ce cas ?

    Et petite question annexe, peut-on mettre du polystyrène de 20 en guise de joint de dilatation de dalle et ce tout les 25m2 de surface ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Isolation sous hérisson ou mur périphérique ?

    Bonjour

    Autre regard : pour sa MOB, un copain a réalisé un vide sanitaire en solivage bois. Après l'avoir refermé des deux côté avec des panneaux d'OSB, il vient d'y insuffler de la ouate de cellulose. La dalle béton va reposer dessus. Ainsi pas de pont thermique.
    PaillàDonF

  3. #3
    cchristof

    Re : Isolation sous hérisson ou mur périphérique ?

    Bonjour,
    Il faut prévoir une excellente ventilation sous cette dalle bois, la dalle béton bloquant les échanges par-dessus !

  4. #4
    invite58bd6552

    Re : Isolation sous hérisson ou mur périphérique ?

    Pour mon cas, je ne vois pas l'avantage à avoir une dalle bois sauf à avoir une meilleure isolation mais au détriment de l'inertie et à mon avis, ce n'est pas quelques cm de chape qui vont changer grand chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lustiot

    Re : Isolation sous hérisson ou mur périphérique ?

    Citation Envoyé par Froll Voir le message
    Bonsoir

    Soit j'isole par l'extérieur les murs périphériques, mais j'ai lu qu'il fallait que l'isolant descende assez profondément; est que 2 rangés d'agglo sont suffisant dans ce cas ?
    salut, si tu poses des agglos de 1m de hauteur oui ...
    sinon ... non il faut compter entre 1m et 2m en général...

    si tu n'as que 2 rangs d'agglo, il faut voir s'il ne serait pas possible d'isoler la semelle de fondation directement (en posant de l’isolant rigide tout autour de la semelle avant coulage du béton) et remonter sur les agglos ensuite tu auras 1 mètre d 'isolant

    @+
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  7. #6
    invite58bd6552

    Re : Isolation sous hérisson ou mur périphérique ?

    Isoler les semelles, ça doit être un sacré boulot mais peut-être pas impossible à faire.
    Mais est ce que le jeu en vaut la chandelle ? quelle est l'avantage d'une isolation extérieur par rapport à l'isolation sous hérisson ?

    Car ce qui me pose problème, c'est que le terrain est très calcaire et que par endroit la roche affleure donc si je dois faire venir le brise roche ça va me couter un bras ! De plus, la profondeur de fondation est de 50cm, je peux la majorer de 10cm mais est ce bien utile de creuser plus profondément !

  8. #7
    lustiot

    Re : Isolation sous hérisson ou mur périphérique ?

    Dans ton cas... Je prendrais l'option sous hérisson + remontée intérieure (doublée ?) qui croise l'isolation du mur sandwish si possible... sinon si t'as que 2 rangée de parpaing, ça peut peut être valoir le coup de doubler aussi tes parpaings par l'ext également en fonction de la composition de ton mur MOB histoire de bien casser le pont thermique entre la jonction bois parpaing...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. Isolation sous hérisson Vs Calcul RT2005 pour label BBC
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2012, 14h47
  2. Isolation sous hérisson
    Par Chrisnet74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/06/2010, 15h29
  3. Isolation mur peripherique + comble aménagé
    Par invite77d54da8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 21h38
  4. Isolation sous herisson, besoin d'un traducteur
    Par Chrisnet74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 18h04
  5. SOS isolation mur peripherique en bois
    Par invite2a0ef636 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...