bonjour tout le monde,
Je me permet de lancer un nouveau sujet car apres avoir passé pas mal de temps à parcourir ce forum, je ne trouve rien d'approchant à mon cas. Par contre je vois qu'il y a un niveau d'exeprtise assez impressionznt par ici, donc je tente ma chance.
Je suis sur le point d'acheter un poele a bois d'occasion pour mon atelier. C'est un modele sans commune mesure avec les poeles dont on parle ici qui ne doivent pas surchauffer les petis volumes dans lesquels ils sont. Mon atelier faisant 205m² avec une hauteur moyenne de 8m50, on parle d'environ 1800m cube à chauffer... ce n'est pas la meme chose.
Pour donner un peu plus de contexte. C'est un atelier qui a assez peu de mur qui donne directement sur l'extérieur car il est dans une ancienne usine qui a été divisée. MAis malheureusement pour moi mes voisins ne chauffe pas. Donc ce matin par exemple il faisait 6°. alors qu'il a gelé cette nuit.
LA toiture est une peu isolé mais rien de génial. 5 cm de laine de verre je pense.
le seul mur qui donne sur l'extérieur l'est aussi. mais les autres non, c'est du bloc de béton.
J'ai déjà un déstratificateur accroché au plafond qui s'embete un peu tout seul la haut avec son thermostat réglé sur 20 pour renvoyer l'air qui atteindrait cette température vers le bas.
j'hesite encore un peu entre 2 modeles de poele:
FABBRI 18/139 Poêle à bois - type F 85 CV (nominal heat output 54kw. 80000Kcal/h)
et
Coral Calory 60 Puissance 60000kcal/h (bcp moins cher)
Ca c'est pour situer. Ma question est relative à la cheminée. Je vais a priori essayer de la faire moi meme (je suis menuisier, et ce ne sera pas la premiere expérience "légerement" en dehors de mon domaine de compétence pour équiper cet atelier).
2 questions par rapport a ce conduit:
- est ce que je dois prendre un conduit isolé? pour le tout ou une partie? sachant que le conduit sera dans l'atelier sur 8/9m, puis continuera sur environ 1m (a verifier par rapport à la distance du faitage) en extérieur.
- est-ce qu'un coude à 45° vous parait envisageable? pour faire une sortie murale. Tant que je respecte la hauteur (faîtage +x). Parce que la toiture est en vieille tôle amiante ciment, et ce sera qaudn meme BCP plus simple de faire une sortie étanche dans la tôle murale presque droite.
voila voila, merci d'avance pour vos conseils,
-----