Bonjour,
Tout d'abord, voici une petite présentation car je suis nouveau sur ce forum en tant que participant, malgré que j'ai déjà parcouru beaucoup de discussions et trouvé beaucoup de réponses sans n'avoir jamais eu à poser de nouvelles questions.
Habitant en Haute Savoie à 1000m d'altitude, nous sommes ma femme et moi auto constructeurs de notre maison, un chalet madrier d'occasion (vieux d'une cinquantaine d'année environ d'après des restes d'électricité retrouvés sur certaines pièces) que nous avons remonté chez nous (moyennant le remplacement de quelques pièces et la reconstruction de la charpente et de la ferme. Ce projet nous occupe depuis 2016, et nous avons tout réalisé nous même, du permis de construire aux finitions, excepté le lissage des sols (béton quartz) du rez de chaussée et du premier niveau que nous avons fait réaliser par des professionnels à l'hélicoptère. Nous habitons maintenant dedans depuis un peu plus d'un an, mais il nous reste bien sur encore des travaux à faire. Le chalet fait environ 60m² au sol intérieur avec un second niveau de la même surface mais fortement réduit par les pentes du toit, et l'ensemble est monté sur un rez de chaussée de 100m² en maçonnerie servant de garage/atelier/stockage.
Il me reste à finaliser l'installation du chauffage (pour l'instant nous employons un vieux radiateur à bain d'huile), et c'est à ce sujet que je me pose une question sur les vases d'expansion.
Le chauffage est constitué par des planchers chauffants (tubes multicouche de Ø20 posés avec un pas de 20cm dans les sols d'épaisseur 10cm dans le chalet et 15cm dans le rez de chaussée. Le tout sera connecté à un poêle bouilleur, et idéalement par la suite à des capteurs solaires (le plancher du premier niveau pourrait même fonctionner en thermosiphon). Je précise que le plancher du dernier étage est un plancher bois simple, sans isolation acoustique ou autre.
Je cherche au maximum à privilégier la simplicité de fonctionnement dans un souci de fiabilité, et évite tant que faire ce peut toute technologie qui n'est pas indispensable. Dans ce sens je me suis affranchi du ballon tampon en choisissant d'utiliser mes plancher béton en guise de stockage d'énergie (d'où leur épaisseur), quitte à renoncer à une régulation optimale de la température.
Etant bien au fait des problèmes d'oxygène dans l'eau de chauffage, j'étais résolu à mettre un vase d'expansion à vessie. Seulement je trouve de nombreux avantages au vase d'expansion ouvert (sécurité totalement passive en cas de surchauffe (même en cas de panne d'un composant ou coupure d'électricité, simplicité d'entretien et d'installation, fonctionnement sous pression atmosphérique qui n'a jamais besoin d'être réajustée...), et j'aurais aimé en discuter avec d'autres personnes ayant peut-être un regard un peu plus critique que des vendeurs de produits avant de fixer définitivement mon choix.
N'y a-t-il pas d'autre solutions pertinentes pour protéger le circuit de chauffage du risque d'oxygénation? J'aurais par exemple imaginé un aditif dans l'eau de chauffage, ou un film d'huile étanche à l'oxygène (si cela existe??) flottant à la surface du vase d'expansion. J'imagine que beaucoup d'autres personnes ont déjà planchés sur le problème, et le vase d'expansion fermé n'est peut-être pas la seule solution qui est ressortie?
Peut-être même que ce problème d'oxygénation n'est pas non plus si important que cela, et qu'un rinçage tous les 10 ans est suffisant?
Bref, merci pour tous les avis et observations critiques que vous pourrez m'apporter, j'attend vos messages :)
-----