Chauffe eau solaire, conseil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chauffe eau solaire, conseil



  1. #1
    sealjay

    Chauffe eau solaire, conseil


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai ressemant emménage dans une maison équipée de panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire dans le sud de la france. Jusqu'ici l'installation fonctionnait bien mais suite à une fuite au niveau de l'entrée du ballon, j'ai été contraint de purger le circuit. Je viens vers vous afin d'obtenir des conseils pour le remettre en fonction, je n'y connais que ce que j'ai lu à droite et à gauche.

    Voici l'installation qui doit dater de 2006 je pense :

    IMG_20190120_170746.jpg
    IMG_20190120_171458.jpg
    IMG_20190120_171522.jpg
    IMG_20190120_172118.jpg

    Je me suis d'abord concentré sur tous les raccords qui me semblaient mal fait et se dévissent à la main. J'ai démonté le circuit chaud (celui de gauche), changé les joints des flexibles (j'y ai mis du joint fibre) et remis de la fillasse entre les connections.
    Sur le circuit de droite je n'ai changé que les joints des flexibles.

    Le vase d'expansion est un 60l, heureusement j'ai pu changer que la vessie pour 40€. La pression que j'ai mesuré était de 1.7bar mais comme l'indique l’aiguille rouge du mano, elle devait être à l'installation de 2.5bar. Sur le vase d'ailleurs une étiquette indique qu'il est livré avec 2.5 bar.

    Je me suis procuré une pompe d'arrosage jardin qui monte à 3.6 bar, je pense l'utiliser pour refaire le remplissage, purge et mettre la pression correcte. Mais je me pose la question du choix du fluide, il va m'en falloir dans les 35 ou 40l (d'apres ce que j'ai purgé). J'ai vu sur le web des gens utiliser du fluide à base de glycol de refroidissement voiture. J'en ai trouvé à 9.5€/5l, NF R 15-601 type 2 qui est annoncé comme le moins toxique possible. De ce que j'ai vu le type 2 entre en ébullition à 108°. Je suis prêt à le changer tous les 2 ans si nécessaire au vu du faible prix, mais je ne veut pas risquer la casse du systeme. J'ai du mal à comprendre les risques en stagnation quand le fluide entre en ébullition. L'installation ne semble pas être équipée d'auto vidange.

    Sinon sur le net j'en trouve de type 1 qui monte à 155° mais déjà un peu plus cher.

    1) Pensez-vous que les joint fibres et la fillasse résistent bien au glycol et à ces températures
    2) Que pensez-vous du fluide pour voiture (risque de casse du systeme ?), avez-vous des conseils ?
    3) si je remet le vase à 2 bar de pression (circuit vide), est-ce que je dois viser également 2 bar pour le circuit ?
    4) il y'a un débitmètre en verre et un régulateur de débit, dois-je viser un débit précis sur l'indicateur ?


    Si vous avez des conseils...
    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Bonsoir,

    En effet, tout ça a bien fuit ou suinté...

    Quelle surface de capteurs (ils semblent nombreux pour un cesi...)? Le débit en dépend.

    Hauteur manometrique ? La pression en dépend.

    En fonction, il faut corriger la pression du vase, puis sur cette dernière ajuster celle du circuit. Purger et repurger le circuit et réajuster la pression.

    Pour les joints plats, c'est ptfe (joints rondelles en Téflon)... les joints fibres et le fluage du glycol... Bof.

    Changer le caloporteur tous les deux ans ? pas besoin du tout s il n'est pas cuit à répétition en été.

    Un glycol de qualité ne se détériore pas à 100 ou 110°! Ce qui permet de travailler en mode dégradé pour réduire la collecte estivale.
    Dernière modification par AD 44 ; 20/01/2019 à 20h58.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    an1844

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sealjay Voir le message
    J'ai ressemant emménage dans une maison équipée de panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire dans le sud de la france.
    6 Capteurs pour QUE de l'ECS ...j'en doute :
    - Capacité du Ballon ECS...ou tout autre accumulateur ?
    - Surface les capteurs ?
    - Orientation des capteurs ? inclinaison ?
    - piscine ?

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    sealjay

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Bonjour à tous,

    Je n'ai que peu d'informations mais voila.

    > 6 panneaux visiblement des FK7300 soit dans les 13m²
    > Hauteur mano, je dirai dans les 10m
    > Orientation principalement Sud (ptet 10° vers l'EST)
    > Inclinaison, semblerait être du 45°
    > Pas de piscine
    > Aucune idée du ballon, il fait dans les 2m de haut
    > Le tout est assisté par une chaudiere fuel
    > Maison 165m², anciens proprio avec 4 enfants.

    Nom : IMG_20190121_074335.jpg
Affichages : 181
Taille : 205,8 Ko

    Le solaire arrive par le bas avec les 2 flexibles isolés noir. Il y'a le sanitaire, le chauffage et le solaire. L'ors d'un ramonage, un gars me disait que le solaire n'etait que pour le sanitaire et pas le chauffage. Je trouve aussi l'installation surdimensionnée mais bon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Bjr à toi,
    Si ce n'est QUE pour l'ECS.....ça doit grimper haut en température en éte !
    Pour un peu ça vaporise dans les conduites .
    Ballon de 2m de haut , soit....mais QUEL diametre ? ( que l'on se fasse tout de mme
    une idée de sa capacité !)
    Bonne journée

  7. #6
    AD 44

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    13m2 pour l ecs dans le sud... Ç est effectivement costaud (vous êtes nombreux ?) .... Et tu n'as par conséquent qu un champ pour ces 13m2...

    Débit recommandé en moyenne, 50l\h\m2 (a affiner suivant les données constructeur).

    Dans ton cas, environ 10 à 11l\min.

    Pression vraiment mini du mini au manomètre (et vase) 1,5b... En visant 2 tu es pas mal.
    Dernière modification par AD 44 ; 21/01/2019 à 08h37.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    an1844

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Bonjour sealjay,

    Citation Envoyé par sealjay Voir le message

    Bonjour à tous,

    Je n'ai que peu d'informations mais voila.

    > 6 panneaux visiblement des FK7300 soit dans les 13m²
    > Hauteur mano, je dirai dans les 10m
    > Orientation principalement Sud (ptet 10° vers l'EST)
    > Inclinaison, semblerait être du 45°
    > Pas de piscine
    > Aucune idée du ballon, il fait dans les 2m de haut
    > Le tout est assisté par une chaudiere fuel
    > Maison 165m², anciens proprio avec 4 enfants.

    Le solaire arrive par le bas avec les 2 flexibles isolés noir. Il y'a le sanitaire, le chauffage et le solaire. L'ors d'un ramonage, un gars me disait que le solaire n'etait que pour le sanitaire et pas le chauffage. Je trouve aussi l'installation surdimensionnée mais bon...
    DSL, mais avec le peu que je vois, je te confirme, que tu fais du chauffage centrale avec ton installation, certain......a moins que l'installation n'a jamais fonctionné....à vérifier plus tard.
    1 seul serpentin solaire en bas OK.
    1 circuit de chauffage centrale V3V, très très probable.

    Vu l'état des lieux, l'installation semble avoir été plusieurs fois en surcharge (ou une très grosse fois), perso je pense que c'est tous les joints qu'il faut changer.

    A vérifier rapidement le bon fonctionnement de la station de transfert solaire et surtout sa régulation.

    A vérifier encore plus rapidement si ton installation est prévue/équipée d'une solution pour gérer les surcharges.......sinon commencer par cela, sinon tu recommences l'année prochaine.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  9. #8
    an1844

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Re-.......moi,

    Au cas ou tu ne l'aurais pas : la doc de la régulation.
    https://www.remeha.be/wp-content/upl...0RC%201000.pdf

    Si tu as l'occasion de nous faire quelques photos en + des branchements du ballon, merci.
    Encore mieux, si tu peux nous faire le schéma hydraulique.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #9
    sealjay

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Merci à tous,

    Ok, je vais tacher de vous sortir d'autres photos, surement mercredi aprem, je rentre trop tard le soir en semaine. Et je vous donnerai les réglages actuellement défini sur la station.

    Pour répondre :

    Pour le ballon c'est délicat, j'ai entendu parler de 1000l (par le même gars qui me disait que c’était que du sanitaire lol) je sais pas si c'est réaliste. Dur de mesurer avec l'épaisseur de mousse isolante autour du ballon.

    Aujourd'hui nous sommes 4 dans la maison (dont 2 petits de 12 mois), on est loin des 4 enfants ado des précédents proprio. L'été dernier j'avais réglé la chaudière (fuel) pour qu'elle se déclenche à 45° d'ECS et la station solaire pour stoper le circulateur à 70°. Cela marchait bien, la T° du ballon passait rarement en dessous de 50° sauf si mauvais temps plusieurs jours.

    Cela serait interressant que le chauffage central soit également alimenté par les panneaux. Y'a pas mal de raccord sur le ballon, je vous sortirai tout ça.

    En vue de remettre en pression un de ces 4, quid du fluide ? Est-ce réaliste de partir sur du refroidissement voiture à base de glycol même indiqué comme le moins toxique possible ? Je veux bien m'y reprendre à plusieurs fois si je fais une mauvaise manip, mais je ne veux pas risquer d’endommager les capteurs. L'installation semble avoir coûté bonbon comme on dit.

    Pour ce qui est des fuites, j'ai pensé à mettre le circuit sous pression avec de l'air dans un premier temps et surveiller au mano voir si c'est stable sur 2 jours. Est-ce une approche correcte ? J'ai pensé à bâcher les capteurs aussi le temps que...

    En tout cas merci à tous.

  11. #10
    an1844

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sealjay Voir le message
    Pour le ballon c'est délicat, j'ai entendu parler de 1000l (par le même gars qui me disait que c’était que du sanitaire lol) je sais pas si c'est réaliste. Dur de mesurer avec l'épaisseur de mousse isolante autour du ballon.
    1000 l serait cohérent.
    Pas grave l'épaisseur de mousse, on sait que dans l'immense majorité des cas l'épaisseur de mousse est de 100 à 120 mm par rayon.
    Il aurait été bon d'avoir la facture d'origine.

    Citation Envoyé par sealjay Voir le message
    Aujourd'hui nous sommes 4 dans la maison (dont 2 petits de 12 mois), on est loin des 4 enfants ado des précédents proprio. L'été dernier j'avais réglé la chaudière (fuel) pour qu'elle se déclenche à 45° d'ECS et la station solaire pour stoper le circulateur à 70°. Cela marchait bien, la T° du ballon passait rarement en dessous de 50° sauf si mauvais temps plusieurs jours.
    Cela serait intéressante que le chauffage central soit également alimenté par les panneaux. Y'a pas mal de raccord sur le ballon, je vous sortirai tout ça.
    OK

    Citation Envoyé par sealjay Voir le message
    En vue de remettre en pression un de ces 4, quid du fluide ? Est-ce réaliste de partir sur du refroidissement voiture à base de glycol même indiqué comme le moins toxique possible ? Je veux bien m'y reprendre à plusieurs fois si je fais une mauvaise manip, mais je ne veux pas risquer d’endommager les capteurs. L'installation semble avoir coûté bonbon comme on dit.
    Si c'est un sondage, je vote glycol.....mais j'ai pas d'argument contre L d R voiture.

    Citation Envoyé par sealjay Voir le message
    Pour ce qui est des fuites, j'ai pensé à mettre le circuit sous pression avec de l'air dans un premier temps et surveiller au mano voir si c'est stable sur 2 jours. Est-ce une approche correcte ?
    Si c'est juste pour faire un essai et tester les fuites, tu mes de l'eau , tu mes en pression progressivement avec une pompe d'épreuve manuel 2 à 3 bar, tu surveilles le mano de la pompe d'épreuve et tu cherches les fuites, ensuite tu vidanges (ce qui ne fera pas de mal). Pas d'air c'est plus délicat pour les fuites.

    Citation Envoyé par sealjay Voir le message
    J'ai pensé à bâcher les capteurs aussi le temps que...
    Bien, très bien.

    A+ Bon courage
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  12. #11
    benlamb2

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Bonjour,

    Le LDR de voiture me semble une mauvaise idée. Mon installation solaire dans le sudouest monte à 130°C en été avant de se mettre en sécurité. A cette température, ton glycol sera cuit au bout de deux jours. Donc je te conseille de prendre le bon glycol, celui qui monte à 155°C.

  13. #12
    grandgui

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    bonjour,

    perso, j'ai mis du MPG (monopropylène glycol) auto dans mon installation (12m²), depuis 1ans 1/2, pas de soucis particulier...
    difficile, voir impossible, d'avoir la composition du MPG auto et MPG solaire auprès des revendeurs pour pouvoir vraiment comparer la composition...

    ne surtout pas mettre du liquide de refroidissement auto à base d'Ethylène glycol, qui lui est toxique (risque d'intoxication si l'échangeur immergé dans l'ECS se perce)

  14. #13
    sealjay

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Bonsoir à tous,

    Merci pour ces retours.

    @grandgui, vous sauriez me dire le nom ou la marque de celui que vous utilisez. J'ai effectivement bien lu que l'Ethylène glycol était toxique.

    @benlamb2, Vous n'auriez pas une adresse, une marque à me recommander ?

    @an1844, merci pour les conseils, ok pas d'air. Par contre en ce moment j'ai du -5° le matin, j'aurais aimé le laisser au moins 2 jours pour vérifier que la pression ne chute pas. Je ferai le test directement avec le glycol, au pire si fuite je repurge et le récupère.

    Demain je tacherai de donner plus de photos sur le raccordement de l’ensemble.

    Bonne nuit à tous.

  15. #14
    grandgui

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    bonsoir,

    @grandgui, vous sauriez me dire le nom ou la marque de celui que vous utilisez. J'ai effectivement bien lu que l'Ethylène glycol était toxique.
    j'ai pris du SuperU en 5l, bidon translucide avec liquide jaune fluo sans logo de toxicité, valable de -25° à 125°.

    il y a un traceur dedans pour pouvoir détecter les fuites avec une lampe à UV... perso, j'ai pas testé.
    Dernière modification par grandgui ; 22/01/2019 à 22h41.

  16. #15
    an1844

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Citation Envoyé par sealjay Voir le message
    @an1844, merci pour les conseils, ok pas d'air. Par contre en ce moment j'ai du -5° le matin, j'aurais aimé le laisser au moins 2 jours pour vérifier que la pression ne chute pas. Je ferai le test directement avec le glycol, au pire si fuite je repurge et le récupère.
    A 3 bar les fuites vont être immédiates, inutile de le laisser 2 jours, en 2h00 ce sera fait.
    Tu mets en pression, tu surveilles l'aiguille, tu fais le tour te ton installation, tu repères les fuites, tu remets en pression si nécessaire.
    Tu répares la fuite les fuites, tu remets en pression, pour voir les suivantes et ainsi de suite.....à la fin si au bout de 2h00, l'aiguille est toujours au même endroit, c'est gagné.
    Avec de l'eau , cela vas permettre de rincer ton installation ce qui ne vas pas lui faire de mal.
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  17. #16
    sealjay

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Bonjour,

    Oui ok, je vais faire comme ça merci.
    J'ai pu trouver du glycol concentré, 20Kg à diluer pour 80€. J'en ai profité pour prendre des joints pour solaire.

    Voila le schéma de l'installation, j'ai vérifié plusieurs fois. Certains raccords sur le ballons me paraissent étranges. Désolé, je suis programmeur pas graphiste . Je n'ai pas représenté le circuit d'eau froide sanitaire raccordé au vase d’expansion pour monter en pression sur le réseau chauffage. Je n'ai pas non plus représenté le reste de l'installation solaire, les photos précédentes sont assez parlantes.

    Schema.jpg
    En bleu le solaire
    En rouge le sanitaire
    En vert, du caloporteur (chauffage et chauffe ECS)
    M : mitigeur thermostatique
    CA : circulateur chauffage (piloté par chaudière)
    CB : circulateur pour monter ECS en T° (piloté par chaudière)
    VA : Soupape 3 voies (piloté par le solaire)
    VB : vanne 3 voies (piloté par la chaudière)

    Quand j'indique "piloté par chaudière" il faut savoir qu'elle est pilotable via un thermostat d'ambiance au RDC. Que ce soit l'ECS ou le chauffage.

    Voila VB que je vois bouger de temps en temps
    IMG_20190123_224354.jpg

    Voila VA que je n'ai jamais entendu, j’espère qu'il fonctionne.
    IMG_20190123_224437.jpg

  18. #17
    sealjay

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Ha j'oubliais,

    Voila la config du RC1000 Solaire :

    CAP : 3.9°C // Temperature du capteur 1
    TIR : 31.6°C // Temperature du réservoir 1 en bas
    TSR : 42.5°C // Temperature du réservoir 1 en haut
    TRCC : 43.3°C // Temperature circuit de chauffage
    n% : 0 // Vitesse de rotation relais 1
    hp : 0 // Heures de fonctionnement relais 1
    ----------
    Inst : 9
    DT O : 6.0K // Différence de temp. de branchement
    DT F : 4.0K // Différence de temp. débranchement 1
    DT N : 10.0K // Différence de température nominale
    AUG : 2K // Augmentation
    R MX : 70°C // Température maximale du réservoir 1
    LIM : 110°C // Température de secours du capteur 1
    ORC : On // Option refroidissement du capteur 1
    CMX : 100°C // Température maximale du capteur 1
    OCN : off // Option limitation minimale capteur 1
    OFA : Off // Option antigel capteur 1
    OREF : On // Option refroidissement du réservoir
    O CT : Off // Option de capteur tubulaire
    DT30 : 6.0K // Différence de temp. de branchement 3
    DT3F : 4.0K // Différence de temp. débranchement 3
    nMN : 30 // Vitesse de rotation minimale relais 1
    MAN1 : Auto // Fonctionnement manuel relais 1
    MAN2 : Auto // Fonctionnement manuel relais 2
    PROG : 65.30
    VERS : 1.06

  19. #18
    an1844

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sealjay Voir le message
    En bleu le solaire CALOPORTEUR
    En rouge le sanitaire
    En vert, du caloporteur (chauffage et / ou chauffe ECS probablement)
    M : mitigeur thermostatique
    CA : circulateur chauffage (piloté par chaudière)
    CB : circulateur pour monter ECS en T° (piloté par chaudière)
    VA : Soupape 3 voies (piloté par le solaire)
    VB : vanne 3 voies (piloté par la chaudière)
    Citation Envoyé par sealjay Voir le message
    Voila VB que je vois bouger de temps en temps
    Dédié ECS seulement,.....mais pourquoi le raccord vert tout en HAUT ?? été/hivers ???, à moins qu'il y a une autre fonction de que n'est pas trouvé....décharge solaire ???

    Citation Envoyé par sealjay Voir le message
    Voila VA que je n'ai jamais entendu, j’espère qu'il fonctionne.
    Retour systématique de ton circuit eau "tiède" de ton chauffage, soit de I vers III directement vers la chaudière, soit de I vers II, en passant pas le BT, j'imagine pour faire de l'ECS avec le reliquat d'eau tiède du chauffage (j'en doute), soit pour préchauffer l'eau de chauffage (tiède...vers chaud avec les calories du BT en pleine charge "surchauffe", à vérifier, j'ai un doute).
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  20. #19
    an1844

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Heu..là,

    Ce matin j'étais pas bien réveillé,

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Citation Envoyé par sealjay
    Voila VB que je vois bouger de temps en temps
    Dédié ECS seulement,.....mais pourquoi le raccord vert tout en HAUT ?? été/hivers ???, à moins qu'il y a une autre fonction de que n'est pas trouvé....décharge solaire ???FAUX bien sûr
    Visiblement cette V3V (VB) est dédiée que pour ton chauffage centrale.

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Citation Envoyé par sealjay
    Voila VA que je n'ai jamais entendu, j’espère qu'il fonctionne.
    Retour systématique de ton circuit eau "tiède" de ton chauffage, soit de I vers III directement vers la chaudière, soit de I vers II, en passant pas le BT, j'imagine pour faire de l'ECS avec le reliquat d'eau tiède du chauffage (j'en doute), soit pour préchauffer l'eau de chauffage (tiède...vers chaud avec les calories du BT en pleine charge "surchauffe", à vérifier, j'ai un doute).
    A+
    an1844
    A relire çà pique...
    Cette v3V (VA) est utilisée aussi pour ton circuit de chauffage centrale.
    Elle est sur le retour d'eau "tiède" du chauffage.
    Soit de I vers III (repos/non alimentée électriquement) directement vers la chaudière, pour être réchauffée par la chaudière, puis renvoyé dans le circuit de chauffage, le BT n'est alors pas utilisé.
    Soit de I vers II (travail/alimentée électriquement):
    - soit pour "j'imagine" "espérer" faire d'ECS avec le reliquat d'eau "tiède" de ton retour d'eau de chauffage !!?? (j'ai un doute) ;
    - soit pour (pré)chauffer l'eau du circuit de chauffage (de tiède...vers chaud) avec les calories accumulées (solaire) en (pleine) charge "surcharge", mais dans ce cas là, pourquoi faire repasser toutes cette eau chaude dans la chaudière !!??....
    .....vouloir préchauffer la chaudière, pour un meilleur démarrage (à chaud = - de pollution + dispo immédiatement + pas de point de rosé (si > à65°C) ??...
    ....ou faire AVEC et considérer la chaudière comme un simple radiateur de +, ce n'est pas si grave ??....

    Citation Envoyé par sealjay
    CA : circulateur chauffage (piloté par chaudière)
    OK

    Citation Envoyé par sealjay
    CB : circulateur pour monter ECS en T° (piloté par chaudière)
    A vérifier parce que pas si sûr :
    - 1 : c'est le BT qui est en demande d'ECS, donc logiquement c'est lui qui pilote (la régulation RC1000), en hiver...la chaudière fonctionne..il suffit d'alimenter le circulateur CB....en mi-saison et été, si NUAGESSSS, la régulation démarre la chaudière, puis une fois chaude, alimente le circulateur CB ;
    - 2 : à la vue de la connexion "bizarre" verte en haut du BT vers la chaudière, l'idée est peut être qu'une fois le BT en surcharge ce qui doit être fréquent en été, la régulation démarre volontairement le CB et "décharge" les calories en trop dans la chaudière...froide dans un 1er temps.

    Ce serait bien que d'autres contributeurs confirment ou corrigent.
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  21. #20
    sealjay

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Merci pour ces infos,

    Pour CB, Je ne vois pas de lien électriques entre le contrôle chaudière et le contrôle solaire. Il faut que je vérifie, c'est assez le bordel. Par contre si je réclame de l'ECS plus chaude (au niveau du thermostat d'ambiance dans la maison), CB se met en route. Voila pourquoi j'ai bêtement indiqué qu'il était piloté par la chaudière.

    pour ce qui est de VA que je n'ai jamais vu/entendu fonctionner, j'ai essayé de la mettre en marche forcée via le RC1000 mais rien ne s'est passé. J'ai regardé les connections sous le capot du RC1000 et son fil phase (sortit relais) est débranché du connecteur. Par contre il est recourbé comme si ça avait été délibéré. Est-ce qu'elle déconne et fait disjoncté (y'a bien son neutre et la terre) ? Est-ce qu'elle fuit quand se met au travail ? Je ne sais pas.

    Je ne l'ai pas rebranché pour l'instant, j'ai déja eu pas mal de fuite en bas et je ne peux pas me permettre une coupure du chauffage avec les bébés. Je vais attendre qu'il fasse meilleur. Je vais me contenter de remettre l’ensemble solaire en fonction au moins pour l'ECS qui lui marchait jusque la sans VA.

  22. #21
    sealjay

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Bonjour à tous,

    Je viens de remplir en eau le circuit. Je l'ai monté à 2 bar, pour le moment pas de fuite, je vais le laisser un peu pour voir.
    Par contre pour le débit avec le circulateur allumé :

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 102
Taille : 519,3 Ko

    Je lis à peine plus de 5L/min. Le régulateur de débit est ouvert à fond et le circulateur est réglé sur max. Sur la doc ils indiquent 30L/M².h soit pour 12 m² (si je calcule bien) 6L/Min.

    Une idée de comment monter le débit et si c'est nécessaire ? Sachant que la c'est de l'eau, le glycol est plus épais non ?

    Merci.

  23. #22
    an1844

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sealjay Voir le message
    Je viens de remplir en eau le circuit. Je l'ai monté à 2 bar, pour le moment pas de fuite, je vais le laisser un peu pour voir.
    Bien sûr tu as bloqué ouvert l'anti retour de la station solaire !
    Bien sûr tu à ouvert les 2 vannes (thermomètres) de la station solaire !
    Épreuve à 3 bar mini...voir +, mais j'aimerais bien qu'un autre contributeur confirme, sinon voir vidéo (lien ci-dessous), elle n'est pas parfaite.
    https://www.youtube.com/watch?v=Wl1H0Je21bg

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  24. #23
    sealjay

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    J'ai commencé par faire circuler l'eau pendant un bon moment en fermant la vanne de droite (sous le thermomètre froid) entre l'entrée et la sortie. Puis, en jouant avec les vannes entrée/sortie j'ai fait monter la pression à 2.5 bar (mon vase était à 2.8). J'aurai du tester plus haut.
    J'ai laissé comme ça pendant 2h, il y' avait une petite fuite au niveau du purgeur, il était pas serré.

    Finalement j'ai purgé l'eau puis j'ai refait la même avec le glycol mais à une pression de 2bar (~pareil pour le vase).
    Un petit rayon de soleil passant par la et là station à allumé le circulateur. Les températures ont évoluées à priori normalement, la pression n'a pas bougé.

    Je vais surveiller tout ça les prochains jours. Au pire maintenant j'ai ce qu'il faut pour recommencer si nécessaire.

  25. #24
    AD 44

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    salut,

    Citation Envoyé par sealjay Voir le message
    Je viens de remplir en eau le circuit. Je l'ai monté à 2 bar, pour le moment pas de fuite, je vais le laisser un peu pour voir.
    Oula ...faire des essais à l'eau claire en plein hiver...c'est très risqué!

    Citation Envoyé par sealjay Voir le message
    Par contre pour le débit avec le circulateur allumé :

    Pièce jointe 382409

    Je lis à peine plus de 5L/min. Le régulateur de débit est ouvert à fond et le circulateur est réglé sur max. Sur la doc ils indiquent 30L/M².h soit pour 12 m² (si je calcule bien) 6L/Min.

    Une idée de comment monter le débit et si c'est nécessaire ?
    si la doc spécifie 30l/m² tu es effectivement bon à 6l/min pour 12m².

    sur quelle vitesse est ton circulateur (1-2-3)?

    si nécessaire et possible, tu passes à la vitesse supérieure, puis tu ajustes en refermant ton régulateur de débit.

    EDIT : j'avais pas vu ton message suivant...depuis tu es repassé au glycol...ouf
    Dernière modification par AD 44 ; 03/02/2019 à 10h36.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    sealjay

    Re : Chauffe eau solaire, conseil

    Bonjour,

    Oui j'ai fais le test en eau alors que les panneaux étaient à 10° et sans soleil. J'avais prévu de les purger au plus tard en fin d'aprem.

    Pour le circulateur, il est bien sur 3. Par contre ce matin il y'a eu du soleil et le systeme c'est mis en route. Les panneaux sont montés à 60°. Le circulateur à tourné au max à 40% de puissance. Du coup je me dis que le débit à 5L/min (quand à 100%) n'est pas trop gênant.

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Chauffe-eau solaire - chauffe le ciel la nuit - en bretagne
    Par invitee72b66c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2012, 04h22
  3. Petit conseil solaire
    Par invite6dcbbacf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 08h22
  4. Conseil dimension ballon chauffe eau solaire
    Par fredcvn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2012, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...