Bonjour à tous,
J'ai ressemant emménage dans une maison équipée de panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire dans le sud de la france. Jusqu'ici l'installation fonctionnait bien mais suite à une fuite au niveau de l'entrée du ballon, j'ai été contraint de purger le circuit. Je viens vers vous afin d'obtenir des conseils pour le remettre en fonction, je n'y connais que ce que j'ai lu à droite et à gauche.
Voici l'installation qui doit dater de 2006 je pense :
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Je me suis d'abord concentré sur tous les raccords qui me semblaient mal fait et se dévissent à la main. J'ai démonté le circuit chaud (celui de gauche), changé les joints des flexibles (j'y ai mis du joint fibre) et remis de la fillasse entre les connections.
Sur le circuit de droite je n'ai changé que les joints des flexibles.
Le vase d'expansion est un 60l, heureusement j'ai pu changer que la vessie pour 40€. La pression que j'ai mesuré était de 1.7bar mais comme l'indique l’aiguille rouge du mano, elle devait être à l'installation de 2.5bar. Sur le vase d'ailleurs une étiquette indique qu'il est livré avec 2.5 bar.
Je me suis procuré une pompe d'arrosage jardin qui monte à 3.6 bar, je pense l'utiliser pour refaire le remplissage, purge et mettre la pression correcte. Mais je me pose la question du choix du fluide, il va m'en falloir dans les 35 ou 40l (d'apres ce que j'ai purgé). J'ai vu sur le web des gens utiliser du fluide à base de glycol de refroidissement voiture. J'en ai trouvé à 9.5€/5l, NF R 15-601 type 2 qui est annoncé comme le moins toxique possible. De ce que j'ai vu le type 2 entre en ébullition à 108°. Je suis prêt à le changer tous les 2 ans si nécessaire au vu du faible prix, mais je ne veut pas risquer la casse du systeme. J'ai du mal à comprendre les risques en stagnation quand le fluide entre en ébullition. L'installation ne semble pas être équipée d'auto vidange.
Sinon sur le net j'en trouve de type 1 qui monte à 155° mais déjà un peu plus cher.
1) Pensez-vous que les joint fibres et la fillasse résistent bien au glycol et à ces températures
2) Que pensez-vous du fluide pour voiture (risque de casse du systeme ?), avez-vous des conseils ?
3) si je remet le vase à 2 bar de pression (circuit vide), est-ce que je dois viser également 2 bar pour le circuit ?
4) il y'a un débitmètre en verre et un régulateur de débit, dois-je viser un débit précis sur l'indicateur ?
Si vous avez des conseils...
En vous remerciant.
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