Pertinence de la climatisation réversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Pertinence de la climatisation réversible



  1. #1
    invite8a13ab65

    Question Pertinence de la climatisation réversible


    ------

    Bonjour,

    J'habite une maison dans le rhône à un étage. Les combles sont aménagées en deux chambres (enfants), une sdb et une "mezzanine" par lequelle on accède à l'étage. Bien que les combles soient isolées puisqu'aménagées (je dirais 20 cm de ldv), la température l'été peut y être étouffante, ce qui est inconfortable pour mes enfants. C'est la raison pour laquelle j'envisage d'y installer une climatisation réversible.

    Les artisans que j'ai pu faire venir me proposent évidemment de climatiser d'autres pièces de la maison et c'est là que j'ai besoin de vos avis éclairés. En plus des deux chambres, il s'agirait de climatiser la mezzanine mais aussi la pièce de vie au rdc regroupnt salon et salle à manger donnant sur une cuisine ouverte.

    L'intérêt d'équiper la pièce du rdc réside davantage dans la production de chaleur plutôt que dans la climatisation l'été. Je me pose tout de même la question de la pertinence de m'orienter vers cette solution quadri-split car ce n'est pas la même chose question budget. Voici mes réfléxions:

    La PAC air/air me permettra de mieux chauffer le bas, l'isolation de la maison étant plutôt mauvaise (construction de 1973) et donc de soulager la chaudière fuel qui a 20 ans. (consommation entre 2000 et 2500 litres pour 135 m² loi Carrez, doubles vitrages) et qui commence à donner quelques signes de fatigue.

    J'ai un temps envisagé une ITE mais ai renoncé, pour l'instant, face à l'investissement. Nous faisons attention question chauffage (20°C) mais la sensation de paroi froide est bien présente ce qui limite le confort et me fait dire que je passerai très surement par la case ITE. Mais quand?

    Je dois aussi considérer que je devrais changer de mode de chauffage et de production d'ECS. Le gaz n'est pas accessible facilement ou alors au prix d'un surcout important. Chauffer au bois, pourquoi pas mais le prix des chaudières bois refroidissent pas mal. Une PAC air/eau serait possible évidemment mais il vaudrait mieux bien isoler avant.

    Bref au final pas mal de paramètres à prendre en compte qui me font me demander si la climatisation réversible est pertinente, surtout le pièce du bas ? Permettrait-elle de faire quelques économies en temes de consommation (tout compris elec et fioul), investissement mis à part?

    J'ai hâte de lire vos commentaires.

    Merci!

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    Bonsoir,
    une remarque, comme ça... Si votre chaudière est sur le point de vous lâcher ce n'est pas forcément idiot d'envisager une PAC, dont le coût d'utilisation devrait être largement inférieur. Mais...
    Quel type de PAC?
    Que faire du réseau existant?
    Comment allez vous dimensionner la PAC sans connaitre l'isolation future?
    A mon avis, vous devriez scinder en deux votre projet : climatiser votre étage d'ici à cet été, et vous donner le temps de réfléchir à l'ITE avant de trancher pour le rdc car les possibilités sont vraiment nombreuses...

  3. #3
    Salva57

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    Bonjour.

    D'accord avec "Tiochanclas". D'abord climatiser les chambres avec system bi split ou 2 mono split suivant la configuration.
    Ensuite réflexion sur ITE et changement chaudière.

  4. #4
    invite8a13ab65

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    Bonjour et merci à vous,

    Finalement donc il s'agirait donc de revenir à mon idée première : climatiser les chambres ou bien l'étage complet (hors sdb). La configuration de l'étage ferait qu'un système tri-split serait possible sans trop de gaines apparantes.
    Je climatiserai forcément les chambres mais pensez-vous qu'il est judicieux sur le plan énergétique de climatiser également la mezzanine qui avec l'escalier d'accès forme une sorte de puit de chaleur l'été. En dehors de toute notion de confort, il me semble qu'en faisant ainsi on bloquera au rdc la chaleur créée au rdc (qui donc ne s'échappera pas vers la mezzanine climatisée. Ce raisonnement est-il correct?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    Bonjour,
    plutôt que de climatiser la mezzanine et l'inclure dans le système de l'étage sans grand intérêt pour les chambres, et puisque de toutes façons l'air froid coulera pour se mélanger à l'air chaud du bas et puisqu'une convection se mettra immanquablement en route, je veillerais à ce qu'une ventilation y soit possible, pour faire d'un velux (par exemple) une cheminée thermique...
    Elle bénéficiera, plus tard, des sources de chaleur du système du rdc.

  7. #6
    barda

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    Pour le chauffage, une pac air-air installée dans une maison à l'isolation très médiocre n'est pas la solution idéale en termes de confort. Et investir dans un système de chauffage un tant soit peu coûteux dans une maison qui est destinée à être isolée n'est pas non plus une bonne affaire.

    Pour moi, la priorité des priorités est d'isoler cette maison qui approche les 200 kWh/m2/an; il est possible d'espérer 60 ou 70 kWh avec une isolation correcte (mais pas monstrueuse). Si une ITE est trop coûteuse, une ITI bien faite est moins chère et apporte quand même des économies…

    Si cette solution ne te convient pas, une simple clim' à l'étage règlera la question des chaleurs d'été tout en apportant une légère économie de chauffage en saison froide; l'investissement restera assez limité (moins de 1500€ tout compris).

    Accessoirement, une chaudière à pellets se trouve à prix raisonnable, et reste utilisable en cas de rénovation thermique de la maison.

    Mais je le redis, cette maison doit faire l'objet d'un plan de rénovation thermique, dans le cadre duquel on peut investir progressivement selon ses possibilités; sinon de gros gaspillages d'argent sont prévisibles.

  8. #7
    cornychon

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    une simple clim' à l'étage règlera la question des chaleurs d'été tout en apportant une légère économie de chauffage en saison froide; l'investissement restera assez limité (moins de 1500€ tout compris).
    Bonjour,
    C'est la seule réponse qui correspond aux besoins, aux attentes actuelles, au porte monnaies .
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    bonjour, Les marchands ont toujours tendance à pousser à la conso, c'est leur intérêt.

    Donc pour le moment, le principal souci est de rafraîchir le haut. Même si le renforcement de l'isolation est fortement souhaitable, vous pouvez prendre un petit climatiseur reversible qui pourrait chauffer l'hiver, et de mettre des splits que dans le haut : chambres et mezzanine.

    Sachant que le froid descend, le bas sera rafraîchi automatiquement. Pour rafraîchir, c'est surtout en haut qu'il faut s'équiper.

    Et prévoir que si votre chaudière lâche, vous mettez une autre petite PAC AIR/AIR (clim reversible dans le bas).

    Ainsi l'hiver, c'est surtout celle du bas qui va fonctionner, et comme on sait que la chaleur monte, le haut sera quasiment chauffé ou n'aura pas besoin de grand chose.

    Et l'été, on fait le contraire, c'est surtout la PAC du haut qui va fonctionner pour rafraîchir, et le froid descendra, donc, il y a de grandes chances que la PAC du bas sera au repos.

    Et faites le tour des installateurs, et il n'est peut-être pas indispensable de prendre tous les gadgets qui pour un même appareil, gonfle le prix. On est toujours poussé par les vendeurs à prendre le plus cher, qui est la même chose que l'appareil plus simple sans gadgets, surtout pour le haut.

    Mais il faut voir le porte monnaie, car c'est souvent lui qui commande.
    Attention de ne pas mettre les compresseurs trop près et trop visibles des voisins, car rien que la vue peut faire penser qu'il va y avoir un "bruit infernal", même si c'est à peine audible.

    A noter qu'on peut préparer le travail, notamment traversée des murs, mais à voir avant avec l'installateur pour voir où les mettre et voir combien on économise.

    Ne pas mettre le split de la PAC du bas sous la mezzanine, mais au contraire bien enfoncé sous le plafond plus bas, et par forcément vers la mezzanine.

    L'air chaud trouvera bien assez vite comment monter sans qu'on l'aide.
    Les deux PAC (clim) avec splits devraient coûter nettement moins cher que du canalisable, qui demande des tuyaux pour aller dans toutes les pièces.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/01/2019 à 08h53.

  10. #9
    invite8a13ab65

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    Merci,

    plutôt que de climatiser la mezzanine et l'inclure dans le système de l'étage sans grand intérêt pour les chambres, et puisque de toutes façons l'air froid coulera pour se mélanger à l'air chaud du bas et puisqu'une convection se mettra immanquablement en route, je veillerais à ce qu'une ventilation y soit possible, pour faire d'un velux (par exemple) une cheminée thermique...
    A condition que les portes des chambres restent ouvertes, ce qui ne sera pas le cas.

    Je penche donc vers la solution tri-split.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    Bonsoir,
    si vous croyez que fermer les portes des chambres empêchera l'air de la mezzanine de se diluer avec celui du rdc, quelle que soit la saison, je pense que vous vous trompez.
    Climatiser la mezzanine en été, donc la bourrer d'air froid, ne durera que le temps qu'il faudra à cet air froid pour descendre et amorcer la convection.
    Chauffer la mezzanine en hiver vous fera gagner du temps et des degrés en bas. Peut être trop selon le système de chauffage choisi, surtout s'il l'est avant d'isoler.

  12. #11
    cornychon

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir,
    Climatiser la mezzanine en été, donc la bourrer d'air froid, ne durera que le temps qu'il faudra à cet air froid pour descendre et amorcer la convection.
    .
    Citation Envoyé par TioChanclas
    Soyons précis, sur ce forum scientifique.
    Bonjour,
    Tu as raison, soyons précis ! !

    Climatiser la mezzanine en été, ce n’est pas la bourrer d’air froid ! ! ! On ne sait pas faire ! !

    Climatiser avec une PAC air-air réversible, c’est prélever en continu de la chaleur dans les masses et dans l’air ambiant, pour la chasser dehors.

    En prélevant cette chaleur avec une PAC, on diminue l’humidité absolue de l’air qui s’y trouve. Il faut beaucoup boire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    bonjour, Vu que les humains que nous sommes ont les pieds toujours sur le sol, il ne faudrait pas placer le split pour climatiser en haut de la mezzanine, il faudrait le mettre de façon à ce que l'air frais ne "tombe" pas directement en bas, c'est à dire en retrait s'il y en a un, devant les chambres.

    Et pour les portes ouvertes des chambres, en pleine journée pour le chauffage, ça ne pose pas de problème, et pour la nuit, on a un chauffage en appoint si nécessaire.

    Et vu qu'une climatisation, ça se règle, on ne "bourrera" pas d'air froid la mezzanine. Près du plafond haut, l'air frais ne serait utile qu'aux mouches, donc ce n'est pas gênant qu'il descende, d'autant plus que la clim du bas sera arrêtée ou fonctionnera que très peu si nécessaire en été.

    La clim du bas servira principalement à chauffer,(puisqu'on sait que l'air chaud monte) et la clim du haut servira principalement à rafraîchir (puisqu'on sait que l'air frais descend).
    Dernière modification par Larzacien ; 24/01/2019 à 06h19.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    Eh bien on est servis...

    "Climatiser la mezzanine en été, ce n’est pas la bourrer d’air froid ! ! ! On ne sait pas faire ! !"
    Alors ça, ça s'appelle une métaphore, et ça te dépasse, mais notre interlocuteur qui n'est pas idiot avait compris l'image, j'en suis sûr, puisqu'il évoquait lui même l'hypothèse de bloquer l'air chaud en partie basse de son habitation. Comme on sait tous qu'on ne peut pas bloquer l'air, je mets en doute la tactique...

    "Climatiser avec une PAC air-air réversible, c’est prélever en continu de la chaleur dans les masses et dans l’air ambiant, pour la chasser dehors."
    Et une pac supprimerait donc la stratification des fluides? Par quel miracle? Ok, je le note.

    "Près du plafond haut, l'air frais ne serait utile qu'aux mouches, donc ce n'est pas gênant qu'il descende, d'autant plus que la clim du bas sera arrêtée ou fonctionnera que très peu si nécessaire en été."
    Oui, mais s'il descend, qu'est-ce qui va le remplacer, si ce n'est pas de l'air chaud? Alors comment en mesurer l'efficacité? C'est là ma question, et c'est bien écrit comme ça.

    "En prélevant cette chaleur avec une PAC, on diminue l’humidité absolue de l’air qui s’y trouve. Il faut beaucoup boire."
    C'est bien ce qu'on avait tous remarqué. Et chez toi l'air est très sec, c'est ça?

  15. #14
    adesir

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    Bonjour,

    Exemple typique de rénovation "à l'envers", sous pression commerciale. Les installateurs, en poussant les solutions "rapides", prennent l'argent qui devrait être utilisée pour l'isolation. Quand l'isolation serait enfin faite, l'argent dépensé en système de chauffage aura été juste perdu. Tant mieux pour le vendeur, tant pis pour l'habitant.

    Il ne faut pas avoir peur d'investir largement dans l'isolation. Le bénéfice est pour l'habitant (surtout s'il est propriétaire) et pendant longtemps. Et il y a des banques pour amortir le coût initial.

    Répétons le : sauf à avoir trop d'argent à jeter, il faut commencer par l'isolation et la ventilation et s'occuper du chauffage/refroidissement après.

    Dans ce bâtiment précisément, d’où vient la surchauffe ? Mauvaise isolation (laine de verre mal posée) ? Fenêtre de toit ?

  16. #15
    cornychon

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Eh bien on est servis...
    "Climatiser la mezzanine en été, ce n’est pas la bourrer d’air froid ! ! ! On ne sait pas faire ! !"
    Alors ça, ça s'appelle une métaphore, et ça te dépasse, mais notre interlocuteur qui n'est pas idiot avait compris l'image, j'en suis sûr, puisqu'il évoquait lui même l'hypothèse de bloquer l'air chaud en partie basse de son habitation.
    ça?
    Bonjour,
    La pseudoscience te rassure, te plait, te réconforte, te donne des ailles.
    Je n’ai rien à opposer aux explications fantaisites.
    Par politesse, si recfair s’amuse encore à nous lire, j’en reste à ma réponse faite en #7
    Dernière modification par cornychon ; 24/01/2019 à 11h40.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    Tu peux nous la ressortir tous les jours, ta science. Et ton baratin habituel aussi...

    Je continuerai à apporter mes propositions les moins mauvaises, fruits de l'empirisme, de mon expérience et de ma compréhension de phénomènes bien réels, et tout à fait tangibles, avec la pédagogie -aussi limitée fût-elle - dont je dispose.

    La seule (micro-mini) utilité que j'ai ici est mon envie de filer aux autres le coup de main dont je profite parfois. En aucun cas de me faire mousser : certains font cela beaucoup mieux que moi.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    bonjour, Une clim a tendance à homogénéiser la température de l'air que ce soit en chauffage ou en refroidissement. C'est un recyclage d'air.
    Mieux vaut le savoir pour bien comprendre ce qui se passe.

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    On est d'accord au moins sur ce point. En effet, le brassage de l'air permet cela.

    Toutefois :
    • on parle d'une mezzanine
    • surchauffée l'été
    • où la chaleur monte fatalement l'hiver

    Maintenant, deux options :
    • split en haut
    • split en bas

    Qui aura l'audace de garantir à notre interlocuteur que le brassage de l'air sera suffisant, dans l'une ou l'autre position, aussi bien en été (pour profiter de la fraicheur en haut et en bas, si tant est que ce soit important d'avoir "frais" dans une zone de circulation) qu'en hiver (afin d'avoir à moins chauffer au rdc)?

    Alternatives :
    • mettre un split en haut ET en bas
    • renforcer l'isolation (en toiture, en pignon, par un volet si velux etc.)
    • créer un système de surventilation nocturne estivale (pour délester la chaleur qui s'accumule dans la mezzanine)
    Mon avis :
    • un split en haut et un autre en bas, c'est une ânerie coûteuse à l'achat, et bientôt inutile si l'isolation arrive après
    • renforcer l'isolation, c'est une priorité morale, et une difficulté financière qui peut s'amortir sur la durée (cf post de Adésir, pour ne pas parler des miens)
    • anticiper et créer un système de surventilation nocturne, c'est à voir in situ, mais à mon avis la meilleure option immédiate, peu coûteuse et guère contraignante financièrement
    On est bien d'accord, les conseilleurs ne sont pas payeurs, pas plus ici qu'ailleurs.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    bonjour, Déjà, dans cette configuration, mieux vaudrait deux clims plus petites qu'une seule pour mieux gérer, en prenant cette du bas peut-être légèrement plus forte pour l'utilisation en chauffage.

    On ne sait pas quel est le climat de la région ou alors j'ai zappé.

    Bien sûr, c'est toujours par l'isolation qu'il faut commencer autant que faire se peut, mais avec les mezzanines, isoler lorsqu'il y a de la hauteur, c'est malgré tout plus compliqué et nettement plus cher. Il faut des échafaudages et tout le toutim, et ça chiffre vite. Et puis l'été, même si l'isolation n'est pas trop mal, on ouvre les portes, et la chaleur s'engouffre, si bien qu'au bout de quelques jours, il finit par faire très chaud malgré l'isolation. Perso, je n'aime pas les mezzanines car je leur trouve beaucoup trop d'inconvénients. Pour moi, c'est anti écolo.
    mais c'est super à la mode...

  21. #20
    cornychon

    Re : Pertinence de la climatisation réversible

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Une clim a tendance à homogénéiser la température de l'air que ce soit en chauffage ou en refroidissement. C'est un recyclage d'air.
    Mieux vaut le savoir pour bien comprendre ce qui se passe.
    Bonjour,
    Tu as raison, une clim crée un flux d’air permanent qui circule en boucle. Cette circulation d’air en boucle, n’est rien d’autre qu’une convection forcée. La convection forcée engendre un mélange des masses d’air, uniformise les températures, dans l’espace couvert par les pressions différentielles, engendrées par le ventilateur de la PAC.
    Tu fais parti de ceux qui comme moi, ne taxent pas les PAC de brasser de l’air
    http://www.expressions-francaises.fr...-de-l-air.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. climatisation réversible
    Par invite9cae15bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 247
    Dernier message: 13/10/2016, 11h38
  2. Climatisation reversible
    Par invited8684788 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2015, 21h01
  3. Climatisation réversible
    Par invite2fe0ce43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2013, 18h00
  4. Climatisation reversible
    Par invite8d809d06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2012, 11h19
  5. climatisation reversible
    Par invite56eb5b41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2007, 23h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...