Bonjour,
J'habite une maison dans le rhône à un étage. Les combles sont aménagées en deux chambres (enfants), une sdb et une "mezzanine" par lequelle on accède à l'étage. Bien que les combles soient isolées puisqu'aménagées (je dirais 20 cm de ldv), la température l'été peut y être étouffante, ce qui est inconfortable pour mes enfants. C'est la raison pour laquelle j'envisage d'y installer une climatisation réversible.
Les artisans que j'ai pu faire venir me proposent évidemment de climatiser d'autres pièces de la maison et c'est là que j'ai besoin de vos avis éclairés. En plus des deux chambres, il s'agirait de climatiser la mezzanine mais aussi la pièce de vie au rdc regroupnt salon et salle à manger donnant sur une cuisine ouverte.
L'intérêt d'équiper la pièce du rdc réside davantage dans la production de chaleur plutôt que dans la climatisation l'été. Je me pose tout de même la question de la pertinence de m'orienter vers cette solution quadri-split car ce n'est pas la même chose question budget. Voici mes réfléxions:
La PAC air/air me permettra de mieux chauffer le bas, l'isolation de la maison étant plutôt mauvaise (construction de 1973) et donc de soulager la chaudière fuel qui a 20 ans. (consommation entre 2000 et 2500 litres pour 135 m² loi Carrez, doubles vitrages) et qui commence à donner quelques signes de fatigue.
J'ai un temps envisagé une ITE mais ai renoncé, pour l'instant, face à l'investissement. Nous faisons attention question chauffage (20°C) mais la sensation de paroi froide est bien présente ce qui limite le confort et me fait dire que je passerai très surement par la case ITE. Mais quand?
Je dois aussi considérer que je devrais changer de mode de chauffage et de production d'ECS. Le gaz n'est pas accessible facilement ou alors au prix d'un surcout important. Chauffer au bois, pourquoi pas mais le prix des chaudières bois refroidissent pas mal. Une PAC air/eau serait possible évidemment mais il vaudrait mieux bien isoler avant.
Bref au final pas mal de paramètres à prendre en compte qui me font me demander si la climatisation réversible est pertinente, surtout le pièce du bas ? Permettrait-elle de faire quelques économies en temes de consommation (tout compris elec et fioul), investissement mis à part?
J'ai hâte de lire vos commentaires.
Merci!
-----