Choix de marque de chaudière gaz condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Choix de marque de chaudière gaz condensation



  1. #1
    jejecap

    Choix de marque de chaudière gaz condensation


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma chaudière gaz va bientôt avoir 23 ans, je regarde pour le remplacer (bien qu'elle fonctionne très bien mais j'anticipe un peu).

    Je suis tombé sur différentes marques mais dur de faire un choix.

    Vu que je veux limiter quand même le budget j'ai trouvé ELM, Saunier, Chaffoteaux, De Dietrich, ARCA (peu connu, mais apparemment bonne mécanique), Chappée....

    Le but est d'avoir quelque-chose de fiable. Vous me conseillerez quelle marque?
    (pour info appartement de 23 ans bien isolé de 67 m², mamie qui chauffe en dessous, plus de 19° sans chauffage).

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    J’ai une vaillante ecotec qui marche bien, tout est inox, pas de ballon en émail qui se perce
    Je vous donne ce qui m’est arrivé avec d’anciennes chaudières ‘pas à condensation) :
    Une elm à changer au bout de 7 ans, le chauffagiste prévoyait de tout changer : vase expansion, bloc gaz, etc, j’ai dit stop
    Une chappée : je change 2 pièces qui s’étaient grippées (passage chauffage à eau chaude par un système avec un ressort), 6 mois plus tard les pièces neuves sont grippées à leur tour, elles ont été achetées devant moi
    Tirez en les conclusions vous même

  3. #3
    Larzacien

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    bonjour, La troisième que vous citez est à éviter, et la 4ème, dans le temps c'était bon, mais actuellement....

    Mais si vous n'avez pas de problème, votre chaudière peut durer encore 15 ans. Et maintenant il y a plus d'életronique que jamais, qui est sujette à pannes.
    On pourrait citer Frisquet et aussi Bosch.

    Vous pouvez regarder sur le net "avis sur chaudière X". Ainsi vous verrez les problèmes rencontrés.

    Mais Si vous n'avez aucun problème, le mieux est de "laisser tourner". Et le prix vous fait quelques années de chauffage gratuit.

  4. #4
    SK69202

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Run to faillure, attendre que ça casse, mais savoir déjà par quoi on va remplacer en urgence est une méthode que je crois pertinente, il n'y a quasiment pas d'économie à attendre d'un changement de truc qui marche.
    Partir en cherchant une chaudière faisant le même service (ballon ou pas, débit à 30K d'écart, etc) mais à condensation, ça permet de dimensionner le coût de remplacement, et le comparer au budget, ensuite la fiabilité reste de la loterie, mais la qualité des matériaux fait la différence et souvent le prix.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jejecap

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Re, Merci pour vos réponse. L'idée est bien là, attendre que ça lâche, mais quand même étudier ce qu'il se fait actuellement (les douches froides ça va un jour ou deux mais bon...).

    Des avis sur du Saunier Duval?

    Dur de trouver des infos fiables sur le net, à la fois on a des avis de personnes contentes, d'autres moins, (même Frisquet hors de prix ont des problèles...) et les plombiers ont tendances à pousser les marques qu'ils vendent. Et moi je suis au milieu de tout ça

  7. #6
    pyrrha73

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    pour de la chaudière condensation personnellement je préféré largement saunier duval saunier duval, (themafast condens) de plus il facile des trouver des sav et des pièces car très courant

    mais surtout a ne pas néglier:

    quel qualité de l'eau sanitaire? th?

    quel qualité de l'eau chauffage , boue? au minimum un pot a boue magnétique c'est pas pas cher est très efficace

  8. #7
    jejecap

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Oui effectivement, on a déjà rincés les radiateurs y' a 1 ans (quand j'ai acheté l'appart tous les radiateurs étaient encrassés, pas moyen de chauffer) et quoiqu'il arrive il y aura un pot à boue, surtout avec du PER et des radiateurs en acier.

    Pour l'eau, honnêtement je ne sais pas trop, mais elle est peu calcaire, peu de dépôts sur les éviers, robinets....
    Dernière modification par jejecap ; 27/01/2019 à 20h19.

  9. #8
    jejecap

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Pendant que j'y suis, Saunier et Vaillant font partis du même groupe, y'a une réelle différence entre les 2 marques ou c'est juste du marketing?

  10. #9
    SK69202

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Une des marques bénéficie d'une meilleur qualité de matériaux (le lieu de fabrication d'une pièce est important) et de conception.

    Je pense néanmoins que c'est les chaudières que le chauffagiste habituel (artisan local) connait le mieux qui sont les plus fiables.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    jejecap

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Une des marques, j'imagine Vaillant ?

  12. #11
    SK69202

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Oui, d'après les discussions avec mon chauffagiste.
    Un truc que je regarde aussi, c'est les dimensions, j'ai une contrainte forte d'implantation en particulier pour la ventouse.
    Le puissance minimum en chauffage est aussi un de mes critères du premier rang.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Larzacien

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    bonjour, Attention pour sortie ventouse dans le mur, il faut l'autorisation à demander au syndic. Vous pouvez toujours poser la question.

  14. #13
    jejecap

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Pas de soucis pour ça la chaudière existante est déjà à ventouse.

  15. #14
    trebor

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Citation Envoyé par jejecap Voir le message
    Oui effectivement, on a déjà rincés les radiateurs y' a 1 ans (quand j'ai acheté l'appart tous les radiateurs étaient encrassés, pas moyen de chauffer) et quoiqu'il arrive il y aura un pot à boue, surtout avec du PER et des radiateurs en acier.

    Pour l'eau, honnêtement je ne sais pas trop, mais elle est peu calcaire, peu de dépôts sur les éviers, robinets....
    Bonsoir à tous,
    Étonnant, car j'ai du PER et des radiateurs en aciers et une chaudière au sol corps en fonte et j'ai l'eau d'origine dans les radiateurs qui ont 20 ans.


    L'eau est encore clair et ne sent pas mauvais, j'ai purgé il y a peu de temps.
    Est-ce le corps de la chaudière qui provoquerait les boues ?
    Dernière modification par trebor ; 27/01/2019 à 22h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    jejecap

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Honnêtement j'en ai aucune idée. Comment le savoir? A la dernière visite d'entretien le technicien m'a dit que la chaudière était encore bonne....

  17. #16
    pyrrha73

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Étonnant, car j'ai du PER et des radiateurs en aciers et une chaudière au sol corps en fonte et j'ai l'eau d'origine dans les radiateurs qui ont 20 ans.

    PER de base = boue, car il est perméable à l’oxygène donc les radiateurs en tôle d'acier rouille, mais certain PER son multicouche avec une barrière à l’oxygéne et la l'eau peut être parfaitement propre

  18. #17
    trebor

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Citation Envoyé par pyrrha73 Voir le message
    PER de base = boue, car il est perméable à l’oxygène donc les radiateurs en tôle d'acier rouille, mais certain PER son multicouche avec une barrière à l’oxygéne et la l'eau peut être parfaitement propre
    Bonjour,

    Justement, je n'ai pas du PER multicouche.

    Par contre mon beau-frère a du multicouche (tuyau blanc plus rigide) sur son chauffage avec une chaudière murale et il a été bouché, plein de boue dans le circuit.

    Peut-être dû au corps de chauffe de la chaudière qui n'est pas compatible avec ses radiateurs en tôles d'aciers ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    invite94973239

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Faudra m'indiquer un fabricant de "PER multicouche"

  20. #19
    jejecap

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    C'est vraiment efficace le pot à boue?

  21. #20
    pyrrha73

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Faudra m'indiquer un fabricant de "PER multicouche"
    je voulais parler du per avec une barriere BAO ( couche d'evoh) pas du fameux "multicouches" avec une couche d'alu à l’intérieur

    C'est vraiment efficace le pot à boue?

    pour ceux avec un puissant aimant je peux confirmer qu'il se remplisse très rapidement, et quand on voit la quantité de "vase" ou de particule plus solide que l'on enlève il faut mieux sa que des les envoyer dans la chaudière toutes neuve (surtout au début)
    Dernière modification par pyrrha73 ; 29/01/2019 à 21h10.

  22. #21
    trebor

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Bonjour à tous,

    Si j'ai des boues, sont-elles au fond de la chaudière ayant un corps en fonte ?

    Si oui, est-il possible de les éliminer, je vois un robinet de vidange au bas du corps de chauffe sous les 3 brûleurs de gaz ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    jejecap

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Re,

    Mon installateur me propose une Saunier Duval Themafast Condens et pour 205 € de plus une Themaplus Condens.
    Vous pensez que ça vaut le coût de prendre la Themaplus?

    Merci

  24. #23
    sawai

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Critère numéro 1 : éviter les chaudières à orps de chauffe en fonte d'aluminium si réseau et/ou radiateurs en acier. À la rigueur fonte d'alu côté fumées mais pas côté eau (certains fabricants font du corps de chauffe alu/inox).
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  25. #24
    sergio444

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    Bonsoir moi j'ai une chaudiere FRISQUET equalis c'est la rolls des chaudieres
    avec une consommation tres raisonnable.et ce genre de chaudiere est faite pour durer. mon chauffagiste m'a dit qu'il avait un client qui en avait une encore ne fonctionnement elle a 30 ans. c'est autre chose que saunier duval

  26. #25
    SK69202

    Re : Choix de marque de chaudière gaz condensation

    C'est pas non plus le même prix, et une Rolls vieille de plusieurs décennies pollue plus par kW qu'une Renault moderne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Aide choix PAC ou Chaudiere hybride (PAC+Propane) ou Chaudiere à condensation
    Par boual dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2016, 15h52
  2. Choix difficile de marque chaudière granulés
    Par Lorrain57200 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 533
    Dernier message: 13/08/2015, 20h16
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2012, 15h35
  4. Choix d'une chaudière à condensation
    Par chut1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2008, 07h35
  5. choix d'une marque pour chaudiere gaz
    Par invitea4045601 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...