Bonjour,
Petite questions existentielles. Nous construisons une maison à 1000m d’altitude via un architecte, et il était prévu de mettre au plafond sous rampant 300mm d’IBR 40 dans un espace de 370 mm.
Je commence seulement à me renseigner sur l’isolation et je vois 3 problèmes :
• L’IBR n’est pas autorisé en rampant
• 300mm d’IBR lambda 40, ça ne fait que 7,5 m2.K/W, donc moins que les 8 m2.K/W nécessaire à la RT2012
• Ils comptaient poser 100mm sous chevrons, et 200 mm en croisé, ce qui aurait laissé 70mm entre les deux couches
En voyant ça, on a réagie rapidement et on a fait changer pour 100mm sous chevron et 300mm en croisé d’IBR 40, avec bien sûr un surcout. Ce qui fait que :
• Le R passe maintenant à 10 m2.K/W, donc au niveau isolation on est pas mal
• Il n’y plus de vide entre les deux couches de 100 et 300mm, mais avec une compression de 30mm.
Mes questions sont :
• Est-ce que ça pose problème d’avoir 30 mm de compression sur 400 d’IBR ?
• A un petit endroit au lieu de 100mm et 300mm, ils ont mis 2 couches de 100mm et une de 200mm, ça peut poser problème ?
• Enfin le plus gros souci, que je ne vois que maintenant et qui est trop tard pour remédier, la tenue mécanique sous rampant de l’IBR. Le CSTB n’autorise pas d’IBR en rampant, est ce que c’est catastrophique, ou alors aillant 400mm, et qui sont un peu compacté, la laine ne va pas trop s’affaisser ?
Merci d’avance pour vos conseils
-----