Rénovation: isolation et modification circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rénovation: isolation et modification circuit de chauffage



  1. #1
    the_darkprince

    Rénovation: isolation et modification circuit de chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'entame la rénovation d'une vieille maison en pierre et j'ai quelques questions concernant la modification du circuit de chauffage existant.

    Actuellement les tuyaux courent le long des murs non isolés.

    J'envisage d'isoler ces murs afin de réaliser quelques économies d'énergie cependant si je laisse le circuit de chauffage tel quel les tuyaux vont se retrouver derrière l'isolant. Ça ne me semble pas être terrible.

    1- Est-ce que isoler les tuyaux avec des manchons en mousse peut suffire?

    2- Sinon comment procéder pour décaler le réseau devant l'isolant?

    3- Est-t-il possible de couper les tuyaux à leur arriver et de repartir avec un raccord à visser puis sur du tuyau multicouche? (Ceci dans le but d'éviter la soudure et le passage par la case plombier/chauffagiste)

    Je vous joint une photo de l'installation existante

    Petite question subsidiaire:

    4- les murs qui donnent sur l'extérieur et qui vont être isolés sont enterrés sur 50cm dehors. Est-il nécessaire de piqueter le mur à l'intérieur avant l'isolation afin de permettre à la pierre de "respirer" et pour éviter que l'humidité de s'accumule? Ou alors faut il juste le piqueter à l'extérieur?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils!



    Nom : IMG_20181013_094709.jpg
Affichages : 1356
Taille : 285,6 Ko

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Rénovation: isolation et modification circuit de chauffage

    Bonjour

    < 1- Est-ce que isoler les tuyaux avec des manchons en mousse peut suffire? >
    ça peut être uns solution; mais le problème ne va t'il pas se poser au niveau des radiateurs
    car généralement in n'existe que quelques cm entre le mur et le dos du radiateur

    < Est-t-il possible de couper les tuyaux à leur arriver ..... >
    si vous coupez les tuyaux il faudra soit fileter soit souder pour repartir

    <4- les murs qui donnent sur l'extérieur et qui vont être isolés ....... >
    le bas des murs est sain, pas de trace d'humidité ?

    Cdt

  3. #3
    the_darkprince

    Re : Rénovation: isolation et modification circuit de chauffage

    Merci pour votre réponse!

    < 1- Est-ce que isoler les tuyaux avec des manchons en mousse peut suffire? >
    ça peut être uns solution; mais le problème ne va t'il pas se poser au niveau des radiateurs
    car généralement in n'existe que quelques cm entre le mur et le dos du radiateur



    Oui, j'ai oublié de préciser, dans tous les cas j'envisage d'écarter les radiateurs du mur pour laisser la place à l'isolant. Donc dans tous les cas il y aura quelques modifs en tuyauterie. Soit seulement au niveau des radiateurs, soit tout le réseau de la pièce


    <4- les murs qui donnent sur l'extérieur et qui vont être isolés ....... >
    le bas des murs est sain, pas de trace d'humidité ?


    J'ai eu des traces d'humidité, mais elles étaient probablement dues à une fuite au niveau de la gouttière car depuis que je l'ai réparé je n'ai plus eu de soucis.

    Cdt

  4. #4
    Larzacien

    Re : Rénovation: isolation et modification circuit de chauffage

    bonjour, jamais de la vie des manchons vont passer derrière les tuyaux, et s'ils ne passent pas derrière, il servent à peu près à rien. et en principe on isole séparément les tuyaux d'arrivée d'eau aux radiateurs, et ceux du retour.

    Il faudrait pouvoir passer derrière les tuyaux, même si ça ne pourra pas être très épais.

    Si vous laissez les tuyaux ainsi, faites des photos que vous garderez, au cas où il y aurait une fuite un jour ou l'autre, ce serait mieux.

    Derrière le mur où sont les tuyaux, c'est l'extérieur ou il y a un autre bâtiment ? Il faut toujours limiter les pertes de chaleur, mais aussi pense au risque de gel.

    Si le mur est enterré, et que le terrain vous appartienne, il faudrait décaisser sur une bonne largeur et organiser une pente pour que l'eau de pluie ne reste pas et qu'elle s'écoule plus bas.

    On peut aussi creuser un peu plus profond, laisser bien sécher, et placer un plastique avec alvéole pour laisser un peu d'air et faire une sorte de drain avec pente et combler.

    C'est très important d'éliminer le plus possible l'humidité.
    Même si le mur parait sec, c'est qu'en surface il s'évapore, mais si on bloque l'évaporation l'humidité s'accumule derrière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Rénovation: isolation et modification circuit de chauffage

    Bonjour

    <, jamais de la vie des manchons vont passer derrière les tuyaux, >
    Pour ça il faudrait que the-darkprince donnes des cotes
    mais sur la photo ils paraissent bien accolés, .....

    <Est-il nécessaire de piqueter le mur à ..... >
    non pas nécessaire mais comme déjà dit faire en sorte coté extérieur
    pour que l'eau ne stagne pas en pied de murs.

    Cdt

  7. #6
    sawai

    Re : Rénovation: isolation et modification circuit de chauffage

    Bonjour,

    Dans votre cas, il semble difficile de faire l'impasse sur la modification du réseau de chauffage. Vous allez plus galérer qu'autre chose à garder le réseau existant.
    Le tuyau multicouche c'est très bien.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  8. #7
    the_darkprince

    Re : Rénovation: isolation et modification circuit de chauffage

    Merci pour vos réponses!

    En effet le passage de fourreaux en mousse semble compliqué, notamment entre l'arrivé et le retour. Et derrière le mur ou passent les tuyaux,on est bien à l'extérieur.

    En ce qui concerne le mur enterré, je vais réfléchir à la solution du drainage. peut être en creusant et en rebouchant avec du sable et du gravier pour amener l'humidité plus en profondeur?? J'aimerais éviter de trop assécher le terrain qui est très argileux afin d'éviter tous les inconvénients que ça peut provoquer.
    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Bonjour,

    Dans votre cas, il semble difficile de faire l'impasse sur la modification du réseau de chauffage. Vous allez plus galérer qu'autre chose à garder le réseau existant.
    Le tuyau multicouche c'est très bien.
    Comment puis-je m'y prendre pour le multicouche? je peux facilement me repiquer sur la tuyauterie existante une fois coupée?

  9. #8
    Larzacien

    Re : Rénovation: isolation et modification circuit de chauffage

    bonjour, Si vous dégagez la terre du mur, il faut absolument une protection sinon ça ne sert à rien même en mettant du sable, surtout que le mur a tout de même contact avec la terre par les fondations.

  10. #9
    sawai

    Re : Rénovation: isolation et modification circuit de chauffage

    "Comment puis-je m'y prendre pour le multicouche? je peux facilement me repiquer sur la tuyauterie existante une fois coupée?"

    Il y a des pièces d'adaptation j'imagine. J'ai vu cela posé par un pro pour une grosse installation, donc c'est lui qui savait ces details. Tout ce que je peux dire, c'est qu'en facilité et rapidité de pose et rendu final, c'est top. Un peu cher à l'achat. Il avait loué une machine à sertir, à voir avec d'autres personnes leur retour d'expérience.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  11. #10
    invite1d188270

    Re : Rénovation: isolation et modification circuit de chauffage

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si vous dégagez la terre du mur, il faut absolument une protection sinon ça ne sert à rien même en mettant du sable, surtout que le mur a tout de même contact avec la terre par les fondations.
    Quel rapport avec la question de départ?

  12. #11
    lucienpel

    Re : Rénovation: isolation et modification circuit de chauffage

    Bonjour
    < comment puis-je m'y prendre pour le multicouche ? >

    Voir par exemple :
    https://www.plombiers-reunis.com/top...ns-souder.html

    Cdt

  13. #12
    the_darkprince

    Re : Rénovation: isolation et modification circuit de chauffage

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    < comment puis-je m'y prendre pour le multicouche ? >

    Voir par exemple :
    https://www.plombiers-reunis.com/top...ns-souder.html

    Cdt
    Super, merci pour le lien qui va bien m'aider !

  14. #13
    lucienpel

    Re : Rénovation: isolation et modification circuit de chauffage

    Bonsoir
    bon courage pour la suite des travaux

    Cdt

  15. #14
    the_darkprince

    Re : Rénovation: isolation et modification circuit de chauffage

    Re bonjour,
    Je reviens vers vous concernant mes histoires de tuyauterie de chauffage.

    Depuis la dernière fois j'ai un peu avancé, j'ai viré les anciens tuyaux, j'ai fileté l'extrémité restante des tuyaux à l'aide d'une filière et j'ai mis en places 2 vannes, une sur l'arrivée et une sur le retour, je n'aurai plus qu'à me raccorder avec mon multicouche.

    Cependant avant cette étape j'aurais aimé avoir quelques précisions.
    L'ancienne tuyauterie descendait des combles et désservait 2 radiateurs, en gros il y avait un tuyau d'arrivée qui allait sur un radiateur et repartait vers le suivant pareil pour le retour.

    Dois-je garder la même configuration ou bien dois-je repartir de mes vannes avec 2 arrivés et 2 retours (une par radiateur)

    Si je garde la même configuration, dois-je prévoir des Té de réglage pour que les 2 radiateurs se remplissent bien?

    Merci d'avance !!

  16. #15
    lucienpel

    Re : Rénovation: isolation et modification circuit de chauffage

    Bonjour
    perso j'alimenterai le second radiateur et au passage je ferai un 'piquage' par exemple avec un T pour
    alimenter le 1ier radiateur
    Oui je mettra un T de réglage pour chaque radiateur

    https://www.youtube.com/watch?v=z5g4lkQ5kAE

    Cdt

Discussions similaires

  1. Renovation circuit de chauffage
    Par invitecbc0bb17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2016, 18h12
  2. Modification circuit hydraulique chauffage bois
    Par invite135148a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 26/02/2012, 10h12
  3. Isolation, chauffage et rénovation
    Par Dhaulagiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2010, 12h57
  4. renovation: isolation + chauffage
    Par invite51cd0087 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  5. Rénovation + isolation + chauffage
    Par invite757e988a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...