Renovation circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Renovation circuit de chauffage



  1. #1
    kran2963

    Renovation circuit de chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en rénovation lourde d'une maison de ville (Bretagne construction mitoyenne granit à forte inertie), je dois refaire mon circuit de chauffage. Actuellement c'est chaudière fioul classique, pas d'isolation et réseau continu acier gros diamètre mal isolé. DPE classe D (merci les voisins).
    J'ai fait un bilan thermique du projet avec ça (pas trop mal selon moi) :
    http://pierresvivantes.info/2013/03/...arlos-sanchez/
    J'arrive à :
    -puissance minimale à installer 6000W
    -puissance des émetteurs installés 12400W
    Je conserve les anciens radiateur fontes et la chaudière fioul standard.
    On souhaite (dans 2 ans) coupler la chaudière fioul avec un poêle bouilleur. L'isolation de la maison totalement reprise. Les menuiseries+VMC changées. Bref, la totale...
    Dans le détail les radiateurs serons donc à terme tous surdimensionnés sauf dans le salon/cuisine.
    Chaque radiateur fonte sera conservé et équipé d'un robinet thermostatique électronique programmable (http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/...-programmables) sauf le salon/cuisine qui sera avec un robinet manuel toujours ouvert. Dans le salon j'aurai une centrale thermostat programmable simple. Je chauffe à 18° la maison pas plus.

    Voilà pour la présentation du projet, ou j'hésite c'est au niveau du branchement de la chaudière...


    Actuellement, le circulateur fonctionne en continu et le thermostat allume la chaudière au besoin.
    Vu que c'est une vieille chaudière fioul (phénomène de condensation) quel est le plus économique :
    -La laisser à 60-70° en permanence et piloter le circulateur avec le thermostat du salon ? QUID des pertes thermiques du corps de chauffe?
    ou
    -laisser le circulateur en permanence et piloter la chaudière avec le thermostat et l'allumée au besoin pour la faire monter/descendre de 18°(température de la chaufferie) à 70° en fonction des besoins mais qui risque de dégrader le corps de chauffe?

    Sur le futur circuit je souhaite tout refaire en PER selon le schéma suivant:
    Sortie de chaudière en gros diamètre Ø25=> vase d'expansion=>nourrice 8 voies avec thermomètre (conduite maitresse 4m)=>sortie avec vanne et PERØ16 vers radiateur fonte tous en parallèle (antenne maxi 9m)=>retour Ø16 vers nourrice avec vanne et thermomètre => retour chaudière en 25. Le tout "bien" isolé.

    -Dois-je conserver l'espèce de vanne mélangeuse 3 ou 4 voies qui est actuellement derrière la chaudière??
    -mon schéma vous parait-il cohérent??
    -est-ce pertinent/possible de sur-isoler la chaudière?



    Désolé pour le pavé...



    -----
    Dernière modification par kran2963 ; 10/10/2016 à 15h17.

  2. #2
    SK69202

    Re : Renovation circuit de chauffage

    L'isolation de la maison totalement reprise.
    Comment ? Restera t-il une bonne inertie ?

    On souhaite (dans 2 ans) coupler la chaudière fioul avec un poêle bouilleur.
    Chaque radiateur fonte sera conservé et équipé d'un robinet thermostatique électronique programmable
    Si poêle bouilleur, la dépense de thermostatiques sophistiqués est inutile.

    Vu que c'est une vieille chaudière fioul
    Il faut éviter de lui balancer de l'eau froide en sus avec des arrêts-marche permanents, elle peuvent percer assez vite.
    L'économie est de préserver la chaudière, d'isoler et de monter le bouilleur le plus vite possible.
    Avec les vieilles chaudières fioul, il faut la laisser à 60°C et jouer sur la vanne 4 voies pour avoir l'eau la moins chaude possible dans les radiateurs, cela peut même être automatique. La température de la chaudière n'est montée que quand le froid se fait pinçant et que la vanne 4 voies approche le plein débit vers les radiateurs.

    Un vase d'expansion se monte dans la partie la plus froide du circuit qui devrait intégrer dans sa conception le poêle bouilleur futur (pellets ou bûches ?)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  2. Renovation, pac et chauffage
    Par invite05309870 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2009, 14h37
  3. chauffage et rénovation
    Par invite658884b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 08h26
  4. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  5. Chauffage et rénovation
    Par invitea0cb6002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...