Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.



  1. #1
    Mirmo

    Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant actuellement en train de concevoir un projet de maison énergétiquement efficace en Corrèze, je fais appel à votre avis.
    En effet, j'ai été impressionné par l'expertise dont font preuve certains des forumeurs qui postent ici.

    Je pense revenir et préciser le projet au fur et à mesure qu'il avancera. Il est encore au stade d'ébauche.

    Pour ce qui est notre budget, il est de 130000 euros pour la maison, 30000 pour le terrain (dans le coin où j'habite, la terre n'est pas trop chère. Je fais en ce moment l'acquisition d'un terrain qui devrait me revenir aux alentours de 30000 euros raccordement eau/électricité/téléphone compris pour 2500 m2).

    Notre budget est donc limité, sachant que je n'envisage pas de me lancer dans l'auto-construction. Je compte faire faire par des artisans la partie dalle/ossature/charpente/menuiseries ext/toiture. Tout l'aménagement intérieur restant à ma charge, ainsi que la plomberie, électricité etc...
    La partie isolation, sera, ou non, à la charge d'un artisan selon le choix de la méthode.

    J'ai commencé à me documenter, par le biais de revues, livres et de ce forum.

    Les questions qui me bloquent pour l'instant, sachant qu'a priori je partirai pour une maison ossature bois :

    - le terrain que j'achète est très bien exposé, en sommet de colline. malheureusement, il est légèrement en pente vers le Nord. Nous sommes cependant protégés des vents du Nord par une épaisse forêt en lisière du terrain. Mais j'ai du mal à imaginer la maison en place, car nous voulions partir sur une maison compacte, avec cependant un garage au Nord comme zone tampon sur une dalle pleine. Mais avec la pente vers le Nord, sera-t-il possible d'avoir une terrasse côté Ouest ou Est étant donné le terrassement impliqué dans ce cas pour niveler ? Ne risque-t-on pas de devoir creuser dans la colline et d'avoir ainsi une terrasse "enfermée" ou bien même de perdre de l'ensoleillement venant du Sud ? Ne vaut-il mieux pas partir sur une maison avec un garage par dessous (maison qui serait ansi surélevée côté nord) ? Mais dans ce cas-là le garage n'est-il pas négatif pour l'inertie de la maison (je crois que les maisons ossatures bois ne sont pas réputées pour leur inertie, bien que je sais qu'il existe des parades tels que murs de refents lourds) ? En faisant cela on augmente aussi la surface de la paroi Nord, et les ouvertures de garage seraient orientées Nord aussi, sous la maison.... Bref.. il va falloir trancher !!

    - j'ai du mal à trouver des artisans qualifiés pour de l'éco-construction vers chez moi (en Corrèze)... Auriez-vous des adresse d'artisans de confiance ?

    Merci de me consacrer un peu de votre temps.

    -----

  2. #2
    anigel

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Bonjour,

    J'avais visité un chantier de MOB il y a 2/3 ans : un jeune artisan qui contruisait sa propre maison en bois. Très sympa, il avait une philosophie de son métier qui m'avait bien plu : écolo raisonnable et pragmatique. Sa maison était située à Marcillac-la-Croisille, mais je n'arrive hélas pas à retrouver son nom. Sa maison était située pas très loin du camping, dans mon souvenir, toute proche de l'étang donc, dans un petit lotissement.

    Ensuite, concernant ta maison et son orientation, je peux partager mon expérience, quasi-identique, à la structure de la maison près : nous vivons dans une maison constuite dans les années 80. Donc béton / parpaing / brique et LDV. Notre maison est située dans un lotissement en forte pente, avec pignons au nord et au sud. Le bas de la maison est constitué du garage et de 2 pièces aménagées, peu chauffées et mal isolées. La chaudière est située dans le garage, qui se trouve donc toute l'année entre 15 et 18 °. Les pièces de "l'étage" (qiu se trouve en fait être de niveau, de l'autre côté du terrain) sont chauffées et sont les pièces à vivre. L'inertie de l'ensemble est bonne, au point que j'ai décidé de ne pas isoler la dalle qui sépare le garage de l'étage : au contraire la chaleur du garage monte à l'étage et participe à chauffer l'ensemble.

    Par contre, la façade nord n'a qu'une seule ouverture : la porte de garage, en bois. Donc minimum de déperditions de ce côté-là.

    Tu peux consulter l'ensemble de mon cheminement d'idée à ce sujet sur ce fil de discussion par exemple, j'y ai détaillé mes choix de l'époque.

    Concernant les matérieux d'isolation et la faisabilité de l'ensemble, tu peux te tourner vers l'entreprise ecobio, à Feytiat près de Limoges. Ils sont très sympa, et te renseigneront sur les techniques d'isolation, les prix, le temps à prévoir ; bref : tout .

    Voilà ce que je peux te donner comme pistes pour l'instant. Bon courage pour ton projet !

    Curiosité : ton projet est situé dans quel coin précisemment ?

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Citation Envoyé par Mirmo Voir le message
    (dans le coin où j'habite, la terre n'est pas trop chère. Je fais en ce moment l'acquisition d'un terrain qui devrait me revenir aux alentours de 30000 euros raccordement eau/électricité/téléphone compris pour 2500 m2).
    Ça laisse rêveur... Chez nous, c'est 150 000 pour 800m² !!! Reste plus grand chose pour le bio-climatisme, après ça...

  4. #4
    Linn

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Bonjour
    Je pense que si tu pouvais poster un schéma de ton terrain, en indiquant l'orientation, les accès et les masques solaires, on pourrait y voir plus clair et tu aurais davantage d'avis. Voir la procédure
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mirmo

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Bonjour, merci pour vos réponses

    Je vais préciser un petit peu la situation du terrain et les accès, ainsi que l'orientation.

    Pour les masques solaires, je suis en train de construire un clinomètre et j'aurai bientôt fait le report sur le diagramme solaire. Les obstacles sont cependant assez peu nombreux a priori : une maison voisine assez éloignée et 2 arbres feuillus (voir plan en zoom), on les distingue au Sud du terrain.

    J'ai évalué à la louche la pente du terrain : d'après le Géoportail (d'où viennent les photos jointes), on passe de 457m au point le plus élevé du terrain (Sud Ouest) à 453m au coin Nord (Est). La pente a globalement une orientation Nord Ouest : on perd 4m d'altitude sur environ 50 m, soit un pente de 8% environ. Celle-ci n'est cependant pas homogène, et l'endroit où nous voulons positionner la maison est relativement plat.

    J'ai indiqué les 2 accès possibles sur le plan Zoom.

    Voilà, j'espère que ces précisions vous permettront de m'aider un peu plus
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    stein42

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Décidément elles ont la cote les constructions bioclim en Correze !!!
    On est un peu plus avancé que toi sur notre projet, on collecte des devis en ce moment et on va bientot signer les marchés.
    Je pourrais te donner des noms par MP si tu veux (notamment l'entrepreneur dont parle anigel), charte oblige.
    ++

  8. #7
    Linn

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Bonjour
    Si l'endroit où tu veux positionner la maison est plutôt plat, le question de la pente devient caduque.
    Sinon, tu peux prévoir une disposition inversée: garage au nord plus ou moins de plein pied, avec des pièces de vie derrière oreintée sud, et au lieu de faire un étage au-dessus, tu le fais en-dessous en suivant la pente. Il faut que la pente soit suffisamment importante pour te permettre d'avoir le niveau bas qui sort de plein pied sur ton terrain.
    Evidemment, cela veut dire qu'un coté au moins de la maison est enterré, ce qui est bon pour l'inertie, mais ce ne sera pas une MOB! Cela complique un peu les choses peut-être.
    En ce qui concerne la terrasse, je verrais bien une terrasse en bois sur pilotis.
    Personnellement, j'aurais positionné la maison plus près de la route. Par expérience, on ne profite pas trop du terrain qui est devant la maison, plutôt de ce qui se trouve derrière, plus dans la sphère "privée". Mais c'est vrai que tu n'as pas beaucoup de voisins....
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #8
    Mirmo

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    J'ai bien pris note de vos remarques, même si je n'ai pas bien compris la proposition de Linn

    J'ai pris contact avec l'entrepreneur dont on a parlé précedemment

    @ Stein42 : pourrais-tu me préciser un peu ton projet ? Sur le forum ou par MP ? Je suis avide de bonnes idées

    D'autre part, au niveau organisation pièces de vie, j'aurais dit : chambres à l'est, et cuisine terrasse au sud Ouest. Si on suit les conseils bioclim, c'est ce qu'il faudrait faire je crois. Mais vu mon terrain, une terrasse à l'est serait plus ouverte sur le terrain au Nord de la maison!

    Quel casse tête !!

  10. #9
    Linn

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Je pensais à quelque chose de ce genre ou ça ou par (le 2è plan), enfin, tu vois l'idée. Mais comme dit, il faut que la pente du terrain le permettent, et ça veut dire une maison semi enterrée, donc en partie maçonnée.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  11. #10
    Mirmo

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    @ lynn : Le problème est que la pente de mon terrain est orientée nord.... Donc si je fais ce que tu dis, je place mes ouvertures côté nord, ce qui n'est pas très indiqué je crois !

  12. #11
    Linn

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Ah, j'étais dans le mauvais sens? J'avais compris que le terrain montait vers le nord, j'ai lu trop vite, désolée!
    Mais là où tu implantes ta maison, il y a une forte pente ou c'est quasiment plat?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  13. #12
    Mirmo

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Bah le problème justement, c'est que je n'arrive pas à évaluer si c'est assez plat, ou du moins si il y a suffisamment d'espace plat pour y construire une maison

    Je retourne au terrain ce week end pour prendre des mesures et faire l diagramme d'exposition.

  14. #13
    anigel

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Citation Envoyé par Mirmo Voir le message
    J'ai pris contact avec l'entrepreneur dont on a parlé précedemment
    Je ne connais que lui en Corrèze, mais ça ne veut pas dire qu'il soit le seul . Ceci étant dit, je suis très intéressé par un rapport périodique de l'avancée de tes projets. Et qui sait, peut-être un jour se rencontrer ?

  15. #14
    Mirmo

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Bonjour à tous,

    Quelques nouvelles de notre projet :

    - j'ai fait les masques solaires en construisant un inclinomètre (d'après la revue "La maison écologique"). Il apparait que suivant l'emplacement théorique de la maison, j'ai un grand Eucalyptus qui me fera de l'ombre en hiver, jusqu'à environ 9 h du matin. Le reste est nickel

    - j'ai fait passer un terrassier et une construction sur dalle pleine semble tout à fait possible sur notre terrain (en haut la pente est très faible)

    - je suis en contact avec la CPIE de Corrèze qui assure un suivi de projet. Ils m'ont d'ailleurs fait passer une tarière pour que je sonde mon terrain et là "patatra" ...... A part une zone où j'ai pu forer jusqu'à 60-70 cm, sur tout le reste des 2000 m² j'ai environ 20 à 30 cm de sol et dessous direct la roche mère qui est du ... granit (enfin d'abord une couche d'arène granitique puis du granit pourri).

    J'avoue être bien refroidi. Nous n'avons pas encore acheté le terrain, il est vraiment pas cher et bien exposé (même si il est très ouvert aux vents d'Ouest) mais le fait d'avoir si peu de sol remet pas mal de choses en question.

    Je vous demande donc votre aide, car l'achat de notre futur terrain est en jeu (on devait signer normalement dans les 15 jours....) :

    - Est-ce qu'un puit canadien est encore envisageable (et surtout efficace, si il est dans la roche mère, même entouré de terre végétale et sable)? (en admettant que le granit soit assez pourri pour y creuser jusqu'à au moins 1m50). Je connais les risques liés au radon, mais j'ai lu qu'en mettant le puit en supression grâce à un ventilateur à la bouche d'entrée on limitait les risques liés à ce gaz.

    - pour l'assainissement, est-ce que quelqu'un a une idée des surcoûts que ce manque de sol va engendrer (la faible couche de sol étant par ailleurs assez "collante" du fait de la dégradation du granit => argiles)

    @ anigel : je vais essayer de tenir un comte-rendu assez régulier de l'avancée du projet Et pourquoi pas en effet se rencontrer ? Et sinon nous allons travailler avec l'artisan dont on a parlé : on a été visité sa maison témoin et on est vraiment sur la même longueur d'onde.

  16. #15
    stein42

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Salut Mirmo

    J'ai eu un gars du CRIIRAD la semaine dernière au téléphone pour discuter notamment de la problématique radon par rapport au puits canadien.
    Sa réponse est simple : mieux vaut éviter d'installer un PC (que ce soit du home made, du kit, du grès, du PE, etc.) si on est dans une région à risque.
    Les vendeurs de kit garantissent une étanchéité à l'eau et au radon mais cette dernière est apparemment inmesurable...
    A la limite il y a le système à eau glycolée.

    Il m'a aussi mis en garde par rapport aux dalles sur terre-plein avec hérisson car selon lui, les hérissons peuvent former des poches d'accumulations de radon qui s'inflitrent petit à petit dans la maison.
    Ce risque me semble toutefois drolement réduit si VMC DF car la maison est alors en surpression (par contre, une VMC SF est vraiment à proscrire par rapport à ce risque).

    On a rencontré un éco-constructeur du Lot cette semaine qui est adhérent au CRIIRAD et bien sensibilisé au risque radon. Il abondait complètement sur ces points et propose pour sa part de faire des dalles bois sur plot béton (ou pieux mais plus chers) pour s'isoler complètement du sol et etre super isolé. Bien sur il faut regagner à coté en inertie.
    Au passage, il nous a fait une super impression, je pourrais te filer son nom si tu veux.

    Si tu veux ma copine a récupéré au boulot une étude du BRGM sur le radon en Limousin. C'est très intéressant et ça permet de voir si ton coin est à risque. Ceci dit, si tu as une veine granitique à 30cm c'est qu'il y a surement du radon...
    Je peux peut-etre de transférer les infos si tu veux.

    ++
    Matthieu

  17. #16
    Mirmo

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Salut !

    Merci de ta réponse

    Tu parles de surpression grâce à la VMC double flux qui évite les problèmes de radon. En mettant comme je l'indique le PC en surpression grâce à un ventilateur d'entrée, on évite pas les infiltrations de radon ?

    Et de manière générale, à partir du moment où la VMC de la maison est correctement adaptée en taille, le volume d'air de la maison est remplacé tous les 2h (en été). En période hivernale, le renouvellement de l'air se fait au ryhtme de 2/3 fois par jour environ. Donc comment le radon peut-il s'accumuler dans de telles conditions ????

  18. #17
    stein42

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Perso je ne pouvais pas mettre un ventilo sur mon entrée de PC puisque cette dernière était loin de la maison et qu'il aurait fallu du jus pour l'alimenter. En plus je comptais me servir de ma VMC DF pour pomper dans le puits et, à mon sens, il y aurait eu un conflit au niveau du tirage.
    Ceci dit ça peut être une solution de mettre un ventilo en entrée de PC si le tirage ne se fait que par là mais la surpression dans ce dernier reste quand meme à démontrer avec une VMC SF.

    Sinon je suis d'accord que la VMC DF doit suffisamment purifier l'air de la maison pour qu'il n'y ait pas de problème de radon. Mais si elle prend l'air dans un puits lui-meme "contaminé" le radon, ça ne change pas vraiment le problème...
    C'est pourquoi j'abandonne le PC.
    Par contre je resterai surement sur le dallage sur terre-plein avec hérisson non ventilé malgré les remarques du gars du CRIIRAD.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    C'est pourquoi j'abandonne le PC.
    Finalement , Madame s'est montrée intraitable....
    A ce point-là , autant ne plus rouler en voiture ..danger !! émissions de NoX , de benzènes , de Co et de Co2 à chaque sortie en voiture ..sans compter que les prises d'air de la bagnole , au ras de l'asphalte , collectent les suaves émissions du goudron surchauffé par le soleil ... et aussi des particules de radon , ce gaz sort aussi bien dans la nature que dans les maisons ....

  20. #19
    ofmika

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Bonjour,

    Je ne suis pas un spécialiste mais il me semblait que le radon ne posait problème que dans les locaux non ventilés (style cave) dans lesquels le radon s'accumule.

    Dans un puit canadien, l'air circule en permanence => il ne peut donc pas y avoir accumulation. Le radon me semble donc être un mauvais prétexte (mais ce n'est que mon avis d'amateur) pour ton PC.

    Par contre 30 cm de profondeur, c'est pas terrible pour un puit canadien.
    Et creuser de la roche sur 1m 20 de profondeur * 50 cm de large, à mon avis cela va te couter un sacré os.

    Par contre, je décaperais les 30 cm et je ferais comme la maison du clos de Rbobeda (isolation au sol, monter des murs sur 1 m de haut, remplir de gravats + dalle par dessus et la maison par dessus le tout et isolation extérieur du tout). Tu peux aussi faire un réseau de tuyau pour y faire passer de l'air chaud (voir les fils : tunnel à galets et avis sur ma maison bioclimatique).

    Si le terrain te plait ainsi que le coin, il suffit d'adapter la maison à ce terrain... Il existe toujours une solution pour chaque problème ...

    Michel

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Par contre je resterai surement sur le dallage sur terre-plein avec hérisson non ventilé
    Et pourquoi tu ne mettrais pas quelques tunnels à galets sous la dalle de ta maison , enterrés à 1m , alimentés en air insuflé venant de la serre en ETE , avec rejet de l'air au NORD...DONC en BOUCLE OUVERTE ..et non fermée ( serre>galets>maison>serre )

    l'air sortant de ces "tunnels" entraîne avec lui le radon et réchauffe entre Juillet et Septembre le terre-plein à point pour avoir une dalle tiède en hiver...D'une pierre 2 coups...réchauffer avec un déphasage de 2 mois et éliminer le radon sous ta dalle.... ..

    De plus , comme pour Regis70 qui a aussi le même souci : tu peux intercaler un 2eme échangeur air/air qui préléve les frigories ( calories "négatives" ) sur l'air frais sortant des galets en Juin-Juillet = pour rafraîchir l'air neuf extérieur qui entre dans ta maison via la VMCDF tout en entretenant une bonne ventilation de ta serre en mi-saison..

    exemple de tunnels comme Phil42jay : enterrés à 1.20m et serre comme la tienne...mais avec quelques capteurs à air pour booster davantage les tunnels .
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    anigel

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Bonjour,

    Je travaille près du CEMRAD de Limoges, et j'ai pu discuter de ce problème de radon avec les spécialistes ; la réponse qu'on m'a donné est très simple : du radon, il y en a partout en Limousin. Même si on en a pas directement sous la maison, le vent en amène. La solution est simple, et nos grand-mères l'appliquaient depuis toujours : aérer, aérer, et aérer. Ca permet à l'air de ciruler, et donc de "diluer" ce gaz. Il n'y a rien d'autre à faire : on ne peut pas faire de maison totalement étanche au radon.

    Nous sommes dans une belle région, mais à risque, il faut simplement accepter les contraintes qui vont avec .

  23. #22
    stein42

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Ben justement non.
    C'est le gars du CRIIRAD qui m'a convaincu qui, je pense, sait de quoi il parle.

    Evidemment qu'il y a d'autres dangers dans la vie mais celui-ci est nul si on prend quelques précautions. On est dans un des pires coins de France pour le radon donc ces précautions doivent être ici redoublées. On construit une maison pour nos gamins, on aimerait qu'elle soit saine et durable pour nous mais aussi pour eux.
    Donc on préfère ne prendre aucun risque...

    On laisse tomber le PC car c'est le plus risqué. Par contre la dalle sur terre-plein je pense que c'est exagéré...

  24. #23
    stein42

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Bonjour,

    Je travaille près du CEMRAD de Limoges, et j'ai pu discuter de ce problème de radon avec les spécialistes ; la réponse qu'on m'a donné est très simple : du radon, il y en a partout en Limousin. Même si on en a pas directement sous la maison, le vent en amène. La solution est simple, et nos grand-mères l'appliquaient depuis toujours : aérer, aérer, et aérer. Ca permet à l'air de ciruler, et donc de "diluer" ce gaz. Il n'y a rien d'autre à faire : on ne peut pas faire de maison totalement étanche au radon.

    Nous sommes dans une belle région, mais à risque, il faut simplement accepter les contraintes qui vont avec .
    Tout à fait d'accord.
    Mais quand on fait une maison étanche et isolée, faire de la ventil natuelle est aberrant du point de vue thermique. D'où la nécessité d'une bonne VMC DF.

    Après je suis d'accord que le PC est toujours en balayage mais s'il n'est pas hermétique au radon, il va aussi en balancer dans la maison. Ca ne résoud pas le problème.

    Mais ce n'est que mon avis d'amateur aussi...

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    On laisse tomber le PC car c'est le plus risqué. Par contre la dalle sur terre-plein je pense que c'est exagéré...
    là je ne parle plus de PC mais de stockage de la chaleur dans le soubassement en pompant l'air en haut de ta serre à partir de fin Juillet :

    - l'air neuf extérieur aère ta véranda au moment où le soleil commence à devenir assez bas pour surchauffer le haut

    -cet air entraîne donc cette chaleur excédentaire vers le soubassement (tuyaux "Joanet" , tunnel "herakles" , etc..)

    - ce même air ressort au Nord , à l'extérieur

    Au final tu ventiles le sous-sol sans faire rentrer un seul cm3 d'air dans ta maison ( la VMCDF - parfaitement indéendante ) s'en charge ) tout en aérant ta véranda et en stockant de la chaleur qui te sera restituée en hiver par simple conduction à travers la dalle...

  26. #25
    anigel

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Ben justement non.
    C'est le gars du CRIIRAD qui m'a convaincu qui, je pense, sait de quoi il parle.
    Je ne donne pas de leçons et je n'essaie pas de te faire changer d'avis sur quoi que ce soit. D'ailleurs j'ai lu en diagonale tes posts, je répondais davantage à mon "voisin" corrézien . Enfin, je répète simplement ce que quelqu'un de plus calé que moi dans ce domaine m'a dit, rien de plus. Libre à toi de faire ce que tu veux de ces informations .

    Amicalement,

  27. #26
    stein42

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Je ne donne pas de leçons et je n'essaie pas de te faire changer d'avis sur quoi que ce soit. D'ailleurs j'ai lu en diagonale tes posts, je répondais davantage à mon "voisin" corrézien . Enfin, je répète simplement ce que quelqu'un de plus calé que moi dans ce domaine m'a dit, rien de plus. Libre à toi de faire ce que tu veux de ces informations .

    Amicalement,
    Ben c'est pareil pour moi.
    Je donne juste mon avis qui a été, c'est vrai, bien influencé par ce type du CRIIRAD. Chacun fait ce qu'il veut, le principe d'un forum c'est de donner un avis.
    Après faut juste se décider.

    Désolé anigel ma réponse ne t'était pas destinée.
    Je voulais répondre à herakles sur le fait que ct ma femme qui m'avait eue à l'usure
    Ce qui n'est pas le cas (pour une fois).

    Amicalement aussi.

    Et bonnes vacances à tous.

  28. #27
    Mirmo

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Bonjour !

    Je vois que la discussion s'enflamme autour du radon !!! Personnellement si je peux mettre un PC je vais prendre le risque : en ventilant la maison correctement il n'y a pas de raison de s'empoisonner (je suis en plus corrézien pur souche, j'ai vécu dans des maisons en granit ou toute ma famille a grandi, où on voyait le roche affleurer dans la cave et où la seule ventilation qui existait était les fenêtres ouvertes en été).

    Mais ma question reste entière : un puit canadien est-il envisageable du fait de mon (futur - ou pas !) terrain ?
    Le fait de creuser dans la roche pour faire les tranchées à 1m50 ne va t-il pas diminuer la performance du PC ? Je ne connais pas les coeff de la roche par rapport au sol en terme d'change thermique....
    Pour le coût en effet c'est à prendre en compte : si le granit est pourri sur une bonne épaisseur ça ne posera pas trop de problème, mais si le granit est sain à 1m de profondeur alors là.....

    Un pro du PC a-t-il une idée là dessus ?
    @Ofmika : merci pour ton apport ! Je n'avais pas réfléchi à la supression du PC avec la VMC double-flux.... Le problème reste donc entier des infltrations de radon dans le PC (mais bon avec le taux de renouvellement de l'air ça me semble un risque prenable).
    Par contre, je connais la maison dont tu parles, mais quel rapport avec le puit candien ?? Il s'agissait juste de rajouter de l'inertie au bati en faisant en sorte que les gravats soient à l'intérieur de la couche d'isolation par l'extérieur non ? C'est d'ailleurs une technique intéressante, mais avec mon terrain ça supposerait de creuser 1m plus les fouilles avant de pouvoir faire la dalle par dessus. Et je ne sais pas si les maçons par chez nous sont familiarisés avec cette technique !

    D'ailleurs pour rajouter de l'inertie dans ma futur MOB, je pensais juste isoler la dalle classiquement par dessous pour "l'intégrer" dans la maison + escalier en béton (valorisé en mosaïque par ma chérie ) et éventuellement quelques murs lourds)

  29. #28
    invite3517
    Invité

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    De tout ce que j'avais lu concernant le radon, c'est vraiment lorsqu'il s'accumule, et atteint des concentrations importantes, qu'il devient dangereux. Vu le débit d'air d'un PC, les quelques ppm qui vont passer ne me semblent vraiment pas un soucis ! On est dans plusieurs ordres de grandeurs par rapport à une cave mal ventilées.

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    ça supposerait de creuser 1m plus les fouilles avant de pouvoir faire la dalle par dessus
    je pense qu'Ofmika voulait dire de surélever le niveau de ton RDC par rapport au terrain avant travaux : les terres excavées pour réaliser la forme du hérissonage + dalle seraient alors répandues autour + un peu de terre végétale venant du décapage pour le chemin d'accés , etc etc , permettraient de remonter le niveau du sol au-dessus de ton futur puits canadien

    exemple : creuser à -1.00m , poser au fond le ou les tuyaux , remblayer et rapporter 0.80 m à 1m de terre par dessus = 1.80 à 2.00 de terre au-dessus de ton puits canadien...

  31. #30
    anigel

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Désolé anigel ma réponse ne t'était pas destinée.
    Au temps pour moi, je l'ai comprise de travers visiblement !

    Citation Envoyé par Mirmo Voir le message
    Je vois que la discussion s'enflamme autour du radon !!! Personnellement si je peux mettre un PC je vais prendre le risque : en ventilant la maison correctement il n'y a pas de raison de s'empoisonner (je suis en plus corrézien pur souche, j'ai vécu dans des maisons en granit ou toute ma famille a grandi, où on voyait le roche affleurer dans la cave et où la seule ventilation qui existait était les fenêtres ouvertes en été).
    Voilà. Corrézien de souche également, je partage et j'applique ton point de vue .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cout construction Maison bioclimatique
    Par ozone1965 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/05/2009, 09h40
  2. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par mimilaprincesse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 22h21
  3. Construction maison bioclimatique 57
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 17h57
  4. Adresse pour construction maison bioclimatique
    Par Nithril dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/08/2007, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...