Bonjour à tous,
Etant actuellement en train de concevoir un projet de maison énergétiquement efficace en Corrèze, je fais appel à votre avis.
En effet, j'ai été impressionné par l'expertise dont font preuve certains des forumeurs qui postent ici.
Je pense revenir et préciser le projet au fur et à mesure qu'il avancera. Il est encore au stade d'ébauche.
Pour ce qui est notre budget, il est de 130000 euros pour la maison, 30000 pour le terrain (dans le coin où j'habite, la terre n'est pas trop chère. Je fais en ce moment l'acquisition d'un terrain qui devrait me revenir aux alentours de 30000 euros raccordement eau/électricité/téléphone compris pour 2500 m2).
Notre budget est donc limité, sachant que je n'envisage pas de me lancer dans l'auto-construction. Je compte faire faire par des artisans la partie dalle/ossature/charpente/menuiseries ext/toiture. Tout l'aménagement intérieur restant à ma charge, ainsi que la plomberie, électricité etc...
La partie isolation, sera, ou non, à la charge d'un artisan selon le choix de la méthode.
J'ai commencé à me documenter, par le biais de revues, livres et de ce forum.
Les questions qui me bloquent pour l'instant, sachant qu'a priori je partirai pour une maison ossature bois :
- le terrain que j'achète est très bien exposé, en sommet de colline. malheureusement, il est légèrement en pente vers le Nord. Nous sommes cependant protégés des vents du Nord par une épaisse forêt en lisière du terrain. Mais j'ai du mal à imaginer la maison en place, car nous voulions partir sur une maison compacte, avec cependant un garage au Nord comme zone tampon sur une dalle pleine. Mais avec la pente vers le Nord, sera-t-il possible d'avoir une terrasse côté Ouest ou Est étant donné le terrassement impliqué dans ce cas pour niveler ? Ne risque-t-on pas de devoir creuser dans la colline et d'avoir ainsi une terrasse "enfermée" ou bien même de perdre de l'ensoleillement venant du Sud ? Ne vaut-il mieux pas partir sur une maison avec un garage par dessous (maison qui serait ansi surélevée côté nord) ? Mais dans ce cas-là le garage n'est-il pas négatif pour l'inertie de la maison (je crois que les maisons ossatures bois ne sont pas réputées pour leur inertie, bien que je sais qu'il existe des parades tels que murs de refents lourds) ? En faisant cela on augmente aussi la surface de la paroi Nord, et les ouvertures de garage seraient orientées Nord aussi, sous la maison.... Bref.. il va falloir trancher !!
- j'ai du mal à trouver des artisans qualifiés pour de l'éco-construction vers chez moi (en Corrèze)... Auriez-vous des adresse d'artisans de confiance ?
Merci de me consacrer un peu de votre temps.
-----