Je suis en train d'étudier un projet de construction de maison bioclimatique (architecte + artisans) pour environ 170 m2.
Ici ou la, il est dit que le surcout est de 5 à 20% et que c'est rapidement amorti par les économies de chauffage.
Je tend vers une solution bio-briques 20 cm plus isolation exterieure (stotherm, homatherm, neopor, liège, ...) pour les murs; dans les combles de la ouate de cellulose. En ajoutant les surcouts des baies vitrées argon, des volets roulant ou store prévu pour le nu exterieur, on atteint un budget consequent. Rien que pour l'isolation exterieure et les enduits spéciaux exterieurs, c'est le double de la même chose en intérieur.
Je ne comprend pas comment font ceux qui defendent ce concept (avec raison !) pour n'obtenir qu'un surcout total si faible.
Si encore, on atteignait le niveau maisson passive, on pourrait se passer des 10 à 20000 euros d'investissement chauffage mais la non, c'est de la basse consommation et en Bretagne on ne peut faire l'impasse sur le chauffage.
Vous avez des idées pour me guider dans mes reflexions ?
-----