quel type de chauffage choisir
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

quel type de chauffage choisir



  1. #1
    niarck

    quel type de chauffage choisir


    ------

    Bonjour à tous,

    Cette question doit surement être récurrente, mais je me demande quel type de chauffage choisir...

    C'est pour un local commercial de 50 m², avec un bureau de 24m² et une salle d'attente de 26m².
    Je suis en location, donc pas possible de faire des travaux. De toute façon je commence mon activité donc pas les moyens d'en faire
    L'isolation n'est pas terrible puisqu'il y a une vitrine + ouverture de la porte des clients. (je ne sais pas trop comment chauffer la salle d'attente, je n'aime pas chauffer l'exterieur...)

    Pour l'instant ma priorité est le bureau. D'après ce que j'ai compris, faisant 24m², il faudrait un chauffage minimum de 2400W (2chauffages de 1200W par exemple)

    Je partirais donc sur un chauffage électrique (même si un vendeur d'une célèbre marque verte m'a parlé de chauffage a la paraffine ou avec des bombonne de gaz...)

    Par contre la suite, c'est le flou.
    Evidemment, je cherche la solution la moins chère. Je me moque de l'esthétique et des programmations.
    J'ai pu lire que pour fournir une certaine quantité de chaleur, il faut générer X kW/h, cette consommation sera la même que ce soit avec un chauffage haut de gamme ou non. (ca me va!)
    Mais après vaut mieux une inertie fluide... ?

    En attendant que je me décide, j'ai acheté un radiateur a bain d'huile. Je suppose que cela consomme plus qu'un radiateur a inertie fluide par exemple?

    Merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : quel type de chauffage choisir

    bonjour ,une clim air /air avec deux unité intérieur pour pouvoir chauffé quand vous êtes la et rapidement et faire du froid dans le pire des cas aussi

  3. #3
    niarck

    Re : quel type de chauffage choisir

    L'installation d'une clim est bien tentant mais je ne peux faire de travaux dans le local! Merci tout de même pour l'idée

  4. #4
    cornychon

    Re : quel type de chauffage choisir

    Bonjour,

    La seule solution est de chauffer avec des radiateurs.
    Les radiateurs dissipent l’énergie qu’ils consomment au compteur.
    Il faut acheter du bas de gamme de chez bas de gamme.

    Ce genre de radiateur correspond au besoin :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-w-e1400591645
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : quel type de chauffage choisir

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par niarck
    Je suis en location, donc pas possible de faire des travaux.
    Si tu es en location, comment se fait-il que ce soit à toi de "choisir" (Pour autant qu'on puisse parler de "choix"...par ce qu'à vrai dire, c'est du "élec ou élec"......), le système de chauffage ?....ça, c'est le boulot du proprio...

    Citation Envoyé par niarck
    Cette question doit surement être récurrente
    Oui, mais généralement, y'a un vrai choix à faire...ce qui n'est pas ton cas...

    Cordialement

  7. #6
    Vince44

    Re : quel type de chauffage choisir

    Salut,

    Bain d'huile et inertie fluide c'est plus ou moins la même chose...

    Ce qui serait intéressant (en plus de la question de Mickele) serait de savoir la hauteur sous plafond, quel genre d'activité tu fais, quels horaires... Par exemple un cabinet d'infirmier qui recevra des gens fragile et les fera déshabiller en partie 4 demi journées dans la semaine c'est pas pareil que par exemple un relais colis ouvert sur de longues périodes mais où les gens ne font que passer sans se déshabiller.

    On restera dans l'élec mais, en fonction des réponse on ira plus vers le radiant, le convecteur, l'inertie...

    A+

    VIncent

  8. #7
    Larzacien

    Re : quel type de chauffage choisir

    bonjour, s'il n'y a aucun chauffage, le propriétaire ne peut vous interdire d'en installer un. Mais ça ne vous dispense pas de lui demander l'autorisation de faire ces travaux.

    Et le précédent locataire, commen faisait-il ?

    Pour la salle d'attente, l'ouverture de porte va vous faire sortir toute la chaleur, il faudrait faire un SAS intérieur, vite fait

    Pour la vitrine, rien ne vous empêche de mettre un rideau double tissus, qui vous coupera un peu l'effet paroi froide.

    Dans un radiateur, seule la résistance produit de la chaleur, et elle consomme suivant la puissance et la durée de fonctionnement.
    Donc un radiateur bain d'huile sur roulette consomme pareil qu'un à fluide (c'est aussi un genre d'huile) s'ils sont de même puissance et utilisés dans les mêmes conditions.

    En local peu isolé, des radiateurs genre panneaux rayonnants judicieusement placés, c'est à dire que les gens sentent la chaleur lorsqu'ils sont assis dans la salle d'attente, seraient peut-être les plus valable.

    Mais attendez vous à avoir une note d'électricité assez forte.

    N'y a-t-il pas un conduit de cheminée pour installer un poêle ?

    ou alors, installer un poêle à pellets avec une sortie ventouse.

    J'espère que vous n'êtes pas dans une région trop froide.

    Sinon une clim reversible à 3000 euros toute installée serait le mieux et le plus économique pour une telle utilisation, comme indiqué ci-dessus. ça s'installe dans la journée : peu de main d'oeuvre.

    Les infirmiers travaillent très exceptionnellement dans leurs locaux. ça doit être un kiné certainement. Et il ne faut pas que les patients "se pèlent".
    Dernière modification par Larzacien ; 19/09/2016 à 20h05.

  9. #8
    bouilland2

    Re : quel type de chauffage choisir

    bonsoir ,un peu large sur le prix Sinon une clim reversible à 3000 euros toute installée serait le mieux

  10. #9
    niarck

    Re : quel type de chauffage choisir

    Alors oui c'est bien un cabinet de kiné il n'y a pas de conduit cheminé, et j'ai un local en longueur, donc il n'y a que la vitrine qui donne vers l'extérieur (d'ou l'impossibilité de la clim, même si je préférerais aussi)

    Oui pour résumé le choix se porte plus vers de l'élec ou de l'élec mais il y a tellement de choix! C'est cela que je ne comprends pas. Pourquoi il y a des convecteurs (grille pain) ou bain d'huile a 60€ et des inerties fluides a 200€, s'il n'y a pas de différence au niveau de la facture électrique après?! (si j'ai bien compris)

  11. #10
    Larzacien

    Re : quel type de chauffage choisir

    bonjour, Et aussi, il ne suffit pas de brancher des radiateurs, il faut d'une part la puissance nécessaire au compteur (voir abonnement) et aussi il faut une installation électrique qui tienne la route et une ligne depuis le tableau électrique pour chaque radiateur.

    Si le local est en longueur, on met deux ou 3 splits, pour pouvoir mieux répartir le chauffage.

    Et aussi comment est le sol ? si c'est du carrelage, il faudrait au moins placer un revêtement de sol PVC un peu épais et costaud, pour éviter le contact froid du sol. Si les patients ne sont pas bien, ils risquent de ne pas rester.

    Il existe aussi des chauffages à eau chaude avec soufflerie, un peu comme dans les supermarchés. Et ça fonctionne le plus souvent au gaz, mais la clim c'est plus simple.

    Si le local est en longueur et sans fenêtres, il vous faudra penser au renouvellement d'air dans le fond.

    Ce serait pas mal de mettre un plan.

    Si le local n'est pas isolé, les pauvres radiateurs quel que soit le modèle, vont ramer un max pour ne pas chauffer beaucoup.

    Autour du local, y a-t-il des constructions mitoyennes ou bien les murs sont à l'air libre ?

    L'avantage des systèmes clim, c'est que ça chauffe quasi instantanément, tandis que des radiateurs, pour monter le local en température, ça va ramer un max.

    Les radiateurs installés fixés sur le mur, sont sensés être prévus pour un fonctionnement en continu, tandis que les radiateurs d'appoint sont sensés n'être utilisés que lorsqu'on est présent, si besoin.

    Regardez la température que vous avez dans ce local actuellement sans chauffage.

    La vitrine reçoit-elle le soleil toute la journée ou bien est-elle au nord ou avec le soleil caché ?

    Quel est le climat de la région ?

    Vous pouvez regarder sur le bon coin, s'il n'y a pas des radiateurs à 3 francs 6 sous, pour commencer

    Il faut éviter les réglettes infrarouges qui chauffent certes, mais du point de vue sécurité dans un local recevant du public, ce n'est pas top.

    Voyez aussi avec votre assurance.
    Dernière modification par Larzacien ; 20/09/2016 à 10h11.

  12. #11
    manchette

    Re : quel type de chauffage choisir

    "Pourquoi il y a des convecteurs (grille pain) ou bain d'huile a 60€ et des inerties fluides a 200€, s'il n'y a pas de différence au niveau de la facture électrique après?! (si j'ai bien compris) "

    Les prix sont libres, il faut dans une gamme donnée faire jouer la concurrence

  13. #12
    Bluedeep

    Re : quel type de chauffage choisir

    Citation Envoyé par niarck Voir le message
    L'installation d'une clim est bien tentant mais je ne peux faire de travaux dans le local!
    Avec un bail commercial ? C'est très étonnant.

  14. #13
    bouilland2

    Re : quel type de chauffage choisir

    bonjour ,il faut sa http://www.azurproj.com/chauffage-el...-600-m3-h.html et la tu peu te balladé a poil

  15. #14
    niarck

    Re : quel type de chauffage choisir

    En ce moment, il fait 22°, je suis dans le sud de la france, l'hiver n'est pas trop rude.
    Les murs sont mitoyens ; il y a des grilles de ventilations prévues pour le renouvellement de l'air.
    Je suis orientée plein sud, il n'y a pas de batiment devant donc j'ai tout le temps du soleil.
    Le local a été refait entre l'ancien locataire et moi, j'ai eu plusieurs mois de location gratuits en échange de pose de chauffage entre autre.

    Ce qui est dingue, c'est qu'il y a beaucoup d'articles disant qu'il y a une plus faible consommation électrique avec les radiateurs à inertie.
    Certains disent qu'ils emmagasinent la chaleur pour la restituer ensuite, d'autres parle d'une meilleure programmation, ce qui implique n'utiliser le radiateur qu'aux moments propices.
    Dans leur explication, j'ai plus l'impression que c'est ce dernier qui aide...

  16. #15
    niarck

    Re : quel type de chauffage choisir

    ahahh pas mal

  17. #16
    Vince44

    Re : quel type de chauffage choisir

    Salut,

    Un radiant ou de l'inertie est indiqué. Les courants d'air ne sont pas souhaitables pour un cabinet de kiné. Tu peux aussi prévoir un radiateur soufflant pour mettre le local en température le matin...

    Il peut y avoir des différence de confort, programmation, qualité de fabrication ... qui justifient une différence de prix. Hélas c'est souvent une question de déco, de marketing...

    A+

    Vincent

  18. #17
    Mickele91

    Re : quel type de chauffage choisir

    Bonjour,

    Avec un appareil à inertie, du fait qu'il y a une masse chaude stable (avec un "Grille pains", il n'y a pas de masse chaude, vu qu'il ne chauffe que par convection...), tu seras moins sensible aux courants d'air...par exemple quand tu vas ouvrir la porte d'entrée et/ou les fenêtres..

    Du fait qu'il travaille aussi par rayonnement, il est possible que pour atteindre une température de "confort" acceptable, il te soit nécessaire de chauffer un peu moins...donc là, tu peux espérer effectivement, un peu d'économie....

    Mais enfin, soyons clair, ce n'est pas un plancher chauffant, par conséquent, de mon point de vue, ça n'ira pas chercher bien loin...en tout cas, bien moins que peuvent le laisser croire les plaquettes publicitaires...

    Personnellement, j'agirais comme te l'a conseillé Vince, un soufflant pour assurer une montée en température rapide et des "à inertie", non pas pour une hypothétique économie, mais beaucoup plus pour le confort...

    Cordialement

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel type de chauffage choisir

    Bonjour ,

    Il existe des films chauffants par rayonnement à placer au plafond , par dessus un placo spécial .
    http://www.hora.fr/Rayonnement/Plafond/
    http://www.placo.fr/var/placo/storag...025f6d6396.pdf

    Gros travail, certes , mais confort par rayonnement indéniable , pouvant être renforcé ponctuellement par un petit soufflant pour les pointes de froid (portes ouvertes quand il y a du vent )
    Ce genre de rayonnement permet une température de l'air moindre qu' avec des grille pains , ce qui peut générer une économie non négligeable . Surtout pour les personnes dévêtues qui sentiront le rayonnement venant du plafond et non du sol .

    Si cela peut vous aider

    Cordialement

  20. #19
    vanquish

    Re : quel type de chauffage choisir

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Bain d'huile et inertie fluide c'est plus ou moins la même chose...

    Ce qui serait intéressant (en plus de la question de Mickele) serait de savoir la hauteur sous plafond, quel genre d'activité tu fais, quels horaires... Par exemple un cabinet d'infirmier qui recevra des gens fragile et les fera déshabiller en partie 4 demi journées dans la semaine c'est pas pareil que par exemple un relais colis ouvert sur de longues périodes mais où les gens ne font que passer sans se déshabiller.

    On restera dans l'élec mais, en fonction des réponse on ira plus vers le radiant, le convecteur, l'inertie...

    A+

    VIncent
    Un grille pain prend l'air froid en dessous, le fait passer devant une résistance et l'air chaud montant, il sort par le dessus et va au plafond
    Au bout d'un moment tu as de l'air chaud au plafond (qui s'enfui si local mal isolé) et du froid en bas, d'où un inconfort.
    Si tu as un courant d'air l'air chaud s'en va.
    Quand le chauffage s'allume, l'air est chauffé, dès qu'il se coupe, il n'est plus chauffé : effet de yoyo dans la température.
    Bref le pire chauffage.

    Avec un radiateur à inertie, déjà la masse sert à lisser les yoyo de température.
    Ensuite, l'idée est que ça va bien sur faire de la convection mais aussi du rayonnement.
    De plus on compare souvent des grille pain avec thermostat mécanique non programmable avec de l'inertie à thermostat électronique programmable et avec détection de fenêtres ouvertes.

    Bien sur qu'on peut faire des économies importantes avec tout ça et avoir un meilleur confort, mais ce n'est pas par ce que le radiateur consomme moins, c'est par ce qu'il diffuse mieux et uniquement quand c'est nécessaire (plage de fonctionnement décidée ET température de consigne pas encore atteinte).

    mes voisins ont diminué de 40% leur conso en passant de grille pain mécaniques toujours sur "6/8", que la température de la pièce soit déjà bonne ou pas, au radiateur à inertie sèche programmé pour ne fonctionner qu'à certains moments de la journée et pour ne s'allumer que si la température passe sous les 18.5°
    Il ne fait pas plus froid et les radiateurs se coupent dès que le poêle à bois est allumé
    Dernière modification par vanquish ; 20/09/2016 à 15h47.

  21. #20
    bouilland2

    Re : quel type de chauffage choisir

    bonjour ,sa veut dire quoi mal isoler

  22. #21
    Patrick_91

    Re : quel type de chauffage choisir

    Bonjour,

    Donc les deux types de chauffage sont : Convection --> réchauffement de l'air --> réchauffement des corps
    et rayonnement (infra rouge) --> réchauffement des corps par radiation directe ..

    Il est donc clair que dire qu'un grille pain a 24 €, 1kW chauffe pareil qu'un radiateur 1 kW à 150 € est une escroquerie utilisée par les chauffagistes pour en coller au client pour son budget. Le but du jeux (chauffage) étant de réchauffer les corps humains afin d'éviter que leur température ne décroisse trop il faut admettre que le rendement du grille pain (convection) est pourri a coté du rayonnement (radiation infra rouge).
    Il faut donc a mon avis privilégier le rayonnement et la plus grande surface possible de radiateur. Dailleurs le bon veux chauffage central utilise le rayonnement par circulation d'eau chaude dans des radiateurs à grande surface. A ce jeux là oui le rayonnement est plus économique que le réchauffement de l'air qui va se nicher au plafond.
    Pour les bains d'huile, oui c'est autre chose, ils rendent l'énergie plus tard dans le temps, mais en contre partie ils sont plus long a monter en température ..
    Avenir ? les panneaux rayonnants à Leds infra-rouge , cela sera une véritable avancée avec un rendement certainement meilleur encore que le chauffage central car il y aura disparition des interfaces : foyer/eau et eau/métal rayonnant ... (dont le rendement n'est pas de 1)

    Le rayonnement est donc plus économique en énergie pour le même effet chauffage des corps humains, le "RENDEMENT" est meilleur donc la facture doit s'en ressentir
    forcément. Pas le choix dans ce cas il faut utiliser l'électricité au mieux ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 20/09/2016 à 16h10.

  23. #22
    cornychon

    Re : quel type de chauffage choisir

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, les radiateurs sont destinés à dissiper l’énergie nécessaire pour obtenir dans la maison, son propre confort thermique.
    Lorsqu’on est bien dans sa peau, ni trop chaud ni trop froid, on produit juste la chaleur qui correspond aux pertes qui passent de l’intérieur vers l’extérieur de la maison. Nous sommes à l’équilibre thermique.
    La puissance nécessaire pour maintenir l’équilibre thermique doit être repartie au mieux pour viser un interieur isotherme.
    Le schmilblick utilisé pour produire la chaleur nécessaire on s’en fout. Si ce schmilblick consomme au compteur l’énergie nécessaire, nous savons que ça correspond à la chaleur nécessaire au maintien de l’équilibre thermique.

    Le schmilblick peut être des fers à repasser, des ordinateurs, des sèches cheveux, des grille pains. Le tout est de dissiper l’énergie qui correspond aux besoins.
    A la limite, il est même possible d’utiliser des radiateurs de 2000 € ou 50 € qui dissipent 2 kW.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    vanquish

    Re : quel type de chauffage choisir

    En disant ca tu ne tiens pas du tout compte de la notion de confort ni de diffusion de la chaleur. A te lire on mettrait un convecteur de 12 000 w dans le sous sol et il ferait bon vivre dans toute là maison

  25. #24
    IZENAVE

    Re : quel type de chauffage choisir

    La je ne sait pas trop

    Il vaudrais mieux demander a Tam, lui il doit savoir

  26. #25
    Larzacien

    Re : quel type de chauffage choisir

    bonjour,

    Le meilleur truc à faire serait d'isoler le local, avant même de parler de chauffage.
    Mais si on ne peut pas isoler, le mieux serait le système clim reversible inverter.
    N'importe quel radiateur qu'il soit simple convecteur, ou radiateur fluide, stéatite, céramique etc.... aura tellement du mal à chauffer que la résistance ne s'arrêtera jamais, même réglé à 19° (température qui risque d'être jugée faible par les patients.

    On pourrait installer des vélos d'appart, et les faire pédaler pour produire de l'électricité, d'une part, ça leur réchaufferait le corps, mais il faudrait qu'ils soit nombreux et qu'ils pédalent fort pour ne faire tourner qu'un seul petit radiateur...

    Lorsqu'on chauffe un local sans isolation, c'est comme si on mettait de l'eau dans un récipient percé.

    En ne voulant pas investir, je crains que les patients fuient.
    Dernière modification par Larzacien ; 20/09/2016 à 22h48.

  27. #26
    IZENAVE

    Re : quel type de chauffage choisir

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    Le meilleur truc à faire serait d'isoler le local, avant même de parler de chauffage.
    Mais si on ne peut pas isoler, le mieux serait le système clim reversible inverter.
    N'importe quel radiateur qu'il soit simple convecteur, ou radiateur fluide, stéatite, céramique etc.... aura tellement du mal à chauffer que la résistance ne s'arrêtera jamais, même réglé à 19° (température qui risque d'être jugée faible par les patients.

    On pourrait installer des vélos d'appart, et les faire pédaler pour produire de l'électricité, d'une part, ça leur réchaufferait le corps, mais il faudrait qu'ils soit nombreux et qu'ils pédalent fort pour ne faire tourner qu'un seul petit radiateur...

    Lorsqu'on chauffe un local sans isolation, c'est comme si on mettait de l'eau dans un récipient percé.

    En ne voulant pas investir, je crains que les patients fuient.
    Pathétique et réponse sans intérêt.....

  28. #27
    cornychon

    Re : quel type de chauffage choisir

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    En disant ca tu ne tiens pas du tout compte de la notion de confort ni de diffusion de la chaleur. A te lire on mettrait un convecteur de 12 000 w dans le sous sol et il ferait bon vivre dans toute là maison
    Il me semble avoir bien précisé précédemment la notion de confort et de répartition des températures.

    Voici un copier collé d’une partie de ma réponse # 22
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si j’ai bien compris, les radiateurs sont destinés à dissiper l’énergie nécessaire pour obtenir dans la maison, son propre confort thermique.
    Lorsqu’on est bien dans sa peau, ni trop chaud ni trop froid, on produit juste la chaleur qui correspond aux pertes qui passent de l’intérieur vers l’extérieur de la maison. Nous sommes à l’équilibre thermique.

    La puissance nécessaire pour maintenir l’équilibre thermique doit être repartie au mieux pour viser un intérieur isotherme
    .
    Dernière modification par cornychon ; 21/09/2016 à 00h01.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    bouilland2

    Re : quel type de chauffage choisir

    bonjour , @ izenave pourquoi, La je ne sait pas trop

    Il vaudrais mieux demander a Tam, lui il doit savoir

  30. #29
    Patrick_91

    Re : quel type de chauffage choisir

    Attention a la notion de "confort" .. en fait un système donnant soit disant plus de confort a tout simplement un meilleur rendement en matière de transmission thermique vers les corps humains ou objets . La notion de confort chez les vendeurs peu scrupuleux sert a expliquer la différence de prix entre un grille pain a 24 € et un système produisant des radiations IR a 300 € , mais il est fréquent de lire ou entendre que les deux machins consomment la meme chose (1 kW par exemple) et que la loi de Joule dit que cela produit la même chaleur (il y aura production d'énergie, oui mais combien de gaspilée ?) ce qui ne veut rien dire du tout dans le cas de systèmes de chauffage pour habitations.
    A plus

  31. #30
    Larzacien

    Re : quel type de chauffage choisir

    bonjour,

    "Certains disent qu'ils emmagasinent la chaleur pour la restituer ensuite, d'autres parle d'une meilleure programmation, ce qui implique n'utiliser le radiateur qu'aux moments propices.
    Dans leur explication, j'ai plus l'impression que c'est ce dernier qui aide..."

    Et oui, mais dans des locaux très bien isolés : sol, murs plafond, un vrai nid douillet quoi...

    Si ce n'est pas isolé, ça change tout.

    Par exemple, sur un chantier ou sur un marché, même si le courant électrique était disponible, il ne viendrait à l'idée de personne d'installer un magnifique radiateur à inertie, même s'il est "intelligent" comme disent les publicité.

    D'ailleurs en maison neuve, sauf de faire une super super super isolation, plus performante que ce qu'on impose en général, il est quasiment impossible d'installer des radiateurs électriques, sinon c'est comme mettre de l'eau dans une passoire.

    Même si dans les bâtiments existants, on peut faire ce qu'on veut, du moment qu'on paie les factures, il faut penser que si les calories s'échappent, ça ne va pas être très satisfaisant. Comme si on versait de l'eau dans une passoire.

    Donc les systèmes comme la clim reversible qui poussent de l'air réchauffé sont plutôt mieux, ainsi que les rayonnants, si on se trouve en face.

    Si le bâtiment est mitoyen de deux côtés, là il n'y aura pas trop de pertes.

    Et au dessus, est-ce habité ou est-ce des combles ? isolées ou pas ?

    Faut pas pinailler, sinon la clientèle que dis-je patientèle risque de ne pas venir longtemps, et ça se dit, et personne ne vient, sauf qu'il y aurait pénurie de kinés dans le coin.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  2. Quel type de chauffage choisir.
    Par invite13413d87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2011, 13h08
  3. Quel type de vitrage choisir ?
    Par inviteb796d20b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2010, 08h13
  4. quel type de chauffage choisir
    Par invitedf3df57c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2009, 08h13
  5. Quel type de poelle choisir?
    Par invite74c71e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...