Calcul pour création chauffage central en rénovation.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Calcul pour création chauffage central en rénovation.



  1. #1
    clement1234

    Calcul pour création chauffage central en rénovation.


    ------

    Bonjour à tous.je m'appelle clement.
    Je viens sur ce forum pour chercher quelques réponses à mes question,apprendre,échanger.
    Je remercie les gens qui prendrons le temp pour me lire et peut être m'aider.
    Dans mes travaux ,tout mes choix sont guide par le coût et la simplicité d'execution.
    Je rénove une longere avec mur en moellons datant des années 1800,dans l'Essonne.
    nous habitons une partie de la maison qui est habitables
    Je réalise la plupart des travaux moi même.
    Tout est à faire isolation électricité plomberie maconnerie.
    Isolation futur :
    Toit:250 mm de laine de verre r.7.5
    Mur:mur moellons en pierre apparantes
    Fenetre double vitrage.
    Nous la partie habitable 60 m2.avec deux convecteur électriques et une cuisinière au bois.
    La maison devrait avoir une surface de plancher de 140 m2 une fois termine .
    j'amenage les comble en ce moment,et je réfléchi depuis pas mal de temps au futur mode de chauffage de notre maison.

    Chauffage Donc:
    Electricite:tarif kw trop chère on oublie.
    Gaz:idem on oublie.
    Solaire:cout de l'install un peut chères,accord monument historique pour max 4m2 de panneaux.
    Restes le bois.,ça me vas,chargement tout les jour.
    bois en quantité dans la région.tarif le moins élevé.

    Mes questions sont donc dans l'ordre :le calcul des déperditions thermiques de ma maison,la puissance de la Chaudière,le dimensionnement du ballon tampon,la puissance des radiateurs,le diamètre des tuyaux.

    J'ai quelques idées bien sûr après lecture des différent post,mais je bloque sur les Calculs,c'est pas trop mon truc.

    Merci par avance
    Cdt

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Bonjour clément, alors une bonne chaudière bois buche avec un tampon de 3000 litres et ECS en bains marie

  3. #3
    clement1234

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Bonjour bouilland2
    Oui tout à fait,c'est sur un chaudiere bois buches +ballon tampon +peut etre deux panneaux solaire pour ecs l'ete que je m'oriente.
    Mais pour le dimensionnement de la chaudiere et du ballon,je sais pas.
    Ratio isolation,kw,m2 et tout je cale.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clement1234

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Ok merci.je vais regarder ça ce soir.je vais calculer ma surface exacte et le volume que je dois chauffer.je peut aussi avoir les surface de mur exposé ,surface vitre et la surface du toit.
    Pour le coefficient G.c'est pas trop claire.

    Merci

  7. #6
    bouilland2

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    C'est de dégrossir le truc après avec de hydro accumulation est pas trop grave

  8. #7
    clement1234

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Alors ça me dit pour 140 m2 avec un G 1.40 pour une température intérieur de 19 degrés :15kw
    Et pour 140 m2 avec un G1.80 et température intérieur à 21 degrés :20 kw
    Grosso modo vu ce que J'ai lu sur les différent post 20kw serait suffisant,à vérifier avec mon niveau isolation ?

  9. #8
    clement1234

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Après Calcul,et avoir relus les plan et tout,je m'était un peu planté dans les surface donc:
    Surface:206 m2
    Volume:480 m3
    Surface de déperditions(toit+mur) 314m2
    La maison ce compose de une cave ,un rdc et un grenier aménagé

  10. #9
    bouilland2

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    il faut partir sur une chaudière de 30kw mais surtout trouvé une chaudière avec un bon volume de chargement

  11. #10
    clement1234

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Ok merci
    En quantité de bois à brûler je peux m'attendre à combien?10 -15 stéres par ans
    Pour le volume de chargement tu penses à quoi?
    30 kg par flambée?

  12. #11
    bouilland2

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    La mienne fait 40 kilos de bois pour un volume de 140 litres et pour un volume de 2500*litres de tampon pour une vieille chaudière
    Dernière modification par bouilland2 ; 27/01/2019 à 19h36.

  13. #12
    clement1234

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Ah ouaip,ça fait une belle bêtes tout ça.pour savoir ,tu brûlé 40 kg en une seul fois par jour pour réchauffer 2500litres?tu n'a pas de régulation?tu brûle d'un coup toute la quantité et le ballon prend tout le surplus?
    Pour ma part c'est la taille du ballon tampon qui me fait un peu peur.

  14. #13
    bouilland2

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Plus le tampon est gros et en plus tu auras de souplesse à l'utilisation

  15. #14
    clement1234

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Ok.merci bien

  16. #15
    barda

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Inutile de s'engager dans des frais d'installation de chauffage et d'isolation si l'on ne sait pas où l'on veut aller…

    La rénovation thermique d'une maison (à plus forte raison sa rénovation globale) procède d'une logique, d'ailleurs assez simple, à respecter à chaque étape:

    - état des lieux, c'est à dire étude thermique, même simplifiée

    - projet de rénovation thermique (avec le résultat en termes de consommation), sérié en étapes, priorisées si la maison est habitée; ceci inclut le choix d'une énergie et d'une installation, ce qui n'est pas le plus simple.

    - début des travaux, coordonnés avec les autres travaux, et exécution en fonction de l'ordre prioritaire défini plus haut.


    Attention, en matière de rénovation thermique, il n'y a pas de solution idéale applicable partout; ce n'est qu'un compromis, à définir en fonction de la situation de départ, des contraintes et des choix personnels…
    Par contre, il existe quelques lois fondamentales, généralement issues de la physique, difficiles à contourner: le toit est la première voie de déperditions, avec les fuites d'air; la deuxième, ce sont les murs, la troisième les ouvertures et fenêtres; il n'y a pas d'isolant miracle (sauf à un prix astronomique), et il n'y a pas de combustible miracle (le bois, pas cher en théorie, suppose un fort investissement dans l'installation et des servitudes rapidement lassantes).

    Surtout, prends le temps de mûrir tes choix, et de te fixer un programme de travaux et d'achats construit et rationnel; si nécessaire, fais appel à un pro qui t'aidera à construire ce programme (bureau d'étude thermique par exemple) ou un ami compétent dans ce domaine.

  17. #16
    clement1234

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Merci pour le message c'est encouragent.
    Effectivement la rénovation de ma maison n'est pas SIMPLE,et me provoque pas mal d'insomnie ou tout viens en vrac chauffage ,réseaux électriques,enduits.si je regarde tout le travaille à faire dans sa totalité sa paraît comme une montagne infranchissable.
    J'essaye de bien coordonnées tout les travaux mais il y as parfois des ratées.
    Dialoguer avec d'autre comme ici peut aider à ma réflexion sur le sujets du mode de chauffage.
    Au débuts J'ai pensé simplement isolé et mettre quelque convecteur électriques,J'ai vite déchanté avec une facture de 2000 euros d'électricité pour 1 années.
    J'ai fait un stage pour apprendre à fabriquer un poêle de masse,force est de constater que ça ne marcherait pas dans une longere avec des murs de refend de 1 mètre d'eppaiseur.
    J'ai également réfléchi à des poêle canalisable à air chaud,et je ne suis pas convaincu,surtout avec une maison de 20 mètre de longueur.
    Reste le système approuvé du chauffage centrale basic.
    Avec des radiateur à eau dans toutes les pièces,sur laquelle je pourrai chauffer avec une ou plusieurs énergie,qui ne sont pas décidé.
    Au moins je peux avancer pour poser mon réseaux de radiateur .
    J'essaie de peser chaque décision pour avancer dans la rénovation.
    En plus de la réflexion ça nous permet d'apprendre plein de chose dans les domaines varié.
    Mais en générale mes choix sont dicté par les contrainte liés à la bâtisse elle même,le confort attendu et le budget.
    J'ai par exemple décidé de très peut isoler les murs de la maison car en faisant les enduits en pierre apparentés,ça me revient pas cher ,deux euros du mètre carre,c'est beau,plus solide que du placo,ça laisse respire le mur.
    Si vous avez des question ,des idees!!
    je suis preneur

  18. #17
    bouilland2

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Chez moi les murs sont en pierre apparente mais pas les murs extérieurs de la maison, il faut isoler les murs de l'intérieur d'un minimum pour ne pas avoir de parroit froide

  19. #18
    Mickele91

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par clement1234
    Mes questions sont donc dans l'ordre :le calcul des déperditions thermiques de ma maison,la puissance de la Chaudière,le dimensionnement du ballon tampon,la puissance des radiateurs,le diamètre des tuyaux.
    Pour déterminer...la puissance de la chaudière...le dimensionnement du ballon tampon...la puissance des radiateurs & le diamètre de tes tuyaux, il faudrait déjà que tu connaisse ton besoin...

    Et pour connaitre ton besoin, il faut que tu connaisses les déperditions thermiques de ta maison, une fois que tu l'auras rénovée...

    Pour ça, il n'y a pas "50 000" méthodes pour procéder, comme te l'a suggéré à juste titre barda, il te faut faire faire un..."état des lieux, c'est à dire étude thermique, même simplifiée"...

    Citation Envoyé par clement1234
    J'ai par exemple décidé de très peut isoler les murs de la maison car en faisant les enduits en pierre apparentés,ça me revient pas cher ,deux euros du mètre carre,c'est beau,plus solide que du placo,ça laisse respire le mur.
    Sans isoler les murs, prépare toi alors à avoir une facture de chauffage élevée tout au long de ta présence dans cette maison...Mais bon, si c'est ton choix et qu'il est assumé, pourquoi pas...

    Cordialement

  20. #19
    clement1234

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Bonjour,Je suis d'accord avec vous.
    la plupart de mes mur sont déjà isolé,mais certain resteront en pierre apparente
    Pour esthétique diront nous.

    Comment fait on cette études thermiques,auriez vous des pistes svp?
    Merci par avance.

  21. #20
    barda

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Une étude thermique simplifiée est à la portée d'un lycéen normalement doué en maths; voir ici http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/index.htm .

    Sinon, on fait appel à un bureau d'études thermiques (environ 300€ si on a les plans cotés de la maison); et sur internet, il y a divers logiciels gratuits…


    On peut facilement calculer l'état existant, et l'état après les améliorations prévues. On a donc les moyens d'optimiser les travaux, de calculer la puissance qui sera nécessaire, la consommation après travaux (avant aussi d'ailleurs) et éventuellement un retour sur investissement.

    Franchement, c'est un peu plus rationnel et efficace que de mettre de la laine de bois ou des matériaux bio-sourcés (qui coûtent fort cher sans être toujours indispensables) et cela permet de programmer ses travaux en évitant de casser ce que l'on vient de faire parce qu'on avait oublié telle ou telle chose…

    Bon courage…


    NB toutes les maisons anciennes n'ont pas des murs humides; ne te fixe pas trop sur ce problème s'il n'existe pas...

  22. #21
    simondelateam

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    bof...une etude thermique...
    alors qu'il y a les factures de chauffage des année precedentes qui indique la conso...
    alors qu'avec un ballon tampon conséquent ben on espace juste les flambée si la chaudiere est surdimensionnée...
    faut bien considérer la chose , l'etude thermique , tu peux peut etre t'en passer sans grand risque. a voir

  23. #22
    an1844

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Bonsoir clement1234,

    Pour reprendre un expression que l'on vois de temps en temps "l'énergie la plus économique, c'est celle que l'on ne produit pas".
    Pour te chauffer tu vas devoir produire de l'énergie...et tu vas le faire à partir d'une autre énergie - le rendement.
    Toutes ces autres énergies ne se valent pas en terme de pollution (fioul...) et de coût (élec., gaz citerne...)...le main d'oeuvre (bois).
    l'objectif est de consommer le minimum d'énergie acheté/polluante/MO, et d'avoir un confort optimale.
    Il n'y a pas de secret, il faut isoler...je précise il faut réussir cette isolation.
    Plus l'isolation est optimale, plus le besoin en énergie (chauffage) est faible, moins on a besoin d'énergie €€/polluante/MO.
    Cerise sur le gâteau, moins ton besoin de chauffage est important, plus la chaudière est moins puissante, donc moins €€€.
    Par contre l'isolation cela demande un investissement €€€/MO et une chaudière neuve aussi €€.
    Tu devrais retomber sur tes pieds avec les économies de chauffage sur la durée, difficile à évaluer 3, 5, 8 ans......15 ans.....jamais.

    Pour réussir cela, il faut que tu connaisses ta déperdition d'aujourd'hui, d'évaluer ton financement €€€/MO, te "projeter sur un certain niveau d'isolation...réussie, espérer avoir une nouvelle déperdition bien meilleur, et investir dans une chaudière ou autre chose, s'il reste de €€/ et encore un peu de MO.

    Pour avoir cette AVANT/APRES déperdition, il faut passer par une étude thermique.
    Idéalement faire intervenir un Bureau d'Étude Thermique €, plus important que l'on crois.

    Si on parle de rénovation énergétique avec un AVANT/APRES déperdition, donc €€€€, il faut raisonner financement donc subvention(s).
    MAIS pour obtenir cette subvention, il faut faire aussi intervenir des artisans RGE (obligatoire)........ET toi tu bricole tout seul ou avec quelques copains !!!
    Pour avoir ces subventions, bien sûr il y a des conditions, revenu/impôt, NB de personne, année de la maison, bouquet de travaux, étude thermique réalisé par un BET......et cela dépend des Régions, certaine rajoute un p'tit truc en plus.

    Mais on ai d'accord, si tu fais toi même, ce sera moins coûteux (et beaucoup de MO), mais pas de subvention, et le résultat pourrait être discutable.
    ET si tu fais faire par un RGE, ce sera plus €€€€ (et moins de MO te concernant, plus rapide aussi), mais possible subvention(s), et résultat sûrement plus conforme aux prévisions.

    En résumer si tu veux faire toi-même, est-ce que cela vaut le coup de demander à un BET ??

    Si tu as des doutes sur ce chacun raconte ici, attend encore une dizaine de messages et prend ensuite un rdv avec un Espace Info Énergie de ton coin, c'est gratuit, cela dure une heure, ils sont normalement très bon sur le sujet des subventions, et en fonction des interlocuteurs, plus ou moins bon en technique (ce qui reste à prouver).
    Au bout d'une heure tu te sera fait une opinion, et tu reviendra poser tes questions

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  24. #23
    clement1234

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Bonjour j'ai bien recu vos suggestion.merci,
    Je vais tâcher d'isoler un max,en fonction de mes finances ,et de femme et enfant qui poussent pour avoir leur chambre.
    C'est clair que je vais pas faire appels à un B.E. pour me faire une études thermiques..
    Je vois pas forcément les choses du même point vu pro
    Que vous,si j'ai 100 ou 200 balles j'achète des matériaux pour bosser le soir et le week end pendant le mois,
    Ensuite pour les chantier un peu plus lourd ,pas possible pour le moment.
    ça me plairait bien de faire une belle ITE sur toutes la maison ou de faire découvrir le toit pour Me mettre un pare vapeur,et tout le toutim,enfin C'est à la portée de toute les bourses tout ça.
    Le mois prochain C'est une fenetre double vitrage qu'est prévu au program.
    Merci a+








    le f

  25. #24
    invite94973239

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Bonsoir,

    Dommage, le sujet de base étais intéressant, mais je crois que notre questeur a eut sa dose.

    Plutôt que de répéter sans cesse, ISOLER, BUREAU D'ÉTUDE THERMIQUE, il aurais été plus judicieux de l'aider dans ses calculs.

    Notre ami veut garder ses murs en pierre apparente, mais c'est un crime écologique a vous entendre.

    C'est un gâchis éhonté de brûler 2 stère de bois de plus par ans et d'avoir un joli intérieur.

    Les ayatollahs du forum ont une fois de plus sévis et c'est bien dommage.

    Je fais de la rénovation, bien souvent voir tout le temps, aucun sacro saint bureau d'étude ne passe par la, mais le résultat y est, le bon sens dois prévaloir, tout simplement.

    Un bon artisan vaut souvent bien des ingénieurs, mais on va dire que c'est pour se faire du fric sur le dos du quidam.

    Il n'est pourtant pas si compliqué de donner des ordre de grandeur en fonction de l'implantation de la maison, de sa taille, de la région, etc.

    Pour les diamètres de tuyaux idem, du bon sens, mais personne ici ne s'y est risqué, par manque de compétences?

    Pour la puissance de chauffe pour chaque pièce, idem, personne ne connais une valeur moyenne par M3?

    La puissance de la chaudière est assez simple a calculer de même que le volume du tampon, il faut respecter un certain ordre de grandeur.

    Personne pour faire un premier jet sans se réfugier derrière un parapluie, que dis-je, un parasol?

    Non, personne, a part rabâcher le sempiternel débat que tout le monde répété a chaque sujet intéressant.

  26. #25
    bouilland2

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Bonjour clément , à toi de faire le trie ici sûr les personnes et de te dire que je suis passé par là et j'ai jamais profité de niche fiscal pour retapé ma maison à sacrifié des dimanche et vacances , tu peu avoir la tête haute et continue comme ça

  27. #26
    barda

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Bonsoir,

    Dommage, le sujet de base étais intéressant, mais je crois que notre questeur a eut sa dose.

    Plutôt que de répéter sans cesse, ISOLER, BUREAU D'ÉTUDE THERMIQUE, il aurais été plus judicieux de l'aider dans ses calculs.

    Notre ami veut garder ses murs en pierre apparente, mais c'est un crime écologique a vous entendre.

    C'est un gâchis éhonté de brûler 2 stère de bois de plus par ans et d'avoir un joli intérieur.

    Les ayatollahs du forum ont une fois de plus sévis et c'est bien dommage.

    Je fais de la rénovation, bien souvent voir tout le temps, aucun sacro saint bureau d'étude ne passe par la, mais le résultat y est, le bon sens dois prévaloir, tout simplement.

    Un bon artisan vaut souvent bien des ingénieurs, mais on va dire que c'est pour se faire du fric sur le dos du quidam.

    Il n'est pourtant pas si compliqué de donner des ordre de grandeur en fonction de l'implantation de la maison, de sa taille, de la région, etc.

    Pour les diamètres de tuyaux idem, du bon sens, mais personne ici ne s'y est risqué, par manque de compétences?

    Pour la puissance de chauffe pour chaque pièce, idem, personne ne connais une valeur moyenne par M3?

    La puissance de la chaudière est assez simple a calculer de même que le volume du tampon, il faut respecter un certain ordre de grandeur.

    Personne pour faire un premier jet sans se réfugier derrière un parapluie, que dis-je, un parasol?

    Non, personne, a part rabâcher le sempiternel débat que tout le monde répété a chaque sujet intéressant.
    Vierzon, cher voisin, avant de traiter les autres d'ayatollahs, tu ferais mieux de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche, et vérifier ce que tu fais dans tes ouvrages…

    Si tu installes chez tes clients, dans une maison qui va être isolée sous peu, un chauffage assez coûteux (bois avec hydro-accumulation et réseau de radiateurs), avec comme critère une puissance par m3 (que tu détermineras sans doute dans une boule de Crystal), c'est que tu es un de ces gougnafiers qui sévissent aujourd'hui dans ce secteur, et font gaspiller des sommes énormes à leurs clients; et rien d'autre. Le forum en a plein de ces exemples.


    Une étude thermique simplifiée se fait en 2 ou 3 h au grand maximum, avec plusieurs variantes si on le souhaite pour affiner ses choix (y compris celui de ne pas isoler les murs, si tel est son choix esthétique): elle permet au moins de ne pas partir à l'aveuglette en gaspillant temps et argent, qui ne semblent pas si abondants dans la situation de clément.

    Si réellement tu crois à ce que tu dis, ais au moins le courage d'aller l'aider dans la mise en œuvre de ce travail; Vierzon n'est pas si loin de chez clément, à l'estime… pas loin, enfin… moins de 500 km.

  28. #27
    an1844

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Bonsoir Vierzon070,

    Et merci de me faire remarquer que j'ai omis de préciser les raisons de ma contribution précédentes;

    J'ai vais donc corriger cela.

    Citation Envoyé par clement1234
    Comment fait on cette études thermiques,auriez vous des pistes svp?
    Ma contribution avait pour objectif de répondre chronologiquement a sa question, avec quelques détails, avec autant de bon sens que possible et avec les quelques connaissances que j'ai acquisses ici et là.....
    ......MAIS comme j'ai parcouru son topic depuis le début...
    ....j'avais aussi lu cela :

    Citation Envoyé par clement1234
    Je réalise la plupart des travaux moi même.
    Par expérience je savais que c'était incompatible, autant le lui dire tout de suite,... il semble qu'il a compris.

    En aucun cas je lui fais une réprimande, avec les problématiques qu'il a déjà, autant qu'il ne se martèle pas la tête davantage.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  29. #28
    invite94973239

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Moi je vois juste la dernière réponse de notre questeur, vous l'avez gavé, saoulé, c'est tout ce que je constate.

    Vos théories sont super, sauf que le budget n'est pas la.

    Il y a juste a lire ses réponses.

    Barda,

    Il m'est déjà arrivé d'intervenir chez des gens qui sont venus sur ce forum, leurs finances ont survécus.

    Pour le terme cité plus haut, j'en prends bonne note.

  30. #29
    bouilland2

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Moi je vois juste la dernière réponse de notre questeur, vous l'avez gavé, saoulé, c'est tout ce que je constate.

    Vos théories sont super, sauf que le budget n'est pas la.

    Il y a juste a lire ses réponses.

    Barda,

    Il m'est déjà arrivé d'intervenir chez des gens qui sont venus sur ce forum, leurs finances ont survécus.

    Pour le terme cité plus haut, j'en prends bonne note.
    Quand tu vois que des gros groupes d'énergie vendent des primes pour changer de chaudière ( 4000 euros) alors ou est écologie de ne pas isoler avant de changer de chaudière, moi je dis un monde de débille

  31. #30
    Larzacien

    Re : Calcul pour création chauffage central en rénovation.

    bonjour, Quand on trouve que 2000 euros d'électricité (somme pas si astronomique, vu la baraque) est très cher, et qu'on ne veut pas isoler des murs en pierre, en aucune façon, moi, je ne comprends pas.

    Même si on a une énergie moins chère, les besoins énergétiques ne changeront pas si on n'isole pas.

    On ne peut pas dire : "oui, oui, vous avez raison, ce sera plus beau sans isoler". Il y a des priorités dans la vie.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse
    Par Benoitv31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/09/2017, 21h36
  2. Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 07/06/2016, 13h18
  3. Choix chauffage central vieille longère en rénovation
    Par Shafali dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/10/2015, 16h08
  4. Projet rénovation chauffage central
    Par invite018767b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2011, 16h21
  5. Création chauffage central avec murs chauffants
    Par Loki91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...