Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une maison neuve près de Fontainebleau construite cette année.

J'étrenne depuis 2-3 semaines mon chauffage : PAC air/air avec splits dans toutes les pièces et poêle à bois dans salon/séjour /cuisine ouverte
Si j'en suis globalement satisfait (pas de sensation de courant d'air, très grande rapidité de chauffe...), il y a 2 points moins sympathiques :

1/
Le bruit en fonctionnement qui, s'il passe inaperçu en journée, s'entend la nuit (et c'est très tranquille chez nous la nuit )

2/
Pas la sensation de bien-être procuré par le rayonnement thermique

J'ai donc en projet de monter un chauffage central avec un insert bois à eau (un Kratki qui sera installé à la place de mon Invicta) et murs chauffants afin de cumuler les avantages des 2 modes.

Si j'ai fait le tour de la question en ce qui concerne la production de chaleur, j'ai quelques questions au sujet de la mise en oeuvre des murs chauffants :

1/
Est-il possible de disposer les tuyaux de multicouches ou de polybutylène sur un mur extérieur isolé par du placomur ? Sur une cloison en plaques de plâtre ?

2/
Concernant l'enduit, d'après différents sites il semblerait que le meilleur soit un mélange de terre et de fibres. Mais existe t-il des alternatives aux produits hors de prix distribués par AKTERRE ou autres ? Le béton ou le plâtre constituent t-ils de bonnes alternatives ?

Merci de vos réponses