La régulation c'est important, oui mais bon...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La régulation c'est important, oui mais bon...



  1. #1
    Soyermot

    Smile


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai passé la moitié de ma journée sur votre forum et je doit vous dire que j'ai apprécié. Je l'ai également passé en parallèle sur mes recherches sur les système de régulation de chauffage existants et je doit vous dire que je ne trouve pas grand chose.

    Je m'en remet en dernier recours à votre expérience car j'aimerai connaitre tout les systèmes de régulations qui existent sur le marché ainsi que leurs avantage en terme de performance.
    Ceci a pour but de me faire un classement de ces système du "plus performant" au "moins performant" avec un commentaire sur les avantages du système. Le prix n'est pas une priorité car il dépend de beaucoup de choses, et je ne sait pas si il est possible de faire un ratio par type de régulation.

    Voici les quelques informations très confuses (dans ma tête) que j'ai récoltées pour le moment :

    *Thermostat d'ambiance :
    Permet de réguler la température générale d'un bâtiment.
    Types : - Régulation centralisée avec sonde intérieure
    - Régulation centralisée avec sonde extérieure et correction de température

    *Robinet thermostatique : Permet de réguler la température d'un local en fonction de la température intérieure
    *Robinet électro-thermique : Réalise le même travail mais évite les pertes de chaleur dues au déphasage (du robinet thermostatique).

    Voila, je vous voit déjà pouffer derrière vos écran, j'ai eu un prof de régulation assez "phénoménal" mes années précédentes et voila ce que ça donne aujourd'hui... En tout cas merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer et/ou de corriger mes erreurs.

    j'ai juste oublié de donner mon objectif :
    Je cherche à réaliser un tableur qui me calculerai le rendement global d'une installation en fonction du choix de l'utilisateur sur :
    - Le système de chauffage
    - Le système de régulation
    - Le système de distribution
    - Le système d'émission

    Rien de bien compliqué au niveau des calculs, mais pour trouver tout les rendements... c'est pourquoi j'aimerai déja avoir une idée générale sur les systèmes de régulation existants.

    -----
    Dernière modification par Linn ; 25/11/2009 à 10h30. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  2. #2
    Clair31

    Re : La régulation c'est important, oui mais bon...

    Bonjour et bienvenu

    Ben Il y a aussi la sonde extérieure pour les PC.
    Mais coté régulation passive il y a l'inertie qui permet de lisser les apports/déperditions, voir les PDM et autres murs capteurs et la coté calcul ça me parrait plus compliqué, enfin c'est juste mon avis, pas même essayer de faire les calculs.

  3. #3
    Soyermot

    Re : La régulation c'est important, oui mais bon...

    Bonjour et merci de répondre,

    Bien sur, évidemment les masses thermiques du bâtiment jouent un grand rôle, mais je compte faire mes calculs sur un système de chauffage complet, indépendamment du bâtiment. Tout ceci pour comparer le rendement d'un système par rapport à un autre...

    J'ai réussi à trouver quelques rendements mais pas tous, surtout en ce qui concerne la régulation (je vous ferait grâce du reste ).

    Voici la méthode, qui peut vous paraître simpliste, mais il s'agit de représenter un ordre d'idée :

    5 rendements :
    Rp : Rendement de production
    Rd : Rendement de distribution
    Re : Rendement d'émission
    Rr : Rendement de régulation
    Rg : Rendement global

    Rp x Rd x Re x Rr = Rg

    Ainsi, on pourra observer l'évolution du rendement global en fonction du changement du système de distribution ou de production par exemple...

    *S'en va réfléchir dans son canapé*

  4. #4
    Soyermot

    Re : La régulation c'est important, oui mais bon...

    Je remonte la discution, peut être que certains n'ont pas pris connaissance de ma demande, ou peut être que personne ne peut répondre... Je vais prendre le risque de m'acharner quelque temps, on verra bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : La régulation c'est important, oui mais bon...

    Bonjour,
    Faire abstraction de l'habitation ne donneras pas grand chose, il n'y a pas de chauffage valable pour toutes les habitations, certains chauffages ont besoin d'inertie pour diffuser une chaleur rayonnante, alors que d’autres peuvent s’en passer.
    Le volume à chauffer entre en ligne de compte, (hauteur sous plafond, surface des pièces, etc..) on ne chauffe pas une église comme une salle de bain.
    L’aménagement de l’espace, la nature des parois (sols, vitres, murs, cloisons, etc..) jouent aussi un rôle important dans le confort thermique.
    Calculer le meilleur rendement brut, n’a pas vraiment de sens, si il n’y a pas de contraintes d’utilisation en face, sinon ça peu revenir a calculer le meilleur rendement en transport entre une péniche et un livreur de pizzas. Et se faire livrer une pizza par une péniche même si elle a un bien meilleur rendement dans l’absolu….

  7. #6
    Soyermot

    Re : La régulation c'est important, oui mais bon...

    Ben si j'habite à Venise je préférerai me faire livrer en jet plutôt qu'en péniche. Si j'habite sur terre, je préférerai le scoot au vélo... Tout simplement parce que ces systèmes sont plus performants...

    Il y a bien un intérêt, qui est de comparer la performance d'un système de chauffage dans sa globalité, sans parler de bâtiment.
    Même une maison a forte inertie a besoin d'un système de régulation accordé sur les réactions thermiques de cette maison. Ce système ne doit peut être pas être obligatoirement exceptionnel grâce à aux propriétés des murs, mais cela n'empêchera pas le fait qu'un robinet thermostatique est plus performant qu'une tête de réglage.

    Si vous le préférez, imaginez qu'il s'agit d'un maison de pavillonneur
    Dernière modification par Soyermot ; 24/11/2009 à 20h18.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : La régulation c'est important, oui mais bon...

    Bonjour,
    avant de parler de régulation,
    il serait bon de savoir le mode de chauffage utilisé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Soyermot

    Re : La régulation c'est important, oui mais bon...

    Bonjour,

    Justement, j'aimerai les référencer en fonction du système de chauffage.

    Le problème c'est que j'y connait rien du tout en régulation, je sait dimensionner un système de chauffage cohérent, réfléchir à des améliorations de performance énergétique en ayant une idée de l'automatisation à effectuer pour réguler. Mais pour mettre en place une régulation, je ne connait ni le matériel, ni leurs fonctionnement, ni la programmation...

    Sinon vous n'avez pas un lien de site pratique ou des documentations explicatives sur la régulation et les systèmes pouvant exister?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : La régulation c'est important, oui mais bon...

    re,
    pour généraliser donc,

    voyez les régulations a "courbe de chauffe"
    pour cela interpréter qu'une courbe de chauffe est un variateur de puissance énergétique ,
    qui ensuite est régulé en fonction de vos désirs, tel un thermostat d'ambiance
    cela peut s'appliquer sur divers modes de chauffe
    chauffage central,
    ou électrique,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : La régulation c'est important, oui mais bon...

    re,
    désolé,
    j'ai oublié de vous placer le lien ou tout y est très bien expliqué:
    http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/regul.htm
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Cram 64

    Re : La régulation c'est important, oui mais bon...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Bien d'accord avec richard que je salue bien amicalement. Mais si j'ai bien compris le motif de la discussion est bien de différencier les systèmes de régulation !

    En préambule il faut s'entendre sur le mode de chauffage utilisé, je ne parlerai ici que du chauffage central à eau chaude utilisant des terminaux tels que radiateurs ventilos-convecteurs plancher chauffant basse température.

    Ceci a pour but de me faire un classement de ces système du "plus performant" au "moins performant" avec un commentaire sur les avantages du système. Le prix n'est pas une priorité car il dépend de beaucoup de choses, et je ne sait pas si il est possible de faire un ratio par type de régulation.
    Le robinet thermostatique : il ne peut être pris pour une régulation puisque agissant en tout ou rien sur le fluide il fait varier en permanence les caractéristiques du circulateur pouvant engendrer de graves ennuis pour ce dernier. Il faut le réserver pour quelques pièces recevant des apports calorifiques extérieurs comme baies vitrées, feu de cheminée cuisine etc. ou à contrario limiter par le bas des pièces rarement utilisées.

    Le TA (thermostat d'ambiance) est le moyen le plus rudimentaire pour assurer le maintien de température dans un logement et non un bâtiment.

    Son principal défaut est de définir un endroit représentatif du reste du logement ce qui n'est pas simple. Bien sûr les fabricants ont contourné cet inconvénient en faisant das appareils à commande radio.

    Le TA ne peut servir seul, il faut qu'il régule un élément du chauffage ce peut être : le circulateur, le brûleur ou une vanne 3 ou 4 voies motorisée.

    Dans l'ordre croissant du confort :

    - 1 action sur le circulateur le défaut est d'engendrer des trains de chaleur TA en demande les radiateurs reçoivent l'eau à température élevée jusqu'à atteindre le point de consigne. Arrêt de la boucle refroidissement, les radiateurs deviennent rapidement froids nouvelle demande, la température baisse encore = période d'inconfort.

    - 2 action sur le brûleur peu de chaudières fioul ou gaz sont en mesure d'accepter des retous au dessous de 50 et 55 °C afin d'éviter des corrosions destructrices causée par le point de rosée. Sinon la température de l'eau sera adapté à la température de l'extérieur sous-entendu plus chaude quand le temps devient plus froid.

    - 3 action sur vannes motorisées certains TA peuvent inverser le sens de fonctionnement du moteur l'avantage c'est de pouvoir conserver une température de départ suffisamment élevée pour éviter le point de rosée par retour trop bas.

    Les TA peuvent être programmables d'où possibilité de faire succéder des périodes " Confort " et " Eco " le nombre de pas doit être pris en compte au moment du choix, il doit se porter de préférence vers un contact sec capable de réguler directement l'appareil. Un troisième point important est d'avoir un différentiel faible en tout cas moins de 1 °C certain appareils ont 2 positions. Préférer l'alimentation par piles qui évite de tirer le 230 V pour alimenter l'horloge.

    Nous arrivons au système de régulation par sonde départ et extérieure le mieux adapté non seulement au logement mais aussi au bâtiment pour peu que l'on traite en minimum deux parties Est / Sud et Ouest / Nord afin d'obtenir 2 températures départ différentes.

    Je ne pense pas qu'il soit utile de s'appesantir sur le principe de fonctionnement je rappelle simplement qu'il agit selon une loi d'eau plus simplement la température extérieure sera prise en compte pour 20 °C période de non chauffage, l'on accordera généralement une température départ de 18 à 20 °C le deuxième point correspond à la température extérieure la plus froide retenue par l'étude thermique exemple : - 8 °C départ 60 °C. Toutes les températures extérieures correspondront à des températures d'eau bien précises encore un exemple 15 °C extérieur départ 35 °C.
    Toutes ces températures sont vérifiables sur la courbe de chauffe.

    Ces régulations agissent là encore sur des vannes 3 ou 4 voies motorisées les renseignements fournis par les sondes sont pris en compte par le processeur qui demandera ouverture ou fermeture de la vanne.

    A propos des sondes il est possible d'adjoindre une sonde d'ambiance qui corrigera en + ou en - la température de départ la rendant auto-adaptative. Une sonde de retour peut également être installée pour protéger du point de rosée. Quelque fois une sonde de vent peut être installée.

    Ces régulateurs pour les plus simples commandent une vanne ou un brûleur peuvent commander le circulateur.

    D'autres appareils peuvent commander 2 boucles par exemple radiateurs et PCTB (plancher chauffants basse température) ainsi qu'une boucle d'ECS (eau chaude sanitaire)

    D'autre encore peuvent optimiser le chauffage en prenant en compte l'inertie du bâtiment optimiser la relance et anticiper l'arrêt ou le passage en " éco ".

    Ces régulations demandent une mise au longue mise au point, elles permettent de bénéficier de périodes " éco " qui sont sources substantielles d'économies en privilégiant le confort.

    J'espère t'avoir éclairé, tu zs bien fait de laisser de côté l'aspect financier qui peut aller de peu à beaucoup.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Soyermot

    Re : La régulation c'est important, oui mais bon...

    Merci à vous deux! Cela m'a beaucoup éclairé effectivement.

    Je me fait de ce pas un petit fichier informatique avec vos explications.

    Si je comprend bien, le mode "éco" d'un TA prend en compte les masses thermiques? Que cela doit être long à programmer!


    Je suis pressé de me faire la main sur ce type de matériel.

    J'ai également entendu parler de robinet électrothermique en remplacement du robinet thermostatique qui annulerai le déphasage de celui ci (le temps que le système mécanique s'enclenche et se ferme ou s'ouvre). Ca existe ce genre de chose? Je ne le trouve pas sur le net, j'ai pas cherché longtemps mais bon...
    Dernière modification par Soyermot ; 25/11/2009 à 18h40.

  14. #13
    Cram 64

    Re : La régulation c'est important, oui mais bon...

    Re,

    Non le TA prend le renseignement dans la pièce et tant qu'il n'est pas satisfait laisse la production en service du moins tant que l'aquastat de commande chaudière ne coupe pas.

    Pour la programmation il y a des appareils plus conviviaux que d'autres.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    mat49

    Re : La régulation c'est important, oui mais bon...

    Bonsoir,
    Je cherche une bonne régulation, on me propose une honeywell HMC82.
    Je serai avec un chauffage bois bûches avec ballon tampon. Pour l'instant j'ai des radiateurs mais plus tard je voudrais peu-être me lancer dans des murs chauffants.
    Merci pour vos reponses

Discussions similaires

  1. Inflammation c'est bon ou c'est pas bon?
    Par invite4ff9937a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2016, 07h12
  2. Quel telescope ? Oui c'est une question classic mais ..
    Par invite30696310 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2008, 08h40
  3. Important: Load regulation
    Par invite3d5ac94c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 05h17
  4. Rira bien qui rira le dernier(je sais c'est nul mais bon je suis pas inspiré)
    Par inviteb9d21287 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2006, 16h18
  5. C'est pas une blague mais bon ..............
    Par Jackyzgood dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2004, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...