Inflammation c'est bon ou c'est pas bon?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Inflammation c'est bon ou c'est pas bon?



  1. #1
    invite4ff9937a

    Inflammation c'est bon ou c'est pas bon?


    ------

    Bonjour,


    Lors d'un trauma comme l'entorse par exemple on peut observer un gonflement du tissu, ceci est du a l'inflammation. L'inflammation consiste en une "soupe" de diverse cellules et facteurs solubles localises pour nettoyer le tissus, prevenir les infections...Donc sa a l'air plutot benefique comme reaction.
    Je me suis fais une entorse il y'a quelques jours et j'ai donc applique de la glace car c'est toujours se que l'on fais dans ces cas la. Puis je me suis demade pourquoi alors on cherchait dans des cas comme cela a reduire l'inflammation???

    Merci pour vos reponse

    dsl pour les accents le clavier n'est pas francais.

    marc

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : inflammation c'est bon ou c'est pas bon?

    Dans ce type de cas, on cherche surtout à réduire les symptômes causés par l'inflammation, principalement par l'oedeme.

    Maintenant en ce qui a trait à la pertinence de l'inflammation, dans certains cas l'inflammation devient la cause de la pathologie (exemple: athérosclérose, réaction inflammatoire des voies respiratoires, etc...), dans d'autres, elle est exclusivement vitale.

    Dans ton cas, d'un point de vue biologique, la pertinence de l'inflammation est discutable.

  3. #3
    invite2046fe6d

    Re : inflammation c'est bon ou c'est pas bon?

    l'inflammation est une réaction de l'organisme à un traumatisme : il va lutter contre l'infection et "nettoyer" le terrain.
    Le problème c'est que parfois, le phénomène s'amplifie à trop bien faire, c'est à dire que la vasodilatation qui amène les leucocytes chargés du nettoyage sur place provoque un œdème qui comprime la région locale et alors l'inflammation peut devenir un phénomène auto entretenu. En effet il y a souffrance locale ce qui va augmenter la réaction inflammatoire et ainsi de suite. Les tissus deviennent rouge et la région grossit. La douleur s'amplifie et il faut alors lutter contre l'inflammation par une thérapeutique appropriée.

    comme le dit Vésicule, d'un phénomène biologique on peut en venir à un phénomène pathologique

  4. #4
    invite4ff9937a

    Re : inflammation c'est bon ou c'est pas bon?

    Ok ok,

    Merci beaucoup les gars.

    Moi sa va mieu

    marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : inflammation c'est bon ou c'est pas bon?

    C'est vrai, on pourrai se poser la même question pour la fièvre ! En soit elle a un rôle bénéfique pour combattre une infection ... les aspects négatif ne sont que de l'ordre du "confort" bien qu'elle puisse poser problème à très haute température ... mais ce n'est pas la discution et je pense qu'il existe déjà un topic ! heu beh excusez de ma dérive
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    Abricote

    Re : inflammation c'est bon ou c'est pas bon?

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    l'inflammation est une réaction de l'organisme à un traumatisme : il va lutter contre l'infection et "nettoyer" le terrain.
    Le problème c'est que parfois, le phénomène s'amplifie à trop bien faire, c'est à dire que la vasodilatation qui amène les leucocytes chargés du nettoyage sur place provoque un œdème qui comprime la région locale et alors l'inflammation peut devenir un phénomène auto entretenu. En effet il y a souffrance locale ce qui va augmenter la réaction inflammatoire et ainsi de suite. Les tissus deviennent rouge et la région grossit. La douleur s'amplifie et il faut alors lutter contre l'inflammation par une thérapeutique appropriée.

    comme le dit Vésicule, d'un phénomène biologique on peut en venir à un phénomène pathologique

    Bonsoir,

    Si j'extrapole un peu ton explication, ça expliquerait pourquoi les médecins nous donnerent des anti-inflammatoires quand on est malade (pas systématiquement bien entendu..). Vrai ou faux?
    Je suis unique, comme tout le monde.

  8. #7
    invite2046fe6d

    Re : inflammation c'est bon ou c'est pas bon?

    bonjour,

    oui, les anti inflammatoires prescrits par les médecins sont là pour stopper ce phénomène auto entretenu par action sur les prostaglandines entre autres pour les AINS.
    En bloquant un des échelons de l'inflammation on peut l'arrêter et guérir.

  9. #8
    LucMarcheciel

    Re : inflammation c'est bon ou c'est pas bon?

    Bonjour, j'ai trouvé ce truc sur l'inflammation, j'ai trouvé ça bien, clair.
    #####################
    Dernière modification par mh34 ; 27/09/2016 à 07h11.

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Inflammation c'est bon ou c'est pas bon?

    Bonjour, bienvenue sur FS.
    J'ai effacé le lien, nous n'autorisons pas la mise en ligne sur ce forum de documents n'ayant pas de validation Hon Code.
    Désolée.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Rira bien qui rira le dernier(je sais c'est nul mais bon je suis pas inspiré)
    Par inviteb9d21287 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2006, 16h18
  2. Bière et coca... c'est un bon mazout !
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2005, 09h44
  3. Ol'Optic: c'est un bon site ?
    Par invite7059b7de dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2005, 19h49
  4. C'est pas une blague mais bon ..............
    Par Jackyzgood dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2004, 17h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...