Conseils ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseils ITE



  1. #1
    Cevenol30530

    Question Conseils ITE


    ------

    Bonjour à tous,

    après de longues lectures par ici, je suis convaincu de la nécessité d'isoler par l'extérieur ma maison (sans parler des 2° l'autre soir en rentrant !) et bénéficier de l'inertie de mes murs (il n'y a presque plus de cloisons en briques à l'intérieur, j'ai opté pour de beaux espaces).

    Pour être précis, il s'agit d'une maison de 70 m² sur 2 niveaux (7 x 5 m par niveau), en Cévennes gardoises (400 m d'altitude), bâtie sur l'ubac en pierre de schiste (murs de 60 cm soit un R = 0.27...), ne profitant de presque aucun ensoleillement l'hiver (forêt de pins autour), orientation N-S (aucune ouverture à l'ouest et à l'est les deux largeurs).

    Chauffée par 2 poêles à bois (un jotul de 6 kw à l'étage et un godin de 10 kw au rez de chaussée).

    Déjà réalisé : isolation des combles par 40 cm de laine de bois (R = 10). Les fenêtres sont progressivement remplacées par du double vitrage (5/8 effectuées).
    Au rez de chaussée, le sol de la salle est isolée par 14cm de laine de bois sous un plancher massif de douglas (R env. 3.7). Le sol de la cuisine n'est pas isolé.
    A l'étage (1 chambre + salle d'eau), le sol est isolé par 4 à 6 cm de laine de bois sous un plancher massif de résineux (R env. 1,5) ; celui de la petite salle d'eau (7 m²) n'est pas isolé.

    Concrètement, lorsqu'il fait 5° dehors, il fait entre 2 et 3 ° chez moi, pas top après une journée de boulot ! Avec mon godin, j'obtiens 15° maxi dans la salle (après 2 heures de chauffe à base d'acacia, résineux et bouleau) où il se trouve (19 m² dont les deux fenêtres ont été remplacées par des portes fenêtres à double vitrage) et 10/11 dans la cuisine attenante (une simple demie cloison sépare les deux pièces, mais les fenêtres sont celles d'origine à simple vitrage). Avec le jotul de l'étage j'arrive à peu près au même résultat (2/3 fenêtres en simple vitrage).

    Les fenêtres seront évidemment toutes changées avant l'isolation extérieure... Mais je voudrais débuter par les deux murs aveugles (le godin est devant le mur Est et le Jotul devant le mur Ouest).

    J'envisage de disposer du liège en soubassement extérieur (10 cm, R = 2.5) puis une isolation en laine de bois sous bardage.

    A votre avis, quelle épaisseur de laine de bois serait nécessaire ? Je ne voudrai pas regretter avoir mis trop peu d'isolant... D'où la sollicitation de votre expertise.

    A vous lire.

    -----

  2. #2
    panch0

    Re : Conseils ITE

    Avec tout ce que tu as déjà mis, j'ai du mal à imaginer que tu n'arrives pas à chauffer à plus de 15 degrés... J'ai grandi dans une maison de 140m² au sol sur deux niveaux, il n'y avait aucune isolation, que ce soit en murs ou en toiture, et avec des fenêtres des années 1900. Avec 50cm de neige en plein hiver et une seule cheminée, on n'a jamais eu froid...

  3. #3
    Cevenol30530

    Re : Conseils ITE

    Bonjour,

    Sans doute mais la situation est ainsi, donc quelle épaisseur ?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Conseils ITE

    Bonjour,
    j'avais lu chez Oliva que 14 cm était le seuil critique, où en plus des avantages, des problèmes apparaissent, comme le séchage des murs, par exemple...
    Plus très frais dans mon esprit, si ce n'est le seuil...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adesir

    Re : Conseils ITE

    Bonjour,
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    j'avais lu chez Oliva que 14 cm était le seuil critique, où en plus des avantages, des problèmes apparaissent, comme le séchage des murs, par exemple...
    Plus très frais dans mon esprit, si ce n'est le seuil...
    C'est pour une isolation par l'intérieur : il faut que le mur reste un peu chaud pour ne pas geler à l'endroit ou ça condense.
    En ITE, il n'y a pas de limite, c'est un de ses avantages.

    Pour savoir l'épaisseur optimale, il faut faire une étude thermique.
    Mais c'est pareil pour l'isolation des combles et les fenêtres. Comme rien n'a été calculé, autant y aller selon les recommandations EnerPHIT : R>7 , ça donne plus de 28 cm, donc 30 cm pour arrondir. Et ce seront les double-vitrages qui seront les points faibles. Pourquoi suivre EnerPHIT ? Parce que c'est ce qui a été fait dans les combles : R>10.
    Dernière modification par adesir ; 11/02/2019 à 17h00.

  7. #6
    Cevenol30530

    Re : Conseils ITE

    Ah super, une donnée technique... R de 7 m'étonne un peu je pensais plutôt à un R de 5...

  8. #7
    adesir

    Re : Conseils ITE

    Pourquoi R=10 sous le toit ?

    La raison de cette valeur peut donner une même source cohérente pour la résistance du mur.

    Voir la page 7 du document : http://www.lamaisonpassive.fr/wp-con...tification.pdf

    U < 0,15, ça donne R > 6,67

  9. #8
    Cevenol30530

    Re : Conseils ITE

    Pourquoi un R de 10 car il me semble que c'est ce que préconise la RT 2020 non ?

    Donc ok pour un R de 7

    Quant au tableau, j'avoue ne rien comprendre. Une petite explication ?

  10. #9
    Mickele91

    Re : Conseils ITE

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par adesir
    Comme rien n'a été calculé, autant y aller selon les recommandations EnerPHIT : R>7 , ça donne plus de 28 cm, donc 30 cm pour arrondir.
    Citation Envoyé par Cevenol30530
    bâtie sur l'ubac en pierre de schiste (murs de 60 cm soit un R = 0.27...)
    Des murs de 60 cm d'épaisseur...auxquels on rajoute, 30 cm d'isolant...ça frôle le mur de "chateau fort"...

    Même si techniquement ce n'est pas impossible, je me préoccuperais sérieusement, de voir l'impact que cela va avoir sur la diffusion de la lumière naturelle, à l’intérieur de la maison...

    Quand on commence à atteindre des chiffres aussi "astronomiques", il est bien souvent nécessaire de revoir aussi, la taille des ouvrants...

    Cordialement

  11. #10
    Cevenol30530

    Re : Conseils ITE

    C'est un aspect important c'est vrai. Les fenêtres du RdC ont été remplacées par des portes vitrées. Les fenêtres restantes font 185 x 100 cm.

Discussions similaires

  1. Conseils
    Par Sophia-b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2014, 13h10
  2. conseils
    Par invite62e7642d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2012, 08h42
  3. [1er S] TPE conseils
    Par invitef5dc7e34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 16h15
  4. conseils svp
    Par invited70538d0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2005, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...