Bonjour à tous,
après de longues lectures par ici, je suis convaincu de la nécessité d'isoler par l'extérieur ma maison (sans parler des 2° l'autre soir en rentrant !) et bénéficier de l'inertie de mes murs (il n'y a presque plus de cloisons en briques à l'intérieur, j'ai opté pour de beaux espaces).
Pour être précis, il s'agit d'une maison de 70 m² sur 2 niveaux (7 x 5 m par niveau), en Cévennes gardoises (400 m d'altitude), bâtie sur l'ubac en pierre de schiste (murs de 60 cm soit un R = 0.27...), ne profitant de presque aucun ensoleillement l'hiver (forêt de pins autour), orientation N-S (aucune ouverture à l'ouest et à l'est les deux largeurs).
Chauffée par 2 poêles à bois (un jotul de 6 kw à l'étage et un godin de 10 kw au rez de chaussée).
Déjà réalisé : isolation des combles par 40 cm de laine de bois (R = 10). Les fenêtres sont progressivement remplacées par du double vitrage (5/8 effectuées).
Au rez de chaussée, le sol de la salle est isolée par 14cm de laine de bois sous un plancher massif de douglas (R env. 3.7). Le sol de la cuisine n'est pas isolé.
A l'étage (1 chambre + salle d'eau), le sol est isolé par 4 à 6 cm de laine de bois sous un plancher massif de résineux (R env. 1,5) ; celui de la petite salle d'eau (7 m²) n'est pas isolé.
Concrètement, lorsqu'il fait 5° dehors, il fait entre 2 et 3 ° chez moi, pas top après une journée de boulot ! Avec mon godin, j'obtiens 15° maxi dans la salle (après 2 heures de chauffe à base d'acacia, résineux et bouleau) où il se trouve (19 m² dont les deux fenêtres ont été remplacées par des portes fenêtres à double vitrage) et 10/11 dans la cuisine attenante (une simple demie cloison sépare les deux pièces, mais les fenêtres sont celles d'origine à simple vitrage). Avec le jotul de l'étage j'arrive à peu près au même résultat (2/3 fenêtres en simple vitrage).
Les fenêtres seront évidemment toutes changées avant l'isolation extérieure... Mais je voudrais débuter par les deux murs aveugles (le godin est devant le mur Est et le Jotul devant le mur Ouest).
J'envisage de disposer du liège en soubassement extérieur (10 cm, R = 2.5) puis une isolation en laine de bois sous bardage.
A votre avis, quelle épaisseur de laine de bois serait nécessaire ? Je ne voudrai pas regretter avoir mis trop peu d'isolant... D'où la sollicitation de votre expertise.
A vous lire.
-----