Ventilation maison et chaudière fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ventilation maison et chaudière fuel



  1. #1
    Acri

    Ventilation maison et chaudière fuel


    ------

    Actuellement, ma vieille maison se ventile toute seule.
    Je rénove petit à petit et je n'ai pas encore défini ce que je vais faire pour la ventilation. J'avais pensé dans un premier temps à une VMI®® couplée à un système de préchauffage non électrique. Mais les inconvénients du système (risque de condensation sur des points particuliers) font que ma décision n'est pas prise.
    Cependant les travaux avancent. Et en ce moment, je suis sur la salle de bains, pièce annexe construite dans les années 50-60 en parpaing accolée au bâtiment en pierres.
    Cette salle de bains contient un WC, une douche, un lavabo, lave-linge, sèche linge et .... la chaudière fuel dans la pièce même.
    J'ai prévu de cloisonner une chaufferie, une salle de bains, un WC et un espace distribuant ces 3 pièces.

    La configuration des lieux ne laisse pas beaucoup de libertés et je souhaite donc installer le lave-linge et le sèche linge dans la chaufferie.

    Je dois prévoir une arrivée d'air pour la chaudière (obligation réglementaire). NB. il y en a une actuellement située derrière le radiateur.
    Mais alors comment ventiler vis à vis de l'humidité produite par la machine à laver et le sèche-linge ? Une aspiration VMC ou VMR risque de perturber le tirage, une mise en surpression sera-t-elle suffisante et comment alors faire évacuer l'humidité ?

    A l'aide, je deviens

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ventilation maison et chaudière fuel

    bonjour, ce serait intéressant de connaître la surface de cette fameuse salle de bain qui contient aussi la chaudière à mazout.

    Ce serait bien d'avoir un plan, même simple, mais à peu près à l'échelle et indiquant où se trouve la douche le lavabo, le WC, la chaudière etc... portes et fenêtres. Et même un plan complet de la maison pour voir quelles sont les possibilités. Vous pouvez aussi mettre des photos.

    N'y a-t-il pas un poêle à bois, ou un conduit de cheminée dans cette maison ?

    Vous ne voulez pas un peu isoler cette salle de bain ? Pour bien faire il faudrait tout isoler, même petit à petit (en premier les combles, et ensuite les murs.), Non seulement on consomme moins en chauffage, mais on a une maison bien plus agréable et plus confortable.

  3. #3
    yaadno

    Re : Ventilation maison et chaudière fuel

    bonjour:vu d'ici, quelles sont les solutions
    remarque:un lave linge ne produit rien comme humidité(ou presque)
    1)acheter un seche linge à condensation
    2)placer le sèche L ailleurs
    3)cloisonner la chaudière et son arrivée d'air
    4)asservir la marche du bruleur à l'arret de la vmc;
    cdlt

  4. #4
    SK69202

    Re : Ventilation maison et chaudière fuel

    Je dois prévoir une arrivée d'air pour la chaudière (obligation réglementaire). NB. il y en a une actuellement située derrière le radiateur.
    Mais alors comment ventiler vis à vis de l'humidité produite par la machine à laver et le sèche-linge ?
    Faire une entrée d'air basse d'au moins la taille réglementaire pour la chaudière et en faire une identique le plus éloigné possible de la première en haut du local, il sera ventilé par le tirage thermique des pertes de la chaudière, par la chaleur générée par les LL et SL et le vent.
    Pas de chauffage dans le local, tubes de chauffage bien calorifugés, le hors gel sera assuré par la chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Acri

    Re : Ventilation maison et chaudière fuel

    Merci à tous pour ces réponses.
    Je vais mettre quelques plans et photos pour vous aider. La salle de bains fait environ 3m x 4m.
    Il y a actuellement 2 cheminées dans la maison. J'en garderai une et mettrai sans doute un poêle dans un conduit, qui est actuellement condamné, mais est plus central.
    Je compte isoler par l'extérieur cette salle de bain.

  7. #6
    Acri

    Re : Ventilation maison et chaudière fuel

    Attention ces photos peuvent faire peur...
    Elles datent de l'achat, depuis on a repeint notamment.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Acri

    Re : Ventilation maison et chaudière fuel

    Quelques autres...
    Et le plan de l'état actuel.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Larzacien

    Re : Ventilation maison et chaudière fuel

    bonjour, Ce qu'on voit doit dater des années autour de 1960 - 65, vu le carrelage.

    La baignoire ne devrait pas être là, il faudrait la déplacer pour pouvoir fermer le coin pour la chaudière qui semble être assez récente. Et à ce moment là, bien calorifuger les tuyaux dès le départ de la chaudière dans le cagibi.

    Un plan, même succint serait plus parlant pour voir la disposition.

    Il est sûr qu'il faudrait isoler tout ça, murs donnant sur l'extérieur (pas forcément à l'endroit de la chaudière, car ce serait très difficile ou alors par l'extérieur), cloisonner pour que la chaudière ait son propre petit local

    La baignoire serait à déplacer bien sûr.

    Il faudrait isoler le sol, car ça doit être glagla.

    Une solution aussi pour renouveler l'air de la salle de bain : pousser l'air du logement vers la salle de bain au moyen d'un bon ventilateur extracteur qu'on placerait proche de la porte de la pièce, on peut le placer en hauteur, mais là, par contre, il faut que la porte soit bien étanche jusqu'au sol. pour que l'air poussé ne revienne pas dans l'appartement. Il pourrait fonctionner par intermittence et notamment le temps de la douche et encore facilement deux heures après. L'air pourrait s'échapper autour de la porte du cagibi de la chaudière et ensuite par les aérations de la chaudière. Comme on apporte de l'air, ça ne risque rien;

    Pour l'extracteur, il faudrait un 180 m3 qui pousse l'air dans la salle de bain, ça fait un peu de bruit, mais ça ne fonctionnerait pas en continu.

    ça ferait arriver de l'air tempéré dans la salle de bain tout en renouvelant l'air du logement.

    Parallèlement, il faudrait une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) à utiliser impérativement lorsqu'on cuisine pour chasser les vapeurs grasses et les odeurs de cuisine à l'extérieur.

    En dehors de la porte de la salle de bain qui ne devrait pas trop passer l'air notamment dans le bas, les autres portes Intérieures doivent avoir un passage entre 12 et 15 mm en bas pour permettre à l'air de circuler.

    Cette maison a un sérieux besoin d'isolation des murs et sol, et combles (à voir s'il y a au moins quelque chose déjà)

    Ne vous précipitez pas pour des fenêtres neuves, qui impliquent l'installation d'une VMC, à ce moment là.

    Ce n'est pas facile la ventilation de cette maison, surtout à cause de cette chaudière.

    Si on avait une aspiration de VMC dans cette salle d'eau (même avec la chaudière derrière une cloison, il serait bien difficile de ne pas avoir de l'air froid extérieur qui entrerait quelque peu autour de la porte du cagibi de la chaudière, sans parler de quelques odeurs de mazout toujours possibles.

    On peut toujours aérer à l'ancienne, en ouvrant les fenêtres, mais actuellement on a guère envie d'ouvrir le soir lorsqu'on a pris la douche, vu qu'il caille.

    Si vous cloisonnez la chaudière avec un plus petit volume (et en n'oubliant pas les aérations vers l'extérieur), il faut voir que ça ne gêne pas pour l'entretien annuel. ou alors, il faudrait des panneaux démontables facilement. Bref, tout ça est compliqué.

    Votre maison, pour ce qu'on en voit, est très énergivore.

    Une VMI® ne ferait pas forcément condenser, si l'air va bien partout Il faudrait avoir un bon poêle et faire arriver l'air dans la pièce du poêle et faire en sortes que cet air se répande partout, mais il faudrait le pousser dans la salle de bain comme indiqué avec l'extracteur qui pousse dans cette pièce (et non qui aspire).
    Dernière modification par Larzacien ; 16/02/2019 à 04h50.

  10. #9
    Acri

    Re : Ventilation maison et chaudière fuel

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Ce qu'on voit doit dater des années autour de 1960 - 65, vu le carrelage.

    La baignoire ne devrait pas être là, il faudrait la déplacer pour pouvoir fermer le coin pour la chaudière qui semble être assez récente. Et à ce moment là, bien calorifuger les tuyaux dès le départ de la chaudière dans le cagibi.
    La baignoire vient d'être supprimée et c'est à sa place qu'iraient lave-linge et sèche linge


    Un plan, même succint serait plus parlant pour voir la disposition.
    J'ai mis le plan de l'existant, je suis en train de dessiner le projet.


    Il est sûr qu'il faudrait isoler tout ça, murs donnant sur l'extérieur (pas forcément à l'endroit de la chaudière, car ce serait très difficile ou alors par l'extérieur), cloisonner pour que la chaudière ait son propre petit local
    C'est exactement ce qui est prévu : isolation par l'extérieur (c'est la façade nord, cela permettra d'isoler la plupart des murs pierre du RDC) .


    Il faudrait isoler le sol, car ça doit être glagla.
    Pas vraiment possible : on est sur la roche et il y a donc déjà beaucoup de niveaux différents. Ce n'est pas si glagla car la chaudière chauffe la pièce. L'hiver dernier par contre, les vents étaient au nord et on a davantage senti le froid.


    Parallèlement, il faudrait une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) à utiliser impérativement lorsqu'on cuisine pour chasser les vapeurs grasses et les odeurs de cuisine à l'extérieur.
    C'est prévu pour la future cuisine.


    En dehors de la porte de la salle de bain qui ne devrait pas trop passer l'air notamment dans le bas, les autres portes Intérieures doivent avoir un passage entre 12 et 15 mm en bas pour permettre à l'air de circuler.
    Ce sera bien évidemment réalisé, mais là où je me pose surtout la question, c'est faut-il le faire ou non pour la porte de la future chaudière ?


    Si on avait une aspiration de VMC dans cette salle d'eau (même avec la chaudière derrière une cloison, il serait bien difficile de ne pas avoir de l'air froid extérieur qui entrerait quelque peu autour de la porte du cagibi de la chaudière, sans parler de quelques odeurs de mazout toujours possibles.
    C'est bien pour éviter cela que je recueille vos avis.


    Si vous cloisonnez la chaudière avec un plus petit volume (et en n'oubliant pas les aérations vers l'extérieur), il faut voir que ça ne gêne pas pour l'entretien annuel. ou alors, il faudrait des panneaux démontables facilement. Bref, tout ça est compliqué.
    J'en ai bien conscience et mon aménagement en tient compte.


    Votre maison, pour ce qu'on en voit, est très énergivore.
    La salle de bain l'est, c'est pour cela que je me lance dans ce projet. On consomme autour de 1600 l de fuel/an. Ce n'est pas si énorme. Mais on peut le réduire.


    Une VMI®®®®® ne ferait pas forcément condenser, si l'air va bien partout Il faudrait avoir un bon poêle et faire arriver l'air dans la pièce du poêle et faire en sortes que cet air se répande partout, mais il faudrait le pousser dans la salle de bain comme indiqué avec l'extracteur qui pousse dans cette pièce (et non qui aspire).
    C'est un peu beaucoup mon idée première.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Ventilation maison et chaudière fuel

    Bonjour

    pour les ventilations (ou aérations) hautes et basses de la chaudière j'ai trouvé ça :

    https://www.google.com/search?rlz=1C...w=1366&bih=625

    Cdt

  12. #11
    Acri

    Re : Ventilation maison et chaudière fuel

    Voici une ébauche rapide de plan futur ( il manque les portes notamment), mais cela devrait vous aider à y voir plus clair.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation
    Par ecco52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/02/2014, 19h45
  2. [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur
    Par Mundilfari dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2013, 17h20
  3. [Thermique] Ventilation VMC dans conduit de cheminée chaudière Fuel
    Par invite2287c8af dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2013, 20h08
  4. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 18h55
  5. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...