Actuellement, ma vieille maison se ventile toute seule.
Je rénove petit à petit et je n'ai pas encore défini ce que je vais faire pour la ventilation. J'avais pensé dans un premier temps à une VMI®® couplée à un système de préchauffage non électrique. Mais les inconvénients du système (risque de condensation sur des points particuliers) font que ma décision n'est pas prise.
Cependant les travaux avancent. Et en ce moment, je suis sur la salle de bains, pièce annexe construite dans les années 50-60 en parpaing accolée au bâtiment en pierres.
Cette salle de bains contient un WC, une douche, un lavabo, lave-linge, sèche linge et .... la chaudière fuel dans la pièce même.
J'ai prévu de cloisonner une chaufferie, une salle de bains, un WC et un espace distribuant ces 3 pièces.
La configuration des lieux ne laisse pas beaucoup de libertés et je souhaite donc installer le lave-linge et le sèche linge dans la chaufferie.
Je dois prévoir une arrivée d'air pour la chaudière (obligation réglementaire). NB. il y en a une actuellement située derrière le radiateur.
Mais alors comment ventiler vis à vis de l'humidité produite par la machine à laver et le sèche-linge ? Une aspiration VMC ou VMR risque de perturber le tirage, une mise en surpression sera-t-elle suffisante et comment alors faire évacuer l'humidité ?
A l'aide, je deviens
-----