Bonjour,
J'ai besoin de quelques idées, conseils, suggestions pour apporter de l'eau à mon moulin.
Maison de 1982, 145 m² au sol, située en Charente-maritime que j'habite depuis bientôt 1 an.
Murs exterieur > parpaing / vide air 5 cm / brique > intérieur.
Plafond à 2.70m > brique / 20 cm laine verre / comble non amenages > tuiles
Chambre parentale nord-ouest amenagee dans l'ancien garage, carrelee et baie vitrée aluminium.
Chambres enfants sol pvc.
Salon, cuisine, couloir, buanderie, salles d'eau carrelés.
Poele bois buche de 2011, 7.5 kwh installé au milieu du salon / cuisine.
Trottoirs beton / dalles gravillonnées de 50cm au nord et est, 100cm au sud ouest, 150 cm à l'ouest, gravier à l'ouest devant chambre parentale
Terrasse carrelée au sud ouest accessible par salon / cuisine / fenetre salle de bain et sur mur aveugle d'une chambre.
Photovoltaique sur toiture du salon installé en 2011.
Les pièces les plus froides / ressenti et température sont au nord : chambre et salle d'eau parentale, buanderie, chambre1, chambre2 bien que le confort de cette dernière soit plus appréciable. Le salon coté sud-ouest descend souvent à 17°C la nuit et lorsqu'on ne chauffe pas.
Je souhaite améliorer le confort thermique de l'ensemble.
Une entreprise m'a fait un devis ITE à plus de 40k€, dalle non isolée. Je crains que l'investissement soit inadapté par rapport à mon objectif.
J'imagine réaliser, petit à petit, en fonction de mes moyens :
1- une veranda ou extension isolée/vitrée sur la terrasse pour bénéficier des apports solaires coté sud ouest en mi saison / hiver, et, couper une partie des déperditions et du sol froid de ce coté.
2- installer un liege expansé brut coté est et nord descendant "sous terre", couvrant le trottoir, remontant de 100 cm, sur lequel seraient positionnées des jardinieres afin de camoufler un peu et fleurir, pour couper le froid venant de la dalle.
3- isoler ou créer une coursive vitrée de la largeur du trottoir sur une partie ouest et sud-ouest donnant sur le salon.
J'ai un peu étudié les panneaux solaires à air, mais cela ne résout pas la sensation de sol froid ni les déperditions thermiques du logement.
Je répond aux questions, et, étudie les suggestions ou observations.
Bonne soirée.
-----