ITE, verriere, idées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ITE, verriere, idées



  1. #1
    fthanron

    ITE, verriere, idées


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de quelques idées, conseils, suggestions pour apporter de l'eau à mon moulin.

    Maison de 1982, 145 m² au sol, située en Charente-maritime que j'habite depuis bientôt 1 an.
    Murs exterieur > parpaing / vide air 5 cm / brique > intérieur.
    Plafond à 2.70m > brique / 20 cm laine verre / comble non amenages > tuiles
    Chambre parentale nord-ouest amenagee dans l'ancien garage, carrelee et baie vitrée aluminium.
    Chambres enfants sol pvc.
    Salon, cuisine, couloir, buanderie, salles d'eau carrelés.
    Poele bois buche de 2011, 7.5 kwh installé au milieu du salon / cuisine.
    Trottoirs beton / dalles gravillonnées de 50cm au nord et est, 100cm au sud ouest, 150 cm à l'ouest, gravier à l'ouest devant chambre parentale
    Terrasse carrelée au sud ouest accessible par salon / cuisine / fenetre salle de bain et sur mur aveugle d'une chambre.
    Photovoltaique sur toiture du salon installé en 2011.

    Les pièces les plus froides / ressenti et température sont au nord : chambre et salle d'eau parentale, buanderie, chambre1, chambre2 bien que le confort de cette dernière soit plus appréciable. Le salon coté sud-ouest descend souvent à 17°C la nuit et lorsqu'on ne chauffe pas.

    Je souhaite améliorer le confort thermique de l'ensemble.

    Une entreprise m'a fait un devis ITE à plus de 40k€, dalle non isolée. Je crains que l'investissement soit inadapté par rapport à mon objectif.

    J'imagine réaliser, petit à petit, en fonction de mes moyens :
    1- une veranda ou extension isolée/vitrée sur la terrasse pour bénéficier des apports solaires coté sud ouest en mi saison / hiver, et, couper une partie des déperditions et du sol froid de ce coté.
    2- installer un liege expansé brut coté est et nord descendant "sous terre", couvrant le trottoir, remontant de 100 cm, sur lequel seraient positionnées des jardinieres afin de camoufler un peu et fleurir, pour couper le froid venant de la dalle.
    3- isoler ou créer une coursive vitrée de la largeur du trottoir sur une partie ouest et sud-ouest donnant sur le salon.

    J'ai un peu étudié les panneaux solaires à air, mais cela ne résout pas la sensation de sol froid ni les déperditions thermiques du logement.

    Je répond aux questions, et, étudie les suggestions ou observations.

    Bonne soirée.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cornychon

    Re : ITE, verriere, idées

    Bonjour,

    Le bricolage que tu comptes faire, ne conduit à rien de significatif., rien de notable.

    Ne t’inquiète pas pour les calculs rébarbatifs, regarde juste les résultats.
    Aujourd’hui, tes murs laissent passer environ 1.7 W/m2*°C

    Si tu isoles avec 100 mm de laine de verre ou équivalent, tes murs laisseront passer environ 0,335 W/m2*°C
    Tu économiserais 1.7 / 0,355 = 5

    Avec 100 mm d’isolant, tu divises par 5 la chaleur perdue par les murs.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    fthanron

    Re : ITE, verriere, idées

    Oui j'ai bien saisi l’intérêt de l'ITE.

    Pour autant, est ce que le fait que les trottoirs ne soient pas isolés ne sera pas un énorme pont thermique dans cette enveloppe ?

    La maison n'est pas extrêmement inconfortable, le froid venant du sol est mon principal désagrément.

    Si 100 mm d'isolant sont un gap important, 50 mm le sont aussi non ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : ITE, verriere, idées

    bonjour, Il est étonnant que les murs de votre maison n'aient pas un isolant entre parpaings et contre cloison en brique. Est-elle vraiment de 1982 ? L'isolation a commencé en 1974 - 75.

    S'il n'y a pas d'isolant dans les murs, il y en a encore moins dans le sol. Il faut savoir que si la maison est saine, on peut isoler par dessus le sol, et même si on est limité en hauteur, ça n'en demeure pas moins efficace. Pour les chambres, on peut mettre du styrodur entre lambourdes de même épaisseur, et poser un vrai plancher qu'on vitrifiera pas dessus, ou alors, de l'aggloméré à la place du plancher, et du revêtement PVC par dessus. Le styrodur se trouve à partir de 20 mm, ensuite 30, 40 etc. S'il y a une fenêtre dans la pièce, on n'est pas gêné, il suffira de raccourcir la porte.

    On pourra faire la même chose dans le séjour et les couloirs. S'il y a des portes fenêtres anciennes simple vitrage, on peut les remplacer en faisant tenir le seuil plus haut, et aussi mettre du coulissant, toujours avec seuil plus haut.

    Ce n'est pas pensable l'amélioration du confort qu'on a en supprimant un sol froid, même s'il ne faut pas négliger le reste.

    Lorsqu'il n'y a qu'un espace d'air entre mur et contre cloison, certains y mettent des billes de polystyrène, c'est injecté en plusieurs endroits pour aller partout.

    Le problème c'est qu'on a une épaisseur limitée, on va avoir tout au plus 50 mm.

    Pour la cuisine et la salle de bain c'est un peu plus compliqué, car ce sont des pièces avec point d'eau.

    Au fait, qu'avez vous comme chauffage dans cette maison ?

    Il faudrait voir aussi qu'est-ce-qu'il y a dans les combles comme épaisseur d'isolant.

    La hauteur des plafond m'étonne aussi pour une maison de cette époque. Cette grande hauteur crée un volume inutile où va se loger la chaleur, et ça fait un plus gros besoin énergétique.

    Si vous voulez, mettez des photos des pièces froides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : ITE, verriere, idées

    Citation Envoyé par fthanron Voir le message
    Oui j'ai bien saisi l’intérêt de l'ITE.
    Pour autant, est ce que le fait que les trottoirs ne soient pas isolés ne sera pas un énorme pont thermique dans cette enveloppe ?
    La maison n'est pas extrêmement inconfortable, le froid venant du sol est mon principal désagrément.
    Si 100 mm d'isolant sont un gap important, 50 mm le sont aussi non ?
    Ton objectif est de bricoler avec peu d'argent, pour gagner un peu sur le confort et un peu sur la facture chauffage. A partir du moment ou tu mets un peu d'isolation, tu vas faire un peu d'économie et gagner un peu sur le confort.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : ITE, verriere, idées

    Bonjour Fthanron,

    Avez- vous un vide sanitaire?
    Votre sol est-il vraiment froid, et dans ce cas quelle est sa température? Ou bien vous avez du carrelage qui vous glace les pieds?
    Etes vous vraiment prêt à tout péter pour rajouter un trottoir isolant et à faire un gros chèque pour vos coursives et autres vérandas-capteurs?

Discussions similaires

  1. verrière qui fuit !
    Par Zouzoute dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2011, 17h28
  2. renovation verrière
    Par invite7bbb4773 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...