Remplacement chaudière fioul par poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Remplacement chaudière fioul par poêle à bois



  1. #1
    modaan

    Remplacement chaudière fioul par poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma chaudière au fioul semble avoir rendu l'âme. En fonction du montant de la réparation, c'est peut-être l'occasion de prendre une décision concernant son remplacement définitif.

    Je vis dans une vieille longère de 90m² (peu isolée pour le moment) en IDF, avec un étage comprenant les chambres. L'étage est situé au dessus du salon, qui est accolé à la salle à manger qui fait à peu près 15 mètres de long et ne possède pas d'étage (combles perdus). L'escalier menant à l'étage est situé entre la salle à manger et le salon.
    Actuellement, j'ai un insert dans la salle à manger, à l'extrême opposé du salon. Du coup, quand nous faisons une flambée il ne peut chauffer qu'un bout de la salle à manger et légèrement l'étage.

    J'avais donc premièrement envisagé d'installer un système de répartition de l'air chaud de l'insert sur l'extrême opposé de la salle à manger, afin de pouvoir profiter d'une chauffage uniforme sur cette partie.
    Deuxièmement, je dispose d'un conduit non utilisé dans le salon, j'avais donc envisagé d'installer un poêle en fonte dans le salon, et de le relier au système de répartition de l'air pour alimenter les chambres à l'étage.
    Ainsi, ma maison sera exclusivement chauffée au bois lorsque j'y serai présent.

    Vient maintenant la question du remplacement physique de la chaudière, qui dans mon idée ci-dessus, ne servirait plus que de chauffage d'appoint en pleine nuit ou lors des journées d'absence (14° suffisent largement).
    1) J'avais pensé à la remplacer par une chaudière électrique avec ballon tampon, vu que je dispose déjà d'un système de chauffage central.
    2) Je dispose actuellement d'un système de climatisation réversible TOSHIBA (avec des UI dans toutes les pièces) mais je ne sais pas si la consommation va ou non s'envoler si je la laisse 60% du temps allumé pour une température de consigne de 14°, sachant qu'elle tournera aussi quand il fera -5° à l'extérieur.
    Il est important de souligner que je pense surtout au coût d'entretien et remplacement en cas de panne définitive. J'ai peur que la clim me coûte plus cher (sachant qu'elle a plus de cinq ans déjà) qu'une chaudière électrique, mais quid de la consommation..

    Bien sûr, j'avais pensé installé une pompe à chaleur air/eau, mais outre le coût important de l'installation, je devrai supprimer la clim réversible (n'ayant qu'un seul emplacement disponible pour les UE qui est déjà occupé), puis j'aime l'idée de me chauffer au bois.
    Inutile de vous dire que si j'étais raccordé au gaz de ville, je n'aurais même pas pris la peine de vous embêter avec tout ça...

    Pensez-vous que l'idée dans son ensemble soit correcte?
    Si oui, opteriez-vous pour la chaudière électrique ou la clim réversible en appoint?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière fioul par poêle à bois

    bonjour, Avec un chauffage central, qu'il soit au mazout au gaz.... on a une chaleur agréable confortable, bien répartie, et ça fonctionne tout seul.

    J'aime bien les poêles au bois, mais ce n'est pas comparable, il faudrait une maison pas trop grande et bien carrée pour que la chaleur se répartisse pas trop mal, même si ça ne sera jamais parfait. Et puis le chauffage au bois, s'il n'y a personne de toute la journée pour le garnir, il...... s'éteint.

    Et une longère, c'est tout en longueur donc répartition de la chaleur difficile.
    Quand aux systèmes de répartitions, c'est tout un bazar pas très satisfaisant (il ne faut pas le comparer à un chauffage central). Et puis, c'est bien gentil de vouloir envoyer de l'air chaud dans les autres pièces, mais encore faut-il avoir suffisamment de puissance. Si le poêle est prévu pour le volume de la pièce où il est installé, on ne pourra pas envoyer grand chose comme chaleur dans le reste de la maison.
    Il faut savoir aussi qu'en déplaçant l'air, il perd des calories (fruit de mon observation) même si les tuyaux sont bien isolés.

    Un plan de votre longère serait le bienvenu (même fait à la main), mais en indiquant : portes et fenêtres, radiateurs, poêles insert.... enfin tout.


    Elle a quel âge votre chaudière mazout, sa marque, sa puissance ? mettez une photo éventuellement.

    Lorsqu'on est à l'écart des villes, même si depuis quelques temps, le mazout n'est plus en odeur de sainteté, c'est malgré tout le plus adapté lorsqu'on n'a pas le gaz de ville qui passe devant la porte. (quand au gaz en cuve, il revient aussi cher que du chauffage électrique par radiateur.) Quand à la chaudière électrique pour chauffer une grande maison, pas isolée, avec une grosse quantité d'eau (radiateurs, tuyauteries certainement pas isolées), vous ne la ferez pas fonctionner longtemps.

    La clim reversible est un chauffage rapide pour monter en température puisqu'on chauffe l'air, donc on peut l'arrêter lorsqu'on est absent et la programmer pour qu'elle commence à chauffer demi heure avant qu'on revienne. C'est plus facile avec une PAC AIR/AIR qu'avec du chauffage central. Et en l'arrêtant, on aura une économie de toutes façons, surtout avec ce système.
    Et bien sûr comme tout chauffage, c'est mieux adapté à une maison isolée.

    Ne vous bousculez pas pour un changement de fenêtres ce n'est pas la priorité, contrairement à ce que beaucoup croient. La priorité est l'isolation de toutes les parois.

    Et votre maison, je ne sais pas si ça fait longtemps que vous l'avez, mais n'avez vous jamais songé à l'isoler un tant soi peu, en commençant par les combles par exemple.

    N'y a-t-il pas d'humidité remontant du sol nulle part ? est-elle bien en rez-de-chaussée ? au raz du sol ? un peu enterrée par endroits ? ou bien un peu surélevée ?

    Quelques photos si vous le souhaitez, donneraient une idée plus précise de ce qu'il faudrait faire.

    Les plafonds sont à quelle hauteur ?

    La maison reçoit -elle bien le soleil, même en plein hiver ? L'idée d'une véranda pour bien capter le soleil l'hiver, pour un peu plus tard ....

  3. #3
    modaan

    Re : Remplacement chaudière fioul par poêle à bois

    Bonjour et merci pour votre retour.


    J'aime bien les poêles au bois, mais ce n'est pas comparable, il faudrait une maison pas trop grande et bien carrée pour que la chaleur se répartisse pas trop mal, même si ça ne sera jamais parfait. Et puis le chauffage au bois, s'il n'y a personne de toute la journée pour le garnir, il...... s'éteint.
    D'où l'idée d'avoir un chauffage d'appoint électrique. Même si le poêle à bois, c'est chiant parfois, cela me séduit car c'est économique, beau et rayonnant.

    Et une longère, c'est tout en longueur donc répartition de la chaleur difficile.
    La configuration me permet d'avoir un insert et un poêle. J'ai donc eu l'idée d'en profiter.

    Quand aux systèmes de répartitions, c'est tout un bazar pas très satisfaisant (il ne faut pas le comparer à un chauffage central). Et puis, c'est bien gentil de vouloir envoyer de l'air chaud dans les autres pièces, mais encore faut-il avoir suffisamment de puissance. Si le poêle est prévu pour le volume de la pièce où il est installé, on ne pourra pas envoyer grand chose comme chaleur dans le reste de la maison.
    Il faut savoir aussi qu'en déplaçant l'air, il perd des calories (fruit de mon observation) même si les tuyaux sont bien isolés.
    Apparemment et d'après ce que j'ai pu lire, la répartition de l'air chaud se ferait grâce à un second tube (en tout cas sur l'insert, le poêle je ne sais pas) qui récupérerait les calories perdues qui stagnent dans le caisson au dessus. Si je comprends bien, la répartition d'air ne fonctionnerait pas de la même façon avec un poêle?


    Un plan de votre longère serait le bienvenu (même fait à la main), mais en indiquant : portes et fenêtres, radiateurs, poêles insert.... enfin tout.
    Nom : plan.jpg
Affichages : 901
Taille : 109,8 Ko

    Elle a quel âge votre chaudière mazout, sa marque, sa puissance ? mettez une photo éventuellement.
    Elle approche fortement de la trentaine.

    Lorsqu'on est à l'écart des villes, même si depuis quelques temps, le mazout n'est plus en odeur de sainteté, c'est malgré tout le plus adapté lorsqu'on n'a pas le gaz de ville qui passe devant la porte. (quand au gaz en cuve, il revient aussi cher que du chauffage électrique par radiateur.) Quand à la chaudière électrique pour chauffer une grande maison, pas isolée, avec une grosse quantité d'eau (radiateurs, tuyauteries certainement pas isolées), vous ne la ferez pas fonctionner longtemps.
    Le problème c'est que si on m'annonce une réparation de 500EUR, je devrai me poser la question de son remplacement. La chaudière électrique, dans mon schéma, servirait de chauffage d'appoint. J'avais pensé mettre des radiants aussi, qui ne coûtent pas chers à l'achat, mais il faudrait retirer tout le système de chauffage central et installer le réseau électrique correspondant (dépenses supplémentaires).

    La clim reversible est un chauffage rapide pour monter en température puisqu'on chauffe l'air, donc on peut l'arrêter lorsqu'on est absent et la programmer pour qu'elle commence à chauffer demi heure avant qu'on revienne. C'est plus facile avec une PAC AIR/AIR qu'avec du chauffage central. Et en l'arrêtant, on aura une économie de toutes façons, surtout avec ce système.
    Et bien sûr comme tout chauffage, c'est mieux adapté à une maison isolée.
    Si je comprends bien, vous pensez que la clim réversible serait adaptée en complément pour maintenir une température de 14° environ?

    Ne vous bousculez pas pour un changement de fenêtres ce n'est pas la priorité, contrairement à ce que beaucoup croient. La priorité est l'isolation de toutes les parois.
    Le problème est que nous ne pouvons pas isoler la salle à manger par l'intérieur car nous nous retrouverions avec un couloir. Nous ne pouvons l'isoler que par l'extérieur côté nord (avec autorisation de la mairie) et à voir la perte de place côté sud. De gros travaux en perspective donc. Concernant l'ITI pour le reste, je me pose toujours la question entre de la laine de roche dense, du metisse, de la ouatte ou pourquoi pas une isolation chaux-chanvre (je pense aussi aux canicules d'été).

    Et votre maison, je ne sais pas si ça fait longtemps que vous l'avez, mais n'avez vous jamais songé à l'isoler un tant soi peu, en commençant par les combles par exemple.
    4 mois et c'est la question que nous nous posons très souvent le soir concernant les anciens propriétaires. Nous étions justement en pleine phase de devis. Concernant les combles, ils semblent isolés mais sur les rampants.

    N'y a-t-il pas d'humidité remontant du sol nulle part ? est-elle bien en rez-de-chaussée ? au raz du sol ? un peu enterrée par endroits ? ou bien un peu surélevée ?
    En RDC, un peu enterré du côté de la salle à manger. Aucune humidité particulière.

    Les plafonds sont à quelle hauteur ?
    2.5m environ.

    La maison reçoit -elle bien le soleil, même en plein hiver ? L'idée d'une véranda pour bien capter le soleil l'hiver, pour un peu plus tard ....
    La particularité de notre maison est qu'il s'agit d'une longère de ville. Nous possédons une simple terrasse située au sud. Le reste de la luminosité provient de l'Ouest. C'est une maison donc assez peu lumineuse.
    Dernière modification par modaan ; 14/02/2019 à 11h04.

  4. #4
    Positron1

    Re : Remplacement chaudière fioul par poêle à bois

    Salut,
    As tu une nappe phréatique ?
    Quel budget ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    modaan

    Re : Remplacement chaudière fioul par poêle à bois

    Bonjour,

    Aucune nappe phréatique, budget d'à peu près 5K EUR.

  7. #6
    Positron1

    Re : Remplacement chaudière fioul par poêle à bois

    Re,
    Pas de nappe, dommage
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière fioul par poêle à bois

    bonjour, Vous avez un chauffage central dans une maison non isolée, et vous voulez le supprimer. Déjà, vous dépréciez la maison, dans le cas où vous devriez, pour une raison ou pour une autre la revendre.
    J'ai une chaudière mazout qui a largement 30 ans, c'est une de diétrich, elle ne fait que chauffage. Elle tourne comme une montre suisse. Je ne suis pas prêt de la changer, car rien ne m'emballe vraiment. Ma maison a une isolation moyenne de toutes les parois et a une expo plein sud, en plus elle est mitoyenne de deux côtés opposés. Jamais de la vie, je supprimerais mon chauffage central, et même s'il fallait que je mette 1000 euros de réparation sur ma chaudière, je pense que je le ferais.

    Les radiateurs électriques, c'est bon pour un studio ou un petit appart jusqu'à 45 m2, et encore bien isolé, mais dans une maison de 90 ou 100 m2 ou plus, qui plus est pas du tout isolé, c'est une catastrophe. On mettrait une telle maison en location, le locataire ne s'y éterniserait pas, même s'il y avait un poêle ou un insert.

    Pour comprendre l'isolation, imaginez qu'actuellement (février) vous sortiez à l'extérieur à la tombée de la nuit en T shirt.... vous seriez transi de froid.
    Si vous ajoutez un simple anorak basique, même le moins cher, bien à votre taille, eh bien, le froid ne vous traversera pas, et vous pourrez rester à l'extérieur le temps nécessaire. C'est un peu pareil une maison non isolée et une maison isolée.

    Vous avez une clim reversible, gardez là, mais tant que la maison n'est pas isolée, elle ramera à fond et aura de la peine à chauffer et consommera un max.

    C'est le genre d'appareil qui ne peut fonctionner correctement que dans une maison bien isolée (toutes les parois : sol, murs, sol des combles).

    Vous êtes de plain pied, donc sol glacial s'il est carrelé (si la maison n'est pas isolée, le sol ne l'est pas non plus. Les besoins énergétiques sont très élevés.
    Seul le chauffage central peut chauffer correctement, même s'il consommera plus si toute la chaleur s'échappe.

    Une pompe à chaleur AIR/EAU, ou même EAU/ EAU C'est à dire géothermique aura du mal à chauffer et consommera.
    Quand à la chaudière électrique (avec ballon tampon ??? pourquoi ?) ce n'est pas la peine d'en parler, et elle consommera naturellement plus que la clim.



    Et le chauffage au bois, c'est charmant, mais il faut tenir du bois toute la journée, et si vous en mettez deux, vous n'allez pas arrêter de trimbaler du bois. Et le bois ce n'est pas gratuit.

    Si vous voulez un peu mieux répartir la chaleur de votre insert (encore faut-il qu'il soit assez puissant) vous pouvez tout simplement installer un simple ventilateur entre 1,50 et 3 m de distance, placé assez haut, comme sur une armoire, et vous le faites souffler vers le dessus de l'insert, près du plafond, là où l'air est le plus chaud, ça homogénéisera la température de la pièce, mais il faut attendre un peu ça ne se fait pas en 5 mn.

    Mais attention, vous devez avoir toute la chaleur qui s'engouffre dans l'escalier s'il est ouvert, ce qui fait que vous avez du mal à chauffer toute la pièce.
    Il faudrait le fermer au moins provisoirement, ne serait-ce qu'avec un rideau ou deux draps bien accrochés au plafond sans passage d'air. Ainsi l'air chaud restera davantage dans la pièce. Vous pouvez faire un test vous verrez.

    Il faut voir si l'insert chauffe bien, s'il garde un peu la chaleur lorsqu'il s'éteint. Et si vous tenez à mettre un poêle (avec lequel la chaleur se profite mieux) prenez le avec de de la pierre dessus et autour, ça prolonge un peu la chauffe et essayez de voir un réparateur pour la chaudière.
    ATTENTION : ne lui dites pas que vous envisagez de la changer, sinon il va sauter à pieds joints sur l'occasion, dites lui au contraire, qu'il vous est impossible de la remplacer actuellement, et qu'il faudrait qu'elle tienne encore quelques années. (il vaut mieux faire comme si on était fauché dans ces cas là. surtout qu'il ne peut pas vous proposer grand chose de valable tant que ce n'est pas isolé. Certaines chaudières mazout ont tenu 45 ans... donc si elle a été entretenue, il doit être possible de faire quelque chose. De toutes façons, il y a un entretien annuel obligatoire à faire. Peut-être le vendeur ne l'a pas fait depuis 2 ou 3 ans, et elle a du mal à fonctionner. A VOIR.

    Même si vous ne voyez pas d'humidité, il serait bon de décaisser un peu la partie enterrée, et d'organiser une pente pour que l'eau ne reste pas contre la maison. Si le terrain est en pente, du côté enterré, le mur de la maison fait barrage à l'eau, et ça doit quelque peu baigner, ce qui n'est pas bon. Vous ne voyez rien parce que ça s'évapore à mesure.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Remplacement chaudière fioul par poêle à bois

    Une bonne chaudière d'occasion sur lebonbon et vous êtes repartie jusqu'à se que l'état sache quoi faire

  10. #9
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière fioul par poêle à bois

    bonjour, Oui, il est certain qu'il se met à la casse de chaudières mazout encore bonnes à la casse, juste à cause du lavage de cerveau que fait la télé.

    Mais, il faut trouver un gentil chauffagiste qui va faire une installation sans avoir le bénef d'une neuve.

    Donc vaut mieux essayer de remettre en état la chaudière qu'il y a et qui n'est pas une antiquité malgré tout. car les frais d'installation vont avoir un coût qui peut être égal ou supérieur à la réparation de la chaudière actuelle.

    Eventuellement faire passer deux chauffagistes si le premier donne des chiffres astronomiques.

  11. #10
    ddv78

    Re : Remplacement chaudière fioul par poêle à bois

    Bonjour, il faut donc rajouter de l'isolant au sol de la partie perdue des combles. Et je ferais réparer la chaudière, personnellement.

  12. #11
    japran

    Re : Remplacement chaudière fioul par poêle à bois

    Bonjour,

    un poêle hydro à granulés ! Pour 90 m² 10 KW suffisent, installation en ventouse : poêle avec 45 kg en trémie ( nettoyage et vidage cendrier tous les 3 jours avec grattage des turbulateurs par levier manuel à chaque nettoyage) : 5400 € pose comprise. Bien choisir l'installateur avec le SAV !

  13. #12
    japran

    Re : Remplacement chaudière fioul par poêle à bois

    re

    Et surtout, dans un premier temps il faut garder votre chaudière à fioul : absence prolongée ou panne !!!

  14. #13
    modaan

    Re : Remplacement chaudière fioul par poêle à bois

    Bonjour et merci pour ces retours instructifs. Le dépanneur est aussi de votre avis.

    Cependant, en imaginant une isolation parfaite (je compte mettre 145mm de laine de bois), je me pose la question de l’intérêt du chauffage central en haut dans les chambres. En effet, ayant un thermostat d’ambiance, s’il fait 14 en bas la nuit, les radia en haut ne tourneront pas ce qui peut être compliqué. En plus je me dis que cela doit tirer sur la pompe, et que je vais devoir refaire faire la tuyauterie car les murs seront forcément plus larges (dépenses).

    Serait il donc dans ce cas’ assez judicieux de poser des radiants en haut pour le confort et le côté praique, sachant que tout sera parfaitement isolé d’ici un à deux ans? Tout en conservant bien sûr le chauffage central en bas.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière fioul par poêle à bois

    bonjour, Pas de miracle avec des radiants, même rendement que les autres.


    Mettez un thermostat d'ambiance sans fil. le soir vous réduisez les radiateurs du bas s'il y a des robinets thermostatiques, et vous prenez le thermostat sans fil dans les chambres.

    De toutes façons, dans une maison le haut est plus facile à chauffer que le bas.

    Vous faites comme vous voulez, mais il serait sacrilège de virer un chauffage central qui existe.

    Il n'y a pas de miracle à attendre en dehors de l'isolation, et ce n'est pas obligé de mettre 14,5 cm, surtout si les combles sont peu isolés. Dans les combles il faut essayer de se rapprocher de ce qu'on fait aujourd'hui c'est à dire 380 mm, ce qui n'est pas facile lorsque les combles sont aménagés;

  16. #15
    cornychon

    Re : Remplacement chaudière fioul par poêle à bois

    Bonjour,

    Lorsqu’on a la chance d’avoir un chauffage central, on assure l’entretien. Quitte à emprunter pour changer la chaudière.
    Avec le fioul c’est 0.10 € le kWh

    Avec les granulés bois c’est 0.068€ le kWh, (40% moins cher que le fioul)

    Prix des énergies à usage domestique :
    https://elyotherm.fr/comparatif-cout-energies-kwh
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur
    Par jackerjean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2020, 20h41
  2. Remplacement chaudière fioul
    Par mysticmoustache dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2016, 20h58
  3. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  4. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  5. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...