Bonjour à tous,
Ma chaudière au fioul semble avoir rendu l'âme. En fonction du montant de la réparation, c'est peut-être l'occasion de prendre une décision concernant son remplacement définitif.
Je vis dans une vieille longère de 90m² (peu isolée pour le moment) en IDF, avec un étage comprenant les chambres. L'étage est situé au dessus du salon, qui est accolé à la salle à manger qui fait à peu près 15 mètres de long et ne possède pas d'étage (combles perdus). L'escalier menant à l'étage est situé entre la salle à manger et le salon.
Actuellement, j'ai un insert dans la salle à manger, à l'extrême opposé du salon. Du coup, quand nous faisons une flambée il ne peut chauffer qu'un bout de la salle à manger et légèrement l'étage.
J'avais donc premièrement envisagé d'installer un système de répartition de l'air chaud de l'insert sur l'extrême opposé de la salle à manger, afin de pouvoir profiter d'une chauffage uniforme sur cette partie.
Deuxièmement, je dispose d'un conduit non utilisé dans le salon, j'avais donc envisagé d'installer un poêle en fonte dans le salon, et de le relier au système de répartition de l'air pour alimenter les chambres à l'étage.
Ainsi, ma maison sera exclusivement chauffée au bois lorsque j'y serai présent.
Vient maintenant la question du remplacement physique de la chaudière, qui dans mon idée ci-dessus, ne servirait plus que de chauffage d'appoint en pleine nuit ou lors des journées d'absence (14° suffisent largement).
1) J'avais pensé à la remplacer par une chaudière électrique avec ballon tampon, vu que je dispose déjà d'un système de chauffage central.
2) Je dispose actuellement d'un système de climatisation réversible TOSHIBA (avec des UI dans toutes les pièces) mais je ne sais pas si la consommation va ou non s'envoler si je la laisse 60% du temps allumé pour une température de consigne de 14°, sachant qu'elle tournera aussi quand il fera -5° à l'extérieur.
Il est important de souligner que je pense surtout au coût d'entretien et remplacement en cas de panne définitive. J'ai peur que la clim me coûte plus cher (sachant qu'elle a plus de cinq ans déjà) qu'une chaudière électrique, mais quid de la consommation..
Bien sûr, j'avais pensé installé une pompe à chaleur air/eau, mais outre le coût important de l'installation, je devrai supprimer la clim réversible (n'ayant qu'un seul emplacement disponible pour les UE qui est déjà occupé), puis j'aime l'idée de me chauffer au bois.
Inutile de vous dire que si j'étais raccordé au gaz de ville, je n'aurais même pas pris la peine de vous embêter avec tout ça...
Pensez-vous que l'idée dans son ensemble soit correcte?
Si oui, opteriez-vous pour la chaudière électrique ou la clim réversible en appoint?
-----