février 2019, hors norme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

février 2019, hors norme ?



  1. #1
    Juju41

    février 2019, hors norme ?


    ------

    Bonjour les écoconstructeurs

    je suis en train de suivre les saisons sur mon terrain afin de construire la maison adhoc. (Limousin, Creuse, 430m d'altitude)
    Nous sommes en février, il fait 17°C la journée et plein soleil de 8h à 18h.

    Les brises soleils ne sont pas "actifs" à cette saison
    Ceux parmi vous qui ont des maisons bioclimatiques, quel est le comportement de la maison. Des surchauffes ?

    PS : Difficile de concevoir une maison quand une année il fait -17° (hiver 2012) et cet hiver il gèle à peine ...

    -----
    Dernière modification par Juju41 ; 21/02/2019 à 17h13.

  2. #2
    trebor

    Re : février 2019, hors norme ?

    Bonsoir,

    Effectivement dans le NORD, ça fait deux jours que je ne chauffe plus, grâce à la véranda exposée plein sud (30°C à l'intérieur) elle réchauffe le living de 45 m².

    Il faut bien isoler de toute façon, pour le froid et le chaud, avec une orientation plein sud pour capter les rayons du soleil l'hiver et occulter ces rayons en été afin d'éviter de surchauffer et devoir installer une climatisation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    adesir

    Re : février 2019, hors norme ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Juju41 Voir le message
    Ceux parmi vous qui ont des maisons bioclimatiques, quel est le comportement de la maison. Des surchauffes ?
    La vraie surchauffe n'est pas possible en cette saison, puisqu'il suffit d'ouvrir les fenêtres pour évacuer la chaleur. Dans notre cas, nous avons pris 4°C en quelques jours pour atteindre 24 °C. Chauffage coupé bien entendu. On pourrait tenter la surchauffe à plus de 25 *C, mais on peut rester à 24 °C.

  4. #4
    Honuz

    Re : février 2019, hors norme ?

    Achète un maillot de bain .. ! ;D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : février 2019, hors norme ?

    Bonjour

    <Nous sommes en février, il fait 17°C la journée et plein soleil de 8h à 18h. >

    Il ne faut pas se baser sur les températures relevées sur une courte période; mais sur des
    moyennes de température relevées sur plusieurs années dans la région concernée

    voir par exemple :
    https://cegibat.grdf.fr/simulateur/calcul-dju

    Cdt

  7. #6
    patouchka

    Re : février 2019, hors norme ?

    Bonjour, pas de surchauffe; on laisse un maximum les apports solaires pour éviter le chauffage :

    On monte vers 23°C en moyenne et 20°C minimum:
    T°ext&Int Soleil.jpg

    Depuis début Février ( donc avant les apports solaires ) :
    T°ext&IntFevrier.jpg

    Les BSO c'est quand même un peu plus tard quand les journées seront un peu plus longues et le soleil un peu plus haut au zénith… mais c'est vrai que l'on est pas loin.
    Dernière modification par patouchka ; 23/02/2019 à 18h14.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  8. #7
    lucienpel

    Re : février 2019, hors norme ?

    Bonjour

    <Ceux parmi vous qui ont des maisons bioclimatiques, quel est le comportement de la maison. Des surchauffes ? >

    Surchauffe au mois de février il ne faut pas exagérer , du coté de Perpignan ou Biarritz les meilleures journées doivent
    tourner autour de 20 ou 21 ° et en cette saison les températures le soir et la nuit chute de 10 ou 12 °, dans certaines
    régions même beaucoup plus .
    En cette saison si vous craignez le soleil de bons stores extérieures peuvent suffirent à faire l'affaire.

    Cdt

  9. #8
    Juju41

    Re : février 2019, hors norme ?

    Merci de vos éclaircissements
    Effectivement, par "surchauffe", j'entendais qu'avec uniquement des mécanismes passifs, la maison étant faite pour capter le maximum d'énergie solaire, va monter en température, possiblement au dela du confortable
    Une action manuelle est nécessaire, (ventilation ou occultation)

    Ce sont des comportements que j'imaginais en mi-saison essentiellement, mais qui peuvent devenir courants en hiver dans les années qui viennent. ( cela n'empeche pas que la maison doit être concue pour capter le max de soleil et stocker/lisser l'énergie accumuler au maximum)

  10. #9
    lucienpel

    Re : février 2019, hors norme ?

    Bonjour

    <Ce sont des comportements que j'imaginais en mi-saison essentiellement, mais qui peuvent devenir courants en hiver dans les années qui viennent >

    peut être, je ne suis pas climatologue, à la même période l'année dernière on 'pelait' de froid, .....
    mais c'est bien d'y penser.

    Cdt

  11. #10
    max55thir

    Re : février 2019, hors norme ?

    C'est même l'hiver 2018-2019 qui semble hors norme (en tout cas dans le Nord Est de la France)
    Mais bon il est loin d'être fini ...

    Actuellement, je suis en conso à -32% par rapport à l'année dernière

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : février 2019, hors norme ?

    Effectivement, par "surchauffe", j'entendais qu'avec uniquement des mécanismes passifs, la maison étant faite pour capter le maximum d'énergie solaire, va monter en température, possiblement au delà du confortable
    Pas de surchauffe chez nous dans le TARN , avec nos 20m2 de vitrage sud , la maison étant de plus conçue avec le maximum d'inertie : 82 m3 de béton dans les 2 refends , les 2 dalles béton et l'ensemble des murs isolés par une ITE :

    - nous n'avons plus rallumé le poêle depuis 11 jours..
    - Vers 14h , on est au maximum à 21°C dans le séjour , 21.5 à l'étage et cela sans BSO
    - Le soir , vers 20h , 19.6°C dans le séjour et 20°C à l'étage
    -Au petit matin , 19°C et 19.5°C respectivement au RDC et Etage

    Pour cet hiver , on n'a brulé moins de 1.5 stère depuis le 15 Novembre ...

    Une maison doit être massive et passive pour éviter les surchauffes .
    Et ce que nous voyons comme résultats nous a confortés dans le bien-fondé de tous nos choix en matière de construction ..
    cela n'empêche pas que la maison doit être conçue pour capter le max de soleil et stocker/lisser l'énergie accumuler au maximum
    C'est exactement le cas chez nous

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : février 2019, hors norme ?

    Bonjour, pas de surchauffe; on laisse un maximum les apports solaires pour éviter le chauffage :
    Tes courbes sont exactement pile poil pareilles à nos courbes que nous aurions obtenues si on avait le matériel adéquat

    Depuis 11 jours , le poêle bois est laissé à l'abandon

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : février 2019, hors norme ?

    Difficile de concevoir une maison quand une année il fait -17° (hiver 2012) et cet hiver il gèle à peine ...
    Notre maison est parfaitement capable de passer ces vagues de froid , avec l'aide du poêle 12h sur 24 et la grande masse de béton qui aura stocké la chaleur des jours d'avant , et l'air neuf aura été tempéré par nos puits canadiens en passant de -17°C à +10°C ..

    De plus, on a généralement du soleil par ces temps très froids ...

  15. #14
    SK69202

    Re : février 2019, hors norme ?

    C'est même l'hiver 2018-2019 qui semble hors norme (en tout cas dans le Nord Est de la France)
    Mais bon il est loin d'être fini ...

    Actuellement, je suis en conso à -32% par rapport à l'année dernière
    C'est les hivers actuels qui sont au dessus des hivers moyens, le retour des hivers moyens va surprendre plus d'un sur sa consommation de chauffage, 2017-2018 était dans la moyenne (un poil en +) , je ne parle pas d'hivers froids comme il y a actuellement ailleurs. Ça dépend terriblement de la localisation.

    Ici je suis 3,5°C au dessus de février 2018 (1au 27).
    Un des trucs que je vais regarder plus finement, la saison de chauffe a été vachement moins venteuse que d'habitude et chez moi, le vent impacte assez sensiblement la consommation.

    Comme chez moi les fenêtres bretonnes ne laissent pas passer grand chose et que l'inertie est formidable, les grands soleils de la semaine se traduisent par une chute de la température du rez de chaussée de la maison, l'énergie consommée ayant fortement réduit et les murs ont à peine réagit à l'ensoleillement pour le mur sud, le nord se refroidit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    lucienpel

    Re : février 2019, hors norme ?

    Bonjour

    <...et les murs ont à peine réagit à l'ensoleillement pour le mur sud, le nord se refroidit. >

    ben oui, dans certains cas l'inertie n'a pas que des avantages.

    Cdt

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : février 2019, hors norme ?

    ben oui, dans certains cas l'inertie n'a pas que des avantages.
    Ben oui, dans le cas des fenêtres bretonnes

    Qui serait assez fou pour construire de nos jours une maison passive avec de si petites fenêtres ???

    Grandes surfaces vitrées + inertie+ soleil = tiercé gagnant !

    SK69202 aurait intérêt à s'acheter vite fait le livre de Guy Isabel pour optimiser la formidable inertie qu'il a ....

  18. #17
    SK69202

    Re : février 2019, hors norme ?

    ben oui, dans certains cas l'inertie n'a pas que des avantages.
    En effet le mur nord est passé de 21.1 à 20.5°C et le mur sud a rétabli sa température de 20°C après un petit creux à 19.9°C, c'est un sacré inconvénient d'avoir des murs massifs plus chauds que l'air dans la majorité des logements.

    aurait intérêt à s'acheter
    Le livre vaut plus cher que ma facture de chauffage de cet hiver.

    Un truc si on a eu quelques jours de très beau temps, la luminosité n'a pas été là pendant des semaines, les plantes précoces rabougries et peu en fleurs en sont une bon témoin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : février 2019, hors norme ?

    Le livre vaut plus cher que ma facture de chauffage de cet hiver.
    Non, t'es marseillais ???
    Pondre une telle galéjade : moins de 15€ de chauffage ???

  20. #19
    SK69202

    Re : février 2019, hors norme ?

    Comme je passe l'hiver sur mon stock, compté dans les factures de chauffage des années précédentes, je n'ai dépensé à ce jour que 5€ cet hiver pour mon chauffage. Les 5€ c'est d'avoir été récupérer près de 450kg de palettes.
    C'est en effet très loin des 3200€ de propane annuel, si je n'avais rien fait, retour sur investissement dans 15 mois normalement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Pleine Lune du 20 février 2019
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2019, 13h18
  2. L'asteroide 2002 nt7 de ''fevrier'' 2019 ...
    Par inviteba4e13cf dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2019, 22h12
  3. C.e.a hors norme help!!!
    Par invite3a213b3d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2011, 08h55
  4. C.E.A. hors norme
    Par invite68c3502e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2006, 15h34
  5. immunité hors norme
    Par equation dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 09h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...