poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

poele à bois



  1. #1
    Fangster

    poele à bois


    ------

    Bonjour,
    J'étais parti pour acheter un poêle à bois invicta pour chauffer ma maison et en regardant sur internet tous les gens un peu pro déconseille invicta sans explication et au contraire tous les avis de clients sont très bon et satisfaisant.

    Pourquoi les poêle invicta sont si mal notés par les "pro"?
    un bout de fonte reste un bout de fonte...

    J'ai lu des gens disant que mettre 1000€ ou moins dans un poele c'est forcément de la merde comme si le prix était une justification des capacités d'un poêle.

    alors que quand on compare des poêle invicta comme le remilly avec un équivalent jotul f480 les spécifications sont très proches (ok le jotul est un peu inférieur) par contre le prix est 6 à 7 fois supérieur pour le jotul et encore faut fouiller pour trouver le prix comme toutes les "grande marque" à croire qu'il faut faire une réunion tuperware pour avoir le tarif...

    En quoi un jotul serait supérieur à un poele invicta?

    Si on part du principe qu'un poele invicta va me durer 5 ans et qu'il m'a couté 3 ou 400 € et que j'en aurait pour 2000e un jotul équivalent en réalité je serais tranquille un bout de temps non?

    Qu-est-ce qui justifie un tel écart de prix?


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : poele à bois

    Citation Envoyé par Fangster Voir le message
    Bonjour,
    J'étais parti pour acheter un poêle à bois invicta pour chauffer ma maison et en regardant sur internet tous les gens un peu pro déconseille invicta sans explication et au contraire tous les avis de clients sont très bon et satisfaisant.

    Pourquoi les poêle invicta sont si mal notés par les "pro"?
    un bout de fonte reste un bout de fonte...

    J'ai lu des gens disant que mettre 1000€ ou moins dans un poele c'est forcément de la merde comme si le prix était une justification des capacités d'un poêle.

    alors que quand on compare des poêle invicta comme le remilly avec un équivalent jotul f480 les spécifications sont très proches (ok le jotul est un peu inférieur) par contre le prix est 6 à 7 fois supérieur pour le jotul et encore faut fouiller pour trouver le prix comme toutes les "grande marque" à croire qu'il faut faire une réunion tuperware pour avoir le tarif...

    En quoi un jotul serait supérieur à un poele invicta?

    Si on part du principe qu'un poele invicta va me durer 5 ans et qu'il m'a couté 3 ou 400 € et que j'en aurait pour 2000e un jotul équivalent en réalité je serais tranquille un bout de temps non?

    Qu-est-ce qui justifie un tel écart de prix?
    Va examiner un Invicta de près et un Jotul de près.

  3. #3
    Fangster

    Re : poele à bois

    ça ne répond pas vraiment à ma question est-ce qu'ils sont vraiment si efficace que ça justifie vraiment la différence de prix ou plutôt à l'inverse est-ce que les invicta sont inefficaces?

    Quand je vois l'efficacité d'un simple poêle turbo a 150€ chez deux de mes voisins je me demande ce qu'apporterais de plus (mis à part le design) d'un poele jotul a 2000€?

    Je voudrais savoir ce qui justifie le prix d'un jotul ou d'une autre grosse marque comparativement à un bien moins cher parce qu'on rentre souvent dans le lard de invicta mais jamais avec des arguments j'aimerais simplement comprendre plutôt qu'avoir une réponse laconique?

    C'est une vrai question, ça n'est pas pour vous embêter... je ne comprend pas une telle différence de prix pour un rendu sur le papier équivalent si on prend deux poêle en fonte sans pierre ollaire...

  4. #4
    TioChanclas

    Re : poele à bois

    Bonsoir,
    j'ai un Invicta/Laudel Grande vision 1100... Problème de conception car vitre surdimensionnée, mais très efficace depuis 10 ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : poele à bois

    bonjour, Un Invicta pas cher ne laisserait aucune marge à un installateur, donc c'est plutôt un poêle pour bricoleur qui ne veut pas se ruiner.

    Un Jotul, c'est renommé. Il est fort possible que ce soit un peu mieux fini, ça vient du nord où il caille, donc c'est peut-être un peu plus optimisé.

    Et ça permettra à l'installateur d'avoir une marge sur le produit qu'il place.

    Si on est raisonnable, si on ne cherche pas à faire un feu d'enfer qui crève le poêle, l'Invicta doit durer longtemps.

    Et ça dépend du budget comme dirait l'autre.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : poele à bois

    Les vrais installateurs ne "margent" pas plus que ça sur les poeles. Ils facturent leur savoir faire technique issu d'une formation de qualité, un peu de service, et une mini marge sur le matos.

    Par contre, les vendeurs de poeles, dans les zones commerciales, ont d'autres méthodes commerciales, des showroom à amortir, des vendeurs à rémunérer... Et donc salent la note. Et avec ce qu'il reste, ils rémunèrent leurs installateurs comme peau de chagrin.

  8. #7
    Fangster

    Re : poele à bois

    D'accord merci pour vos réponses!
    ça me conforte dans l'idée de rester sur un poêle sans dépenser 2000€, d'ailleurs à ce sujet auriez vous un poêle correcte à me conseiller en 8kw (ma maison est petite) au départ j'étais partis sur un invicta remilly 7kw mais je préfère surdimensionner légèrement mon installation au dires des gens qui m'entoure.

    merci d'avance

  9. #8
    Larzacien

    Re : poele à bois

    bonjour, ça dépend de la configuration de votre maison. Un seul niveau ? deux niveaux avec escalier ouvert ?

    Isolée un peu ? beaucoup ? année de construction ?

    N'y aurait-il pas une véranda par ex ?

    Ceci dit la puissance indiquée est la puissance nominale. Il faut que ça puisse chauffer lorsqu'il fait très froid.
    Un poêle à bois n'est pas réglable. Pour faire varier la chauffe, on lui "donne plus ou moins à manger". Donc si on a un poêle trop fort, on met moins de bois.

    Avez-vous une VMC ? Attention ça peut contrecarrer la combustion. Si on fait une entrée d'air pour le poêle, la VMC va aussi aspirer par là et moins par les entrées d'air. Il peut, dans ce cas, être intéressant d'avoir un poêle étanche, qui reçoit l'air venant de l'extérieur sous le foyer avec un tuyau qui y arrive.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : poele à bois

    Bonjour, mon aka1 me ravit.

  11. #10
    Fangster

    Re : poele à bois

    Ma maison est dans le piémont cévenole c'est un vieille maison en pierre avec un étage avec du parquet fin qui laisse passer la chaleur pour le reste un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours:
    Nom : Capture2.PNG
Affichages : 1550
Taille : 8,1 Ko

    j'ai une vielle clim réversible à deux doigts de la mort donc quasi inutilisable et que je ne compte et ne veut pas utiliser.

  12. #11
    Fangster

    Re : poele à bois

    Je regarde et ça à l'air pas mal effectivement!

  13. #12
    Fangster

    Re : poele à bois

    un petit up?

  14. #13
    Fangster

    Re : poele à bois

    un dernier ptit up

  15. #14
    Fangster

    Re : poele à bois

    Personne vraiment?

  16. #15
    TioChanclas

    Re : poele à bois

    Bonjour Fangster,
    le fil de discussion est un peu confus.
    Précisez davantage la problématique, et vous aurez des retours.

  17. #16
    Fangster

    Re : poele à bois

    Et bien au final
    je demande conseil pour l'achat d'un futur poêle à bois avec un bon rapport qualité prix donc moins de 1000€ en 8kw/9kw.

    Merci!

  18. #17
    TioChanclas

    Re : poele à bois

    Ok, compris.

    A ce prix là, et sans compter l'installation et les tubages, vous aurez deux options globales, et le choix parmi une multitude d'esthétiques et d'encombrements :

    1)
    les installateurs locaux "ruraux" comme les dépositaires du réseau "Domial" qui ont accès à des gammes de marques réputées du style Deville, et dans ces gammes vous proposerons de petits prix, dans l'esprit de mon Aka1...
    https://www.domial-electromenager.fr...e-c077bd-06-dd

    2)
    les GSB comme Leroy Merlin qui proposent des produits plus grand public, parfois dès 500 euros.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...E&gclsrc=aw.ds

    Mon choix irait à la première option, mais seulement pour des raisons idéologiques, et irait vers un poele avec buse d'entrée d'air frais étanche, puisque c'est l'option technique (controversée sur ce forum) qui me satisfait le plus aujourd'hui.

  19. #18
    Fangster

    Re : poele à bois

    Bonjour,

    merci pour votre réponse.
    Quelle est la différence entre un poêle à entrée d'air étanche et un poele standart?

  20. #19
    TioChanclas

    Re : poele à bois

    BOnjour,
    une entrée d'air étanche puise l'air de combustion à l'extérieur de l'habitation , évitant ainsi de puiser l'air intérieur déjà réchauffé, et limitant les problèmes de dépression dans la maison.

  21. #20
    Larzacien

    Re : poele à bois

    bonjour, Avec un poêle standard, on a un orifice qui amène l'air de l'extérieur dans la pièce, ainsi le poêle a de l'air pour la combustion, mais ça refroidit la pièce.

    Pour un poêle étanche, il y a de l'air qui arrive très proche du poêle, et un tuyau relie l'entrée d'air directement au poêle au moyen d'un conduit : petit tuyau d'environ 8 ou 10 cm de diamètre. Et ça fait moins de froid dans la pièce surtout lorsque le poêle s'éteint. Et si on a une VMC, c'est mieux, car l'air qui arrive n'est pas aspiré par la VMC. Ce dernier système est mieux, et c'est indispensable dans les maisons modernes étanches.

  22. #21
    Fangster

    Re : poele à bois

    par "poele standard" vous entendez quoi du coup parce que tous les poeles que je vois ou presque qui me paraissent standard on qu'une sortie d'aire, pas une entré ou au mieux de petits évent sur une face pour réguler le feu...?!

    mais je n'ai jamais vu d'entré d'air froid dans une maison proche d'un poele...?

  23. #22
    TioChanclas

    Re : poele à bois

    Fangster,
    essayez donc les requêtes "poele étanche" ou "entrée d'air frais pour poele" sur votre moteur de recherche, et documentez vous un minimum.

  24. #23
    pueblo

    Re : poele à bois

    bonjour Fangster
    avant de choisir dis moi quelle maison (volume,isolation,région,...)t u souhaites chauffer,quand et avec quel bois?
    en fonction de tes réponses le choix du poêle peut varier

  25. #24
    diegodalo

    Re : poele à bois

    Bonjour, nouveau dans cette discussion , je souhaite faire de l'appoint de chauffage avec un poele à bois en remplacement d'un insert cheminée Godin , car j'ai une PAC air air .Le but est d'avoir un chauffage rapide pour une surface d'environ 55 m2, 150 m3 (salon , salle manger au rdc ) avec montée d'escaliers fermée en haut par une porte qui mène aux chambres a priori pas chauffées avec le poêle (sauf si bonne surprise à l'usage).
    maison moyennement isolée des années 1985, double vitrage, au nord de Marseille pas tres froid mais gel regulier en hiver.
    Ma question sur les poeles d'appoint en fonte ou en acier , au niveau puissance auour de 7 kw ? (actuellement insert 12 kw de 30 ans d'age), j'ai vu des modeles invicta TANA ou ONSEN ou Deville Pandora mais 6 kw (est ce suffisant? ).
    Merci de vos conseils.

  26. #25
    TioChanclas

    Re : poele à bois

    Bonjour,
    difficile à dire... d'autant que la montée en température d'un poele n'est pas fulgurante.
    Ce qui est sûr, c'est que si l'appareil de 12kw vous satisfait en termes de puissance, les modèles que vous évoquez risquent d'être un peu justes...

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. alimentation air extérieur poele bbc très cher et poele à bois classique
    Par cedricigo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 19h26
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...