ITE et isolation des seuils de porte
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

ITE et isolation des seuils de porte



  1. #1
    panch0

    ITE et isolation des seuils de porte


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai beaucoup potassé le sujet concernant la pose de fenêtres au nu extérieur dans le cadre d'une ITE (recouvrement par 25mm d'isolant sur les 4 bords), mais j'avoue avoir un peu mis de côté les seuils de porte...

    Je vais remplacer la porte d'entrée principale de ma maison et créer une porte fenêtre, qui seront donc posées en tunnel au nu extérieur, mais comment traiter le pont thermique au niveau du seuil de porte (seuil PMR pour les deux) puisqu'il se trouvera au ras du sol ? Est-ce que quelque chose de spécial est prévu dans les DTU pour ce point singulier ?

    J'étais en train d'étudier ce document mais je n'arrive pas trop à interpréter le dernier schéma...

    Nom : ite_seuil.JPG
Affichages : 28946
Taille : 58,1 Ko

    https://www.programmepacte.fr/sites/...20et%20ITE.pdf

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 14/03/2019 à 10h25.

  2. #2
    Olivzzz

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Bonjour,
    Une solution c'est de poser des rupteurs de pont thermique (bande néoprène p.ex) entre les consoles de support du seuil et la façade.

  3. #3
    panch0

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Qu'est-ce que tu appelles "consoles de support du seuil" ?

  4. #4
    Olivzzz

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Les équerres métalliques fixées à la façade sous le seuil et qui supportent le seuil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Y'a pas d'équerres, c'est posé en tunnel donc le seuil est posé sur la dalle...

  7. #6
    fix_k

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    j'ai le même soucis avec ma porte d'entrée posée en tunnel intérieur...

    je suis donc preneur d'une solution .

  8. #7
    Olivzzz

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Y'a pas d'équerres, c'est posé en tunnel donc le seuil est posé sur la dalle...
    Si la largeur dispo de dalle est suffisante (si on pose en débout ou au milieu du tunnel, vu de l'intérieur ) OK... mais sinon gare au bras de levier qui peut être important si on marche sur le nez du seuil. Avec une ITE de 20cm, un nez de seuil de 4 cm et un bonhomme de 80 kg, ça fait juste un couple de 200 Nm au point de pivot (arrête supérieur de la dalle). Ça serait pour moi je poserais une équerre sans hésiter.

    Cela dit s'il n'y a pas d'équerre, je ne comprends pas où est le soucis ? Il existe des seuils isolés par exemple en composite verre-ciment, tout à fait résistants et prévus pour cet usage. Voir p.ex chez Stahlton, ils vendent dans toute l'UE (http://www.stahlton-bauteile.ch/index_f.html)

  9. #8
    panch0

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    En fait pour mieux visualiser la chose, je joins un schéma du "seuil"

    J'ai donc un seuil de 70mm de haut, dans l'épaisseur du mur extérieur en parpaing de 20cm. C'est juste une semelle, sans appui qui dépasse vers le bord extérieur. L'idée étant de tronçonner tous les appuis qui dépassent du mur pour avoir une façade sans rien qui dépasse. Le seuil repose donc sur la dalle en BA. Je vais bientôt faire couler une chape de la même hauteur que le seuil (70mm) pour remplacer l'ancien parquet qui était de niveau avec le seuil. La chape et le seuil seront recouverts de carelage, le carelage viendra donc afleurer le dormant de la porte fenêtre. C'est à peu près la même situation pour la porte d'entrée.

    Côté extérieur, le seuil de la porte fenêtre donne à 85cm au dessus du sol, donc actuellement dans le vide. Il n'y a pas encore d'escalier ou de terasse.

    seuil_PF_2.png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par panch0 ; 20/03/2019 à 10h46.

  10. #9
    Olivzzz

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Du coup, seuil isolé soutenu par une équerre en acier fixée sur le mur de façade existant, avec rupture du pont thermique (entre équerre et maçonnerie) en néoprène (p.ex), et IPE par-dessus Comme ça c'est solide et isolé comme il faut
    Ce soir je vous dessine volontiers ma proposition si cela peut vous être utile, faites-le moi savoir

  11. #10
    Olivzzz

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    J'ai fait le dessin selon ma proposition sans vous attendre

    Il faut piquer le seuil existant, si vous le gardez cela vous fera un seuil final bien trop haut, et de plus ça vous permet de carreler jusque au pied de la porte ce qui est tout de même plus chouette !
    Le détail de cadre dormant inférieur de la porte que j'ai dessiné n'est peut-être pas exactement ce que vous aurez mais le principe est là.

    Nom : Détail seuil de porte annoté.jpg
Affichages : 17766
Taille : 292,8 Ko

  12. #11
    panch0

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Chouette dessin, merci Donc l'idée serait de venir appuyer un seuil isolé contre le seuil béton existant, et de le faire reposer sur l'ITE avec des equerres de renfort, intéressant. En quelle matière sont faits ces seuils ? Ils supportent de pouvoir marcher dessus quotidiennement ?

  13. #12
    Olivzzz

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Pas d'quoi !

    Non le seuil en béton existant doit être supprimé. Enfin, vous pouvez le laisser mais ça rehausse tout d'autant, ce qui n'est pas le but.

    Je ne connais que l'entreprise Stahlton (http://www.stahlton-bauteile.ch/inde...erbaenke0.html) qui réalise de tels seuils mais il y en a peut-être d'autres. En tout cas ils distribuent leurs produits dans toute l'UE, il y a un lien dans la page pour la vente dans l'UE. Le matériau est un composite ciment-verre (ne me demandez pas comment c'est fabriqué ), l'aspect est comme un béton préfabriqué mais en plus lisse et plus propre encore. Et aussi solide que du béton donc oui, on peut marcher dessus autant qu'on veut ça ne bougera pas.

  14. #13
    panch0

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Non le seuil en béton existant doit être supprimé. Enfin, vous pouvez le laisser mais ça rehausse tout d'autant, ce qui n'est pas le but.
    Ah mais les deux portes ont un seuil PMR, qui doit faire moins de 20mm je crois. Donc en supprimant le seuil béton, je me retrouverais sous le niveau de la chape qui fera 70mm pour rappel (hors carelage) Je suis habitué à enjamber la traverse basse qui fait presque 7cm dans mon logement actuel, alors 2cm ne me gêneront pas trop je pense
    Dernière modification par panch0 ; 21/03/2019 à 14h33.

  15. #14
    panch0

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Donc ça donnerait quelque chose comme ça :

    Nom : seuil_PF_2 - Copie.png
Affichages : 9627
Taille : 20,7 Ko

  16. #15
    Olivzzz

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Sauf que là vous avez un joli pont thermique au niveau de l'angle supérieur extérieur du seuil béton existant. C'est pour ça que les portes isolantes ont (sont censées avoir) un cadre inférieur isolant d'une certaine hauteur...
    Est-ce que vous avez un détail technique précis du bas de votre porte ?

  17. #16
    panch0

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Précis je ne sais pas, c'est du Tryba alors c'est un peu black box quand même...

    Nom : Screenshot_20190321-204159_Drive.jpg
Affichages : 6984
Taille : 79,9 Ko

  18. #17
    panch0

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    En fait je pense que je viens de comprendre le truc du schéma que j'ai posté dans l'intro tout en haut. Dans ma configuration, je devrais remplacer mon seuil béton par un seuil isolé tels que ceux que tu m'as indiqué, mais d'un seul tenant, en faisant reposer le seuil de la porte fenêtre. Le problème c'est que mes portes sont commandées, je ne peux plus changer les cotes. Et je doute de pouvoir trouver des seuils correspondant à mes cotes non standard...

    Nom : pmr.png
Affichages : 13465
Taille : 19,6 Ko
    Dernière modification par panch0 ; 22/03/2019 à 08h42.

  19. #18
    Olivzzz

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    À ce moment-là il faut soit assumer le pont thermique, soit changer de méthode : Casser le seuil en béton existant et poser SOUS le seuil PMR un appui isolant, du genre de ceux qu'on pose sous les murs porteurs lorsqu'il faut les isoler thermiquement de la dalle. Je vous renvoie de nouveau sur le site de Stahlton qui en fabriquent, mais là pour le coup ils ne sont surement pas les seuls à faire ce genre d'éléments.
    http://www.stahlton-bauteile.ch/inde...rfuss0_ch.html

  20. #19
    panch0

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Je n'ai pas trop envie d'assumer ce pont thermique. Dans mon logement actuel, les deux premiers carreaux de carelage près de la porte fenêtre sont à 4 degrés tous les hivers, c'est tout simplement horrible Il me semble que le béton cellulaire est pas mal dans la rupture de pont thermique, est-ce qu'un seuil en cette matière n'aurait pas été une bonne solution ? Ou même côté intérieur, j'ai vu certains montages avec du béton cellulaire entre le seuil et la chape par exemple...

    Nom : pont-thermique-seuil-porte-baies-vitrees-photo-17.jpg
Affichages : 9251
Taille : 150,7 Ko

  21. #20
    Olivzzz

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Oui la porte peut être posée sur un bloc de béton cellulaire, c'est mieux que du béton pas-cellulaire En revanche avec ce genre de détail faut savoir comment le seuil PMR sera fixé. Je me risquerais pas à me visser dans du béton cellulaire, il faudrait traverser pour choper le bon béton en-dessous.

  22. #21
    panch0

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Pour les fenêtres, il est interdit de percer la traverse basse. Il n'en est pas de même pour le seuil d'une porte fenêtre ?

  23. #22
    Olivzzz

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Honnêtement je ne sais pas

  24. #23
    gglafouine

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Je rebondis sur le sujet car je suis dans la même situation avec une réservation possible de 75mm. Le béton cellulaire ça ce colle. Pour le seuil PMR il est en principe vissé par le bas du cadre de porte. Les fixations se font latéralement en tunnel. Il faudra faire un joint périphérique. La plupart des cas sont prévus pour une entrée ras le sol ou avec une porte au nu intérieur. ITE plus menuiserie au nu extérieur c'est un peu le bordel et surtout le no man's land. Bref dans tous les cas ce que j'ai compris c'est qu'il faut mettre quelque chose sous la porte pour isoler. Si on veut mettre un seuil de porte il faut qu'il soit rapporter contre la menuiserie. Sauf que dans notre cas la menuiserie n'a pas de bas de porte. si tu veux poser quelque chose il faut que ce soit une pièce qui soit assez solide. Cette pièce doit comporter une pente sur la partie extérieure moins 5 % et être assez longue pour recouvrir l'ITE+ goutte d'eau. L'autre problème c'est que tous les appuis isoler son isoler par le dessous. Donc pour viser une équerre c'est illusoir. Il faut trouver un système de support a eboitement scellable et qui se vise dans le mur. Bref je cherche encore le système. Sinon c'est l'ecalier qui fait l'objet de seuil avec une désolidarisation un ITE entre le deux et un joint pour éviter que l eau passe entre les deux

  25. #24
    panch0

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Sinon c'est l'ecalier qui fait l'objet de seuil avec une désolidarisation un ITE entre le deux et un joint pour éviter que l eau passe entre les deux
    C'est un peu l'idée que j'avais, mais dans ce cas comment recouvrirais-tu la pièce d'ITE intercalée entre le mur et l'escalier ? Car il faut pouvoir marcher dessus, dans mon cas ITE de 21cm, je n'imagine pas devoir enjamber 20cm chaque fois que je sors de chez moi...

  26. #25
    gglafouine

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Je pense faire comme pour les appuis de fenêtre pour les appuies maçonnée ou toute pièces en débord comme les balcons. Le débord et ferraillé pour les 20 cm au dessus de l'isolant de manière à supporter le poids. de toute manière ce qu'il faut évaluer c'est la charge ponctuelle pas la charge statique donc par marche c'est la même charge que pour les plancher sur chape sèche donc 250 DaN/m² soit 400 kg par marche.
    l'isolant sous la porte doit être plus large et plus haut que la largeur de la marche et la hauteur du déport qui reposerait pas vraiment sur l'ITE (sauf pendant le coulage du béton) qui plus est maintenant il est aussi possible de faire des béton fibré et allégé avec du cellumat et latermix ou autre produit. Ce qui faut c'est que dans le calcul le ferraillage de la dernière marche et l'épaisseur du béton permettent de répondre à la charge. Il y a aussi la possibilité de mettre du liège noir en séparation des deux pièces vu que le liège noir est insensible à l'humidité et possède une bonne résistance à la compression. Il est utilisé pour isoler les soubassement.

    Dans les bâtiment modernes les escaliers son autoporteur et attachés à la parois avec des chevilles isolantes. La dernière marche est déportée mais la structure est la plupart du temps en acier.
    Dernière modification par gglafouine ; 12/08/2019 à 13h32.

  27. #26
    panch0

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Logiquement tu n'es pas censé avoir de débord pour éviter les ponts thermiques, non ?

  28. #27
    gglafouine

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    non vu que ton seuil sera isolé (bloc de siporex ou autre colle dans la photo) le seuil n'aura pas de débord et sera au ras . C'est sur le bas de porte que tu as une languette pour faire la goutte d 'eau avec un déport d'1cm l'escalier vient quasiment contre ton seuil avec un élément de désolidarisation et un joint en partie haute. Ce qu'il faut considéré c'est le pont en tant que tel donc les partie en contacte. si l'une ou l'autre possède un élément isolant les ponts sont cassés. Je peux tester un schéma pour voir ce soir

  29. #28
    panch0

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Bonjour,

    Je relance mon propre sujet, car je suis en train de terminer mon ITE, et notamment le bas de ma porte d'entrée.

    Comme le préconisent les règles de l'art, l'isolant doit venir recouvrir le dormant de plus de 25mm. Mais comment ça se passe sur un seuil PMR de 20 mm ? Quelqu'un saurait ce que prévoit le DTU ?

    Merci

  30. #29
    alex43_b

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Personnellement, j'ai fait ma maison en ITE et les fenêtres / portes / baies vitrée sont "posé" SUR de l'isolant type XPS
    Le seuil béton a proprement parlé est posé a l’extérieur et le regingot vient juste effleurer le PRM (dans le cas des portes) sur la partie extérieur (avant le rupteur)

    Le seuil béton est lui même posé SUR de l'isolant type XPS afin qu'il ne soit pas en contact avec le béton de structure des murs..

    Ce qui fait je n'ai aucun contact entre le béton des seuils et le béton de structure des murs derrière mon ITE

    => Aucun pont thermique et ça fait 10 ans que c'est installé = pas d'affaissement ou autre désordre (que tout le monde a l’époque m'avait prédit)

    Le seul endroit ou je n'ai pas fait cette technique est sur le seuil du garage!
    J'ai donc un pont thermique au niveau du garage (qui est en sous sol) mais au vue de l’éloignement de ce pont thermique vis a vis des zones "habité", je pense que c'est assez insignifiant...
    Dernière modification par alex43_b ; 19/10/2021 à 11h28.

  31. #30
    panch0

    Re : ITE et isolation des seuils de porte

    Merci pour ton retour d'expérience. Et est-ce que le morceau de XPS dépasse à l'intérieur de la maison, ou il fait simplement la même largeur que le dormant ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation d'une porte de service ?
    Par Betan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2018, 09h21
  2. isolation porte couloir/garage.
    Par nemelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2015, 19h42
  3. isolation porte garage
    Par invite49135b95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2013, 08h43
  4. Seuil de porte et isolation
    Par invite50965290 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2012, 02h09
  5. Isolation d'une porte en bois
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 06h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...