Fixation d'un volet roulant dans un isolant fibre de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fixation d'un volet roulant dans un isolant fibre de bois



  1. #1
    Appelo

    Fixation d'un volet roulant dans un isolant fibre de bois


    ------

    Bonjour,

    Dans ma Maison Ossature Bois j'aimerais isoler le pourtour de mes ouvertures (chevêtre) avec de l'isolant en fibre de bois (largeur 4 cm) qui sera enduit.
    Problème: j'aimerais intégrer un volet roulant dans l'épaisseur des montants d'ossature (ne dépassant ni à l'intérieur ni à l'extérieur).

    D'où ma question: Est-ce possible de fixer le coffre et les coulisses d'un volet roulant dans un isolant en fibre de bois?
    Si non, comment procéder?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Fixation d'un volet roulant dans un isolant fibre de bois

    Bonjour,

    Oui c'est non seulement possible mais même tout à fait courant Comme votre isolant d'embrasure est fin, vous pouvez prendre à cet endroit-là un isolant en fibre de bois très dense et visser la coulisse du volet à travers jusque dans l'ossature bois. Pour maximiser l'effet isolant vous pouvez limiter la fibre très dense aux points de vissage en faisant des blocs de 10 x 10 cm, et faire le reste dans l'isolant standard.

  3. #3
    Appelo

    Re : Fixation d'un volet roulant dans un isolant fibre de bois

    Bonsoir,

    Cool!

    C'est quel genre l'isolant très dense en fibre de bois? Je vais mettre du Steico protect a priori. C'est assez dense?
    Si non, comment je le mets uniquement à l'emplacement des fixations? Je fais une tranchée sur toute la hauteur ou je creuse des disque à la scie trépan pour le remplacer au droit des vis de fixation?

    Je fixe les coulisses avant ou après enduit?

    Aussi, faut-il traiter le coin extérieur formé par l'enduit et la coulisse une fois fixée pour éviter l'infiltration d'eau? Avec du sikaflex par exemple.

    Rhâââ, ça fait beaucoup de questions... désolé.

  4. #4
    Olivzzz

    Re : Fixation d'un volet roulant dans un isolant fibre de bois

    Re,
    Le forum est là pour les questions :

    Dans l'ordre :

    - Je ne connais pas Steico mais ça doit être du même genre que les autres. Les isolants (tous) sont décrits notamment par leur densité en kg/m3. Ce que j'appelle un isolant en fibre de bois DENSE c'est de l'ordre de 140 kg/m3 (densité existant chez Schneider Holz mais ils n'ont pas le monopole). Ce sont des panneaux prévus notamment comme sous-couverture mais on peut les utiliser comme bon nous semble

    - Vous pouvez le mettre uniquement à l'endroit des fixations, en coupant des carrés de 10x10 cm ou des ronds de Ø10 cm (environs, hein, on fait pas de l'horlogerie), et en faisant des évidements de même dimension dans l'isolant des embrasures. L'important est bien entendu que les épaisseurs concordent parfaitement. Ensuite, comme vous mettrez un treillis en pleine surface dans l'enduit, la surface sera impeccable et résistante comme si de rien n'était.

    - Les coulisses se fixent après enduit et crépis (pour rappel il y a 2 couches : l'enduit proprement dit, qui assure l'étanchéité, avec masse à enduire et treillis (2 couches de treillis si teintes sombres), puis le crépis synthétique qui n'est là que pour faire joli).

    - Il faut bien entendu assurer l'étanchéité des percements dans l'isolation. J'ai un doute sur comment faire ça, faut que je me renseigne plus loin et je reviens ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Appelo

    Re : Fixation d'un volet roulant dans un isolant fibre de bois

    Olivzzz,

    La fibre de bois que je vais utiliser est à 265 kg/m3. Donc ça devrait se suffire à soi-même pour supporter le percement des fixations de coulisses.

    OK, je le note: enduit AVANT de fixer les coulisses. Ca paraît logique pour l'étanchéité à l'eau d'ailleurs, je m'en doutais un peu.

    J'attends votre retour sur l'étanchéité des percements.

    Merci pour le temps que vous consacrez à mon problème... même si le forum sert à ça.

    Bonne soirée

  7. #6
    Appelo

    Re : Fixation d'un volet roulant dans un isolant fibre de bois

    Olivzzzz,

    Alors?

    Sinon les volets que je vise sont autoportants donc le poids du coffre est porté par les coulisses. C'est bon avec de la fibre de bois dense + vis jusqu'à l'ossature?

  8. #7
    Olivzzz

    Re : Fixation d'un volet roulant dans un isolant fibre de bois

    Re,

    J'ai pas encore de réponse quant à l'étanchement des percements.

    Si le store est autoportant peut-être serait-il judicieux de poser carrément des renforts ponctuels en bois à l'endroit des fixations, comme ça vous pouvez serrer comme il faut

  9. #8
    Appelo

    Re : Fixation d'un volet roulant dans un isolant fibre de bois

    Il faut bien entendu assurer l'étanchéité des percements dans l'isolation. J'ai un doute sur comment faire ça, faut que je me renseigne plus loin et je reviens ici
    Olivzzz,

    Alors? Une piste finalement? Idée: une rondelle en caoutchouc qui vient appuyer entre la tête de vis et le fond de la coulisse... .

Discussions similaires

  1. Découpe isolant fibre de bois/chanvre
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/04/2017, 13h37
  2. Isolant fibre de bois schneider.
    Par det01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2015, 19h03
  3. Isolant et parement en fibre de bois sur murs en pierre
    Par donbour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2014, 13h11
  4. Isolant en fibre de bois et enduit chaux
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 12h03
  5. Isolant sur toiture avec fibre de bois
    Par invite9cacadd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2011, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...