Bonjour,
Je dispose d'un mur borgne ancien, déjà isolé par l'extérieur avec un R 3,34 et dont la composition se trouve en pièce jointe.
Aujourd'hui, je prépare la finition intérieure, avec un dilemme lié à la migration de la vapeur d'eau, puisque dans des circonstances, certes défavorables, mais réalistes, le risque devient réalité.
Je peux donc choisir de :
- ne pas augmenter le R, et réaliser juste une finition avec un enduit (ça ne gagne rien, ça ne perturbe rien)
- ne pas augmenter le R, et réaliser juste une finition légère type "lambris" ou placo (ça ne gagne rien si ce n'est l'effusivité inférieure)
- ne pas augmenter vraiment le R et "en dur" avec du parpaing ou de la brique, puis un enduit (ça gagne juste l'aspect du mur)
Bref, l'arbitrage est compliqué...
- augmenter le R de manière significative avec un matériau "de structure" comme le béton cellulaire (ça gagne en isolation =R4.1, en aspect, mais le risque de condensation dans le matériau ou entre lui et le mur apparait
- augmenter fortement le R à 4.5, avec une laine par exemple, et sans membrane (le risque de condensation existe, mais sans membrane les temps de séchage sont réduits)
- augmenter fortement le R à 4.5, avec une laine par exemple, et avec membrane (le risque de condensation existe dans une moindre quantité, mais avec membrane les temps de séchage sont augmentés)
Si vous avez un avis, ou avez expérimenté l'une de ces options, merci de m'en faire part.
-----