Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur



  1. #1
    TioChanclas

    Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un mur borgne ancien, déjà isolé par l'extérieur avec un R 3,34 et dont la composition se trouve en pièce jointe.

    Aujourd'hui, je prépare la finition intérieure, avec un dilemme lié à la migration de la vapeur d'eau, puisque dans des circonstances, certes défavorables, mais réalistes, le risque devient réalité.

    Je peux donc choisir de :
    • ne pas augmenter le R, et réaliser juste une finition avec un enduit (ça ne gagne rien, ça ne perturbe rien)
    • ne pas augmenter le R, et réaliser juste une finition légère type "lambris" ou placo (ça ne gagne rien si ce n'est l'effusivité inférieure)
    • ne pas augmenter vraiment le R et "en dur" avec du parpaing ou de la brique, puis un enduit (ça gagne juste l'aspect du mur)
    • augmenter le R de manière significative avec un matériau "de structure" comme le béton cellulaire (ça gagne en isolation =R4.1, en aspect, mais le risque de condensation dans le matériau ou entre lui et le mur apparait
    • augmenter fortement le R à 4.5, avec une laine par exemple, et sans membrane (le risque de condensation existe, mais sans membrane les temps de séchage sont réduits)
    • augmenter fortement le R à 4.5, avec une laine par exemple, et avec membrane (le risque de condensation existe dans une moindre quantité, mais avec membrane les temps de séchage sont augmentés)
    Bref, l'arbitrage est compliqué...

    Si vous avez un avis, ou avez expérimenté l'une de ces options, merci de m'en faire part.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Bonjour

    Si ça ne vous gêne pas de réaliser un enduit vous faites un enduit isolant, du type chaux chanvre, en épaisseur de 4 ou 5 cm avec en enduit de finition en chaux aérienne.
    ça permettra une petite correction thermique tout en conservant le pouvoir de masse du mur.
    si vous n'aimez pas la chaux, vous pouvez la remplacer par de l'argile, ou faire un mix argile/chaux.
    L'avantage de l'argile est une meilleure gestion de l'humidité, et c'est bien moins agressif pour les mains que la chaux.

    Cdlt

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Bonjour,
    et merci pour votre contribution...

    J'ai écarté l'enduit chaux-chanvre pour plusieurs raisons.
    Avant tout, bien que ce soit ma première idée, et malgré mes recherches, je ne trouve aucune entreprise qui fasse ce type de chantier dans mon coin. Et puis ce type de chantier "humide" pour une simple correction thermique me déçoit. En plus, je n'ai jamais fait ça pour un résultat apparent, or il s'agit de finitions, et je ne veux pas que ce soit loupé. Enfin, pour une correction thermique, au fond, le lambris fait ça tout aussi bien.

    Attendons d'autres avis... Ou un autre de votre part, parmi les six options?

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Dommage pour l'enduit isolant, c'est quand même la meilleure solution de complément d'une ITE.
    sinon effectivement, le lambris sur ossature bois avec une petite couche d'isolant au sein de l'ossature pourrait être une solution à étudier.
    Mais ça représente pas mal de boulot : ossature, isolant, lambris ...
    et il faut vérifier si le frein vapeur ne sera pas nécessaire.
    et dommage de perdre la masse du mur.

    Cdlt

    PS : ou se situe le chantier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Re,

    Je suis bien conscient des qualités de cette option, mais dans le 36, à la limite du 23, les artisans sont peu nombreux, et surtout ne sortent pas de ce qu'ils font habituellement...

    Cela dit, si quelqu'un a une adresse, je ne serai peut être pas le seul intéressé...

    Concernant le lambris, il a finalement peu d'impact sur les propriétés thermiques et massiques du mur. D'autant qu'il faut dire que l'inertie de la maison est déjà colossale... Granit ou schiste en 40 ou 60 cm sur terre plain rocheux, + refend...
    - Sans isolant (juste pour l'esthétique, donc), il laisse l'inertie et fait profiter de sa faible effusivité, augmentant ainsi le confort.
    - Avec isolant, par contre, le risque de condensation apparait et le choix d'une membrane devient cornélien. Un mal pour un bien on passe facilement à un R de 4,5)... Ou l'inverse...
    Dernière modification par TioChanclas ; 04/06/2019 à 16h04.

  7. #6
    ManuTaden

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Avec juste une faible épaisseur d'isolant, genre 60 mm de laine de bois, juste pour améliorer ?
    Est ce que la membrane est toujours nécessaire ?
    Avez vous essayé une simulation sur uwert ?

    Cdlt

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Oui, avec 40 mm de gr32, on prend 1 point de R ou presque...
    Avec membrane, très peu de condensation, mais très long temps de séchage... et sans, eh bien ça condense un poil plus, mais ça sèche beaucoup plus vite...
    Le truc c'est que la température de surface (et donc le confort associé) n'augmente que de 0,3...

    C'est là que c'est cornélien : prendre un risque, mesuré certes car les circonstances doivent être vraiment très défavorables pour que le risque apparaisse, juste pour la planète et le porte feuille sur le long terme, mais réel... Ou n'en prendre aucun mais perdre 1 point de R...

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Bonjour,
    certains d'entre vous ont peut être un avis, ou une entreprise à me suggérer?

  10. #9
    Mickele91

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Ou n'en prendre aucun mais perdre 1 point de R...
    A moins que tu ais un chiffrage qui te montre l'importance de ce point "gagné" sur ton niveau de consommation, personnellement, je m'en tiendrais à la couche d'isolation extérieure...et à un enduit à l'intérieur...

    Cordialement

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Ok, merci pour cet avis...

    Concernant le chiffrage, comme l'inertie de la maison est immense et difficilement évaluable, disons qu'il n'y en a pas. De plus, c'est une maison secondaire, donc l'impact financier des économies d'énergie entrainées par ce surplus d'isolation est proche de zéro.
    Du moins aujourd'hui, hors contexte d'habitat permanent ou de revente.

    Le seul cap à franchir est "psychologique", en atteignant ou en délaissant la barre symbolique de R=4, ce qui me placerait au dessus des niveaux requis dans beaucoup de situations...

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    D'autres avis sur le sujet?

  13. #12
    SK69202

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Le truc c'est que la température de surface (et donc le confort associé) n'augmente que de 0,3...
    Avec l'enduit simple tu as la température du mur en température de surface, avec une finition isolée tu as, avec le chauffage, la température que la surface isolée du mur va prendre et elle sera supérieure à celle du mur.

    Avec mon "enduit isolant" (liège-Chaux-sable, lambda +/- 0.1, quelques cm) et mon chauffage, la surface de mon mur est supérieure de plus de 1°C à celle d'avant et son enduit chaux + glycéro, le tout avec l'ITE fine de mon mur sud.

    Maintenant c'est une résidence secondaire délicate à réchauffer, je ne saurais pas trancher, juste que c'est dommage que le Chanvribloc ne se fasse pas en 5 cm.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    "la surface de mon mur est supérieure de plus de 1°C à celle d'avant "

    Bonjour SK,

    vu comme ça, avec 1 degré gagné, ça change la donne... Bizarre que ma "calculette de R" ne m'annonce que 0,3.

    Le chanvribloc se fait en 10 cm... Si en 10 c'est trop, ça peut peur être se trancher en 2 à la scie égoine?

  15. #14
    SK69202

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Le calcul pour mon mur donnerait sans doute autre chose sans doute inférieur, mais chez moi c'est une mesure bi-quotidienne, généralement le soir pendant la flambée et une autre avant le premier feu.
    Je pense que c'est du à l'effet de la flambée, le mur est moins chaud que l'air (de 2 à 3°C) et il est en train de se réchauffer, contrairement au calcul qui le considère l'équilibre thermique et le matin, le pouillème d'isolant fait son effet.
    Les +/- 1° dépendent de la météo, de l'énergie du chauffage et du nombre de flambées, ce n'est pas forcément transposable directement à toute "correction thermique".
    Depuis que j'ai fait "l'enduit isolant" intérieur, l'écart de température des deux murs c'est fortement réduit, de mars à fin septembre, le mur sud est souvent plus chaud que le mur nord qui a une isolation plus ancienne et bien meilleure.

    Le chanvribloc se fait en 10 cm... Si en 10 c'est trop, ça peut peur être se trancher en 2 à la scie égoine?
    Je n'ai pas osé le suggérer dans mon message précédent (tu parles de faire faire), mais c'est à mon avis possible, les blocs doivent être coupés pour s'adapter aux dimensions des murs, juste prévoir de sacrifier un bloc pour trouver la bonne scie. (un coup de disqueuse, puis finition du coeur à l'égoïne ?).
    Je mettrai la face sciée vers le mur, pour avoir la face lisse coté enduit visible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Ok,
    et j'imagine que dans ce cas, les blocs sont montés à la colle spécifique, sans oublier un double encollage entre blocs et mur à reprendre...
    Reste que là encore il faut se farcir l'enduit ensuite, mais d'après le site, un "vulgaire" enduit à la chaux peut suffire.
    Au pire je peux les appeler... ou leurs artisans "agréés", mais personne à moins de 45 minutes...

    Mais c'est clair que j'y gagne en isolation, en ressenti, a priori sans trop craindre pour le risque de condensation.

    Attendons d'autres avis sur mes propositions initiales.

  17. #16
    SK69202

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Ça doit se monter à la chaux hydraulique, je connais le produit mais je n'ai jamais creusé la question.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    ManuTaden

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Je ne sais pas si vous avez déjà manipulé des chanvribloc ou isohemp mais couper de 10 cm pour obtenir des 5cm je n'aurais jamais osé, ou alors juste pour voir, un jour de démo du produit.
    C'est quand même assez fragile, ça casse facilement.
    ça va dépendre de la surface mais me semble quand même plus simple de monter une ossature bois et de réaliser un banchage perdu, avec une finition enduit.

    ou de directement réaliser un enduit chaux chanvre sur le mur.

    Cdlt

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    OK, je vois, j'avais aussi pensé à cette option de créer une sorte de colombage à l'intérieur...
    Merci pour votre retour.

    L'étau se resserre autour de ce foutu enduit (au chanvre pourquoi pas), du liège, et du lambris.

    A suivre!

  20. #19
    SK69202

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Je reviens la dessus, il y a erreur.
    "la surface de mon mur est supérieure de plus de 1°C à celle d'avant "

    Bonjour SK,

    vu comme ça, avec 1 degré gagné, ça change la donne... Bizarre que ma "calculette de R" ne m'annonce que 0,3.
    J'ai confondu l'effet de l'ITE mince avec celui de l'enduit intérieur, c'est donc bien moins en gain de température de surface, par contre en "ressenti" c'est flagrant (chaux/liège/sable bien mieux que chaux/glycéro).
    Je cherche dans mes archives comment caractériser plus précisément ça, mais c'est compliqué avec tous les paramètres variables, météo, feu(x), énergie etc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Super, merci

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Je relance... pour tout avis supplémentaire éclairé...

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Décidément, peu d'experts sur le coup!

  24. #23
    ManuTaden

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Décidément, peu d'experts sur le coup!
    Bonjour

    Il y a une longue discussion, que souhaiteriez vous comme information complémentaire ?

    Cdlt

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    ... euh non, il y en a beaucoup plus!

    Mais chaque cas est spécifique, et j'aurais aimé savoir ce qu'on fait d'autres dans des situations similaires...

    Ok pour le chaux-chanvre, ok pour le liège, qui sont des éventualités.
    Mais ce ne sont vraiment pas des pratiques courantes, en tous cas pas dans mon coin, et dans lesquelles j'hésite à me lancer.

    Du coup, petit rappel des points du post initial qui n'ont pas été abordés :
    • ne pas augmenter le R, et réaliser juste une finition légère type "lambris" ou placo (ça ne gagne rien si ce n'est l'effusivité inférieure)
    • ne pas augmenter vraiment le R et "en dur" avec du parpaing ou de la brique, puis un enduit (ça gagne juste l'aspect du mur)
    • augmenter le R de manière significative avec un matériau "de structure" comme le béton cellulaire (ça gagne en isolation =R4.1, en aspect, mais le risque de condensation dans le matériau ou entre lui et le mur apparait
    • augmenter fortement le R à 4.5, avec une laine par exemple, et sans membrane (le risque de condensation existe, mais sans membrane les temps de séchage sont réduits)
    • augmenter fortement le R à 4.5, avec une laine par exemple, et avec membrane (le risque de condensation existe dans une moindre quantité, mais avec membrane les temps de séchage sont augmentés)

  26. #25
    yaadno

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    bonjour:est-ce que tu as consulté les délégations locales de "maisons paysannes de france"?il y a souvent des gars qui pratiquent le chaux chanvre;j'en ai vu en poitou faire ça à l'aide de banches en bois et en coulant derrière;
    cdlt

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    "oh la saloperie"... fut la réponse il y a un instant!

    Sous entendu "pour trouver un artisan qui accepte de faire un enduit chaux chanvre dans ce secteur géographique".
    Accueil téléphonique adorable, et interlocuteur fort compatissant à l'idée de ma quête...

    Merci toutefois pour la piste !

  28. #27
    SK69202

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Sous entendu "pour trouver un artisan qui accepte de faire un enduit chaux chanvre dans ce secteur géographique"
    Mon opinion sera largement différente, venant des MPdF, c'est plutôt pour "l'ITE sur du bâti traditionnel"
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur

    Non non, le mec ne semblait pas choqué et m'a communiqué des noms... d'artisans trop éloignés et qui rechignent à venir pour un seul chantier de faible envergure.
    Super accueil téléphonique, vraiment.

Discussions similaires

  1. Isolation extérieur garage accolé en rénovation, doublage intérieur?
    Par tiflof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2015, 12h09
  2. isolé un mur en pierre déja enduit
    Par invite7387b832 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2012, 17h57
  3. Doublage extérieur sur Monomur
    Par invitea0a5466b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 15h31
  4. ITE et mur déjà isolé intérieurement
    Par malrin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2010, 10h18
  5. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...