Isolant et parement en fibre de bois sur murs en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolant et parement en fibre de bois sur murs en pierre



  1. #1
    donbour

    Isolant et parement en fibre de bois sur murs en pierre


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientot ammenager l'etage d'une maison en pierre. N'ayant pas beaucoup d'espace, je souhaite l'optimiser et trouver un bon compromis entre l'iso et la surface a vivre, histoire que les chambres s'approchent plus des 10m2 que des 9m2 une fois isolé.

    Alors mon idée:
    _d'abord casser le platre pour recuperer près de 5cm par mur peripherique.
    _ensuite poser de la fibre de bois, 10cm, c'est abordable, presque naturel et il parait que ça gere bien mieux l'humidité que la laine de verre.
    _Pour le parement je pense egalement a de la fibre de bois mais rigide(type Steico), contrairement au BA13, c'est aussi performant qu'un isolant. ce qui me ferais un total de 12cm de fibre de bois soit un R de 3,3.

    J'ai trouvé très peu d'infos sur ces plaques en fibre de bois, qu'en pensez vous? comment les poser?
    Dois-je utilisr un pare vapeur?
    J'ai lu que l'isolant doit etre plaqué directement sur le mur, ok, mais je dois laisser une lame d'air entre le parement et l'isolant? sachant que ce sont les meme materiaux.

    Pour info j'ai parcouru de nombreux postes sur le sujet de l'isolation des maisons en pierre, et la maison n'est pas une refence pour gerer l'humidité(crépi et dalle béton), mais cela dit pas de probleme d'humidité a signaler, le platre de l'etage est en tres bon état celui du rez de chaussé aussi d'ailleurs, je m'occuperais de ce crépis exterieur un peu plus tard.

    Oliv.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Isolant et parement en fibre de bois sur murs en pierre

    bonsoir,

    pourquoi ne pas isoler par l'extérieur?

    yves

  3. #3
    donbour

    Re : Isolant et parement en fibre de bois sur murs en pierre

    Je remarque qu'il est difficile d'eviter la fameuse ITE lorsqu'on parle isolation. Comme tant d'autres je vais devoir m'expliquer!
    La maison a une forme qui serait compliquer a isoler par l'extérieur, et comme je fait les travaux moi même ça serait simplement trop compliqué, ou trop long, et trop cher de passer par un pro.
    Voilà.

  4. #4
    yves35

    Re : Isolant et parement en fibre de bois sur murs en pierre

    bonsoir,

    il est exact qu'il est plus facile en général d'isoler par l'intérieur. Surtout si on doit également refaire tous les parements intérieurs.Je parlais d'isolation extérieure parce que dans une vision à long terme c'est plus rationnel et il est dommage de se dire dans X années :j'aurais du isoler par l'extérieur. Ceci pour une maison habitée en continue, en habitat de week end par contre il vaut mieux isoler par l'intérieur

    Si c'est une maison en pierre et que sans doute les planchers sont en bois alors il y aura peu de ponts thermique. Je vois que tu est sensible à la question de l'humidité cela se résouds par une ventilation mécanique continue. S'agissant de pièces à l'étage les sources d'humidité sont la présence des habitants, apriori pas de cuisine , et la salle de bain. Cela suppose que la toiture soit bien étanche.

    _ensuite poser de la fibre de bois, 10cm, c'est abordable, presque naturel et il parait que ça gere bien mieux l'humidité que la laine de verre
    tu n'est pas contraint de gérer l'humidité par des matériaux poreux à l'eau et qui assurent une continuité capillaire de l'intérieur vers l'extérieur(de toute façon tu as un enduit ciment à l'extérieur qui est étanche à l'humidité). Le plus simple est de poser des plaques de BA 13+10 cm de polystyrène graphité collé avec du MAP. Et de ne pas couper la VMC en hiver (tu peux en été si tu aère par les fenêtres)

    Investissement à faire :
    http://boutique.terrevivante.org/lib...ecologique.htm

    Pour ce qui est de la fibre de bois dont je n'ai pas l’expérience en isolation il te faudra sans doute monter une ossature et surtout bien plaquer l'isolant contre le mur pour assurer la continuité capillaire de l'intérieur vers l'extérieur si tu prévois dans l'avenir de modifier ton enduit extérieur
    La solution BA13+poly c'est du simple, rapide,et sans doute moins onéreuxour un étage ça peux sans doute marcher...il faut que l'humidité qui entre puisse ressortir). Penser à la VMC:indispensable

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 20/04/2014 à 23h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Isolant et parement en fibre de bois sur murs en pierre

    Bonjour,

    Concernant la laine de bois (mais c'est surement valable pour d'autre isolant), j'attire l'attention sur les risques d'incendie.
    Je dis sa parce que la semaine dernière la maison d'un copain a subit un incendie avec de très gros dégat.
    Maison en pierre ITI laine de bois et ouate dans les planchers.
    Après un départ de feu dans la réserve attenante qui la complétement détruite, le lendemain le feu a redémarré dans la maison à cause semble t'il de braise qui se seraient infiltré dans l'isolation. Pourtant les pompiers avaient vérifié a la camera thermique les murs intérieurs.
    Mais un feu qui couve est a mon avis indétectable.

    On voit clairement le chemin du feu a certain endroit. Par exemple le feu a contourné une porte en passant par derrière le chambranle de porte car celui ci encadré un gros mur irregulier ou il a fallu caller et donc il y avait un vide derrière.

    Voila sa peut arriver chez n'importe qui. D'ou l'intérêt aussi des détecteurs incendie. Mais lorsque l'on est absent détecteur ou pas c'est la cata...
    Dernière modification par Salva57 ; 21/04/2014 à 07h57.

  7. #6
    palus06

    Re : Isolant et parement en fibre de bois sur murs en pierre

    salut
    Après un départ de feu dans la réserve attenante
    c'est surtout l’origine du feu qu'il serait intéressant de connaitre
    après, une fois le départ du feu, ITI ou pas ITI, tout peut y passer, les meubles le papier etc... faisant office de combustible
    sur ce forum, on a déjà vu une batterie de vélo électrique à l'origine d'un incendie, c'est qd même c...
    @+

  8. #7
    donbour

    Re : Isolant et parement en fibre de bois sur murs en pierre

    Alors j'ai une large préférence pour les produits d'origine naturelles, c'est pour cela que je m'oriente vers la laine de bois, elle a bon nombres de qualité et comme je n'ai pas une énorme surface a isoler elle reste abordable.

    Concernant les risques d'incendie, la fibre de bois en tant qu'isolant présente de bonne caracteristique meme si legerement inflammable, cependant je viens de lire qu'il doit etre revetu d'un parement non combustible... type placo... du coup mon idée de parement en fibre de bois rigide c'est moyen.

    existe t'il une alternative au placo, qui soit isolante, non inflammable et de preference naturelle?

  9. #8
    obijoba

    Re : Isolant et parement en fibre de bois sur murs en pierre

    Bonjour,

    Le fermacell se rapproche du placo.
    Plus lourd, plus cher, pas plus facile à poser pour un résultat de qualité, meilleur en phonique.
    Il y une discussion pas très ancienne sur ce même site qui détaille les avantages et inconvénients placo vs fermacell.

    a+

  10. #9
    donbour

    Re : Isolant et parement en fibre de bois sur murs en pierre

    Le fermacell est de moins bonne qualité isolante que le placo, dc non merci...

    Je pense plus a des produit style pan-terre, fibragglo... je me demande... est ce qu'un simple enduit fait office de pare feu??

  11. #10
    Salva57

    Re : Isolant et parement en fibre de bois sur murs en pierre

    Pour répondre a palu06 l'origine du feu serai peut être dû a la tondeuse rangées trop tôt (encore chaude)

    Lui avait du placo par dessus la laine de bois. Sa empêche pas l'incendie car le feu se développe derrière le placo.

  12. #11
    palus06

    Re : Isolant et parement en fibre de bois sur murs en pierre

    merci salva
    les origines de feu sont pour moi à chaque fois une nouvelle source d'étonnement
    y en a pas deux qui se ressemblent
    la tondeuse, encore jamais vu ça!! je vois pas comment un truc pareil est possible!
    @+

  13. #12
    mdc8888

    Re : Isolant et parement en fibre de bois sur murs en pierre

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Concernant la laine de bois (mais c'est surement valable pour d'autre isolant), j'attire l'attention sur les risques d'incendie.
    Je dis sa parce que la semaine dernière la maison d'un copain a subit un incendie avec de très gros dégat.
    Maison en pierre ITI laine de bois et ouate dans les planchers.
    Après un départ de feu dans la réserve attenante qui la complétement détruite, le lendemain le feu a redémarré dans la maison à cause semble t'il de braise qui se seraient infiltré dans l'isolation. Pourtant les pompiers avaient vérifié a la camera thermique les murs intérieurs.
    Mais un feu qui couve est a mon avis indétectable.

    On voit clairement le chemin du feu a certain endroit. Par exemple le feu a contourné une porte en passant par derrière le chambranle de porte car celui ci encadré un gros mur irregulier ou il a fallu caller et donc il y avait un vide derrière.

    Voila sa peut arriver chez n'importe qui. D'ou l'intérêt aussi des détecteurs incendie. Mais lorsque l'on est absent détecteur ou pas c'est la cata...
    Hello,

    Mais il est impossible de dire qu'il n'y aurait pas eu d'incendie si ca avait de la laine de verre. Dire "attention, la laine de bois est sujette aux incendies est un raccourci à ne pas prendre AMHA.

    Sinon, concernant la question du départ, le fermacell est un meilleur isolant phonique que le placo. Utilisé avec un panneau pan terre, c'est une très bonne solution :
    http://www.materiaux-naturels.fr/fic...-acoustix.html

    Après, il est difficile de s'affranchir d'un placo ou équivalent. A moins de partir sur quelque chose de totalement différent : de la laine de bois à enduire. Ou du liège. Mais c'est plutot utilisé pour l'extérieur....

  14. #13
    mdc8888

    Re : Isolant et parement en fibre de bois sur murs en pierre

    Pour compléter ma précédente réponse : un enduit sur de la fibre de bois nécessite des produits spéciaux, et donc un cout élevé.
    Dans votre cas, je vous conseille plutot de mettre du liège, sur lequel vous mettrez un gobeti, avec une trame directement noyée dedans.
    Ensuite, un enduit à la chaux de finition par dessus...

Discussions similaires

  1. Retombée d'expérience de la laine de bois comme isolant sur des murs en pierre
    Par invite9dc97247 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2015, 08h46
  2. Isolant en fibre de bois et enduit chaux
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 12h03
  3. Maison ossature bois et pierre de parement
    Par invitee2a10bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2010, 17h20
  4. Isolation des murs par panneaux fibre de bois
    Par coleni25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/12/2008, 08h37
  5. Murs en pierre maçonnés à la chaux + isolant intérieur TMS = Danger?
    Par un_dilettante dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2008, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...