Bonjour,
Je vais bientot ammenager l'etage d'une maison en pierre. N'ayant pas beaucoup d'espace, je souhaite l'optimiser et trouver un bon compromis entre l'iso et la surface a vivre, histoire que les chambres s'approchent plus des 10m2 que des 9m2 une fois isolé.
Alors mon idée:
_d'abord casser le platre pour recuperer près de 5cm par mur peripherique.
_ensuite poser de la fibre de bois, 10cm, c'est abordable, presque naturel et il parait que ça gere bien mieux l'humidité que la laine de verre.
_Pour le parement je pense egalement a de la fibre de bois mais rigide(type Steico), contrairement au BA13, c'est aussi performant qu'un isolant. ce qui me ferais un total de 12cm de fibre de bois soit un R de 3,3.
J'ai trouvé très peu d'infos sur ces plaques en fibre de bois, qu'en pensez vous? comment les poser?
Dois-je utilisr un pare vapeur?
J'ai lu que l'isolant doit etre plaqué directement sur le mur, ok, mais je dois laisser une lame d'air entre le parement et l'isolant? sachant que ce sont les meme materiaux.
Pour info j'ai parcouru de nombreux postes sur le sujet de l'isolation des maisons en pierre, et la maison n'est pas une refence pour gerer l'humidité(crépi et dalle béton), mais cela dit pas de probleme d'humidité a signaler, le platre de l'etage est en tres bon état celui du rez de chaussé aussi d'ailleurs, je m'occuperais de ce crépis exterieur un peu plus tard.
Oliv.
-----