Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Retombée d'expérience de la laine de bois comme isolant sur des murs en pierre



  1. #1
    bricoleurdesdimanches

    Red face Retombée d'expérience de la laine de bois comme isolant sur des murs en pierre


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si parmi vous il y en a qui on utilisé la laine de bois comme isolant principal pour une maison en pierre, pour les murs et le toit.
    En êtes-vous satisfait? depuis combien d'année est faite votre installation? Avez vous eu des problèmes d’humidité? Avez vous laissé une lame d'air? et enfin est-ce que votre facture de chauffage a diminuée?
    Je voudrais savoir si la méthode d'isolation que j'envisage et efficace et sans risque de détérioration du à l'humidité ou au bestioles.
    J'ai une maison en pierre exposée sud qui est saine crépie par l'extérieur à la chaux une partie et l'autre en pierres apparentes, à l'intérieur une partie à la chaux et ancien plâtre encore sain et l'autre partie en bâti-chaux (3chaux/1ciment). Au sol une dalle en ciment faite depuis 7 ans et je n'est aucune remontée d'humidité (la maison n'en a jamais eu).
    Je veux mettre des rails
    +vide d'air si nécessaire
    + laine de bois sur 8 ou 10 cm au mur et 20 à 30 cm au toit
    +pare-vapeur
    +vide d'air si nécessaire
    +BA13
    Voilà si quelqu'un peut m'en dire plus et surtout s' il a essayé cette méthode, je serai ravi de savoir ce qu'il en pense. toutefois tout les avis m’intéresse car je ne veux par faire d'erreurs sur mon investissement et je ne veux pas être obliger de le refaire dans quelques années. Peut-être il y a mieux.
    J'attends vos avis merci à vous.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    drizzt2511

    Re : Retombée d'expérience de la laine de bois comme isolant sur des murs en pierre

    pour un mur ancien, il faut plaquer l'isolant (quel que soit la matiere) à la pierre pour éviter la condensation. on a donc :
    pierre, isolant, frein vapeur (plutot que pare vapeur) posé de manière continue et étanche, rails/ossature bois avec vide d'air, placo

    Pour le toit si il y a un écran sous toiture HPV
    ardoise, liteau, contre chevron, ecran sous toiture HPV, chevrons avec isolant entre chevrons et plaquer à l'ecran sous toiture, isolant, frein vapeur, ossature/rail, finition

    Pour le toit si il n'y a pas d'écran sous toiture ou s'il n'est pas HPV
    ardoise, liteau, chevrons sans isolant entre chevrons(il faut une lame d'air -ventilée idealement- d'au moins 4 à 6 cm entre l'isolant et l'exterieur), isolant, frein vapeur, ossature/rail, finition

    Quand il n'y a pas du tout d'ecran sous toiture, certaines personnes mettent un ecran ou du bois au niveau des chevrons (plutot coté intérieur) afin de créer une couche étanche à l'air et ainsi éviter qu'en cas de fort vent, celui ne s'engouffre dans les interstices entre les panneaux d'isolant.

    J'ai de la laine de bois comme isolant : 2eme hiver pour les murs du RdC, 1er hiver pour le grenier. C'est facile à découper, poser, mais ca fait de la poussière qui peut etre irritante sur le coup. Surtout quand on fait sous le toit, on est juste en dessous et on peut en prendre dans les yeux et la gorge. un masque et des lunettes et c'est résolu
    Je ne sais pas si c'est humide vu que j'ai pas de trappe d'accès....
    Pour le gain je ne sais pas, isolation non terminée, temperatures franchement différentes...

  4. #3
    bricoleurdesdimanches

    Re : Retombée d'expérience de la laine de bois comme isolant sur des murs en pierre

    Merci de ta réponse drizzt2511,

    Peux-tu me dire quelle épaisseur tu as mis sur tes murs et sous ton toit ainsi que la densité de la laine de bois que tu as choisie.
    Qu'est ce qui t'a décidé pour faire ton choix(discussion sur forum, avis de professionnel...) tu es peut-être du métier, car moi je suis pas très rassuré avec tout ce que je lis sur les forums au sujet de l'isolation par l'intérieur qui ferai tout pourrir et les artisans qui ne te proposent pas la même chose (sur 4 aucun n'a le même avis et aucun ne me propose le même produit).
    J'ai vraiment besoin d'être éclairé car l'investissement est lourd et surtout cela demande réflexion,de plus je veux prendre un artisan pour le faire.
    Encore un point est-ce que l'enduit (chaux3/ciment1) que j'ai sur une partie de la maison apporte une incompatibilité à pose de laine de bois.
    Merci de t'intéressé à mon sujet.

  5. #4
    Vince44

    Re : Retombée d'expérience de la laine de bois comme isolant sur des murs en pierre

    Salut bricoleurdesdimanches,

    Un autre fil: http://forums.futura-sciences.com/ha...e-chanvre.html

    On y parle d'isolation thermique par l'intérieur (ITI) d'épaisseur, d'humidité, de matériaux...

    Pour la toiture, le tout est fibre de bois n'est pas nécessaire selon moi, l'intérêt par rapport à la ouate de cellulose insufflée (bcp moins chère, surtout si posée par un pro) c'est que dans la même épaisseur tu peux avoir un meilleur déphasage (en gros, moins chaud l'été). MAIS avec une isolation suffisamment épaisse pour avoir un R important (limite les déperditions l'hiver), il suffit d'une petite couche de fibre de bois pour avoir un bon déphasage.

    Mon exemple: 4 cm de fibre de bois traitée pare-pluie, 35cm en moyenne (40 en haut, 30 en bas) de ouate de cellulose. R=8 déphasage = 13,3 heures.

    Pour la facture avant après, je ne peux pas te dire, la maison n'était pas chauffée avant et là je chauffe au bois que je ne paye pas Par contre, je pense que la question est mal posée. C'est forcément visible si les surfaces chauffées, les température intérieures et extérieures sont comparables avant et après pose....
    La fibre de bois, au niveau facture, sauf de clim si tu en as, ne sera pas différente d'une laine de verre au début. Par contre, la durée de vie, les dégâts sur le bâtiment, .... c'est là que tu devrais retrouver tes euros par rapport à des solutions bas de gamme. Là et sur le confort estival donc.

    A+

    Vincent

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    drizzt2511

    Re : Retombée d'expérience de la laine de bois comme isolant sur des murs en pierre

    j'ai mis de la aine de bois par conviction écolo et c'etait dans le moins cher des isolants que je piuvais poser moi meme.

    Sur les murs 12cm d'épaisseur
    Au grenier 24cm en deux couches croisées. je ne pouvais pas mettre de ouate car pas d'écran sous toiture... J'ai une autre partie où là j'ai un écran sous toiture et c'est vrai que je pourrais peut etre insufler de la ouate.

  8. #6
    Vince44

    Re : Retombée d'expérience de la laine de bois comme isolant sur des murs en pierre

    Salut drizzt2511,

    Quand j'ai dit que le tout fibre de bois n'est pas nécéssaire en toiture, c'était juste une info pour répondre à la question de départ, pas du tout une critique de ce que tu as fait. D'ailleurs, dans 24 cm, je pense qu'il faut en faire pas mal à base de fibre de bois pour atteindre un bon déphasage, donc c'est pas absurde.

    A+

    Vincent

  9. Publicité
  10. #7
    dodo67

    Re : Retombée d'expérience de la laine de bois comme isolant sur des murs en pierre

    bonjour,

    petit retour d´expérience: isolation de notre vieille maison en pierre ( moellons de grès) avec de la fibre de bois en ITI.
    alors pour les murs de l´ext. vers l´interieur : pare-pluie ( because remontees capillaires) sur lattage d´1 cm- ossature bois -fibre de bois
    densité 50/60kg de14cm épaisseur- freine-vapeur intello- lattage+contrelattage pour permettre le passage des gaines et
    des prises sans abimer le freine-vapeur- fermacell- enduit sable/chaux au RDC et enduit argile à l´étage (ca, c´est sympa,
    jamais de buée sur les vitres ou miroirs ! )

    toit : en sarking 6 cm de fibre de bois pare-pluie
    combles perdus: freine-vapeur- 30/35cm d´ouate de cellulose insufflée- plancher osb
    rampants : 2 couches croisées de 10cm de fibre de bois + les 6cm en sarking

    chauffage : chaudière granulés - PC au Rdc et SDB et lingerie à l´etage + radiateurs chambres à l´etage.

    conso hiver 2010/2011 ( 1ere année de chauffe) env. 3,5t y compris ECS 150m2 env. ( altitude 550m )
    pour une temperature de consigne de 19° au RDC ( env. 70m2) et SDB / lingerie à l´etage, les chambres inoccupées ne sont pas chauffées
    mais la temperature n´ý descend jamais en-dessous de 15° ( avec -10° à l´exterieur l´hiver dernier) et notre chambre pas de chauffage non plus, on aime dormir au frais, mais comme on est obligé de laisser la porte ouverte la nuit, il fait y fait 18°/ 19° le matin !! trop chaud pour moi, mais tant qu´on chauffe je ne peux pas ouvrir la fenetre au risque de refroidir toute la maison (

    Nous ne regrettons pas notre choix, car avons un confort incomparable en hiver ainsi qu´en été.. 22/23° par 35° ext.

    voilà, j´espère avoir pû éclairer ta lanterne, et si t´as des questions n´hésite pas..

    Dodo
    Dernière modification par SK69202 ; 19/01/2012 à 17h29. Motif: voir infra

  11. #8
    dodo67

    Re : Retombée d'expérience de la laine de bois comme isolant sur des murs en pierre

    Help, messieurs les modo,

    vous pouvez virer le smiley clandestin devant are-pluie et le remplacer par un double point et un P .. j´ai bien essayé... mais ca ne marche pas il s´accroche le bougre.. d avance merci ..

    Il ne faut pas que les : et le P soient collés
    Dernière modification par SK69202 ; 19/01/2012 à 17h31.

  12. #9
    drizzt2511

    Re : Retombée d'expérience de la laine de bois comme isolant sur des murs en pierre

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut drizzt2511,

    Quand j'ai dit que le tout fibre de bois n'est pas nécéssaire en toiture, c'était juste une info pour répondre à la question de départ, pas du tout une critique de ce que tu as fait.
    Je n'ai pas pris tes remarques pour moi, c'était également en réponse à l'initiateur du sujet qui voulait savoir pourquoi j'avais choisi la laine de bois et sa mise en oeuvre

  13. #10
    midev

    Re : Retombée d'expérience de la laine de bois comme isolant sur des murs en pierre

    Je commence à isoler de mes combles en panneaux de fibre de bois achetés chez BD l'an passé, de l'extérieur vers l'intérieur :
    tuiles, écran sous toiture sur mes chevrons
    des plaques OSB
    lame d'air de 75mm
    deux couches de fibre de bois de 140mm
    frein vapeur
    fixations + fourrures
    plaques ba13 avec lame d'air de 25mm entre plaques ba13 et le frein vapeur.
    Y-a-t'il un risque de condensation pouvant entraîner une détérioriation de mon isolation. merci de bien vouloir renseigner ou me conseiller une société spécialisée dans la pose de fibre de bois qui pourrait me répondre.

    MIDEV

  14. #11
    tonio.fs

    Re : Retombée d'expérience de la laine de bois comme isolant sur des murs en pierre

    Bonjour,

    Je recherche une solution efficace pour isoler mes murs, j'ai pensé à la laine de bois.

    - Est ce potentiellement inflammable ou très peu comme les autres laines de verre ou de roche?

    - Est ce facile de le compresser (de l'ordre de 10% à 20% de l'épaisseur totale) pour l'installation?

    - Quel est le prix moyen au m2 pour une épaisseur de 160mm?

    - Quel est votre retour d’expérience sur ce matériau???

    merci.

Discussions similaires

  1. Isolation laine de bois sur mur de pierre
    Par drago37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/03/2018, 14h51
  2. Isolant pour comble laine de bois
    Par cyrilys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2010, 07h54
  3. Chalet madrier avec ajout isolant laine bois...
    Par jamydit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 18h34
  4. Murs en pierre maçonnés à la chaux + isolant intérieur TMS = Danger?
    Par un_dilettante dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2008, 10h52
  5. Laine de bois et murs à forte inertie ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/10/2007, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...