Monomur Brique apparente ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Monomur Brique apparente ?



  1. #1
    invite9d293dd5

    Monomur Brique apparente ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour notre projet d'extensions de maison au sud de la france (saint Raphael), nous aimerions construire la maison en monomur brique, ayant une très très bonne résistance thermique. (exemple : Murmax, ClimaMur, etc...)

    Néanmoins, pour des raisons esthétiques, nous aimerions obtenir (de manière ponctuelle) une finition en brique apparente à l’intérieur et/ou à l’extérieur en façade . Vous trouverez ci-joint une référence de projet en Espagne pour illustrer ces propos : http://m-ar.net/can-xomeu-rita/. Idéalement parlant nous aimerions que ce soit le système constructif qui soit dévoilé et non un double mur en plaquette brique.

    Des professionnelles m'ont dit qu'enlever l’enduit extérieur présente des problèmes d’étanchéité d’air/eau, mais peut-être que quelqu'un ici à des astuces nous conseiller ? ou connaitrait un produit et solutions techniques afin d’obtenir ce principe esthétique ?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse,
    Cordialement,

    Elisabeth

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Monomur Brique apparente ?

    Bonjour,

    Effectivement un mur en brique non crépis n'est pas étanche. Quand on fait une façade en brique apparente (les vraies, pas les briquettes collées), on laisse derrière un vide d'air pour que l'eau puisse couler jusqu'en pied de mur, et en pied et tête de mur on laisse 1 joint vertical sur 2 ouvert pour permettre d'aérer.

    En Espagne je suppose que si le mur se mouille une fois tous les tremblements de terre, une heure après il est de nouveau sec Plus sérieusement, je présume que les bouts de mur non crépis sont des ajouts par-dessus un élargissement du cadre supérieur des fenêtres, cadre qui va lui jusqu'en toiture ou l'étanchéité de toiture prend le relais. Un truc dans ce genre. SI ce détail vous plait esthétiquement, je vous suggère de faire quelque chose de similaire dans le principe.

    Cela dit votre référence est vraiment chouette

  3. #3
    Bdx50

    Re : Monomur Brique apparente ?

    si un maçon vous construit un mur sans enduit, il engage sa responsabilité en violant les DTU, il a toutes les changes de refuser

  4. #4
    Olivzzz

    Re : Monomur Brique apparente ?

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    si un maçon vous construit un mur sans enduit, il engage sa responsabilité en violant les DTU, il a toutes les changes de refuser
    D'où l'intérêt de développer un détail constructif où les briques non crépies ne jouent qu'un rôle décoratif et où l'étanchéité de la construction est assurée par une couche derrière ces briques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE brique alvéolée (monomur)
    Par invite058b728d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2014, 17h20
  2. Fixation brique monomur
    Par invitebbd661c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2011, 16h03
  3. Brique monomur ou briques de 20 cm
    Par invite040a7cbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2009, 08h53
  4. Brique Monomur
    Par invitee33959f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 18h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...