Brique monomur ou briques de 20 cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Brique monomur ou briques de 20 cm



  1. #1
    550

    Brique monomur ou briques de 20 cm


    ------

    Bonjour

    Voilà, nous sommes actuellement en réflextion pour la réalisation d'une construction.
    Je sollicite vos avis sur ce point, quel est le mellieur rapport qualité prix entre entre la brique monomur et la brique de 20 + isolant?

    Sachant que le tarif de la brique de 20 et le même que pour des agglo et (mais cela reste à vérifier) qu'une brique de 20 avec 12 cm d'isolant à le même coefficient thermique que la monomur.

    Le cout de la pose de la brique de 20 + l'isolation ne fait pas monté le cout de la construction autant que de la monomur.

    Merci de me donner vos avis.

    -----

  2. #2
    invitec99bb087

    Re : Brique monomur ou briques de 20 cm

    Citation Envoyé par 550 Voir le message
    Sachant que le tarif de la brique de 20 et le même que pour des agglo et (mais cela reste à vérifier) qu'une brique de 20 avec 12 cm d'isolant à le même coefficient thermique que la monomur.
    Bonjour,
    Est-tu vraiment sûr de cela ???

  3. #3
    maylis1609

    Re : Brique monomur ou briques de 20 cm

    Pour le monomur je ne sais pas mais pour la brique de 20 à joint collé : 46€/m2
    apres reste à savoir quelle R tu vises ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brique monomur ou briques de 20 cm

    R d'un mur de briques de 20 + 12cm isolant (lambda0.036)intérieur +Ba13 = 3.5 à 3.6
    R du monomur de 36.5 = 2.85 à 2.9

    MAIS attention = le même mur en briques classiques de 20 + le même isolant de 12 posé à l'extérieur est 30% plus performant que celui isolé par l'intérieur

    cela a un surcoût , compensé par le gain de surface intérieure ( 8 à 10% de m2 habitables en plus ) , par le gain d'inertie = très utile pour un bon confort d'été et pour stocker les apports solaires hivernaux ET par le traitement correct de tous les ponts thermiques et de l'étanchéité à l'air du bâtiment ...

    Un conseil= achetez vite le livre de "la conception bioclilatique" de JP OLIVA , le "guide de l'energie solaire passive " de E MAZRIA , pour comprendre où est votre intérêt en plaçant cette isolation côté EXTERIEUR ...et non à l'intérieur comme vous le serineront tous les artisans attachés à leurs habitudes vieilles d'un quart de siècle..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brique monomur ou briques de 20 cm

    mais pour la brique de 20 à joint collé : 46€/m2
    t'es tu renseigné sur le coût de la brique à bancher (stepoc ou bellemberg ) + béton de remplissage

    Un truc = remplis de béton une alvéole sur 6 ou 8 avec le feraillage , et mets de la terre damée dans les autres alvéoles , la terre du chantier est gratuite ..= la terre argilo limoneuse damée est un très bon accumulateur de Kwh...et un bon régulateeur d'humidité ..avec le R de rêve que tu vas mettre (R=5) , tu n'auras presque pas besoin de te chauffer si tes baies vitrées sont bien orientées et si tu rajoutes quelques capteurs à air verticaux ou une pt'tite veranda...

    oui oui , pas taper , je sais , le maçon=

  7. #6
    maylis1609

    Re : Brique monomur ou briques de 20 cm

    Non pas encore j'y vais doucement avec le maçon

    En tous cas pour R=5 en extérieure je suis à environ 120€/m2 en posant l'isolant moi même et en faisant faire l'enduit (j'ai enfin trouvé une jeune entreprise prête à ce lancée, ce n'est pas pour rassurer ma femme mais bon)....
    Et le tout écologique (spécial dédicace à gil67)...

  8. #7
    invitefb8b0f3d

    Re : Brique monomur ou briques de 20 cm

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message

    En tous cas pour R=5 en extérieure je suis à environ 120€/m2 en posant l'isolant moi même et en faisant faire l'enduit (j'ai enfin trouvé une jeune entreprise prête à ce lancée, ce n'est pas pour rassurer ma femme mais bon)....
    Et le tout écologique (spécial dédicace à gil67)...
    une isolation est toujours écologique, favorable à l'environnement
    le prix que tu annonces, c'est tout le mur ou juste l'isolant ?

  9. #8
    invitea8f5cad3

    Re : Brique monomur ou briques de 20 cm

    "Un truc = remplis de béton une alvéole sur 6 ou 8 avec le feraillage ,"

    Le feraillage ?? je pas comprendre. tu parles de la brique à bancher là ou de la monomur ? je suis pas !

  10. #9
    550

    Re : Brique monomur ou briques de 20 cm

    Les infos que j'ai récolté sont d'un maçon qui pose de la brique monomur mais aussi de la brique de 20. Pour lui le coefficient thermique avec 12 cm d'isolant et le meme que de la brique monomur seul, mais en isolant de l'interieur il est très probable que nous ne puissions pas traiter les ponts thermiques aussi bien qu'avec de l'isolantation par l'extérieur ou en faisant par briques monomurs.

    Mais le cout n'est pas le même car pour un mur fini avec enduit intérieur pour la brique monomur et de l'isolant pour la brique de 20 serait de l'ordre de 25 euros par m², et je ne parle pas de l'isolation extérieur qui est hors de prix.

    Cela prete à réflextion?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brique monomur ou briques de 20 cm

    Le feraillage ?? je pas comprendre. tu parles de la brique à bancher là ou de la monomur ? je suis pas !
    ca y en a etre les blocs a bancher , stepoc ou bellemberg , ti y en a comprindre , là ??
    toi ye an lire page 132 di bouqui di jP OLIVA et ti y ena piger fissa fissa ...

    blague mise à part , ce truc est intéressant , juste un poteau BA tous les 1.00m ou tous les 1.50 à 2m dans l'épaisseur de ce mur "lourd" et "accumulateur " pour se rassurer et ne pas recevoir la toiture sur la tête , par Toutatis !

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brique monomur ou briques de 20 cm

    et le meme que de la brique monomur seul,
    faudrait que tu précises = monomur de 30; 36.5 ou 42 ..????? les resistances thermqiues sont différentes , et de plus , même un super R est mis à mal dans certains points singuliers comme les angles où il y a des potelets BA , les abouts de dalle , les entourages de baies vitrées etc...

    Une bonne ITE bien faite (en 12cm de laine de roche lambda 0.036) avec un mur briques de 20 donne à la fois un R de 3.7 à 4 selon le type de brique utilisée contre 2.9 pour de la monomur de 36.5 .... sans garantie que les ponts thermiques soient bien traités avec ce dernier...

  13. #12
    invitea8f5cad3

    Re : Brique monomur ou briques de 20 cm

    j'a pigé, je trouve aussi que c'est une idée interessante mais qu'en disent les dtu ? on s'assoit dessus ? (pour ça pas la peine de me pousser mais y a des gens qui respectent)

  14. #13
    550

    Re : Brique monomur ou briques de 20 cm

    Je parle de brique de 37,5cm

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brique monomur ou briques de 20 cm

    mais qu'en disent les dtu ? on s'assoit dessus ?
    faut croire...en réalité , la stucture poteau BA/poutre est bien aux normes DTU ( 15x15 cm BA = suffisant pour des ocntructions en R+1 ouR+2..) , le remplsage en terre crue n'y est pas codifiée... mais JP OLIVA en parle , donc faut croire que ca marche..

    Un exemple= les murs chauffants type Hélioterre = pas de DTU , pas d'Avis techinque , car il faut débourser une somme rondelette au CSTB pour faire valider ce procédé... même chose pour les murs de paille...paille-terre...etc..

  16. #15
    invite123f12b2

    Re : Brique monomur ou briques de 20 cm

    Salut à tous

    Je suis, aussi, en période de construction, dans le var.
    Je fais tout moi même, de A à Z.

    J'ai retenu la solution suivante pour l'isolation, en partant de l'extérieur, vers l'intérieur.
    Brique rouge de 5 cm+laine de verre de 10 cm+agloo de 20 cm ...intérieur.
    Le mur porteur est intérieur, l'isolation extérieure.
    Pourquoi ?
    1- pour gagner en surface
    2- pour éviter les ponts thermiques
    3- l'agloo intérieur renvoie moins le bruit que la brique rouge.
    Suffit pour s'en assurer, de frapper une brique rouge (son clair), et un agloo (son mat).
    En faveur de la brique rouge en intérieur:
    La brique rouge en intérieur, avec enduit de platre, est excellente pour gérer l'hygrométrie (eau dans l'air ambiant).

    Voilà une solution possible, économique et éprouvée.

    Bon courage !

    Mack +

  17. #16
    maylis1609

    Re : Brique monomur ou briques de 20 cm

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    une isolation est toujours écologique, favorable à l'environnement
    le prix que tu annonces, c'est tout le mur ou juste l'isolant ?
    120€/m2 = isolant , 46€/m2=mur en brique à joint collé soit R=5 pour 166€/m2 y compris enduit intérieur et extérieur.

  18. #17
    inviteac098725

    Re : Brique monomur ou briques de 20 cm

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    faut croire...en réalité , la stucture poteau BA/poutre est bien aux normes DTU ( 15x15 cm BA = suffisant pour des ocntructions en R+1 ouR+2..) , le remplsage en terre crue n'y est pas codifiée... mais JP OLIVA en parle , donc faut croire que ca marche..

    Un exemple= les murs chauffants type Hélioterre = pas de DTU , pas d'Avis techinque , car il faut débourser une somme rondelette au CSTB pour faire valider ce procédé... même chose pour les murs de paille...paille-terre...etc..
    Ceci ramène à mon post http://forums.futura-sciences.com/ha...elon-pays.html
    Si la maison tombe et si les dtu ne sont pas respectées, les assurances marchent-elles (sans parler de décennale)?

Discussions similaires

  1. Brique Monomur
    Par invitee33959f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 17h02
  2. ravalement chaux chanvre sur maison en briques monomur
    Par invitec75de886 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 11h04
  3. brique monomur + paille
    Par invite8d28dacd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2007, 14h57
  4. Briques monomur de 37 cm
    Par invite815a821c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 12h38
  5. Briques monomur de 37,5 cm
    Par invite815a821c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 17h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...