Maison pierre - Plancher bas Hourdis isolant ou dalle chaux terre plein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Maison pierre - Plancher bas Hourdis isolant ou dalle chaux terre plein



  1. #1
    Kerveg

    Question Maison pierre - Plancher bas Hourdis isolant ou dalle chaux terre plein


    ------

    Bonjour,
    Le chantier de réhabilitation d'une vieille maison en pierre (surface intérieure 5 x 7 = 35 m2) aux murs de 70 cm maçonnés à la terre vient de démarrer : Drainage extérieur sur le pourtour, percements pour une baie vitrée et accès au bâtiment mitoyen...
    Le sous-sol est plutôt sec car la maison est sur une légère pente et un sol très caillouteux, que je pense drainant. En contrebas à 10m il y a un puits et le niveau d'eau est à environ 3 mètres au-dessous du sol de l'habitation

    Je suis sur ce projet depuis 1 an, et je n'ai pas trouvé une réponse technique satisfaisante pour le sol du rdc.
    Nous souhaitons un plancher chauffant et du carrelage.
    La première option : hérisson ventilé, dalle chaux-biles d'argile, liège isolant 8cm, tuyaux de chauffage dans une chape chaux sable et ...tomette ou terre cuite Nous n'aimons pas trop.

    Votre avis pour la seconde option : Creusé à 50cm le sol, un vide sanitaire ventilé de 20/30 cm, plancher hourdis polystyrène, dalle béton armé de 5cm comprenant le réseau du plancher chauffant, carrelage

    Est-ce que cette seconde option est acceptable et n'engendrera pas de désordre sur les murs ?

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Maison pierre - Plancher bas Hourdis isolant ou dalle chaux terre plein

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par Kerveg
    Est-ce que cette seconde option est acceptable et n'engendrera pas de désordre sur les murs ?
    Pour moi, oui, elle est tout aussi acceptable que la première...

    Ce qui peux éventuellement (Ce n'est pas systématique...) engendrer du désordre, c'est quand on ne gère pas ce qui se passe dessous...

    Typiquement, quand on..."colle"...directement, une dalle de béton sur un terre plein...

    Là, dans ton premier cas tu proposes un hérisson ventilé, rien à dire...et dans le deuxième, un vide sanitaire également ventilé, rien à dire non plus...de mon point de vue, c'est "kif-kif" ou alors, faut qu'on m'explique...

    Cordialement

  3. #3
    palus06

    Re : Maison pierre - Plancher bas Hourdis isolant ou dalle chaux terre plein

    Nous n'aimons pas trop
    ah bon! pourquoi? il y a qqs exemples sur le net

    dans le second cas, tu creuses au moins 10 cms de plus
    dans des maisons sans fondation, je ne sais pas jusqu'où on peut creuser sans pb


    sur 35m2, à 40 cms de profondeur, ça fait 14m3 à évacuer! bonjour le truc!
    moi qui réfléchit à ce genre de solutions, ça m'arrête un peu

Discussions similaires

  1. poele à accumulation et dalle du plancher hourdis
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2013, 14h13
  2. Rénovation => Isolation d'un plancher sur terre plein - dalle béton
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2011, 18h21
  3. Dalle de chaux/terre et isolation de murs en pierre
    Par invitef50d18a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2010, 09h53
  4. plancher sur dalle de chaux
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...