Bonjour,
Le chantier de réhabilitation d'une vieille maison en pierre (surface intérieure 5 x 7 = 35 m2) aux murs de 70 cm maçonnés à la terre vient de démarrer : Drainage extérieur sur le pourtour, percements pour une baie vitrée et accès au bâtiment mitoyen...
Le sous-sol est plutôt sec car la maison est sur une légère pente et un sol très caillouteux, que je pense drainant. En contrebas à 10m il y a un puits et le niveau d'eau est à environ 3 mètres au-dessous du sol de l'habitation
Je suis sur ce projet depuis 1 an, et je n'ai pas trouvé une réponse technique satisfaisante pour le sol du rdc.
Nous souhaitons un plancher chauffant et du carrelage.
La première option : hérisson ventilé, dalle chaux-biles d'argile, liège isolant 8cm, tuyaux de chauffage dans une chape chaux sable et ...tomette ou terre cuiteNous n'aimons pas trop.
Votre avis pour la seconde option : Creusé à 50cm le sol, un vide sanitaire ventilé de 20/30 cm, plancher hourdis polystyrène, dalle béton armé de 5cm comprenant le réseau du plancher chauffant, carrelage![]()
Est-ce que cette seconde option est acceptable et n'engendrera pas de désordre sur les murs ?
Merci pour vos avis
-----