Isolation d'une 1930 avec du polyuréthane
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Isolation d'une 1930 avec du polyuréthane



  1. #1
    baltazarbi

    Isolation d'une 1930 avec du polyuréthane


    ------

    Bonjour à tous,
    Ce forum m'a été très utile pour comprendre l'utilisation de panneaux de polyuréthane dans l'isolation d'une vieille maison en mur respirant. J'ai néanmoins encore quelques interrogations concernant mon projet d'isoler une 1930 du nord de la France typique en brique. Les deux murs à isoler, d'une épaisseur d'environ 30 cm, sont consécutifs et orientés ouest et sud. Celui vers l'ouest présente quelques traces d'humidité dans le bas, mais je pense traiter le problème en utilisant de la résine à injecter dans le bas du mur, et de refaire le soubassement extérieur avec un enduit à la chaux plutôt qu'au ciment.
    Pour l'isolation en pu, voici mes questionnements : l'installation de panneaux PU ne semble pas nécessiter de pare-vapeur, mais j'ai vu et entendu que le PU laisse migrer la vapeur d'eau de l'intérieur (côté chaud) vers l'extérieur. Alors, "imperméable" ou pas? Qu'en est-il en réalité?
    J'ai lu que beaucoup préconisaient une contre cloison intérieure en carreau de plâtre ou béton cellulaire. Est-il possible d'utiliser du simple BA13 pour la contre-cloison? Ou faut-il préférer du placo hydro pour éviter les traces d'humidité potentielles entre l'isolant en PU (plus ou moins imperméable) et le parement intérieur? ou fermacell car moins sensible à l'humidité? et comment fixer ce parement pour laisser le petit vide pour les câbles entre lui et l'isolant : sur tasseau? structure métallique montant/rail? D'autant qu'il faudrait dans l'idéal être le moins épais possible...J'ai vu par-ci par-là qu'il fallait suivre cet ordre : mur extérieur->tasseau->fixation des panneaux PU->parement vissé à travers l'isolant jusqu'aux tasseaux. Mais dans ce cas, ça laisse une lame d'air entre mur extérieur et isolant, et des trous de vis dans l'isolant, ce que beaucoup semble déconseiller...
    J'ai cru comprendre aussi que l'installation d'une isolation en PU était déconseillée en rénovation...je n'ai pas compris pourquoi...une histoire d'évacuation d'humidité ou de renouvellement d'air difficile? Alors dans ce cas, que conseillez vous comme système d'aération (en sachant que je ne peux pas installer de VMC car mes combles sont déjà aménagés) : ventilation naturelle avec grilles haute et basse dans chaque pièce? bravo les ponts thermiques!! ou ventilation mécanique ponctuelle avec extracteur d'air et grille en position basse (surtout que je vais surement changer la porte d'entrée et donc améliorer l'isolation à l'air)?
    Merci d'avance pour toutes vos réponses!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Isolation d'une 1930 avec du polyuréthane

    Bjr à toi, En général le polyuréthane est étanche à l'eau. Bonne soirée

  3. #3
    Olivzzz

    Re : Isolation d'une 1930 avec du polyuréthane

    Bonjour ou bonsoir,

    Pas de soucis d'utiliser des panneaux PUR (polyuréthane) en rénovation. En revanche si vous les posez en ITI, il faut absolument un pare-vapeur. Si on dit qu'avec le PUR ce n'est pas nécessaire c'est "vrai" pour certains panneaux uniquement : ceux qui sont revêtus d'un voile d'aluminium côté intérieur. Car c'est ce voile qui fait office de pare-vapeur. Mais il faut alors très soigneusement scotcher les joints, avec du scotch aluminium prévu à cet effet.

    Sinon pour le doublage, ou contre-cloison intérieur : du moment que l'étanchéité à la vapeur a été faite comme il faut, vous avez le total libre choix des matériaux : BA13, carreaux de plâtre, lambrissage sapin, briquettes terre cuite si ça vous chante, tôle ondulée... Quant au vide à laisser pour les installations techniques, là aussi vous avez toute latitude de faire comme vous le souhaitez, du moment que vous ne percez pas le pare-vapeur bien entendu. Si votre soucis c'est l'épaisseur alors le plus compact sera probablement des carreaux de plâtre de 5 ou 6 cm, ou des rails / profil métalliques avec une simple couche de placo (en tout épais d'un peu peu plus que 6 cm). Plus fin ça me semble compromis.

    Enfin, la meilleure manière d'aérer son logement est encore d'ouvrir grand les fenêtres 5 minutes le matin. C'est pas cher et tout à fait efficace. Les solutions mécaniques, dans l'habitation, ne sont à mon avis à préconiser que lorsque l'aération manuelle n'est pas possible.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation d'une 1930 avec du polyuréthane

    Bonjour

    <Pour l'isolation en pu, voici mes questionnements : l'installation de panneaux PU ne semble pas nécessiter de pare-vapeur, mais j'ai vu et entendu que le PU laisse migrer la vapeur d'eau de l'intérieur (côté chaud) vers l'extérieur. Alors, "imperméable" ou pas? Qu'en est-il en réalité? >

    le Mu du des PU est variable (dans une proportion importante) en fonction des fabricants,
    dans la littérature on trouve Mu d'un PU 25 , 185
    soit pour 100 mm Sd 2,5 m à 18,5 m à cette plage il faut ajouter les problèmes de migration de vapeur d'eau
    possible au niveau des jonctions, ......

    on considère qu'en climat et atmosphère 'classique' le Sd d'un pare vapeur doit être au minimum de 18 m

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation d'une 1930 avec du polyuréthane

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Olivzzz
    Les solutions mécaniques, dans l'habitation, ne sont à mon avis à préconiser que lorsque l'aération manuelle n'est pas possible.
    Tu préconises donc la mise en place d'une VMC...que lorsqu'on ne peut pas ouvrir manuellement ses fenêtres ?...

    Cordialement

  7. #6
    simondelateam

    Re : Isolation d'une 1930 avec du polyuréthane

    bonjour ,

    la solution d'ouvrir les fenetre pour remplacer une vmc est une fausse bonne idée.

    qui vas ouvrir une fenetre a la salle de bain en plein hiver , 30 minute , puis revenir pour la fermer apres une douche ?

    vu le niveau d'etancheité a l'air requis desormais et depuis pas mal de temps pour une bonne isolation , le taux de co2 dans les chambres la nuit grimpe en fleche s'il n'y a pas de renouvellement d'air continu (sans parler des cov dont on se passe avec une vmc).


    mais diable pourquoi s'infliger cela....

  8. #7
    Larzacien

    Re : Isolation d'une 1930 avec du polyuréthane

    bonjour, Il faut savoir qu'il existe des VMC extra plates pour rénovation. Elles tiennent que très peu de place, on peut même les caser dans un faux plafond dans les wc par exemple, et ça coûte autour de 130 à 150 euro.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Isolation d'une 1930 avec du polyuréthane

    Bonjour,
    si les travaux lourds sont problématiques, plusieurs extracteurs ponctuels d'un débit soigneusement choisi font parfaitement l'affaire.
    C'est ce que j'ai fait il y a une dizaine d'années : zéro pb.

  10. #9
    Olivzzz

    Re : Isolation d'une 1930 avec du polyuréthane

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,
    Tu préconises donc la mise en place d'une VMC...que lorsqu'on ne peut pas ouvrir manuellement ses fenêtres ?...
    Cordialement
    Dans le domaine résidentiel domestique, oui. Ça peut paraître iconoclaste mais :

    - Une VMC pour avoir une chance d'être efficace doit être à double flux, avec récupération de chaleur. Le coût est conséquent : monobloc de ventilation, gaines dans toute la maison, consommation électrique, remplacement des filtres, entretien général. Cet argent peut être investi dans une meilleure isolation, de meilleures fenêtres, pour un résultat énergétique final comparable.

    - Pendant une bonne partie de l'année, les températures extérieures sont suffisamment douces pour qu'une aération manuelle n'engendre pas de déperdition conséquente de chaleur pour autant qu'on aère intelligemment, voire pas de déperditions du tout. Pendant cette période de l'année, une VMC continuera de tourner, consommant de l'électricité et usant ses composants.

    - Une VMC double-flux ne fait que préchauffer l'air entrant, l'échange n'est que partiel. Il y a donc une déperdition de chaleur par renouvellement d'air dès que la VMC tourne et qu'il fait plus froid dehors que dedans.

    Pour toutes ces raisons, je suis loin de penser que la VMC domestique est la panacée.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Isolation d'une 1930 avec du polyuréthane

    Re,

    pas la panacée surtout si mal dimensionnée/tarée/entretenue, oui.

    Reste qu'elle est obligatoire, et surtout qu'elle est à ce jour, quelle que soit sa variante, et à condition bien sûr que le circuit d'air soit réfléchi et éprouvé, une garantie de renouveler l'air intérieur, chose que ne permet pas la ventilation manuelle...

    Avec la RT qui arrive, en plus de celles existantes, ventiler mécaniquement sera le seul moyen d'éviter des pathologies (respiratoires, au moins) humaines, mais aussi sur le bâti qui, si on jette un oeil aux mises en oeuvre actuelles foireuses, n'est pas à l'abri...

  12. #11
    Olivzzz

    Re : Isolation d'une 1930 avec du polyuréthane

    Re,

    N'étant pas en France mais au pays des banques chocolatée à votre frontière Est, je ne suis pas au fait des prescriptions réglementaires françaises. Mais rendre la VMC obligatoire (toujours dans le domaine résidentiel) est selon moi une ineptie (pour les raisons invoquées dans mon précédent post) et ressemble comme deux gouttes d'eau à du lobbying des grands distributeurs électriques, les mêmes qui vantent la pompe à chaleur mais se gardent bien de parler d'autoproduction photovoltaïque.

    En Suisse une VMC double-flux est requise pour satisfaire au standard Minergie. Résultat, la très grande majorité des bâtiments réalisés au standard Minergie sont des bâtiments publics ou cherchant ce label pour des questions d'image... Nous préconisons à 100% d'adhérer aux exigences du standard pour ce qui est de l'enveloppe du bâtiment, mais basta avec la VMC.

    Quant aux pathologies tant humaines que constructives qui ne seraient évitées qu'avec une VMC je n'y crois pas un seul instant. Il existe une armada de mesures plus intelligentes et simples que l'on peut prendre pour éviter ces problèmes. Et comme vous le soulignez, une VMC mal dimensionnée, planifiée, exécutée, et/ou entretenue peut se révéler carrément néfaste...

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Isolation d'une 1930 avec du polyuréthane

    OK, je comprends...

    Mais sans le C de vmc, comment être certain de mettre dehors les COV, et autres possibles perturbateurs endocriniens, etc, en plus de l'humidité qui s'accumule?
    Et avec des mises en oeuvre aussi foireuses que celles que je relève chaque jour, liées à une course folle à la rentabilité, comment faire changer les mentalités et accepter un budget supplémentaire lié à des chantiers plus soignés? Vous êtes archi, si ma mémoire est bonne... Donc vous connaissez les répercussions d'un pot électrique standard à la place d'un pot étanche, celles d'entrées d'air hygro sur des fenêtres, dont l'installateur ne sait même pas comment elles se tarent, ou les conséquences d'un cablage des prises en 2,5 mm 2 lorsque l'électricien ne sait même pas qu'on peut passer en 1,5...

    Les mesures simples ici, ne sont pas prises. Les formations de base ne sont pas suivies.
    Vaste ouvrage!!!

  14. #13
    Mickele91

    Re : Isolation d'une 1930 avec du polyuréthane

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Olivzzz
    - Une VMC pour avoir une chance d'être efficace doit être à double flux, avec récupération de chaleur.
    Là, tu parles d'une efficacité de récupération de la chaleur...si on peut le faire c'est très bien...et encore que ce n'est pas indispensable dans toutes les situations et conditions...

    Mais le but premier d'une VMC, n'est pas de récupérer de la chaleur, c'est d'abord et avant tout, d'assurer un renouvellement d'air suffisant, garantissant l'hygiène du logement et celle de ses occupants...

    Citation Envoyé par Olivzzz
    Cet argent peut être investi dans une meilleure isolation, de meilleures fenêtres, pour un résultat énergétique final comparable.
    En écrivant ça, ça montre que tu ne vois la VMC...que comme un outil permettant de récupérer de la chaleur...

    On la vire et on fait faire le boulot des gains qu'elle permettait, à d'autres postes de déperditions du bâtiment...Je trouve que c'est une vision très restrictive de sa fonction...

    Citation Envoyé par Olivzzz
    Pendant une bonne partie de l'année, les températures extérieures sont suffisamment douces pour qu'une aération manuelle n'engendre pas de déperdition conséquente de chaleur pour autant qu'on aère intelligemment, voire pas de déperditions du tout.
    Tu as une étude thermique en main pour corroborer ça ?...

    Tu dis..."Pour autant qu'on aère intelligemment"....

    Ça veut dire quoi très exactement ?...Qui va aérer ?...Qui va décider d'aérer ?...A quel moment ?...Pendant combien de temps ?...

    Il va falloir que tout le monde joue le jeu dans la famille, parce que ça pourrait rapidement..."tourner au vinaigre"...et devenir une sacrée source d'embrouille intra-familiale...du style...

    "C'est à toi d'aérer !...Non, c'est pas à moi, je l'ai déjà fait ce matin !!!...Tu fais chier, avec tes conneries d'aération manuelle !...Toutes mes cops ont une VMC chez elles !...y'a que nous qui faisons ça à la main, comme des nazes !..."......

    Prenons un exemple concret : Une maison...BIEN étanche...BIEN isolée...en pleine nuit...la chambre parentale...penses tu que l'air restera hygiéniquement correct et sain, sans envisager un ou plusieurs renouvellement ?...

    Question : Qui va se lever pour aérer ?...

    Je peux te dire que chez moi, même en définissant des tours de rôles favorables à ma douce moitié, ce serait rapidement la "révolution"......

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 26/03/2019 à 21h20.

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