Mon insert ne chauffe plus comme avant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mon insert ne chauffe plus comme avant



  1. #1
    gilwro

    Mon insert ne chauffe plus comme avant


    ------

    Bonjour
    Notre maison est chauffée par un insert et radiateur électrique.
    Il s’agit d’une vieille bâtisse refaite en 2003 avec isolation et double vitrage.

    Cette année nous avons eu très froid malgré un insert qui est allumé du matin au soir.
    Il est a été acheté chez bricodépôt en 2003, sur la notice était indiquée : provenance Guise, nous en déduisons qu’il s’agit un produit fabriqué par Godin.

    INSERT : Depuis 2 ans la plaque du fond est fendue de haut en bas avec un jour important vers le bas.
    CHEMINEE n’est pas tubée. (Le conduit part verticalement de l’insert sur environ 1m50, ensuite il continu sur 5/6m avec une pente de 25° pour partir verticalement vers la cheminée)
    Je pense que l’insert est bien fatigué et est toujours distribué chez Bricodépot mais j’ai peur que ce ne soit pas la seule raison de mon problème. Et comme je n’ai pas envie d’investir des milliers d’euros je ne sais pas trop quoi faire.
    J'ai l'impression qu'il y a un problème de tirage, il n'y a aucun changement au alentour de la toiture.
    Quelques avis me seraient bien utiles.
    A l’avance merci
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Mon insert ne chauffe plus comme avant

    Bonjour,
    vous ne dites pas vraiment si avant il vous donnait satisfaction... Ni ne précisez ce que vous y brûlez...

  3. #3
    gilwro

    Re : Mon insert ne chauffe plus comme avant

    Bonjour
    Oui c'est vrai, excusez moi.
    Insert bois. Les années précédentes j'utilisais qu'occasionnellement les radiateurs. Ca chauffait beaucoup mieux.
    Je suis en Picardie, il a un peu gelé cette nuit, quelques rayons de soleil la journée, moyenne de la journée entre 16 et 18°.
    Autre chose, il y a 2ans nous avons mis un chapeau de cheminée en béton pour la pluie.
    Bonne fin de journée

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Mon insert ne chauffe plus comme avant

    Re,

    si le seul élément ayant varié est la mitre, essayez en l'enlevant à nouveau, et vous en aurez le coeur net ; elle est peut être trop basse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gilwro

    Re : Mon insert ne chauffe plus comme avant

    Je ne pense pas que la mitre pose problème mais en regardant je n'avais pas prêté attention mais la parabole dépasse de 30/40cm de la cheminée et elle est contre. Avec la mitre il y a une 2ème surface d'obstruction pour l'évacuation des fumées. Je vais faire remonter la parabole.
    Pour la plaque arrière en fonte du foyer de l'insert, c'est pas problématique?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Mon insert ne chauffe plus comme avant

    Si , c'est un problème, puisqu'elle ne joue plus son rôle d'écran total vis à vis du fond... Mais aucun lien avec la chauffe...

    Pour le reste, prenez une photo... A l'oeil on repère parfois des trucs louches.

  8. #7
    Gwinver

    Re : Mon insert ne chauffe plus comme avant

    Bonsoir.

    Est-ce que la cheminée est ramonée régulièrement, l'idéal est 2 fois par an.
    Le minimum est 1 fois par un ramoneur professionnel pour disposer d'un justificatif vis à vis de l'assurance.

  9. #8
    gilwro

    Re : Mon insert ne chauffe plus comme avant

    Bonjour
    Oui la cheminée est ramonée une à deux fois par an par un professionnel.
    Aujourd'hui il y a moins de vent, j'ai sorti le drone pour faire une photo.
    Donc la parabole est là depuis 15 ans mais la mitre a été rajouté il y a 2ans.
    Je n'ai pas contrôlé la direction du vent mais parfois cela chauffe beaucoup mieux.
    Encore merci de votre aide
    Bonne après midi


    http://gilwro.fr/cheminee.jpg
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Mon insert ne chauffe plus comme avant

    Bonjour,
    C'est de la suie qu'on voit un peu partout, ou des ombres ?
    Etes vous sûr de la qualité du bois brulé?

    Au risque d'insister, si l'entretien est ok, que la seule modif est la mitre et qu'avant tout allait bien, excepté le bois brulé, il n'y a pas beaucoup d'autres hypothèses.

  11. #10
    Gwinver

    Re : Mon insert ne chauffe plus comme avant

    Bonjour.

    Les mitres sont d'usage normal sur les cheminées, mais, on pourrait penser que dans certaines directions de vent la parabole interfère avec la mitre, donc peut-être ré-hausser la parabole ou la déplacer.

  12. #11
    gilwro

    Re : Mon insert ne chauffe plus comme avant

    Au début de la saison froid j'ai eu bcp de problèmes de qualité de bois ( de octobre à janvier).
    Oui c'est de la suie et sur la parabole aussi.
    Petite séquence vidéo https://youtu.be/etHBKKxmMJQ


    Habituellement je fais faire un ramonage mais cet hiver il y en a eu 2.
    Beaucoup de suie à retirer dans le conduit notamment a cause de la faible pente sur 5/6m (25° environ).

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Mon insert ne chauffe plus comme avant

    Euh... en fait c'est cracra, d'après la vidéo... En effet, c'est noiraud partout.

    PB de bois, avec écorce?
    PB de feu pas assez vif?

  14. #13
    gilwro

    Re : Mon insert ne chauffe plus comme avant

    Jusqu'alors je faisais mon bois moi même. (Chêne, charme, frêne, accacia...).
    Maintenant je l'achète depuis février, c'est du bois de marais en autre de l'aulne. ça fait très peu de cendres.
    Je n'y connais rien dans le bois mais lorsque je le faisais, il était stocké à l'abri, donc bien sec.
    Il va certainement falloir que je l'achète d'avance pour l'abriter.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Mon insert ne chauffe plus comme avant

    Alors vous avez la clé du problème...

    Le pouvoir calorifique est bien inférieur à ce que vous preniez avant...

  16. #15
    Gwinver

    Re : Mon insert ne chauffe plus comme avant

    Bonsoir.

    Il est conseillé d'utiliser du bois de deux ans.
    Normalement, les vendeurs professionnels respectent ce délais, le but est d'avoir un taux d'humidité inférieur à 20 ou 25%.
    Il est recommandé d'avoir un stockage au domicile dans un lieu aéré et abrité.

  17. #16
    gilwro

    Re : Mon insert ne chauffe plus comme avant

    Bonsoir Gwinver
    Aujourd'hui tout le monde jouent au professionnel dans la vente du bois et le bois est peu protégé des intempéries.
    Le bois des marais brûle très vite en plus. Avant celui ci c'était du frêne de plus de 2ans et ça se voyait mais il ne brulait pas. J'ai appris qu'il n'était pas protégé et comme j'utilisais tout de suite j'ai mis du temps avant de comprendre.
    Je crois que c'est un réel problème de trouver du bon bois.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. insert 15.5 kw chauffe mal
    Par brisac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/11/2015, 21h43
  2. INSERT Jidé NORDIC - VOTRE AVIS avant ACHAT
    Par rodincamille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2015, 19h00
  3. Choisir entre un poêle ou un insert comme chauffage principal
    Par Sanyo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2013, 11h54
  4. insert qui ne chauffe pas.
    Par irancy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2013, 12h35
  5. Mon insert ne chauffe pas :(
    Par invitef23982b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 14/04/2011, 08h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...