Bardage à claire-voie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bardage à claire-voie



  1. #1
    TioChanclas

    Bardage à claire-voie


    ------

    Bonjour,

    excepté la réponse à un choix esthétique, quels sont les avantages d'un bardage à claire voie?

    -----

  2. #2
    benlamb2

    Re : Bardage à claire-voie

    Bonjour,

    Il y a moins de bois, donc c'est moins cher (en théorie) !

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Bardage à claire-voie

    ... de bois, de vis etc. Ok. Mais les panneaux pare-pluie sont plus chers, etc...

    Mon questionnement porte davantage sur l'éventuelle plus-value technique, que je ne situe pas du tout... Moins de bois = bardage transparent dans l'isolation = pas d'inertie = isolant plus exposé etc.

    Mais il doit bien y avoir des arguments autres qu'esthétiques...

  4. #4
    Olivzzz

    Re : Bardage à claire-voie

    Bonjour,

    À mon sens il n'y a QUE des désavantages du point de vue technique : Le bois est plus exposé donc durabilité moindre, la quantité d'eau qui passe derrière est conséquente alors qu'avec un bardage rainé-crêté elle est en principe nulle, je pense plus cher qu'un bardage non-ajouré rainé-crêté dû à une vitesse de pose bien moindre, et un bardage non-ajouré fonctionne parfaitement bien par ailleurs.

    Par contre c'est vrai que ça peut être très beau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftcd88

    Re : Bardage à claire-voie

    Bonjour,

    Le faux claire voie réunit les avantages technique et esthétique...mais il est plus cher.

  7. #6
    Olivzzz

    Re : Bardage à claire-voie

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    (..)
    Mais il doit bien y avoir des arguments autres qu'esthétiques...
    J'ajouterais qu'avancer le seul argument esthétique pour opter pour un bardage à claire-voie est, toujours à mon avis, parfaitement légitime. Les bardages à claire-voie fonctionnent très bien si le tout est exécuté comme il faut, c'est juste plus contraignant que les rainé-crêté mais rien de rédhibitoire. Donc si c'est pour des raisons purement esthétiques que vous le voulez et que vous pouvez assumer les inconvénients, go for it Perso j'hésiterais pas.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Bardage à claire-voie

    Re,

    je suis encore en réflexion... La façade concernée est exposée plein Est, et comporte déjà un tiers de bardage horizontal sous appentis. Or je crains que tout faire en bardage traditionnel ne soit un peu lourd visuellement, malgré les baies prévues en couleur anthracite, et hors ambiance locale, car les chalets de montagne sont rares en Creuse!

    Du coup, je me tâte : bardage tradi, horizontal ou vertical, bardage à claire-voie, alternance bardage/ardoise, finition minérale sur fibre de bois... Et l'intégration des baies dans cette ITE. L'embarras du choix!

  9. #8
    Olivzzz

    Re : Bardage à claire-voie

    Je vous propose de poster quelques photos, ça sera plus simple de se rendre compte en voyant le patient et vous donner un avis - si vous le souhaitez

    Personnellement j'éviterais, à priori, le bardage vertical car il nécessite un double lattage de sous-construction, afin d'assurer la ventilation verticale.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Bardage à claire-voie

    Bonjour

    < excepté la réponse à un choix esthétique, quels sont les avantages d'un bardage à claire voie? >

    il faudrait déja définir la nature du bardage à mon avis et sa pose : ossature bois, ossature métallique...

    Cdt

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Bardage à claire-voie

    Bonjour,

    à 99%, ossature bois rapportée...

    Je prends des photos ce week end.

  12. #11
    Olivzzz

    Re : Bardage à claire-voie

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    < excepté la réponse à un choix esthétique, quels sont les avantages d'un bardage à claire voie? >

    il faudrait déja définir la nature du bardage à mon avis et sa pose : ossature bois, ossature métallique...

    Cdt
    J'avoue n'avoir encore jamais rencontré la configuration "bardage bois sur ossature métallique". Tout simplement parce que l'ossature bois est posée par une entreprise du bois et qu'elle sera plus à même de poser une ossature en bois que métallique. Le seul cas similaire que je connaisse c'est quand on pose un contrelattage métallique sur une toiture à pente trop faible pour qu'un contrelattage bois convienne.

    Cela dit, un bardage à claire-voie sur ossature bois, ça se fait sans problèmes dans les règles de l'art et ça n'a rien d'exceptionnel.

  13. #12
    lucienpel

    Re : Bardage à claire-voie

    Bonjour

    dans sa question initiale le type de bardage n'était pas évoqué :

    <excepté la réponse à un choix esthétique, quels sont les avantages d'un bardage à claire voie? >

    Si c'est effectivement un bardage bois, l'ossature sera pratiquement toujours en bois.

    Pour ce type de montage vous pouvez vous référer au Cahier de Prescriptions Techniques (CPT) 3316 du CSTB

    Cdt

Discussions similaires

  1. [Divers] Voie 1 oscilloscope (metrix ox 710c) HS (voie 2 OK)
    Par Program dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2012, 07h28
  2. probleme store exterieur a claire-voie
    Par invite5b016c2f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/03/2010, 12h13
  3. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par invitec0495d9e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 16h56
  4. D'une voie Technologique vers une voie Pro
    Par invite9ddcac06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 11h55
  5. Voie chimique VS voie Enzymatique
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...