Bonjour,
Je viens exposer mon problème d'aération pour ma maison plein pied (construction 1955). Une annexe devrait venir s'ajouter cette année.
Description de la maison:
La maison n'a aucun système de ventilation et n'est pas isolée. Les seules améliorations que j'ai pu apporter jusqu'à présent sont la pose de chassis DV et la pose de laine de verre de 15cm sur le sol dans les combles perdus.
L'annexe par contre sera bien isolée.
Après des dizaines d'heures passées sur internet à faire des recherches et y réfléchir depuis des mois, j'ai vraiment des difficultés à trouver la meilleure solution pour l'aération. Malheureusement l'installation d'une VMC DF va être compliquée avec les critères de pose tels que , pièce chauffée, isolation et étanchéité à respecter. Je risque la condensation dans les gaines qui passeraient dans les combles perdus (même sous 15cm de laine de verre ?). Le temps de refaire une isolation en sarking sur la toiture existante..
De plus j'habite le long d'une grande route avec une circulation très dense. Ce qui est source de pollution et de bruit. Donc aérer en ouvrant les fenêtres est très inconfortant et malsain. Mais actuellement je n'ai pas le choix, je dois aérer en ouvrant les fenêtres. Le but final étant de trouver une solution sans devoir ouvrir les fenêtres, du moins celles proches de la route.
Tellement de facteurs à tenir compte pour opter pour la bonne solution à la fois économique et saine... J'en perd la tête !!!!
Voici un schéma ci-dessous pour vous donner une meilleure idée de la situation..
Les 2 flèches rouges = extraction
Les 2 flèches bleues = arrivée d'air (grille sur chassis)
Je me demande si ce serait suffisant de mettre 2 extracteurs côté rue, un dans la SDB et un dans la cuisine. Alors que l'arrivée d'air se ferait côté jardin via les grilles d'air dans les chassis. Ainsi l'air neuf arriverait des endroits les plus éloignés de la route. Tout cela à condition de laisser les portes ouvertes le + souvent possible. Ce qui est le cas en général.
Par contre je ne sais pas si cela est suffisant pour toute la maison? Je n'ai pas envie de placer des arrivées d'air dans les chambres car elles sont proches de la route, pollution et bruit :-/
Dans l'attente de vos commentaires et conseils, merci d'avance.
-----