Problème aération ancienne maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème aération ancienne maison



  1. #1
    apou03

    Problème aération ancienne maison


    ------

    Bonjour,

    Je viens exposer mon problème d'aération pour ma maison plein pied (construction 1955). Une annexe devrait venir s'ajouter cette année.

    Description de la maison:
    La maison n'a aucun système de ventilation et n'est pas isolée. Les seules améliorations que j'ai pu apporter jusqu'à présent sont la pose de chassis DV et la pose de laine de verre de 15cm sur le sol dans les combles perdus.

    L'annexe par contre sera bien isolée.

    Après des dizaines d'heures passées sur internet à faire des recherches et y réfléchir depuis des mois, j'ai vraiment des difficultés à trouver la meilleure solution pour l'aération. Malheureusement l'installation d'une VMC DF va être compliquée avec les critères de pose tels que , pièce chauffée, isolation et étanchéité à respecter. Je risque la condensation dans les gaines qui passeraient dans les combles perdus (même sous 15cm de laine de verre ?). Le temps de refaire une isolation en sarking sur la toiture existante..

    De plus j'habite le long d'une grande route avec une circulation très dense. Ce qui est source de pollution et de bruit. Donc aérer en ouvrant les fenêtres est très inconfortant et malsain. Mais actuellement je n'ai pas le choix, je dois aérer en ouvrant les fenêtres. Le but final étant de trouver une solution sans devoir ouvrir les fenêtres, du moins celles proches de la route.

    Tellement de facteurs à tenir compte pour opter pour la bonne solution à la fois économique et saine... J'en perd la tête !!!!

    Voici un schéma ci-dessous pour vous donner une meilleure idée de la situation..


    Nom : plan archi selection - idee ventilation 1.jpg
Affichages : 338
Taille : 101,2 Ko

    Les 2 flèches rouges = extraction
    Les 2 flèches bleues = arrivée d'air (grille sur chassis)


    Je me demande si ce serait suffisant de mettre 2 extracteurs côté rue, un dans la SDB et un dans la cuisine. Alors que l'arrivée d'air se ferait côté jardin via les grilles d'air dans les chassis. Ainsi l'air neuf arriverait des endroits les plus éloignés de la route. Tout cela à condition de laisser les portes ouvertes le + souvent possible. Ce qui est le cas en général.

    Par contre je ne sais pas si cela est suffisant pour toute la maison? Je n'ai pas envie de placer des arrivées d'air dans les chambres car elles sont proches de la route, pollution et bruit :-/

    Dans l'attente de vos commentaires et conseils, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    carkate

    Re : Problème aération ancienne maison

    Bonsoir,

    Pourtant il faut amener de l'air neuf dans les chambres.

    L'idéal dans votre cas est pourtant bien la double flux, avec une prise d'air du côté opposé a la route, et un rejet vers la route.
    Vous installez des gaines isolées pour distribuer et reprendre l'air, le tout dans les combles.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Problème aération ancienne maison

    bonjour, Déjà, il faut bien voir comment doit fonctionner une VMC :
    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE

    En résumé : La VMC simple flux en général installée dans les combles comporte plusieurs entrées d'air. On en fait aller une dans la CUISINE, une dans la SALLE DE BAIN, et une dans le WC (pour le wc, il faut réduire l'aspiration car le besoin est bien moindre que pour les autres aspirations), et éventuellement BUANDERIE;.
    La cuisine, la salle de bain et le WC ne doivent pas avoir d'entrée sur fenêtres.

    Il faut aussi que les portes INtérieures aient un passage dans le bas d'environ 12 à 15 mm pour permettre la circulation d'air.

    L'air neuf entre par les aérations sur fenêtres, passe sous les portes et se dirige vers les différentes aspirations.

    Voilà pour le principe.

    Votre maison a l'inconvénient d'avoir la salle de bain et la cuisine assez éloignées l'une de l'autre. Il faudrait placer la VMC à peu près au milieu et mettre des gaines isolées n'ayant pas de point plus bas pour éviter les poches d'eau toujours possibles à cause de la condensation.

    Il faut une sortie sur le toit ou en pignon.



    Pour les entrées d'air sur fenêtres normalement, elles sont UNQUEMENT sur les fenêtres des pièces dites sèches : chambres, séjour, bureau.

    Si vous ne voulez pas d'entrée d'air sur les fenêtres des chambres (bruit pollution), il faut les remplacer par quelques chose.

    Par exemple, faire un caisson dans les chambres de dimensions assez grandes (approximativement la taille d'un emballage de machine à laver (à quelque chose près). Il faudra qu'on puisse l'ouvrir facilement car il faut y mettre un grand filtre. De ce caisson on va chercher l'air à l'extérieur aussi loin que possible de la route.

    Ensuite on fait des départs avec des gaines isolées (qui ne puissent pas faire poche d'eau) et on en fait aller un dans chaque chambre, à l'endroit le plus éloigné de la porte de la pièce.

    On ne fait pas d'entrée d'air dans la cuisine, par contre on sort l'air avec la bouche de VMC.

    ça aurait le mérite d'avoir un air un peu moins froid que de le prendre directement dehors.

    Enfin voilà quelques idées.

    Mais il faudra un peu isoler tout ça.

    Autre chose : qu'avez vous comme chauffage ? n'avez vous pas une chaudière dans la cuisine ? chaudière étanche ou atmosphérique ?

  4. #4
    lucienpel

    Re : Problème aération ancienne maison

    Bonjour

    bien sur que la DF serait l'idéal ,mais si votre budget est serré pourquoi ne pas voir du coté SF hygro B
    avec entrée d'air acoustique.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Problème aération ancienne maison

    bonjour, A noter qu'on trouve en GSB des vmcdf pas très chères autour de 550 euros sans les gaines, et que si on est un peu bricoleur, on doit pouvoir se l'installer soi-même, sans se ruiner.

  7. #6
    apou03

    Re : Problème aération ancienne maison

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Déjà, il faut bien voir comment doit fonctionner une VMC :
    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE

    En résumé : La VMC simple flux en général installée dans les combles comporte plusieurs entrées d'air. On en fait aller une dans la CUISINE, une dans la SALLE DE BAIN, et une dans le WC (pour le wc, il faut réduire l'aspiration car le besoin est bien moindre que pour les autres aspirations), et éventuellement BUANDERIE;.
    La cuisine, la salle de bain et le WC ne doivent pas avoir d'entrée sur fenêtres.

    Il faut aussi que les portes INtérieures aient un passage dans le bas d'environ 12 à 15 mm pour permettre la circulation d'air.

    L'air neuf entre par les aérations sur fenêtres, passe sous les portes et se dirige vers les différentes aspirations.

    Voilà pour le principe.

    Votre maison a l'inconvénient d'avoir la salle de bain et la cuisine assez éloignées l'une de l'autre. Il faudrait placer la VMC à peu près au milieu et mettre des gaines isolées n'ayant pas de point plus bas pour éviter les poches d'eau toujours possibles à cause de la condensation.

    Il faut une sortie sur le toit ou en pignon.



    Pour les entrées d'air sur fenêtres normalement, elles sont UNQUEMENT sur les fenêtres des pièces dites sèches : chambres, séjour, bureau.

    Si vous ne voulez pas d'entrée d'air sur les fenêtres des chambres (bruit pollution), il faut les remplacer par quelques chose.

    Par exemple, faire un caisson dans les chambres de dimensions assez grandes (approximativement la taille d'un emballage de machine à laver (à quelque chose près). Il faudra qu'on puisse l'ouvrir facilement car il faut y mettre un grand filtre. De ce caisson on va chercher l'air à l'extérieur aussi loin que possible de la route.

    Ensuite on fait des départs avec des gaines isolées (qui ne puissent pas faire poche d'eau) et on en fait aller un dans chaque chambre, à l'endroit le plus éloigné de la porte de la pièce.

    On ne fait pas d'entrée d'air dans la cuisine, par contre on sort l'air avec la bouche de VMC.

    ça aurait le mérite d'avoir un air un peu moins froid que de le prendre directement dehors.

    Enfin voilà quelques idées.

    Mais il faudra un peu isoler tout ça.

    Autre chose : qu'avez vous comme chauffage ? n'avez vous pas une chaudière dans la cuisine ? chaudière étanche ou atmosphérique ?
    Tout d'abord, merci pour toutes vos explications.

    Par rapport à votre idée de caisson, quel serait le mécanisme pour faire circuler l'air ?

    Côté chauffage, j'utilise une chaudière mazout atmosphérique qui devrait être remplacée par une au gaz étanche (je pense). J'hésite à la placer dans la future cuisine ou garage.

    Excellente journée

  8. #7
    apou03

    Re : Problème aération ancienne maison

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, A noter qu'on trouve en GSB des vmcdf pas très chères autour de 550 euros sans les gaines, et que si on est un peu bricoleur, on doit pouvoir se l'installer soi-même, sans se ruiner.
    Oui c'est une des alternative. Meme si elle ne semble pas être très très performante. Il faudra juste se déplacer jusqu'en France, car en Belgique 550€ c'est un prix utopique... Malheureusement on paie presque tout plus cher ici.

    Je pourrais l'installer moi même.

    À installer
    Soit dans les combles, dans une caisse isolée (toiture pas encore isolée)
    Soit dans la cuisine ou hall d'entrée (emplacement qui me semble idéal et central mais problème de place)

  9. #8
    apou03

    Re : Problème aération ancienne maison

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    bien sur que la DF serait l'idéal ,mais si votre budget est serré pourquoi ne pas voir du coté SF hygro B
    avec entrée d'air acoustique.

    Cdt
    Bonjour et merci Lucienpel,

    En fait je ne suis pas certain que ma maison est prête pour accueillir une vmc DF... J'ai peur d'en installer une et qu'elle soit inefficace, et d'avoir de la condensation, que les gaines deviennent un nid à bactéries et au final avoir de l'air encore plus malsain...

  10. #9
    lucienpel

    Re : Problème aération ancienne maison

    Bonjour

    <En fait je ne suis pas certain que ma maison est prête pour accueillir une vmc DF... >

    la simple flux est évidemment plus facile à installer, (moins de gaines, et étanchéité à l'air
    'moins critique'). Comme déja dit le principe n'est pas parfait, mais vu qu'aujourd'hui
    vous n'avez rien ça devrait déja bien améliorer les choses.

    Cdt

  11. #10
    Larzacien

    Re : Problème aération ancienne maison

    bonjour, Pour le caisson, on laisse faire l'aspiration de la VMC, l'arrivée d'air du caisson sera comme une fuite, mais volontaire. ça complique moins.

    La chaudière à mazout n'est pas dans la cuisine je suppose. Elle est dans une autre pièce indépendante et le local doit comporter l'aération règlementaire. Donc pas de problème. Pour une chaudière gaz atmosphérique qui souvent est murale et dans la cuisine, là, c'est un problème, mais si elle était dans un autre local prévu pour ou un garage, pas de problème. Donc comme je suppose que la chaudière fioul n'est pas dans la cuisine, ça ne gêne pas. Si elle fonctionne et que ça ne soit pas une antiquité de 1974 (certaines de cet âge fonctionnent encore vaillamment) rien ne presse de la remplacer.

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...on-e1501243430
    Dernière modification par Larzacien ; 27/03/2019 à 07h53.

Discussions similaires

  1. Problème d'humidité maison ancienne.
    Par Mikael83500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/02/2019, 16h18
  2. Problème d'humidité dans une maison ancienne
    Par JeremieEtAurelie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2017, 14h04
  3. Aeration de maison / votre avis merci
    Par Bulldogfr78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 21h36
  4. Modification de l'aération d'une maison
    Par inviteb8e66aae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2012, 17h12
  5. Aération maison anciennement garage
    Par Bargeld dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2012, 11h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...