Isolation des murs en polyuréthane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation des murs en polyuréthane



  1. #1
    julien6888

    Isolation des murs en polyuréthane


    ------

    Bonjour

    Je vais acquérir une maison plutôt ancienne à la campagne que je veux entièrement retaper. Et j'ai une question sur mon isolation intérieur des murs vers l'extérieur.

    Il y a actuellement un mur en brique de 20cm d'épaisseur avec du plâtre dessus.

    Moi j'avais dans l'idée de coller ou viser des panneaux de mousse en polyuréthane de type knauf épaisseur 10cm. Ensuite faire une ossature placo avec de laine de verre 45 en GR 32 puis un doublage de placo en BA 13.

    Je Compte me chauffer avec un poêle de masse de type tulikivi.

    Ma question es que les panneaux de mousse en polyuréthane sont une bonne idée ?

    Je c'est que phonique es mauvais, que si il y a un incendie sa dégage des fumé très toxique. Mais hormis cela quel sont les autres mauvais point de ce type d'isolation ?

    -----

  2. #2
    patouchka

    Re : Isolation des murs en polyuréthane

    Slt, le tarif, 3 fois plus cher que du PSE graphité.

    Le PSE graphité existe désormais avec un lambda de 0.0295, ca reste loin du polyuréthane a 0.022-24.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  3. #3
    Stefan74

    Re : Isolation des murs en polyuréthane

    Bonjour Julien,

    Dans le cas d'une vieille maison, quand on réfléchit à la partie isolation, il faut réfléchir à la partie respiration du support.
    Un support brique respire naturellement, il faut donc poser des isolants respirants, mais surtout pas de polystyrène ou polyuréthane ou idem.
    Choisis plutôt des laines minérales (efficaces et pas trop chers).
    Les anciennes maisons ne doivent pas être transformées avec tous les matériaux performants qui existent à ce jour. Il faut associer les matériaux de même famille.
    Si non la vapeur d'eau ne s'échappera pas et provoquera des dégâts.
    Bonne rénovation.

  4. #4
    patouchka

    Re : Isolation des murs en polyuréthane

    Citation Envoyé par Stefan74 Voir le message
    Bonjour Julien,

    Dans le cas d'une vieille maison, quand on réfléchit à la partie isolation, il faut réfléchir à la partie respiration du support.
    Un support brique respire naturellement, il faut donc poser des isolants respirants, mais surtout pas de polystyrène ou polyuréthane ou idem.
    Choisis plutôt des laines minérales (efficaces et pas trop chers).
    Les anciennes maisons ne doivent pas être transformées avec tous les matériaux performants qui existent à ce jour. Il faut associer les matériaux de même famille.
    Si non la vapeur d'eau ne s'échappera pas et provoquera des dégâts.
    Bonne rénovation.
    Bjr,

    Si on rénove généralement on passe sur une ventilation contrôlée, dans ce cas les isolant PSE et polyuréthane sont valables.
    Sinon la rénovation n'est pas cohérente.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien6888

    Re : Isolation des murs en polyuréthane

    Avant tous merci pour vos conseils.

    Une VMC à double flux, pourrait suffire pour une bonne ventilation ? Ou sinon comment bien ventilé ?

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation des murs en polyuréthane

    Bonjour
    ventilation double flux : bien, mais relativement chère et pas toujours
    facile à mettre en œuvre dans de l'ancien.
    En général une VMC simple flux hygro B peut suffire
    Cdt

  8. #7
    cchristof

    Re : Isolation des murs en polyuréthane

    Bonjour, pour une maison à retaper entièrement, la double flux mérite d'autant plus d'être envisagée, après il sera trop tard pour passer facilement les réseaux.
    La ventilation ne suffit pas à empêcher les désordres dans les murs.
    Il faut envisager Ventilation+étanchéité à l'air+gestion de la vapeur d'eau avec des couches cohérentes, en particulier dans l'ancien (après avoir fait la chasse aux éventuelles infiltrations). Là, maçonnerie+pu+ldv+parement, je le sens pas...

Discussions similaires

  1. Isolation sous-sol, mur et plafond Polyuréthane
    Par Majun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2015, 15h32
  2. baies vitrées/isolation toit/isolation murs...la totale!
    Par invite13bba1ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2011, 16h33
  3. Isolation toiture Polyuréthane et Liège
    Par invitee2c6c08d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/09/2011, 08h58
  4. Mousse polyuréthane pour isolation
    Par invite3c7d48ec dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2010, 16h00
  5. Isolation par polyurethane oprojeté
    Par invite1e39f9ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/01/2009, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...