Bonjour à toutes et tous,
Dans ce domaine, j’essais de raisonner en terme de transferts thermiques, mais j’aimerais avoir des approches caractérisées.
Prenons une hypothèse d’école. On admet qu’au niveau de la combustion, une énergie de 10 kW h est produite en permanence pendant plusieurs heures.
Une partie de cette énergie est évacuée dans le local et l’autre est évacuée par le conduit de fumées.
Si le poêle a une enveloppe en acier, La résistance thermique entre l’interieur et l’exterieur de l’enveloppe serra faible. Les températures de cette enveloppe serra élevée. Les courants de convection se chargeront beaucoup en chaleur. L’énergie rayonnée serra grande. L’énergie évacuée par le conduit de fumée serra « E »
Si l’enveloppe en acier est recouverte d’un isolant thermique, genre stéatite ou briques, la résistance thermique entre l’interieur du foyer et l’exterieur serra beaucoup plus importante.
Les températures de l’exterieur de cette enveloppe serra plus faible. Les courants de convection se chargeront moins de chaleur. A fréquence de rayonnement équivalente, l’énergie rayonnée serra plus faible. L’énergie évacuée dans le conduit de fumée doit être supérieure à E.
Pour un poêle isolé, la température interne est plus grande. La pollution moins importante, mais restons dans le sujet ! !
J’ai tout de même l’impression que cette enveloppe isolante diminue le rendement thermique.
Pour faire simple, il me semble qu’un poêle en acier est plus performant qu’un poêle recouvert de stéatite ou briques.
A la limite, pour bien comprendre, que se passe t’il si on met à la place de ces matériaux isolants réfractaires, 300 mm de laine de roche. ?
Pour 5 mm d’acier on aurait une résistance thermique négligeable.
Pour 300 mm de laine de roche on aurait une résistance thermique de 6 m2.°C / W.
Je rappelle que les revêtements réfractaires de quelques kg n’ont pratiquement aucune incidence sur une réserve d’énergie pratiquement négligeable.
On parle souvent de rayonnement doux pour les matériaux réfractaires et j’imagine plus « rugueux » pour les revêtements métalliques. J’aimerais savoir pourquoi ?
Un rayonnement doux c’est quoi ?
Tout rayonne. Je ne sais pas si mon rayonnement est doux, mais à en croire les quelques femmes que j’ai croisé, il est agréable ! !
Dans le cadre des laboratoires indépendants financés par les pouvoirs publics, existe t’il des résultats d’essais exploitables qui permettent d’y voir plus clair ?
-----