Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?



Vue hybride

  1. #1
    Black Jack 2

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Bonjour,

    Il y a un soucis, les chaudières actuelles (usage privé) sont très loin de contenir 150 L d'eau, elles contiennent souvent entre 15 et 30 L d'eau.

    150 L d'eau correspond plutôt à l'eau dans le circuit complet (chaudière + radiateurs + tuyaux)

    Et donc, bien entendu, étant donné la faible contenance en eau de la chaudière, si on ne chauffe plus (radiateurs coupés et circulateur off ou tournant sur un by pass à proximité de la chaudière), la chaudière va redescendre en température.

    Les déperditions de la chaudière (bruleur arrêté) dépendent évidemment de sa taille (donc de sa puissance), de la température de l'eau et de la température de la "cave chaufferie".

    Tu dis "Comme je pense produire plus d'énergie "gratuitement" (solaire) qu'il ne faut, l'idée serait de maintenir la chaudière à 65°C minimum......70°C serait encore mieux."

    Inutile, et même contre-productif, je pense.

    En effet, les déperditions de la chaudière (bruleur off) sont d'autant plus grandes que la température de l'eau est élevée et donc maintenir l'eau à une température plus haute que nécessaire ne fait qu'augmenter les déperditions ...
    et toute l'énergie perdue par les déperditions chaudières devront être restituée ensuite lorsqu'il faudra chauffer.

    Sur les chaudières "intelligentes", il existe des consignes différentes pour la température eau chaudière, le jour (où on est censé chauffer) et la nuit, en général, la consigne "nuit" est 25°C en dessous de celle de jour.

    Ainsi, l'eau chaudière descend la nuit et limite les déperditions chaudières ...

    Si on maintient une température d'eau haute dans la chaudière même quand ce n'est pas utile, le résultat est une consommation inutile soit de l'énergie accumulée dans un ballon tampon, soit de l'énergie fossile (mazout, gaz, bois ...).

    Evidemment, si il y a "besoin de chauffe", il faut utiliser l'énergie de l'eau du ballon tampon plutôt que l'énergie du carburant fossile.

    Mais surtout pas conserver une température haute de l'eau chaudière quand ce n'est pas utile (comme la nuit par exemple ou dans les périodes chaude de l'année).

    Ne pas oublier quand même que si l'eau chaude sanitaire est fournie par un ballon chauffé par la chaudière, il faut chauffer tous les jours et maintenir au moins une heure au dessus de 60°C (légionellose)

    Le mieux est souvent l'ennemi du bien.

  2. #2
    SK69202

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Dans la réalité, jamais,
    Donc l'énergie gratuite à fournir à la chaudière pour la garder à 65°C est encore plus faible que celle de mon calcul.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    an1844

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Bonjour Black jack 2,

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Il y a un soucis, les chaudières actuelles (usage privé) sont très loin de contenir 150 L d'eau, elles contiennent souvent entre 15 et 30 L d'eau.
    150 L d'eau correspond plutôt à l'eau dans le circuit complet (chaudière + radiateurs + tuyaux)
    NON
    Je dispose de la doc constructeur.
    J'ai la chaudière devant moi.
    Une chaudière de prêt d'une tonne......avec seulement 30 l d'eau, cela te paraît cohérent !!!
    Rien que mes radiateurs :contenance en Litre pour chacun d'eux (entre () approximation basse)
    18+12.5+21,6+14,25+12,75+12,75 +12,4+10,2+(15)+(15)+(15)+(5) = 164,45 l

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Et donc, bien entendu, étant donné la faible contenance en eau de la chaudière, si on ne chauffe plus (radiateurs coupés et circulateur off ou tournant sur un by pass à proximité de la chaudière), la chaudière va redescendre en température.
    Logique, mais non pertinent pour mon exemple.

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Les déperditions de la chaudière (bruleur arrêté) dépendent évidemment de sa taille (donc de sa puissance), de la température de l'eau et de la température de la "cave chaufferie".
    Pas systématique, pour un grand nombre de chaudière, pour un même modéle, le volume (masse) reste identique ou très proche, seul le "brûleur" fait la différence une puissance et donc une référence dédiée), voir même un paramètre dans l'algorithme.

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Tu dis
    Citation Envoyé par an1844
    "Comme je pense produire plus d'énergie "gratuitement" (solaire) qu'il ne faut, l'idée serait de maintenir la chaudière à 65°C minimum......70°C serait encore mieux."
    Inutile, et même contre-productif, je pense.
    En effet, les déperditions de la chaudière (bruleur off) sont d'autant plus grandes que la température de l'eau est élevée et donc maintenir l'eau à une température plus haute que nécessaire ne fait qu'augmenter les déperditions ...
    et toute l'énergie perdue par les déperditions chaudières devront être restituée ensuite lorsqu'il faudra chauffer.
    Possible....çà tombe bien c'est entre autre ce que je cherche à savoir.....mais ce n'est pas le seul paramètre,..
    ..une déperdition peut être plus facile à accepter, si l'énergie utilisée pour chauffer est gratuite...
    ..si a la seconde ou démarre la chaudière elle produit dés les 1er grammes d'énergies payantes des calories...
    ...plutôt que de consommer une énergie payante pour juste remettre à T°C la chaudière pour qu'enfin elle produise ses premières calories...
    ...au redémarrage, ma chaudière pollue moins, si elle est à 65°c qu'à 45°C....

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Sur les chaudières "intelligentes", il existe des consignes différentes pour la température eau chaudière, le jour (où on est censé chauffer) et la nuit, en général, la consigne "nuit" est 25°C en dessous de celle de jour.
    Par programmation confort / abaissement, couplé à une loi d'eau + sonde extérieure

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Ainsi, l'eau chaudière descend la nuit et limite les déperditions chaudières ...
    Reformuler svp

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Si on maintient une température d'eau haute dans la chaudière même quand ce n'est pas utile, le résultat est une consommation inutile soit de l'énergie accumulée dans un ballon tampon, soit de l'énergie fossile (mazout, gaz, bois ...).
    A partir du moment ou c'est gratuit je vais en survivre.....voir les autres paramètres

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Evidemment, si il y a "besoin de chauffe", il faut utiliser l'énergie de l'eau du ballon tampon plutôt que l'énergie du carburant fossile.
    Exact

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Mais surtout pas conserver une température haute de l'eau chaudière quand ce n'est pas utile (comme la nuit par exemple ou dans les périodes chaude de l'année).
    La nuit la chaudière est en fonctionnement classique, donc....
    Les périodes chaudes de l'année.....c'est un autre sujet..donc hors sujet.

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Ne pas oublier quand même que si l'eau chaude sanitaire est fournie par un ballon chauffé par la chaudière, il faut chauffer tous les jours et maintenir au moins une heure au dessus de 60°C (légionellose)
    Je suis tranquille

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Le mieux est souvent l'ennemi du bien.
    Exact.....c'est bien pour cela que je me pose la question.....et que je vous sollicite pour avoir votre opinion.....
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    trebor

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Bonjour à tous,

    La lecture de Black Jack 2 m'a interpelé, je pense comme lui, car maintenir la chaudière à 65°C alors que la chaudière n'est probablement pas bien isolée, c'est chauffer les pattes des oiseaux et la chaufferie.

    Lorsqu'il y a un bon ensoleillement et que la chaudière est éteinte, la circulation de l'eau devrait se maintenir uniquement entre le ballon tampon et les radiateurs.

    La chaudière va se refroidir et lorsqu'elle sera rallumée, je pense que le mieux serait que la circulation se restabilise entre le ballon tampon et la chaudière et seulement démarrer le brûleur de la chaudière lorsque le corps est quasi à la même température que celle du ballon tampon.

    Le corps de chauffe de la chaudière aura été réchauffée uniquement avec une énergie gratuite et une perte minimum d’énergie gratuite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Bonjour,

    Une chaudière de prêt d'une tonne......avec seulement 30 l d'eau, cela te paraît cohérent !!!

    Mon ancienne chaudière faisait aussi environ 900 kg et contenait 55 L d'eau, la nouvelle de même puissance (25 kW) est plus légère ... et contient 17 L d'eau.

    Je lis dans le catalogue de cette marque (chaudière sol - mazout) :

    Chaudière 25 kW : 17 L d'eau
    Chaudière 50 kW : 32 L d'eau
    Chaudière 80 kW : 47 L d'eau

    Catalogue autre marque :

    Chaudière 31 kW : 36 L d'eau

    Et donc oui, la contenance en eau d'une chaudière moderne (puissance compatible pour maison individuelle) est de l'ordre de grandeur que j'ai donné.

    S'il s'agit d'une chaudière qui date de la dernière guerre ou bien surpuissante pour une maison individuelle, alors tout est possible ... mais ne remet pas en question ce que j'ai écrit sur le bien fondé ou non de maintenir une température élevée dans la chaudière même la nuit.
    --------------------------
    Je rejette la plupart de tes arguments.

    Bien entendu que les déperditions de la chaudière (brûleur arrêté) dépendent de la température de l'eau qu'elle contient ... et que donc pour une chaudière donnée (et d'ailleurs quelle que soit sa contenance en eau), laisser de l'eau à température plus élevée que nécessaire est néfaste, cela évacue de l'énergie dans l'entourage, énergie qu'il faudra rendre" quand le chauffage deviendra nécessaire.

    "...plutôt que de consommer une énergie payante pour juste remettre à T°C la chaudière pour qu'enfin elle produise ses premières calories..."

    Ca c'est une grosse sottise ... très souvent faite.

    Supposons une chaudière qui avec de l'eau à 70°C dégage dans l'ambiance une puissance de 400 W (et ce n'est pas exagéré), si tu la laisses allumée à cette température toute la nuit (ou dans les périodes chaudes où ce n'est pas utile) (10 h par exemple), tu auras dégagé 4000 Wh perdus... et tu pourras repartir de suite sans réchauffer l'eau.

    Si on ne réchauffe pas l'eau pendant la nuit, la température de l'eau de la chaudière diminue lentement ... et les déperditions de la chaudière avec.

    Au bout de la nuit les déperditions seront forcément inférieures à 4000 Wh (puisque faite avec un delta température moyen plus petit) (par exemple déperditions sur la nuit de 3000 Wh (dépendant du volume d'eau et de ...))

    En redémarrant le lendemain, il faudra fournir les 3000 Wh pour revenir à la température de chauffe idéale. Et donc, dans l'exemple ci-dessus gain de 1000 Wh par nuit, et ceci que la puissance de déperdition ait été compensée par l'eau du ballon tampon ou bien par le carburant fossile.

    Si tu as de la réserve d'énergie gratuite (ballon tampon), il faut l'utiliser pour chauffer les pièces et pas pour compenser inutilement les déperditions de la chaudière en la maintenant à une température inutilement haute.

    Mais pense ce que tu veux.

    Note : au moment d'envoyer, je vois le message de trebor ... que je salue (et qui a bien compris le problème).

  7. #6
    SK69202

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Supposons une chaudière qui avec de l'eau à 70°C dégage dans l'ambiance une puissance de 400 W (et ce n'est pas exagéré), si tu la laisses allumée à cette température toute la nuit (ou dans les périodes chaudes où ce n'est pas utile) (10 h par exemple), tu auras dégagé 4000 Wh perdus... et tu pourras repartir de suite sans réchauffer l'eau.
    Faut pas supposer, il est clair que le souhait est d'utiliser une énergie gratuite pour avoir un service immédiat, les pièces sont déjà chaudes, c'est dans l'énoncé.

    Les déperditions c'est bien, leur loi de variation est complexe (j'ai un polynôme d'ordre deux pour celle de mon poêle), mais la quantité d'énergie perdue par la chaudière est la même.
    Soit j'utilise une énergie gratuite pour maintenir les déperditions aux max, soit j'utilise une énergie payante pour attendre que la chaudière se soit réchauffée avec des déperditions plus réduites.

    La chaudière va se refroidir et lorsqu'elle sera rallumée, je pense que le mieux serait que la circulation se restabilise entre le ballon tampon et la chaudière et seulement démarrer le brûleur de la chaudière lorsque le corps est quasi à la même température que celle du ballon tampon.
    Si la chaudière décide de démarrer, il est trop tard pour le service immédiat souhaité, le ballon ne sera pas à 65°C.
    Si la chaudière décide de démarrer, c'est que la ballon est trop froid pour la demande de chauffage.
    L'énergie prise au ballon à ce moment ne sera pas gratuite, car c'est la chaudière qui va compenser la baisse de température du ballon due au réchauffage avant le démarrage, elle s'arrêtera un peu plus tard, après avoir s'être chauffé, puis l'eau, puis la maison, puis le ballon.

    Edit: posté sans lecture du dernier message AN1844
    Dernière modification par SK69202 ; 30/03/2019 à 18h20.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    trebor

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    A SK69202,Tu dis :

    Si la chaudière décide de démarrer, c'est que la ballon est trop froid pour la demande de chauffage.
    L'énergie prise au ballon à ce moment ne sera pas gratuite, car c'est la chaudière qui va compenser la baisse de température du ballon due au réchauffage avant le démarrage, elle s'arrêtera un peu plus tard, après avoir s'être chauffé, puis l'eau, puis la maison, puis le ballon.

    C'est pas faux, donc c'est sans solution, car les pertes sont inévitables dans tous les cas ?

    Faire circuler l'eau du ballon au travers d'un circulateurs (un peu de W.h) et des tuyaux isolés mais non parfaits, c'est des pertes et idem sur la chaudière qui en perdra inévitablement.
    Dernière modification par trebor ; 30/03/2019 à 18h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    an1844

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    @trebor,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La lecture de Black Jack 2 m'a interpelé, je pense comme lui, car maintenir la chaudière à 65°C alors que la chaudière n'est probablement pas bien isolée, c'est chauffer les pattes des oiseaux et la chaufferie.
    Aujourd'hui ma chaudière n'a pas fonctionné, si elle l'a fait c'est avant 7h00 (je me suis levé à 7h00), admettons qu'elle venait de s'éteindre et qu'elle était à 80 °C, là maintenant à 18h25 elle est à 61°C.....déperdition de 19°C en 11h25, ma buanderie/chaufferie est à une T°C ambiante de env. 19 °C....en quoi ma chaudière est probablement pas bien isolé !!!!

    Si à 7h00 ma chaudière s'est arrêtée et qu'elle était à 80°C, mon BT était à :
    78
    77
    75
    (35)

    Aucune idée à qu'elle heure le chauffage c'est arrêté ce matin ???

    A 18h25, mon BT est à :
    81
    80
    80
    57

    Honnêtement à 18h25, mon BT aurait été à :
    75
    74
    74
    35
    et ma chaudière à 67°C grâce à un transfert de solaire.
    Je serais davantage heureux

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Lorsqu'il y a un bon ensoleillement et que la chaudière est éteinte, la circulation de l'eau devrait se maintenir uniquement entre le ballon tampon et les radiateurs.
    Exact, actuellement c'est le fonctionnement de ma chaudière.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La chaudière va se refroidir et lorsqu'elle sera rallumée, je pense que le mieux serait que la circulation se restabilise entre le ballon tampon et la chaudière et seulement démarrer le brûleur de la chaudière lorsque le corps est quasi à la même température que celle du ballon tampon.
    Le corps de chauffe de la chaudière aura été réchauffée uniquement avec une énergie gratuite et une perte minimum d’énergie gratuite.
    Rétablisse, j'imagine,.... je ne suis pas convaincu que cela soit plus "économique" en calories.

    Question subsidiaire : lorsqu'on démarre une chaudière à froid avec une énergie payante, il faut la faire circuler sur elle même jusqu'à obtenir une T°C de 65°C, pour éviter le point de rosé, est-ce avec une énergie gratuite on peut se passer de cette étape ??

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #9
    Mickele91

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mickele91
    Tu veux dire que ton corps de chauffe contiens un volume de 150l d'eau, qui doit donc être réchauffé de plusieurs dizaines de degrés, après chaque arrêts prolongés...c'est bien ça ?...

    Citation Envoyé par an1844
    OUI

    150 litres dans le corps de chauffe c'est énorme…

    J'ai fait un petit calcul rapide en prenant comme support ma chaudière à fioul…

    Si j'avais un tel volume d'eau dans le corps de chauffe et que je doive le relever d'une cinquantaine de degré...entre deux arrêts prolongés et bien il m'en "coûterait" à la "louche", une énergie de 8.7 kWh...En intégrant le rendement, je ne devrais pas être très loin des 10kWh....

    Soit quasiment, 1l de fioul à chaque relève...vu qu'elle s'arrête au moins deux fois par jour...je te laisse imaginer la quantité de fioul annuelle que cela représenterait…

    A moins que je fasse une erreur monumentale...ça pose effectivement question...

    Je ne suis pas spécialiste, mais comment se fait-il qu'une chaudière puisse "nécessiter" un tel volume d'eau morte, dans son corps de chauffe ?...

    Cordialement

  11. #10
    trebor

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    A Mickele91,

    Ton calcul est juste pour chauffer 150 L d'eau de 20°C à 65 °C il faut 7,85 KW.h minimum, car une chaudière n'a pas un rendement de 100%

    Donc je doute également qu'il y ait autant d'eau dans le corps de chauffe.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    an1844

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Donc je doute également qu'il y ait autant d'eau dans le corps de chauffe.
    J'y suis pour rien si le constructeur écris 150 l d'eau !!!!!, à noter qu'il le ré-écris dans les doc des années suivantes
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  13. #12
    trebor

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    J'y suis pour rien si le constructeur écris 150 l d'eau !!!!!, à noter qu'il le ré-écris dans les doc des années suivantes
    Salut an1844

    C'est probablement à cause de cette masse d'une tonne qu'il y a autant d'eau, car la chaudière a une très bonne inertie thermique, la chaudière se refroidi très lentement.

    Peu d'inertie = peu d'eau, les radiateurs chauffent plus rapidement, ne sommes nous pas au siècle de la vitesse ou tout doit aller très vite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    SK69202

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Je ne suis pas spécialiste, mais comment se fait-il qu'une chaudière puisse "nécessiter" un tel volume d'eau morte, dans son corps de chauffe ?...
    Moi non plus, j'en ai parlé plus haut, ça semble du à des raisons historiques de sécurité*, dans le cas ici, genre, chaudière à Pmax, coupure d'électricité, faillite du refroidissement de secours, l'eau boue telle avec la combustion résiduelle du feu couvé ?

    *coup de gueule hors sujet sur la nullité de tous les moteurs de recherche à la question:"importance du volume d'eau du corps de chauffe".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Mickele91

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Re,

    Citation Envoyé par trebor
    C'est probablement à cause de cette masse d'une tonne qu'il y a autant d'eau, car la chaudière a une très bonne inertie thermique, la chaudière se refroidi très lentement.
    Admettons que ce soit effectivement à cause de la masse...pour autant, quel est l’intérêt d'avoir une chaudière aussi lourde ?...

    Voyant ça, si ma chaudière fioul était aussi lourde...j'aurais hâte de m'en débarrasser...

    Cordialement

  16. #15
    SK69202

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    admettons qu'elle venait de s'éteindre et qu'elle était à 80 °C, là maintenant à 18h25 elle est à 61°C.....déperdition de 19°C en 11h25
    150000 g/d'eau, 850000 matériaux divers dont beaucoup de fer et de briques réfractaire.
    19 X (150000 X 4.2) + (850000 X 0.8*)=+/- 25 000 000 J
    11,5 h = 41400 s
    25000000/41400=600W de déperdition.
    On retrouve les 10kWh estimés à piquer au ballon solaire pour maintenir la température.


    * chaleur massique estimée du mélange fer/brique/silicium/autres aux proportions inconnues.

    L'horreur de grammaire de mon message précédent est à corriger, lire "boue t-elle"
    Dernière modification par SK69202 ; 30/03/2019 à 21h15. Motif: choc
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Mickele91

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202
    25000000/41400=600W de déperdition.
    Ce n'est pas énorme finalement...

    Cordialement

  18. #17
    Black Jack 2

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Bonjour,

    Ben oui, environ 600 W de déperdition dans la chaudière (ce sont des Watts "moyens") car ils sont évidemment plus grand à 80°C qu'à 65°C

    Si tu conservais l'eau à sa température haute en permanence, les déperditions seraient d'environ 700 W.

    Donc tout ce qui va arriver en maintenant la température haute de l'eau quand ce n'est pas utile ... c'est une perte d'énergie augmentée d'environ (100 W * durée).

    Même si tu considères que ce n'est pas beaucoup, il reste évidemment illogique de faire "quelque chose dans le but de gagner de l'énergie" et en réalité d'en perdre.

    Se dire que c'est de l'énergie gratuite ne modifie rien au raisonnement. Il faut utiliser l'énergie (gratuite ou non) pour chauffer les pièces de la maison et pas pour augmenter inutilement les déperditions de la chaudière.

    Néanmoins, si cela te rend heureux, pourquoi pas ?

  19. #18
    SK69202

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    La question porte sur l'énergie, mais le besoin est un service immédiat de la chaudière.

    Le truc marrant reste que l'on discute de quelques kWh ici sur Internet, avec son réseau de ferme de serveurs et autres "clouds" ayant tous leurs GE électrogènes de secours (des MW), en réchauffage permanent près à démarrer instantanément pour assurer la continuité du service en cas de perte de la source principale greeno-compatible.
    Dernière modification par SK69202 ; 31/03/2019 à 11h20.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    an1844

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La question porte sur l'énergie, mais le besoin est un service immédiat de la chaudière.

    Le truc marrant reste que l'on discute de quelques kWh ici sur Internet, avec son réseau de ferme de serveurs et autres "clouds" ayant tous leurs GE électrogènes de secours (des MW), en réchauffage permanent près à démarrer instantanément pour assurer la continuité du service en cas de perte de la source principale greeno-compatible.
    Pas sûr que cela soit fait avec de l'énergie gratuite, non polluante et inusable.....plutôt très probablement de l'énergie nucléaire, que l'on paye tous d'une manière ou une autre.

    Ma proposition pourrait peut être les intéresser..quelqu'un à les adresses mails de ...Sundar Pichai, Mark Zuckerberg & Bill Gates...
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  21. #20
    an1844

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Bonjour à toutes et tous,

    Un petit récapitulatif s'impose.......à la condition d'avoir bien tout compris...ce qui serait surprenant.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    A SK69202,Tu dis :
    Si la chaudière décide de démarrer, c'est que la ballon est trop froid pour la demande de chauffage.
    L'énergie prise au ballon à ce moment ne sera pas gratuite, car c'est la chaudière qui va compenser la baisse de température du ballon due au réchauffage avant le démarrage, elle s'arrêtera un peu plus tard, après avoir s'être chauffé, puis l'eau, puis la maison, puis le ballon.
    C'est pas faux, donc c'est sans solution, car les pertes sont inévitables dans tous les cas ?
    Faire circuler l'eau du ballon au travers d'un circulateurs (un peu de W.h) et des tuyaux isolés mais non parfaits, c'est des pertes et idem sur la chaudière qui en perdra inévitablement.
    Je comprend que l'argument des pertes n'est pas pertinent pour déterminer si ma proposition est une bonne idée, s'il n'est pas pertinent il est donc à éliminer du processus de décision.
    Reste mes autres arguments, en maintenant ma chaudière à mini 65°C avec de l'énergie gratuite :
    - au (re)démarrage de ma chaudière, au 1er gr d'énergie payante, je vais produire des calories utiles pour chauffer ma maison ;
    - au (re)démarrage de ma chaudière, je ne suis plus dans cette phase de redémarrage, admettons de 45°C à 65°C, qui potentiellement use prématurément ma chaudière ;
    - au (re)démarrage de ma chaudière, je ne suis plus dans cette phase de redémarrage, admettons de 45°C à 65°C, où je pollue le ++ ;
    -....

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    150000 g/d'eau, 850000 matériaux divers dont beaucoup de fer et de briques réfractaire.
    19 X (150000 X 4.2) + (850000 X 0.8*)=+/- 25 000 000 J
    11,5 h = 41400 s
    25000000/41400=600W de déperdition.
    On retrouve les 10kWh estimés à piquer au ballon solaire pour maintenir la température.
    * chaleur massique estimée du mélange fer/brique/silicium/autres aux proportions inconnues.
    Je comprend que mes relevés "approximatifs" sont cohérents avec les calculs basés sur des proportions inconnues....humblement je ne peux pas apporter plus de précision...sans démonter la chaudière




    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    25000000/41400=600W de déperdition.
    Ce n'est pas énorme finalement...
    Donc cela mérite de creuser....

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message

    Ben oui, environ 600 W de déperdition dans la chaudière
    (ce sont des Watts "moyens") car ils sont évidemment plus grand à 80°C qu'à 65°C
    Si tu conservais l'eau à sa température haute en permanence, les déperditions seraient d'environ 700 W.
    Donc tout ce qui va arriver en maintenant la température haute de l'eau quand ce n'est pas utile... c'est une perte d'énergie augmentée d'environ (100 W * durée).
    Subjectif......et oui cela ne fais pas beaucoup.

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Même si tu considères que ce n'est pas beaucoup, il reste évidemment illogique de faire "quelque chose dans le but de gagner de l'énergie" et en réalité d'en perdre.
    pas que gagner de l'énergie

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Se dire que c'est de l'énergie gratuite ne modifie rien au raisonnement. Il faut utiliser l'énergie (gratuite ou non) pour chauffer les pièces de la maison et pas pour augmenter inutilement les déperditions de la chaudière.
    Voir plus haut si les déperditions ne sont pas pertinentes, objectivement les éliminer du processus de réflexion
    justement si, sinon pourquoi autant parler de transition énergétique, a chacun son rythme, nous tendons tous vers l'énergie gratuite, et nous avons démontrés que les déperditions sont +/- égale quelque soit la solution sur un même processus,.....donc OK on fais avec, il n'en reste pas moins que l'énergie est gratuite, et quasi inusable, on peut donc, je peux donc survivre d'en perdre un peu.

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Néanmoins, si cela te rend heureux, pourquoi pas ?
    heureux, faut pas exagérer.......mais j'ai moins d'état d'âme, quand c'est gratuit, et que cela n'influence pas les autres, ...mieux quand MA pollution n'importune pas les autres.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  22. #21
    an1844

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Je comprend que l'argument des pertes n'est pas pertinent pour déterminer si ma proposition est une bonne idée, s'il n'est pas pertinent il est donc à éliminer du processus de décision.
    Reste LES (mes) autres arguments, en maintenant ma chaudière à mini 65°C avec de l'énergie gratuite :
    - au (re)démarrage de ma chaudière, au 1er gr d'énergie payante, je vais produire des calories utiles pour chauffer ma maison ;
    - au (re)démarrage de ma chaudière, je ne suis plus dans cette phase de redémarrage, admettons de 45°C à 65°C, qui potentiellement use prématurément ma chaudière ;
    - au (re)démarrage de ma chaudière, je ne suis plus dans cette phase de redémarrage, admettons de 45°C à 65°C, où je pollue le ++ ;
    -....
    Vous aviez toutes et tous corrigés.......rendons à César, ce qui est à César

    PS : pour les administrateurs....je sais que le vert est réservé pour les interventions des administrateurs.....mais là, je trouvais cela ....pas mal.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  23. #22
    cornychon

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    150000 g/d'eau, 850000 matériaux divers dont beaucoup de fer et de briques réfractaire.
    Bonjour,
    Rien de grave, mais dans l’industrie de la construction, on ne trouve pas de produits appelés fer !
    C’est souvent utilisé, mais ça m’égratigne les oreilles.
    Ce sont des fontes, lorsque l’alliage contient entre 2,1% et 6,67% de carbone
    Ce sont des aciers, lorsque l’alliage contient entre 0,025% et 2,1% de carbone
    Le fer sous sa forme métallique, mais aussi ses oxydes, sont encore utilisés pour fixer des informations, qu’elles soient analogiques ou numériques, sur leurs supports comme les bandes magnétiques, les cassettes audios ou les disquettes.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  24. #23
    an1844

    Re : Combien d'énergie pour maintenir chaudière à 65°C via un apport externe ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Je ne suis pas spécialiste, mais comment se fait-il qu'une chaudière puisse "nécessiter" un tel volume d'eau morte, dans son corps de chauffe ?...
    Je ne suis pas non plus un spécialiste....dsl de ne pas pouvoir répondre.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Discussions similaires

  1. apport d'energie electrique (thermo)
    Par invitec6b13e1c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2012, 09h48
  2. combien nous avons besoin de l'energie en watt pour enlever 1 kg d'un metre sur terre ?
    Par invite442a41d9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 15h44
  3. Combien De Coudes Maximum Pour La Ventouse D'une Chaudiere ?
    Par christophesav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2009, 15h43
  4. Avantages d'un apport d'air externe sur les poeles à bois
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2008, 09h43
  5. Apport d'énergie solaire aux pôles
    Par invitee0c340d8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 22h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...