Osmoseur domestique avis et utilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Osmoseur domestique avis et utilisation



  1. #1
    fabrizty

    Post Osmoseur domestique avis et utilisation


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me permet de vous contacter car sur ce forum, de nombreuses personnes m'ont été d'une grande aide à chaque fois.
    J'ai achetée une maison il y a quelques temps et je refais le rez de chaussée de cette maison sur 3 étage comprenant une cave voutée en sous sol.

    Dans cette cave arrive l'arrivée d'eau principale,
    Et sur cette arrivée d'eau principale mon vendeur avait en place un adoucisseur d'eau qu'il a emmené avec lui.
    Donc sans vraiment trop approfondir le sujet j'en ai acheté un que je vais bientôt installé au même endroit. (j'ai pris un Fleck 5600 SXT volumétrique électronique)

    Jusque la pas trop de problème, mais je viens de lire et je ne le savais pas, qu'il n'est pas conseillé de boire de l'eau adoucie par un adoucisseur.
    Et là je suis embête car dans la famille on est habitué de boire de l'eau ... du robinet
    Déjà que pensez vous de cela ? est-ce vrai ou pas

    Ensuite dans ce cas je viens de tomber sur le net sur une "solution" qui serait d'installer en plus un "OSMOSEUR INVERSE", on en apprend vraiment tous les jours,
    j'avais jamais entendu ce mot là, pensez vous qu'il est intéressant d'installer cette chose en plus ? est-ce bien efficace ? et si oui pouvez vous me conseiller sur une marque ou un modèle car ce que je vois sur le net comme test ou comparatif m'a tout l'air d'être des publicités déguisées plus que des test objectifs.
    Il y a aussi des modèles avec et sans réservoir (si vous pouvez me conseiller également ...)

    Cette maison étant j'espère la maison de ma vie, cela m’embêterais d'acheter des bouteilles d'eau toute ma vie.. (plus à cause du plastique qu'autre chose)

    Merci d'avance,

    Cdt

    Fabrizio

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Osmoseur domestique avis et utilisation

    Bonjour,

    L’eau qui sort de l’adoucisseur est potable si tout fonctionne normalement ! ! !

    Pour avoir de l’eau potable, il suffit de mettre un robinet avant l’adoucisseur. Remplir des bouteilles en verre en fonction des besoins.

    Il n’y a aucune eau parfaite :
    https://www.bioalaune.com/fr/actuali...u-en-bouteille


    J'ai toujours bu de l'eau du robinet
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Salva57

    Re : Osmoseur domestique avis et utilisation

    Bonjour.

    Je possède un osmoseur avec réservoir, deux filtres plus un dynamiseur en sortie et bien sur la membrane.
    Je bois son eau alors que mon épouse elle n'aime pas son goût (moi je ne lui trouve aucun goût particulier!!)

    Je n'ai jamais réussi à atteindre les taux de filtration qu'il annonce. 96% moi j'arrive peniblement à 75%. Le test se fait avec un TDS meter (mesure de la conductivité de l'eau). C'est pas de la mesure Pro il y a peut-être des écarts.

    Il faut savoir que cette hyper filtration implique qu'une grande partie de l'eau part à l'egout (on peut éventuellement la recuperer pour le jardin ou autre).

    Par contre si tu décides d'en acheter un je t'invite à aller dans un magasin d'aquariophilie, se sont exactement les mêmes que pour la consommation d'eau mais ils sont beaucoup moins chers. C'est la que j'y achète mes filtres maintenant.

  4. #4
    fabrizty

    Re : Osmoseur domestique avis et utilisation

    Merci Cornychon et Salva pour votre réponse,

    L’eau qui sort de l’adoucisseur est potable si tout fonctionne normalement ! ! !

    Pour avoir de l’eau potable, il suffit de mettre un robinet avant l’adoucisseur. Remplir des bouteilles en verre en fonction des besoins.
    Il n’y a aucune eau parfaite :
    https://www.bioalaune.com/fr/actuali...u-en-bouteille
    J'ai toujours bu de l'eau du robinet
    Oui moi aussi j'ai toujours bu l'eau du robinet, mais je n'avais pas d'adoucisseur dans mon ancienne habitation,
    Je pourrais avoir un robinet avant l'adoucisseur mais il serait à l'arrivée c'est à dire dans la cave voutée au sous sol, donc s'il faut descendre à chaque fois pour remplir une bouteille d'eau, cela risque d'être embêtant, et je pense que faire monter un autre tuyau d'eau de la cave ne sera pas chose aisée...
    Je me questionne beaucoup.


    Je possède un osmoseur avec réservoir, deux filtres plus un dynamiseur en sortie et bien sur la membrane.
    Je bois son eau alors que mon épouse elle n'aime pas son goût (moi je ne lui trouve aucun goût particulier!!)

    Je n'ai jamais réussi à atteindre les taux de filtration qu'il annonce. 96% moi j'arrive peniblement à 75%. Le test se fait avec un TDS meter (mesure de la conductivité de l'eau). C'est pas de la mesure Pro il y a peut-être des écarts.

    Il faut savoir que cette hyper filtration implique qu'une grande partie de l'eau part à l'egout (on peut éventuellement la recuperer pour le jardin ou autre).

    Par contre si tu décides d'en acheter un je t'invite à aller dans un magasin d'aquariophilie, se sont exactement les mêmes que pour la consommation d'eau mais ils sont beaucoup moins chers. C'est la que j'y achète mes filtres maintenant.
    Merci pour le conseil sur le magasin d'aquariophilie, par contre je ne savais pas que cela rejetait beaucoup d'eau, cela m'embète un peu..

    Peut être qu'il serait préférable que je fasse monter de ma cave un tuyau d'eau non adoucie,
    Je vais voir avec une de mes connaissances qui est plombier.

    Merci pour votre aide,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florisound

    Re : Osmoseur domestique avis et utilisation

    Bonjour ,

    ça rejette en gros 90% de l’eau produite .Il existe des modèles a micro pompe qui eux rejettent moins de 10%.

  7. #6
    fabrizty

    Re : Osmoseur domestique avis et utilisation

    Merci pour l'information,
    A non 90% c'est pas possible, je ne peux pas envisager cette solution, ce serait aberrant,
    Ceux à 10% pouvez vous m'en dire plus, auriez vous des conseils (liens vers produits ou autres)
    Merci
    Cdt

  8. #7
    fabrizty

    Re : Osmoseur domestique avis et utilisation

    Bonjour,
    Au final, depuis la cave j'ai une nourrisse qui peut très facilement alimenté mon RDC (le trou pour le passage est déjà fait)
    Ainsi je vais faire venir un tuyau d'eau froide de la cave au RDC, cette eau ne passant pas par l'adoucisseur, elle alimentera uniquement mon robinet d'eau de la cuisine (là ou je remplirait mes bouteilles d'eau).
    L'eau adoucie elle arrivera de l'étage supérieure et alimentera l'eau chaude de robinet cuisine, l'eau froide du lave vaisselle et toilette.

    Tout sera ok
    Merci pour vos conseils qui m'ont bien aiguillés.
    Bonne journée

  9. #8
    Larzacien

    Re : Osmoseur domestique avis et utilisation

    bonjour, Il faudrait voir déjà la qualité de l'eau de la ville. Les mairies tiennent ces renseignements à disposition lorsque l'eau est gérée par la mairie, sinon les autres fournisseurs doivent le fournir aussi.

    Dans le voisinage, les gens ont-ils des adoucisseurs ?

    A la foire de Paris, où je suis allé pendant quelques années, il y avait plusieurs stands où les vendeurs vous coupaient le passage pour essayer de vous vendre un adoucisseur, et vu leur barratin, ils ont dû pas mal vendre de ces appareils, même à des gens qui n'en avaient pas vraiment besoin dans leur région. Mais avec leur balivernes, ils vendraient du sable au Sahara...

    Donc première chose, voir la qualité de l'eau. Il faudrait être vraiment dans une région où l'eau est calcaire pour que ce soit valable.

    Il faut savoir que ça gaspille pas mal de flotte et comme dans beaucoup d'endroit elle dépasse allègrement 3 euros le m3, ça peut chiffrer.

    On dit souvent que l'eau peut contenir des pesticides, mais ni l'adoucisseur ni autre chose ne les fera disparaître.

    Il y a un gars qui avait inventé l'osmose inverse, mais sa boîte qui fonctionnait bien pendant une période a fermé (on en a parlé ces jours-ci à la télé). Il faut chercher "osmose inverse sur google".

    Perso, j'achète un peu d'eau en bouteille, même si l'eau du robinet est, en principe, bonne à boire.
    Et si on fait le tri, le plastique est recyclé et sert à faire d'autres produits.

  10. #9
    herve78500

    Re : Osmoseur domestique avis et utilisation

    Un adoucisseur n'a d'utilité que si l'eau potable délivrée par la commune est fortement calcaire. Pour savoir quelle quantité de calcaire elle contient, il faut se référer aux notices d'information jointes annuellement à la facture d'eau ou consulter la mairie à ce sujet.
    On dit que l'eau est dure lorsqu'elle contient plus de 30°F (comprendre degrés français) soit 300 mg/L de Ca CO3
    Le calcaire en grande quantité dans l'eau de boisson n'est pas néfaste à la santé, mais il a des effets négatifs par les dépôts qu'il provoque sur les canalisations, le chauffe-eau et les casseroles.
    Il n'est pas conseillé de boire de l'eau adoucie, non pas parce que le calcium serait nécessaire à notre santé, mais parce que:
    - l'eau adoucie est nettement plus riche en sodium, ce qui ne convient pas aux personnes qui suivent un régime pauvre en sodium ;
    - si les entretiens ne sont pas assez réguliers et rigoureux, les bactéries risquent de proliférer dans le filtre à résines échangeuses, attention en particulier aux retours de vacances ;
    - si les canalisations sont en plomb ou en cuivre, le pH de l'eau adoucie peut descendre fortement et cette acidité peut dissoudre le métal des canalisations, ce qui rend l'eau dangereuse à boire.

    Par contre l'eau osmosée qui ne contient plus ou très peu de minéraux est fortement déconseillée à boire. Notre organisme évacue normalement chaque jour une certaine quantité de minéraux. Si cette perte n'est pas compensée par les aliments et surtout l'eau, cela conduirait à une déminéralisation progressive.

  11. #10
    Salva57

    Re : Osmoseur domestique avis et utilisation

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Par contre l'eau osmosée qui ne contient plus ou très peu de minéraux est fortement déconseillée à boire. Notre organisme évacue normalement chaque jour une certaine quantité de minéraux. Si cette perte n'est pas compensée par les aliments et surtout l'eau, cela conduirait à une déminéralisation progressive.
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.
    L'eau qui sort d'un osmoseur ce n'est pas de l'eau distillé et pure!!!!
    J'en boit depuis des années sans aucun problème.

    Pour l'organisme il est bien meilleurs de boire une eau peu minéralisée car nos cellules fonctionnent sur le même principe.
    Si le Corp est trop chargé en minéraux les cellules ne peuvent pas ce décharger de leurs déchets.

  12. #11
    herve78500

    Re : Osmoseur domestique avis et utilisation

    Désolé, j'aurais dû détailler un peu plus mon argumentation:
    Comme l'indique Wikipédia ou d'autres site Internet:
    L’osmose inverse est un système de purification de l'eau contenant des matières en solution par un système de filtrage très fin qui ne laisse passer que les molécules d'eau.
    Donc l'eau osmosée ne contient plus de bactéries, ni de sels minéraux ou alors des traces. Si on ne consomme que ce type d'eau et si les apports en minéraux par les aliments solides sont insuffisants cela conduira à une déminéralisation de l'organisme. Même l'eau de pluie qui est douce contient un peu de minéraux dissous et ne présente pas de risque si elle n'a pas été souillée.

    Mais un osmoseur domestique est un système branché sur l'arrivée d'eau (pression de 2 bars min.) qui comprend 3 filtres successifs:
    un premier filtre de l'ordre de 10 microns pour éliminer les matières en suspension
    un second filtre à charbon actif pour éliminer le chlore présent dans l'eau et réduire les mauvais goûts ainsi que toutes les molécules adsorbables
    Enfin un troisième filtre à membrane osmotique qui sous pression grâce à la pression du réseau d'eau. L'eau passe tangentiellement contre la membrane, laquelle ne laisse passer que les molécules d'eau, le reste appelé concentrat, de l'ordre de 25% de l'eau en entrée, est évacué et peut être utilisé pour le jardin par exemple.
    Si l'on consomme l'eau qui est passée par le filtre à membrane osmotique, il faudrait la reminéraliser artificiellement et l'oxygéner, surtout s'il fait chaud et que l'on transpire ce qui augmente les pertes en sels minéraux. Une autre solution consiste à la mélanger avec de l'eau issue des 2 premiers filtres.

  13. #12
    Salva57

    Re : Osmoseur domestique avis et utilisation

    Pas sur que les osmoseurs du public fonctionne aussi bien.
    Le mien n'atteint que péniblement les 80% de filtration.
    Je fais les mesures avec un TDS meter, qui n'est peut être pas très précis non plus.
    Enfin pour l'instant je n'en suis pas mort

  14. #13
    phil12

    Re : Osmoseur domestique avis et utilisation

    Bonsoir ,

    On ne prends pas nos sels minéraux dans l’eau mais dans notre alimentation qui les rends disponibles ( légumineuses , légumes , fruits ...) ./

    > et si les apports en minéraux par les aliments solides sont insuffisants cela conduira à une déminéralisation de l’organisme.>
    bien dans ce cas ce n’est pas l’eau qui va vous reminéraliser!
    ! même l’eau ferrugineuse de Bourvil !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    fabrizty

    Re : Osmoseur domestique avis et utilisation

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses, cela est très intéressants.
    Entre temps j'ai installé mon adoucisseur, mon eau à Dijon était très dure donc la présence de l'adoucisseur se justifie, car avec la valisette de test j'ai trouvé une eau à 42.
    Je l'ai donc réglé avec l'adoucisseur à 11. (il est marqué de réglé entre 8 et 12) cela aidera surement mon petit garçon qui a un peu d’Exéma.

    Pour ce qui est de boire cet eau, comme je disais dans mon commentaire précédent, je pourrais contourner le problème en alimentant mon robinet de la cuisine avec une arrivée d'eau froide non traitée (non adoucie provenant de la cave).

    Merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Osmoseur
    Par Salva57 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2012, 22h45
  2. Avis sur utilisation d'un LCd
    Par elfrancesco dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2012, 17h06
  3. montage electrique utilisation domestique
    Par franchoix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 08h52
  4. Capacité nécessaire d'un récepteur d'eaux pluviales pour utilisation domestique et jardin
    Par mamaison13 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2012, 09h13
  5. avis sur utilisation/entretien chaudiere bois
    Par invite6525bc62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...