PAC et changement des radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

PAC et changement des radiateurs



  1. #1
    lagash

    Wink PAC et changement des radiateurs


    ------

    Bonjour à vous tous

    Je suis sur le point d'acquérir une PAC Mitsubishi ECODAN duo chauffage seul
    l’installateur me précise qu'il est inutile de changer les radiateurs en fonte qui datent de 1998.
    Je sais pas si je dois le croire ?
    Comme je suis en opération rénovation dans la maison je souhaitais savoir si je ne devais pas en profité pour changer les radiateurs et la tuyauterie

    Merci pour vos conseils

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : PAC et changement des radiateurs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lagash
    Comme je suis en opération rénovation dans la maison je souhaitais savoir si je ne devais pas en profité pour changer les radiateurs et la tuyauterie
    Si la PAC en question est capable d'assurer la même puissance que celle que fournis le système de chauffage actuel...y'a pas de raison de changer les radiateurs...

    Les radiateurs on les changes, soit parce qu'ils sont percés, soit parce que leur look ne plait plus...

    On peut aussi envisager un mode de diffusion de la chaleur, par autre chose que des radiateurs...par exemple par des planchers chauffants, ou des murs chauffants, ou encore des plafonds chauffants...mais là, ça suppose une refonte complète du système de chauffage...

    C'est plus "lourd", donc plus de boulot et plus coûteux...

    Cordialement

  3. #3
    Positron1

    Re : PAC et changement des radiateurs

    Salut,
    J'ai changé de moyen de chauffage sur des radiateurs fonte de 1970, ils ne sont pas très beaux (les pauvres) mais ils chauffent très bien, l'installation est vraiment robuste, pourquoi la remplacer? par une plus légère qui sera à la mode, démodée dans quelques temps.
    C'est le genre d'installation qui peut durer des décennies, et aux départs (eau chaude, retour froid) on peut y mettre n'importe quelle énergie. Là , à la place du fioul j'ai mis une PàC
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    lagash

    Red face Re : PAC et changement des radiateurs

    L'ancienne chaudière est une DE DIETRICH DIETRISTAR 1.24 FF-AE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : PAC et changement des radiateurs

    La question, pour la modification envisagée, n'est pas de savoir de quelle matière sont faits les radiateurs, ni de quelle année ils datent, ni s'ils sont beaux ou laids; la seule question, essentielle, est de savoir à quelle température d'eau ils fonctionnent pour couvrir les déperditions de la maison par temps froid.

    Une pac peine à dépasser les 50°C, 60° pour les meilleures, et plus la température d'eau à atteindre est élevée, plus le COP est bas. Donc, moins l'opération est intéressante.

    Si tes radiateurs ont été calculés à faible température, ou si une isolation sérieuse de la maison a été faite (donc a abaissé la température d'eau nécessaire), tu pourras installer une pac avec profit.
    Si ce n'est pas le cas, il est à mon avis inutile de prévoir cet investissement, tu n'auras que des déboires.

  7. #6
    Larzacien

    Re : PAC et changement des radiateurs

    bonjour,

    Vous pouvez écouter le chauffagiste, et si vous voulez améliorer les choses, comme la maison doit avoir facilement 40 ans, mettez l'argent sur une amélioration de l'isolation. Ce sera tout bénef.

  8. #7
    Mickele91

    Re : PAC et changement des radiateurs

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par lagash
    L'ancienne chaudière est une DE DIETRICH DIETRISTAR 1.24 FF-AE
    Oui...et ?...le fait de connaitre le type de la chaudière, ne dit pas si la PAC en question sera en mesure de faire le même "boulot"...

    Comme te le dit barda, la question de fond est de savoir quelle température d'eau est requise par temps froid dans ton installation, de manière à couvrir les déperditions et à assurer la température de confort demandée...

    Cordialement

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : PAC et changement des radiateurs

    Bonsoir
    Moi je n'ai pas de PAC. Mais une chaudière gaz condensation qui y est déjà quand j'ai acheté la maison. J ai des radiateurs en fonte et d'autres en acier. Avant isolation je chauffais l'eau à plus de 60°C car pas d'isolation. Depuis que l'isolation extérieure est faite je chauffe à basse t° et ça marche bien! Ce n'est pas la PAC qui vous fera des économies mais l'isolation de l'enveloppe générale...
    Pourquoi vous voulez mettre une PAC? Quelles sont vos motivations ?
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    cornychon

    Re : PAC et changement des radiateurs

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    La question, pour la modification envisagée, n'est pas de savoir de quelle matière sont faits les radiateurs, ni de quelle année ils datent, ni s'ils sont beaux ou laids; la seule question, essentielle, est de savoir à quelle température d'eau ils fonctionnent pour couvrir les déperditions de la maison par temps froid.

    Une pac peine à dépasser les 50°C, 60° pour les meilleures, et plus la température d'eau à atteindre est élevée, plus le COP est bas. Donc, moins l'opération est intéressante.

    Si tes radiateurs ont été calculés à faible température, ou si une isolation sérieuse de la maison a été faite (donc a abaissé la température d'eau nécessaire), tu pourras installer une pac avec profit.
    Si ce n'est pas le cas, il est à mon avis inutile de prévoir cet investissement, tu n'auras que des déboires.
    Bonjour,
    Cette réponse résume parfaitement la situation. Rien à ajouter, rien à retrancher.

    Pour faciliter la compréhension, voici un exemple qui appartient au domaine du possible ! !

    Dans une installation chauffage central fioul, pour tirer les prix lors des investissements, on admet de pouvoir chauffer l’eau à la température max chaudière, pour avoir 20°C intérieur, lorsqu'on arrive aux températures basses extérieures de référence.

    Comme tous les échangeurs, un radiateur a une résistance thermique air ambiant/surfaces d’échanges. R = ∆T/P
    La puissance dissipée par le radiateur P = ∆T/R

    Prenons un R de 0.055°C/W, une température radiateur de 70°C (chaudière fioul), une ambiante de 20°C, soit un ∆T de 70-20 = 50°C
    P = 50 / 0.050 = 1000 W

    Avec une température radiateur de 50°C (PAC), soit un ∆T de 50-20 = 30°C
    P = 30 / 0.050 = 600 W

    Avec la PAC, pour avoir une puissance de 1000 W, il faut :
    Soit augmenter la surface d’échange de 70%
    Soit rajouter un radiateur de 400 W à côté de celui de 600 W

    Les valeurs utilisées sont données à titre d’exemple. Chacun peut les modifier comme bon lui semble ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Positron1

    Re : PAC et changement des radiateurs

    Salut,
    Très bien vu cornychon, mais si l'installation a été bien calculée, que les radiateurs ont des robinets thermostatiques, les radiateurs ne chauffent que dans leur partie supérieure
    le bas restant nettement moins chaud, c'est la marge restante en cas de grands froids.
    je cite mon cas mais peut être difficilement applicable dans d'autres régions moins chaudes que la vallée du Rhône. Température maxi de la PàC 45°, les radiateurs avaient la même température en haut et bas, il a fait un hiver très doux, minimum - 3° deux où trois jours seulement.
    Je ne fais pas la promo des P à C !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    lagash

    Re : PAC et changement des radiateurs

    Merci pour vos réponses
    Cordialement

Discussions similaires

  1. changement de radiateurs électriques pr plus d'économies???
    Par dede54000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2016, 11h08
  2. Changement de vieux radiateurs
    Par tafir dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2015, 18h00
  3. Installation d'un programmateur suite à changement de radiateurs
    Par Nest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2013, 21h41
  4. changement de radiateurs sur chauffage central
    Par invitee5956131 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 21h02
  5. conseil changement radiateurs
    Par inviteac77b690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 05h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...