Bonjour à toutes et tous.
Je dispose d'une chaudière qui fait 950 kg avec ou en plus 150 l d'eau, je ne sais pas.
Comme toutes les chaudière quand elle ne fonctionne pas elle refroidie.
Pour qu'elle est un fonctionnement optimale il faut qu'elle soit à minima 65°C.
La nuit elle chauffe toute seule pas de PB.
Le jour j'ai de l'énergie gratuite soleil, que je capte et accumule dans un ballon tampon.
Ce même BT est utilisé aussi par la chaudière.
En journée, le soleil fait son effet et chauffe la maison un peu, mais suffisamment (baies vitrées), le réseau de chauffage s'arrête (sonde extérieure), le BT accumule des calories, MAIS la chaudière refroidie ....très doucement mais sûrement.
T'en qu'elle est au-dessus de 65°C RAS, mais elle finie par passer en dessous, et plus tard dans la soirée elle (re)démarre, les premières minutes sont utilisées pour la faire remonter à 65°C, ensuite elle chauffe de façon optimale.
Comme je pense produire plus d'énergie "gratuitement" (solaire) qu'il ne faut, l'idée serait de maintenir la chaudière à 65°C minimum......70°C serait encore mieux.
L'idée serait de mettre en fonctionnement le circulateur chaudière <=> BT dès que la chaudière passe sous les 65°C.......ou 70°C et de l'arrêter dès que la chaudière est à 67°C......ou 72°C.
Honnêtement je ne sais pas trop ce que je vais faire du résultat, n'étant pas très à l'aise avec les énergies, math et physique, c'est donc juste de la curiosité.
Admettons sur 1h00.
Si l'un d'entre vous n'y passe que 3 min , merci d'avance.
Je précise que je n'en suis pas à modifier mon installation, ni l’algorithme du programme chaudière.
Merci de votre attention.
an1844
-----