chauffage électrique intégré au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

chauffage électrique intégré au sol



  1. #1
    konacaldera

    Smile chauffage électrique intégré au sol


    ------

    Bonjour

    J'ai peut etre mal cherché, mais je n'ai pas truové de discussion à ce sujet.

    Je refais ma cuisine (12 m2) située au rdc d'un immeuble à Nice (construction 1979); Le chauffage est électrique, et puisque nous posons un nouveau carrelage, je me demande s'il est judicieux d'un point de vue de la conso et du confort, de remplacer le radiateur électrique par un système intégré dans le sol.

    J'ajoute qu'il y a le sous-sol des garage sous l'appartement et que l'isolation n'est pas bonne (simple dalle sans isolation thermique).

    Est ce une bonne idée?

    Merci de votre aide!

    KC

    -----

  2. #2
    coutal007

    Re : chauffage électrique intégré au sol

    Citation Envoyé par konacaldera Voir le message
    Bonjour

    J'ai peut etre mal cherché, mais je n'ai pas truové de discussion à ce sujet.

    Je refais ma cuisine (12 m2) située au rdc d'un immeuble à Nice (construction 1979); Le chauffage est électrique, et puisque nous posons un nouveau carrelage, je me demande s'il est judicieux d'un point de vue de la conso et du confort, de remplacer le radiateur électrique par un système intégré dans le sol.

    J'ajoute qu'il y a le sous-sol des garage sous l'appartement et que l'isolation n'est pas bonne (simple dalle sans isolation thermique).

    Est ce une bonne idée?

    Merci de votre aide!

    KC
    Pourquoi ne pas en profiter pour isoler le sol plutôt que d'investir dans un chauffage?

  3. #3
    konacaldera

    Re : chauffage électrique intégré au sol

    Oui, c'est une piste intéressante. Quelles seraient les solutions? Est-ce compatibleavec l'installation d'un chauffage au sol (qui permet en outre de récupérer la surface du radiateur au mur).

    Merci!

  4. #4
    Larzacien

    Re : chauffage électrique intégré au sol

    bonjour, Le chauffage au sol n'est pas un chauffage souple comme celui d'un radiateur électrique, donc dans votre région, déjà, ce n'est pas l'idéal, car lorsque la chaleur de la journée et le soleil tapera, vous risquez d'avoir bien trop chaud, alors que lorsqu'on ferme un radiateur électrique même à inertie, la température tombe.

    En plus, si ce n'est pas isolé par dessous, vous allez chauffer une masse avec des déperditions par dessous.

    Comme dit ci dessus, essayez d'isoler un tant soi peu par dessus.

    Attention dans une copropriété, vous ne pouvez pas baisser le sol de la dalle de sol.

    Vous ne pourrez pas mettre une grosse épaisseur, mais si peu que vous mettiez, ça coupera toujours un peu le froid.

    Si sol glacial, ce sera moins froid. Reste que si vous mettez des carrelages, c'est un matériaux froid par lui même. mais dans une cuisine, c'est souvent ce qu'on choisit le plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : chauffage électrique intégré au sol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par konacaldera
    je me demande s'il est judicieux d'un point de vue de la conso et du confort, de remplacer le radiateur électrique par un système intégré dans le sol.

    J'ajoute qu'il y a le sous-sol des garage sous l'appartement et que l'isolation n'est pas bonne (simple dalle sans isolation thermique).
    Le sol n'étant pas isolé, je commencerais par l'isoler...

    Enfin, dans un immeuble, je commencerais d'abord par demander son avis à la copropriété...qui normalement, à un certain prorata devrait y participer, étant donné que cela s'apparente à une ITE d'une parois...

    Mais bon, n'en demandons pas trop...c'est à ton initiative, ça te concerne et pas forcément eux...si déjà ils acceptent, ce sera pas mal...

    Le soucis que je vois, c'est qu'une fois isolé...dans un immeuble que j'imagine "tout béton", ce sol va représenter une "grosse masse"...

    Ne risque tu pas la surchauffe, quand le soleil va pointer "le bout de son nez" ?...

    Cordialement

  7. #6
    Larzacien

    Re : chauffage électrique intégré au sol

    bonjour, Si on ne touche pas à la dalle, rien à demander. Et de toutes façons, toucher à une dalle pourrait la fragiliser, donc c'est hors de question.

  8. #7
    Mickele91

    Re : chauffage électrique intégré au sol

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Si on ne touche pas à la dalle, rien à demander.
    Dans un immeuble, le sous sol, au même titre que les murs extérieurs et la toiture, sont des parties communes, donc, on n'y fait pas ce que l'on veut, sans en référer à la copropriété...

    Cordialement

  9. #8
    TioChanclas

    Re : chauffage électrique intégré au sol

    Bonsoir,
    en fait, même certains revêtements de sol peuvent être interdits...

  10. #9
    Larzacien

    Re : chauffage électrique intégré au sol

    bonjour, "nous posons un nouveau carrelage", c'est qu'il y avait déjà un carrelage.... faudrait voir le règlement de copropriété. Il se pourrait que ce premier carrelage ait été posé sans autorisation.

    En général, on mettait peu de carrelage dans les copropriété, ceci à cause de la transmission du bruit, car l'isolation phonique date de peu. Et c'était interdit d'en placer et c'est indiqué dans le règlement de copropriété que chaque copropriétaire possède.

    Si on pose un isolant par dessus le sol, même s'il était collé, pas besoin d'autorisation, on ne fragilise pas la dalle, par contre pour percer une dalle par exemple, là, on a intérêt à demander.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/04/2019 à 21h57.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : chauffage électrique intégré au sol

    Non, certains complexes sont interdits, certains modes de pose également...
    Vous pouvez mettre l'isolant que vous voulez, si un parquet flottant est interdit, en poser, c'est risquer de devoir l'enlever, malgré des précautions d'installation... Les mauvais coucheurs existent.

    Dans tous les cas, ici, ne pas isoler, c'est chauffer le sous-sol, quel que soit le mode de chauffage choisi.

    A sa place, je prendrais le temps d'une relecture du règlement de copro, voire celui de la rédaction d'une résolution d'AG m'autorisant à faire les choses "bien". Donc à isoler. Officiellement.
    Ca donnera peut être des idées à d'autres!

  12. #11
    Mickele91

    Re : chauffage électrique intégré au sol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Si on pose un isolant par dessus le sol, même s'il était collé, pas besoin d'autorisation, on ne fragilise pas la dalle
    Quand on commence à envisager un chauffage par le sol en rénovation, comme ici, ce n'est pas une couche de 5 mm de "Dépron" qu'il va falloir mettre...c'est plusieurs centimètres...

    Vu le contexte, je doute fort qu'il puisse disposer de plusieurs centimètres pour isoler par l'intérieur, comme tu le suggère...

    Par conséquent, c'est une ITE du sol qu'il lui faudra envisager...et dans ce cas là, comme je l'ai déjà indiqué, il lui faudra l'accord de la copropriété...

    Cordialement

  13. #12
    Larzacien

    Re : chauffage électrique intégré au sol

    bonjour, une ITE du sol, c'est une Isolation par dessous s'il y a des caves ou des garages. Eh bien je lui en souhaite pour aller dans les garages qui appartiennent à quelqu'un.

    A noter qu'en 80, le plafond des garages comportait un isolant, mais s'il faut chauffer la masse de la dalle ou si on attend un effet d'une isolation par dessous, eh bien, bonne chance.

    Le but recherché est souvent de couper le froid du carrelage sur lequel si on marche pieds nus, on fait la grimace.

    A noter que le dépron ne se met pas sur le sol.

    Il existe des isolants phoniques à mettre sous les carrelages, s'ils sont phoniques, ils coupent un peu le froid, même si pas très épais, mais restera le problème de contact froid du carrelage.

    Parce que s'il faut demander l'autorisation de poser un isolant (quel qu'il soit) sur le sol, il faudrait demander l'autorisation de peindre sur les murs porteurs ou d'y poser du papier peint aussi. On voit que certains ne connaissent pas grand chose aux règlements de copropriétés.

    La structure de l'immeuble : dalles, murs porteurs n'appartiennent pas en propre au propriétaire d'un logement, mais à l'ensemble des copropriétaires. ça reste assez logique ce qui est demandé, ce n'est pas pour "embêter" les gens.

  14. #13
    konacaldera

    Re : chauffage électrique intégré au sol

    Merci à tous pour les réponses.

    Il s'agit ici de remplacer le carrelage d'origine. Dans la mesure ou nous mettrons le sol à nu, je me posais la question d'un chauffage électrique au sol pour remplacer le radiateur.

    Il semble que cela ne soit pas la meilleure solution: la cuisine est une pièce que l'on aère souvent, et je coupe fréquemment le chauffage à ce moment là l'hiver.

    La question de l'isolation du sol est interessante, mais il est bien sûr impossible de toucher à la dalle. Il ne peut s'agir que d'une couche d'isolant très mince, le cas échéant.

  15. #14
    Mickele91

    Re : chauffage électrique intégré au sol

    Re,

    Citation Envoyé par Larzacien
    bonjour, une ITE du sol, c'est une Isolation par dessous s'il y a des caves ou des garages. Eh bien je lui en souhaite pour aller dans les garages qui appartiennent à quelqu'un.
    Oui...c'est une isolation par dessous, ça je le sais, j'en parle depuis le début...

    C'est la raison pour laquelle...depuis le début aussi...je dis qu'il faut qu'il en parle à la copropriété...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Il existe des isolants phoniques à mettre sous les carrelages, s'ils sont phoniques, ils coupent un peu le froid, même si pas très épais, mais restera le problème de contact froid du carrelage.
    Si le chauffage se fait par le sol, il n'y plus de problème de "froid du carrelage"...

    Non, le vrai problème, c'est que pour pouvoir chauffer par le sol au dessus d'un espace non chauffé, il faut être en mesure de réaliser une isolation du sol assez conséquente...Si on ne peut mettre qu'une épaisseur façon "papier chiotte"...Il faut oublier l'idée...

    Citation Envoyé par konacaldera
    Il ne peut s'agir que d'une couche d'isolant très mince, le cas échéant.
    Ça peut-être épais, mais ce sera par dessous...mais là, il y a d'autres problèmes que j'ai déjà évoqué et sur lesquels, le cas échéant, il faudra se pencher...

    Cordialement

  16. #15
    lucienpel

    Re : chauffage électrique intégré au sol

    Bonjour

    TioChanclas :
    < Dans tous les cas, ici, ne pas isoler, c'est chauffer le sous-sol, quel que soit le mode de chauffage choisi. >

    Bien d'accord
    Vous avez pensé à la sur-épaisseur que vous allez avoir par rapport à la situation actuelle ?
    Probablement marche pour entrer dans la cuisine , puis porte à recouper (lorsque c'est possible) , .....

    Effectivement il faudrait isoler pouvoir isoler par le dessous mais parties communes , hauteur sous plafond, ...

    Cdt

  17. #16
    Larzacien

    Re : chauffage électrique intégré au sol

    bonjour, Un tel chauffage au sol sera très énergivore, car la masse de la dalle, va prendre la chaleur fournie par la résistance, et il n'y a rien pour arrêter par dessous.

    On n'a rien besoin de demander si on ne touche pas à la dalle, si on ne met pas quelque chose qui soit interdit par les règlement de copropriété.

    Quant à aller isoler sous la dalle en passant dans le garage d'un autre copropriétaire, en plus de demander à la copropriété, il faut que le propriétaire du garage accepte, et rien ne l'y oblige.

    On peut toujours proposer à la copropriété d'isoler tous les plafonds des garages, et dans ce cas, si c'était accepté (peu probable), les frais seraient à la charge de TOUS les copropriétaires, comme lorsqu'on refait le toit ou un ravalement de façade.

    Il faut tout de même bien regarder, car à cette époque, les plafonds des garages étaient isolés avec un espèce de produit ou ça faisait comme de la paille mélangée à je ne sais quoi. ça faisait 5 cm. on faisait des isolations ext avec le même produit qui est de couleur grise.

    Lorsque quelqu'un ouvre un garage, demandez lui de vous laisser regarder.

    Il n'en demeure pas moins, qu'une dalle ça fait une drôle de masse, et même si elle est isolée par dessous, ce chauffage sera tout sauf économique.

    Si le contact froid vous gêne, mettez un revêtement de sol PVC, un peu épais, avec de la fibre dessous, et vous oserez marcher pieds nus.
    Et gardez le système par radiateur qui est bien plus souple. De toutes façons, chauffage au sol électrique ou radiateurs électrique, c'est toujours effet joules.

    Voir s'il ne serait pas possible d'installer une petite PAC AIR/AIR (clim reversible inverter), il doit y en avoir des quantités dans votre région.

    Mais là, autorisation de la copro indispensable pour mettre le compresseur dehors (lorsqu'il y a une logia, c'est mieux dissimulé) et aussi pour la traversée du mur auquel on n'a pas le droit de toucher sans autorisation.

  18. #17
    lucienpel

    Re : chauffage électrique intégré au sol

    Bonjour

    <Il faut tout de même bien regarder, car à cette époque, les plafonds des garages étaient isolés avec un espèce de produit ou ça faisait comme de la paille mélangée à je ne sais quoi. ça faisait 5 cm. on faisait des isolations ext avec le même produit qui est de couleur grise. >

    c'était assez souvent du Fibralith pour faire un peu de thermique et un peu de protection feu

    Cdt

  19. #18
    Larzacien

    Re : chauffage électrique intégré au sol

    bonjour, J'ai regardé à Fibratith les images, et c'est tout à fait ça. Il semble que ce produit existe encore, je ne savais pas.

    https://www.google.com/search?q=fibr...LM%252C_&vet=1
    Dernière modification par Larzacien ; 29/04/2019 à 03h13.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 11h15
  2. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  3. Chauffage intégré ou posé dans cuve en béton
    Par moumoUTT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2012, 20h05
  4. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  5. [Divers] problème électrique sur arrosage intégré
    Par invitec124b521 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...